Structure organisationnelle de la CEM
Structure organisationnelle
La CEM a une organisation structurelle de management se divisant en quatre niveaux principaux hiérarchiques composés par le Conseil d’Administration, le Directeur Général, le Niveau des Directeurs et le Niveau du Personnel. L’Assemblée Générale constitue l’organe délibérant.
Le Conseil d’Administration (CA)
Le CA, qui se réunit une fois par mois, est l’organe le plus important de la Société. Le CA est élu pour une période de trois ans et d’après le statut de la CEM, ses fonctions comprennent entre autres :
• La nomination du Directeur Général
• L’établissement des conditions cadres administratives, organisatrices, techniques et financières de la CEM
• La création des sociétés filiales et l’ouverture ou la fermeture des agences.
Mais il est noté que les pouvoirs du CA se révèlent élargis dans la pratique compte tenu des opérations bancaires quotidiennes effectuées. Actuellement, le CA est composé de sept membres dont trois proviennent du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, un membre de la Banque Centrale, un membre du Ministère de la Justice et deux membres des entreprises privées. Cette organisation révèle l’importance de l’Etat à la CEM d’autant plus que le Secrétaire Général auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget de la République de Madagascar préside le Conseil d’Administration.
Le Directeur Général (DG)
Le DG constitue l’organe exécutif de la CEM. Sa mission est de promouvoir et de restructurer la CEM. Organe exécutif sans pouvoir important de décision, il est par contre expérimenté dans le domaine des opérations courantes. Le Directeur Général Adjoint fait fonction de suppléant au Directeur Général.
Le niveau des directeurs
Différents domaines sont dirigés par huit directeurs se trouvant au-dessous du niveau de la Direction Générale. Ils sont responsables de la mise en pratique opérationnelle des décisions du Conseil d’Administration et de l’activité commerciale.
Activités et missions de la CEM
Activités de la CEM
Durant les quatre vingt huit années d’existence, la CEM a pour activité principale la collecte de l’épargne c’est-à-dire qu’elle pratique la mobilisation de l’épargne mais pas encore l’octroi de crédits. Jusqu’à présent, ses objectifs sont la satisfaction des besoins en services financiers de toutes les couches de la population et le développement social et économique du pays par le biais de la concentration de la collecte de l’épargne. En tant que représentant de Western Union, la CEM opère aussi dans des activités de transfert d’argent.
Actuellement, sa nouvelle activité consiste au lancement du Compte Spécial Retraite Entreprise (CSRE) et Compte Spécial Retraite Particulier (CSRP). La CEM possède plus de 820.000 clients avec un volume d’épargne de € 38,3 millions soit Ar 105 776,94 millions. Cela représente plus de 25% de l’épargne nationale. Elle doit être organisée en Société Anonyme associant des investisseurs publics et privés et opérer comme institution à part entière jusqu’à l’an 2008. En raison de son orientation vers l’intérêt public, on compte sur la pérennité de la CEM.
Missions de la CEM
La CEM a une mission publique concrètement orientée vers l’intérêt commun. En d’autres termes, elle a une mission à vocation sociale et communautaire. Sa principale mission concerne la souscription avec un accès facile aux services financiers au plus grand nombre de la population de Madagascar, sans distinction d’âge, ni de catégorie sociale. Ceci se manifeste par :
> L’absence de dépôt minimum et la rémunération de tout dépôt
> L’élargissement de son réseau par extension interne (création de nouvelles agences).
En corollaire à cette mission principale, la CEM apporte aussi sa contribution à :
> La promotion de l’éducation à l’épargne de toute la population
> La participation aux marchés financiers
> La mise à la disposition de tout agent économique d’une gamme de produits financiers.
Bref, la CEM participe au développement économique et social du pays.
Pour mener à bien sa mission, la CEM a besoin des moyens tels que les ressources de l’épargne obtenues par le dépôt effectué par la clientèle et l’emploi de l’épargne lequel est constitué par l’ensemble des placements financiers. Les placements consistent à placer les fonds déposés par les clients afin de générer des bénéfices qui serviront par la suite à rémunérer les épargnants. La CEM adhère à trois types de placement : placement en caisse de dépôt et de consignation, bons de trésor par adjudication et placement auprès de Western Union.
La Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) :
Une caisse de dépôt tenue par le trésor public a été créée dans le temps pour gérer les dépôts et les consignations. Pour diverses raisons le Trésor Public a du mal à subvenir totalement à temps les besoins financiers de l’Etat. C’est ainsi que l’intervention de diverses organisations comme la CEM s’avère nécessaire. C’est cette participation au financement du trésor public qui caractérise la Caisse de Dépôt et de Consignation. Au remboursement de la dette, l’Etat fixe un taux d’intérêt comme contrepartie de l’emprunt.
Les Bons de Trésor par Adjudication (BTA) :
Ce sont des titres de créance émis par le trésor public. Le marché des bons de trésor offre aux agents ayant des excédents en liquidité de nouvelles opportunités de placement à court terme, leur permettant de pratiquer une gestion active de leur trésorerie. Il existe deux types de marché de trésor : d’un côté, le marché primaire défini par le marché de nouvelles émissions ouvert aux intermédiaires de marché agréés ayant rempli les conditions d’éligibilité et à tous les agents économiques non écartés du refinancement auprès de la Banque Centrale et de l’autre côté, le marché secondaire où se négocient les bons déjà émis.
La CEM peut participer aussi bien au marché primaire qu’au marché secondaire. Les intérêts perçus lui permettent de satisfaire ses besoins en fonds de roulement et d’étoffer sa trésorerie.
Le placement auprès de Western Union
Il est souligné que ce placement n’est pas direct, c’est-à-dire que la CEM ne place pas des fonds dans les comptes étrangers. Tout simplement, elle se charge de payer l’argent envoyé en devise en monnaie locale. Donc, les services rendus par la CEM à la Western Union sont à la fois remboursés et rémunérés. Le revenu de la CEM pour une telle opération se compose en commission, gain de change et gain de conversion. Il est noté que la CEM est le premier représentant de Western Union qui a pour activité principale le transfert d’argent.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Présentation générale du cadre de l’étude
CHAPITRE I : Présentation de la Caisse d’Epargne de Madagascar
CHAPITRE II : Théorie générale sur l’outil de gestion : le marketing
DEUXIEME PARTIE : Analyse critique de la situation existante
CHAPITRE I : Situation économique et financière
CHAPITRE II : Diagnostique de la CEM
CHAPITRE III : Analyse concurrentielle
CHAPITRE IV : La CEM face aux changements
TROISIEME PARTIE : Proposition des solutions
CHAPITRE I : solutions relatives à l’environnement économique et financier
CHAPITRE II : Solutions correspondantes à la situation actuelle de la CEM compte tenu du diagnostic fait à son endroit
CHAPITRE III : Solutions retenues sur la stratégie marketing de la CEM
CHAPITRE IV : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES