La Capilla Santa Ana

Lโ€™OBJET, quelles interprรฉtations ?

ร€ premiรจre vue, la chapelle apparaรฎt รฉmergeant des arbres, tel un monolithe blanc et lisse. Lโ€™unicitรฉ de ses matรฉriaux et la gรฉnรฉrositรฉ de son ouverture sur lโ€™extรฉrieur, lui confรจrent un style, caractรฉristique de notre รฉpoque.
ร€ cela sโ€™ajoute, la prรฉsence dโ€™un รฉlรฉment, qui, pendant un temps, fut รฉcartรฉ du paysage de lโ€™architecture moderne : le toit ร  deux pans.
Nous verrons comment les architectes de la chapelle lโ€™ont enrichie de concepts multiples, considรฉrรฉs incompatibles par les uns, devenus le sujet de discordes pour les autres. Remise en compte par les architectes modernes dรจs le dรฉbut du XXe siรจcle, la pente du toit, sโ€™est renversรฉe, ร  la faveur du toit terrasse. Le toit dรฉpasse alors sa fonction technique de couverture, pour accueillir รฉcoles, terrains de sport, et restaurants ยป; et lโ€™apport de ce nouvel usage, va de paire avec lโ€™intention esthรฉtique dโ€™une gรฉomรฉtrie plus pure. Le toit plat devient lโ€™icรดne populaire du ยซ Rooftop ยป, et le lieu dโ€™une mise en abรฎme infinie : sur le toit dโ€™un รฉdifice peut รชtre รฉrigรฉ un bรขtiment, sur le toit duquel pourrait รชtre construit un autre รฉdifice.
Le Corbusier lโ€™a รฉlevรฉ au rang de rรจgle architecturale, tant il รฉtait riche en terme de plus-values sociales. Nรฉanmoins, comme le souligne Daniel Cella, le mรชme architecte en construisant la chapelle Ronchamp, introduit lโ€™idรฉe que le toit plat nโ€™รฉtait pas dโ€™usage universel.
Si le toit plat fut lโ€™objet dโ€™un scandale dรจs les annรฉes 20, les moeurs se sont apaisรฉes peu ร  peu, et la sociรฉtรฉ sโ€™en est accommodรฉe, jusquโ€™ร  en faire une constante.
Le toit plat, selon Le Corbusier, nโ€™รฉtait pas ร  considรฉrer comme une solution systรฉmatique. Pourtant, il fut parfois appliquรฉ en vertu dโ€™un dogme pour les uns, jusquโ€™ร  รชtre รฉrigรฉ au rang dโ€™idรฉal.
Dans une premiรจre partie, nous verrons comment le toit en pente fut remis en question par les modernes, et comment dโ€™un XIXe siรจcle encore empreint de lโ€™acadรฉmisme, lโ€™architecture a mutรฉ vers une esthรฉtique minimaliste.
Tantรดt utilisรฉ comme matรฉriel technique, tantรดt promu pour son esthรฉtique, le toit plat fut aussi le lieu de revendications politiques. Inscrit dans les principes de lโ€™architecture moderne, puis du style international, lโ€™usage du toit plat sโ€™est gรฉnรฉralisรฉ dans le monde entier aprรจs la seconde guerre.
Si lโ€™arrivรฉe du mouvement moderne et du toit plat sโ€™imposent comme de vรฉritables ruptures avec le style Beaux Arts, elles sont incarnรฉes par des personnages : Adolf Loos, Walter Gropius, Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret et dโ€™autres encore. Sโ€™ils accompagnent leurs revendications de publications thรฉoriques, la rรฉintรฉgration du toit ร  deux pentes nโ€™est elle, lโ€™aboutissant dโ€™aucun manifeste ou dโ€™essai explicatif.
Pourtant, ยซ Sโ€™il y a des architectures sans architectes, il ne peut y avoir dโ€™architecture sans idรฉes ou concept ยป . Paraphrasant Bernard Tschumi, nous souhaitons souligner le fait que lโ€™architecture ne peut รชtre lโ€™objet du seul hasard : elle est la consรฉquence, dโ€™un effet, quโ€™il soit thรฉorique, pratique ou thรฉorico-pratique.
Nous assistons depuis plus de deux dรฉcennies, au retour du toit ร  deux pentes. Les projets qui emploient la forme archรฉtypale de la maison ne cessent de fleurir, au mรชme titre que le concept de bรขtiments ยซ Rubans ยป ou ยซ paysage ยป, pour lesquels le toit se matรฉrialise par une รฉlรฉvation du sol.
Lร  oรน dans un environnement naturel, lโ€™architecte par son intervention vient capter, cadrer et rรฉvรฉler un paysage, les projets topographiques fabriquent de nouvelles perspectives dans lโ€™environnement urbain. Lorsquโ€™il mentionne les travaux de Tschumi et de Koolhaas, pour le concours du parc de la Villette ร  Paris en 19831 , Miquel Adriร  y voit une รฉtape clรฉ considรฉrant ยซ de nouvelles topographies urbaines et de nouveaux paysages mรฉtropolitains ยป, il รฉvoque alors, ยซ un changement de direction de lโ€™architecture et du design des parcs au cours des annรฉes 80 ยป. Thรฉorisรฉ 20 ans plus tรดt par Architecture Principe, le groupe de Claude Parent et de Paul Virgilio, le concept dโ€™ ยซ architecture oblique ยป, en est probablement la prรฉmice. Et si en 2010, Frรฉdรฉric Migayrou, co-commissaire de lโ€™exposition consacrรฉ ร  Claude Parent ร  la Citรฉ de Chaillot, le dรฉsigne comme le ยซ prescripteur dโ€™une รฉpoque ร  venir ยป , il semblerait que lโ€™actualitรฉ architecturale ait rรฉvรฉrรฉ son idรฉe.
Des architectes issus de mouvements distincts, ou parfois, sans revendication dโ€™appartenance particuliรจre, rรฉitรจrent ce motif, qui gรฉnรจre de nouvelles topographies dans la ville. Dโ€™autres architectes, en font une constante dans leurs projets, cโ€™est le cas de Julien De Smedt, qui, fut un temps aux cรดtรฉs de OMA, puis fonda lโ€™agence Plot avec Bjarke ingels, quโ€™il cรดtoyait dรฉjร  au sein de lโ€™agence de Rem Koolhaas. En 2006 il co-fonde JDS Architectes, puis 3 ans plus tard, publie le rรฉpertoire de projets ยซ topographiques ยป quโ€™il sโ€™est constituรฉ, dans la revue Architecture dโ€™aujourdโ€™hui .
La maison archรฉtype, ou les Rubans urbains, sont des motifs, parmi dโ€™autres, qui pourraient semble-tโ€™il, รชtre caractรฉristiques de notre รจre architecturale.
Nous tenterons de dรฉcrypter le phรฉnomรจne de la maison archรฉtype, afin de le confronter ensuite, ร  lโ€™application dont il a fait lโ€™objet au sein du projet de la chapelle Santa Ana. Puis nous verrons quelles sont les perspectives dโ€™รฉvolution de cette tendance, vers un style rรฉel ou un mouvement architectural.
Le phรฉnomรจne que nous รฉtudions, est peu renseignรฉ, et avant dโ€™en formuler une quelconque approche, il nous semble nรฉcessaire de dรฉcrire le contexte dans lequel cette tendance fait son apparition.
Sans prรฉtendre faire une analyse exhaustive des styles architecturaux contemporains, nous allons tenter de dรฉcrire briรจvement les รฉtapes qui jalonnent la direction vers laquelle tend lโ€™architecture contemporaine, au travers du dispositif du toit et de lโ€™enveloppe. Aussi, nous tenterons dโ€™identifier les lignes de fracture, responsables des renouveaux stylistiques au XXe et XXIEsiรจcle.

Lโ€™inclinaison du toit

Fervent dรฉfenseur dโ€™un Art nouveau qui emploie les techniques liรฉes ร  lโ€™usage des mรฉtaux, Adolf Loos ร  la fin du XIX รจme siรจcle, ne sโ€™en satisfait plus. Lโ€™architecte autrichien nรฉ en 1870 souhaite รชtre plus radical dans la synthรจse formelle, et dรฉcorative. Suite ร  un voyage ร  Chicago de 1893 ร  1896, il retourne en Autriche influencรฉ par les travaux de lโ€™รฉcole รฉponyme, et en 1908, publie le pamphlet ยซOrnement et Crimeยป. En faisant lโ€™รฉloge de la disparition de lโ€™ornement au profit dโ€™une simplicitรฉ gรฉomรฉtrique et dโ€™une cohรฉrence structurelle, il soutient que la forme doit exprimer la fonction du bรขtiment. En 1912, il achรจve la construction ร  Montreux de la villa Karma, dรฉbutรฉe 9 ans plus tรดt. Trรจs en avance sur son temps, la villa intรจgre dรฉjร  les principes de lโ€™architecture moderne, arborant un simple crรฉpi blanc, et un toit terrasse.
Nous sommes alors, ร  lโ€™aube dโ€™un renouveau architectural dont les instigateurs se regroupent en diffรฉrents mouvements. Aux PaysBas, De Stijl appliquent les principes picturaux des travaux de Mondrian ร  une nouvelle architecture, dont lโ€™apogรฉe a lieu en 1924, lors de lโ€™inauguration de la Maison Schrรถder. Construite ร  Utrecht par lโ€™architecte Rietveld, elle matรฉrialise les idรฉes du mouvement en un manifeste tangible. Elle incorpore les idรฉes nouvelles de puretรฉ, de flexibilitรฉ, et, ร  la maniรจre de Mondrian, elle intรจgre le toit plat. En Allemagne, le Bauhaus et Der Ring, militent pour une architecture qui reprend les principes de leurs voisins hollandais.
Une telle rupture supposait la contestation de fervents rรฉfractaires ร  la nouveautรฉ, attachรฉs aux valeurs traditionnelles et rรฉgionalistes.

La controverse Allemande, qui sโ€™est inclinรฉ ?

ร€ Berlin dans les annรฉes 20, cette opposition suscite un vif dรฉbat, et va entraรฎner une ยซGuerre du toitยป, relatรฉe par Christine Mengin, dans un ouvrage riche de recherches et de mises en perspectives. Cette partie sโ€™est notablement enrichie des concepts de lโ€™auteure et de ses rรฉfรฉrences. ยซGuerre du toit et modernitรฉ architecturale : loger lโ€™employรฉ sous la rรฉpublique de Weimar ยป, relate lโ€™opposition idรฉologique de deux sociรฉtรฉs de construction Allemandes sous la Rรฉpublique de Weimar, et confronte leurs modรจles.
La Gagfah prรดne lโ€™idรฉal de la maison individuelle de toiture en pente, associรฉe ร  un jardin, et dรฉfend une idรฉologie conservatrice, attachรฉe aux valeurs rรฉgionales.
A contrario, la Gehag partage une vision progressiste qui dรฉfend les idรฉes de la Nouvelle Objectivitรฉ. Cโ€™est une sociรฉtรฉ de construction dโ€™inspiration sociale-dรฉmocrate, qui propose diffรฉrents modรจles de logements, individuels et collectifs. Elle est la fervente utilisatrice de la fabrication en sรฉrie, de la couleur et du toit plat.
En 1927, Hans Gerlach intรจgre la Gagfah comme directeur du service Construction et, au sein de la sociรฉtรฉ, va explicitement se rattacher au courant traditionaliste.
La Gehag est elle, menรฉe par un chef de file nommรฉ Bruno Taut, personnage avant-Gardiste, attentif ร  ce qui se passe aux Pays Bas avec les mouvements De Stijl et lโ€™ร‰cole dโ€™Amsterdam. Dรจs la crรฉation de la sociรฉtรฉ de construction, en 1924, il va dรฉfendre une architecture marquรฉe par le toit plat, une volumรฉtrie cubique, et des crรฉpis aux couleurs vives. Les exemples de citรฉs Berlinoises sur lesquels sโ€™appuie Christine Mengin sont : Fischtalgrund, rรฉalisรฉe par la Gagfah et Lโ€™Oncle Tom, rรฉalisรฉe par la Gehag. En analysant les nombreux articles qui alimentent la polรฉmique des annรฉes 20, baptisรฉe ยซ guerre du toit de BerlinZehlendorf ยป, lโ€™auteure fait la synthรจse des arguments avancรฉs par les diffรฉrents partis. 3 thรจses sโ€™opposent, dans les articles et revues qui sont lโ€™essentiel support de ce dรฉbat : celle des dรฉfenseurs dโ€™une architecture traditionnelle Allemande, qui utilisent le toit en pente ร  des fins techniques et climatiques, qui critiquent vivement la modernitรฉ ; celle des Modernes : en faveur dโ€™un toit plat qui matรฉrialiserait le prolongement dโ€™une sociรฉtรฉ qui a mutรฉ et demande ร  intรฉgrer de nouveaux usages (toit terrasse, nouveaux espaces de sociabilitรฉ), et enfin, la thรจse de ceux qui pensent, quโ€™il nโ€™y a pas de solution systรฉmatique.
La Gagfah รฉrige lโ€™architecte Schmitthennerau rang de maรฎtre ร  penser, et, alors quโ€™il prรดne lโ€™idรฉe dโ€™une architecture ยซfidรจle ร  lโ€™hรฉritage architectural allemand, contre le fonctionnalisme ยป dans son ouvrage ยซ La maison allemande ยป , il fait de la maison de Goethe ร  Weimar, ยซlโ€™archรฉtype de la culture allemande de lโ€™habitat ยป. Aussi, Schmittehenner prรดne lโ€™analogie dโ€™une irrรฉgularitรฉ constructive, ร  la part dโ€™imprรฉcision de la nature. ยซLa vรฉritable rationalitรฉ se trouve du cรดtรฉ de la pratique artisanale qui, en toute dรฉcence et dignitรฉ, contribue ร  crรฉer de la beautรฉ. La meilleure ossature mรฉtallique nโ€™est pas plus fonctionnelle quโ€™un bon colombage mรฉdiรฉval, mais ce qui est irrationnel, cโ€™est de construire des petites maisons en mรฉtal . ยป
Si la sociรฉtรฉ de construction traditionaliste se rรฉfรจre au promoteur d e ยซ lโ€™hรฉritage Architectural Allemand ยป Paul Schmitthenner, la Gehag et Bruno Taut sont eux, influencรฉs par les Hollandais du groupe De Stijl, dont la revue รฉponyme avait publiรฉ, plusieurs annรฉes auparavant, des projets de maisons en bande.
Aussi Christine Mengin met en รฉvidence la corrรฉlation entre idรฉologie politique et architecturale, sous-jacente aux oppositions innovation et tradition, international et national, industriel et artisanal, mais aussi ยซKulturยป et ยซZivilisationยป.
Devant la notion de Civilisation, la notion de culture renvoie aux idรฉaux esthรฉtiques, et sociologiques dโ€™une nation, tandis que le second terme se rapporterait davantage au progrรจs technique.
Dans un article intitulรฉ ยซ De la beautรฉ architecturale de la construction en sรฉrie ยป, Bruno Taut dรฉclare : ยซLโ€™univers formel en gestation, engendrรฉ par la production en sรฉrie, (…) est fondรฉ sur lโ€™alignement dโ€™รฉlรฉments. Cโ€™est ร  ce prix seulement que nous pourrons nous situer, en tant que crรฉateurs, dans notre propre prรฉsentยป. Sinon, la gรฉnรฉration ร  venir pourrait un jour formuler ร  notre encontre ce reproche majeur, exprimรฉ par la formule de Schinkel : โ€œLโ€™art nโ€™est absolument rien, sโ€™il nโ€™est pas nouveauยป Christine Mengin cite R. Pommer, qui note que le toit plat aux XVIIIe et XIXรจme siรจcles, procรจde ยซdu goรปt italianisant ou du nรฉoclassicismeยป et incarne pour ses partisans la supรฉrioritรฉ de la culture antique sur la culture nationale allemande.
Cโ€™est ร  la fin du XIXรจme siรจcle seulement quโ€™il attire les foudres du Heimatschutz, prรฉoccupรฉ de dรฉfendre une germanitรฉ associรฉe ร  la nature et au pittoresque, symbolisรฉe par le toit en pente. Aprรจs la Premiรจre Guerre mondiale, le Heimatschutz sโ€™emploie ร  discrรฉditer lโ€™origine orientale et mรฉditerranรฉenne du toit plat. Dans le mรชme temps adoptรฉ par les modernistes, il fait lโ€™objet dโ€™un premier refus en 1922, le conseil municipal de Weimar jugeant les toits plats du projet de citรฉ soumis par Gropius inappropriรฉs au paysage. Mais cโ€™est ร  partir de la fin de lโ€™annรฉe 1925 que les articles sur la question du toit, plat ou pentu, commencent ร  remplir les colonnes des revues spรฉcialisรฉes. En 1926, les prises de position se multiplient ; les rรฉdactions mรจnent lโ€™enquรชte auprรจs des architectes et publient leurs rรฉponses. Les aspects dรฉfendus sur les dispositions des types de toit, sont dโ€™ordre technique, esthรฉtique, pratique, et idรฉologique.
En 1926, Gropius fait paraรฎtre une enquรชte sur lโ€™usage du toit plat en vertu dโ€™un questionnaire envoyรฉ ร  ses collรจgues modernistes,allemands et europรฉens. Les rรฉponses de dix-sept dโ€™entre eux sont publiรฉes, dans la revue Bauwelt.
Les arguments รฉnoncรฉs en faveur du toit plat sont dโ€™ordre pratique et technique. Sont mentionnรฉs : lโ€™espace sous le toit, qui, grรขce ร  la volumรฉtrie cubique, est plus logeable ; lโ€™absence de charpente en bois qui diminue les risques dโ€™incendie ; et le toit-terrasse accessible offrant moins de prise au vent.
Les questions du fondateur du Bauhaus concernent lโ€™รฉtanchรฉitรฉ, les alternatives au zinc, lโ€™รฉvacuation des eaux de pluie et lโ€™isolation thermique.
Cette enquรชte dresse un bilan des avantages du toit plat, dont les opposants ne tardent pas ร  publier la critique , en faveur du toit en pente.

Vers un mรฉtissage de deux architectures qui sโ€™ignorent

Lorsque les Rรฉgionalistes dรฉnigrent les faรงades lisses de lโ€™architecture moderne, ils critiquent lโ€™idรฉe mรชme de modernitรฉ, sous-jacente ร  celle de progrรจs. En cessant dโ€™intรฉgrer lโ€™ornement aux faรงades, les Modernes privilรฉgient le confort intรฉrieur, sur les รฉlรฉments de dรฉcors et sโ€™affranchissent de la figuration ornementale anachronique : en toute lรฉgitimitรฉ, ils ajustent les traits de lโ€™architecture ร  leur รฉpoque.
Cependant, quand ils sโ€™enferment dans les traitรฉs, et aboutissent au paroxysme rรฉducteur dโ€™un modรจle copiรฉ-collรฉ qui dรฉtonne dans son environnement, certains architectes et thรฉoriciens commencent ร  en percevoir les limites.
Avec la Maison sur la Cascade, construite entre 1936 et 1939, Frank Lloyd Wright dessine une architecture qui relรจve dโ€™un mรฉtissage entre des lignes modernes, et le tissage dโ€™un lien รฉtroit entre lโ€™รฉdifice et son contexte.
Comme le souligne Catherine Maumi dans une chronique des Cahiers thรฉmatiques , Wright ne figure pas parmi les ยซNouveaux Pionniersยป citรฉs par Henry Russel Hitchcock en 1928 2 , il est qualifiรฉ par lโ€™historien, de ยซnouveau traditionalisteยป. Dans le mรชme article, elle cite Wright lui mรชme, ยซLa boรฎte est par essence, contrenatureยป, et par ce biais, souligne quโ€™il perรงoit les limites de la modernitรฉ. Selon lui, elle se veut internationale, universelle, et paradoxalement, se limite aux matรฉriaux industriels. La rรฉponse matรฉrielle et formelle donnรฉe par lโ€™architecte dans lโ€™environnement dรฉsertique du campement dโ€™Ocatilla, illustre pleinement lโ€™approche contextuelle quโ€™il dรฉfend. Bruno Zรฉvi, dans la monographie quโ€™il consacre au concepteur, fait รฉtat de la prudence de lโ€™architecte vis ร  vis de son ยซemploi simultanรฉ et souple des solutions modernesยป..
En citant Wright, il souhaite souligner le rapport รฉtroit de lโ€™architecte au site : ยซLร  dans ces espaces immenses, la symรฉtrie fatigue vite et tue lโ€™imagination. Je sentais quโ€™il ne fallait pas quโ€™il y eรปt de symรฉtrie dans ces bรขtiments construits dans le dรฉsert, et en particulier dans le campement que nous appelรขmes Ocatilloยป.
Lโ€™intention architecturale naรฎt alors directement du site, duquel viennent se greffer les principes apportรฉs par la modernitรฉ. Bruno Zรฉvi, insiste sur lโ€™รฉcart de pensรฉe de Wright vis ร  vis des Modernes : ยซWright dรฉsire que la machine soit au service de lโ€™homme actif et non le contraireยป, une conception antisystรฉmatique qui va nettement diverger du style international.
Andrรฉ Hermant perรงoit lui aussi les รฉcarts de la Modernitรฉ, qui sโ€™appuie selon lui sur ยซune uniformitรฉ thรฉorique des besoins de lโ€™homme et des moyens industrielsยป.
Dans lโ€™idรฉe dโ€™รฉtablir une architecture en adรฉquation avec les mutations de la sociรฉtรฉ, plus soucieuse des besoins de chaque individu, Alison et Peter Smithson misent sur un renouement avec le vernaculaire, associรฉ ร  lโ€™utilisation de matรฉriaux ร  lโ€™รฉtat brut.
En 1956, sโ€™achรจve la construction de leur projet pour la Sugden House, situรฉe ร  Watfort, prรจs de Londres. Dโ€™apparence similaire ร  celle dโ€™un pavillon londonien traditionnel, la maison arbore une faรงade en briques apparentes, avec un toit en tuiles ร  deux pans. Nรฉanmoins, deux รฉlรฉments majeurs interpellent Reyner Banham.dans cet ยซรฉtrangement familierยป : il souligne lโ€™adaptation dimensionnelle des fenรชtres aux besoins intรฉrieurs dโ€™รฉclairement, et non aux conventions banlieusardes, basรฉes sur la tradition des Arts-and-Crafts du 19e siรจcle.
De surcroรฎt surmontรฉes dโ€™un linteau ร  peine visible, et placรฉes au nu extรฉrieur de la faรงade, les ouvertures lui confรจrent un aspect lisse.
Aussi, Reyner Banham distingue lโ€™architecture quelconque des dits pavillons londoniens de la maison des Smithson, qui elle, ne fut pasconstruite ยซsous les pressions du symbolisme domestique de la bureaucratie locale embourbรฉe dans les prรฉjugรฉs esthรฉtiquesยป.
Le projet des architectes Suisses, รฉtait dรฉcrit par Daniel Cella comme รฉtant ยซ une grande maison en bรฉton disposรฉe sur un socle, qui pourrait bien รชtre ยซ la grand mรจre de la chapelle ยป.
Les architectes Bรขlois donnent ร  voir, un monolithe de bรฉton au toit ร  deux pans, compact, et synthรฉtique. ร€ la maniรจre de Venturi, ils jouent eux aussi avec les รฉchelles, seules les ouvertures, par leur hauteur, rendent compte de la taille consรฉquente du volume.
Il sโ€™agit alors de dรฉtourner le modรจle traditionnel de la maison, pour en faire un bรขtiment atypique. Les architectes Suisses sโ€™approprient pleinement le concept et sโ€™en amusent. Ce jeu dโ€™รฉchelle est combinรฉ ร  un effet de flottement, provoquรฉ par la surรฉlรฉvation de la maison. Lโ€™impression est gรฉnรฉrรฉe par le positionnement du volume sur un socle, similaire ร  celui de la maison Dom-ino.
Le pente du terrain et les herbes hautes de lโ€™environnement autour ajoutent encore ร  lโ€™effet de flottement de la plateforme. Dans les annรฉes 20, les oppositions entre toit en pente et toit plat sont trรจs marquรฉes, et amplifiรฉes par les divergences idรฉologiques.
Aujourdโ€™hui, si lโ€™architecture est toujours lโ€™objet de revendications politiques, les choix effectuรฉs ne sont plus les indicateurs sociรฉtaux quโ€™ils รฉtaient il y a un siรจcle.
Lโ€™affiliation de notre รจre, ร  la libertรฉ architecturale dont nous avons parlรฉ, procรจde des conflits mentionnรฉs prรฉcรฉdemment, et sโ€™affranchit du dรฉbat simpliste qui consistait ร  opposer Modernitรฉ et รฉcriture Vernaculaire. Aujourdโ€™hui, le choix dโ€™un toit inclinรฉ ou non, reflรจte moins une revendication politique, quโ€™un choix liรฉ ร  lโ€™usage, esthรฉtique, voire symbolique, et technique. Il sโ€™agirait alors, de trouver un รฉquilibre subtile, entre individualitรฉ et collectivitรฉ, confort et รฉconomie, flexibilitรฉ, rationalitรฉ, et environnement, sans oublier lโ€™individu.
Bientรดt la prise de conscience liรฉe au rรฉchauffement climatique va venir sโ€™ajouter ร  ces enjeux, et une nouvelle approche de lโ€™architecture va รชtre formulรฉe
Cโ€™est dans ce contexte que les architectes du Vorarlberg, du nom dโ€™une vallรฉe Autrichienne, vont se former dans les annรฉes 80, supplantant le clivage rรฉgionaliste et moderne. Issus du groupe des ยซBaukรผnstlerยป, le mouvement naรฎt dโ€™une rupture avec son ancien ordre professionnel, quโ€™il juge alors trop conservateur. Le projet ci-dessus, illustre un exemple de rรฉinterprรฉtation contemporaine du toit ร  deux versants, dans la vallรฉe du Vorarlberg, par le studio Gohm Hiessberger. Les architectes de ce mouvement contemporain vernaculaire, prรดnent une approche qui conjugue esthรฉtique contemporaine et affirmation rรฉgionale. Ils admettent lโ€™usage du toit plat autant que celui du toit ร  deux pans et refusent les simplismes binaires, qui consistent ร  opposer technologie et รฉcologie, habitat et industrie. En Autriche et ailleurs, รฉmergent les prises de conscience dโ€™une nรฉcessaire รฉvolution de la construction, au profit dโ€™une approche moins dogmatique, et plus respectueuse de lโ€™environnement.

Evolution du lieu de culte du IIIรจme siรจcle ร  nos jours, du quasi-domestique ร  lโ€™exaltation de la puissance

Au fil des siรจcles se sont succรฉdรฉs des modรจles qui รฉrigeaient la puissance, et si les รฉdifices religieux furent le lieu dโ€™expรฉrimentations et dโ€™avancรฉes techniques majeures, cela tend ร  se rรฉsorber. La perte de vitesse et de puissance de lโ€™รฉglise, due ร  la sรฉparation de lโ€™instance religieuse et de lโ€™ร‰tat dans de nombreux pays, a considรฉrablement diminuรฉ les fonds allouรฉs ร  leur constructions. Nous รฉtudierons les รฉvolutions du lieu de culte catholique, au fil dโ€™une lecture de lโ€™ouverture, physique et symbolique de lโ€™ร‰glise.

La Maison ร‰glise

Au cours des trois premiers siรจcles du christianisme, les chrรฉtiens se rassemblent dans des ยซ maisons dโ€™habitation, en adaptant lโ€™espace intรฉrieur et la dรฉcoration ร  la liturgie. Au IIe siรจcle, ร  Rome, Justin affirme quโ€™il prรชchait aux fidรจles qui venaient le visiter, dans son appartement amรฉnagรฉ dans un insula . Doura Europosest lโ€™unique ยซ maison รฉglise ยป prรฉ-constantinienne connue de lโ€™archรฉologie , la sobriรฉtรฉ et la discrรฉtion du bรขtiment est alors de rigueur, puisquโ€™ร  cette รฉpoque les chrรฉtiens sont persรฉcutรฉs . Cโ€™est probablement lโ€™une des raison qui a motivรฉ les principes de lโ€™organisation de la maison, autour de lโ€™intimitรฉ dโ€™un cloรฎtre.
ร€ lโ€™aube de la construction dโ€™รฉdifices consacrรฉs au culte chrรฉtien, des confesseurs sont dรฉportรฉs aux mines de cuivre de Phaino, au sud de la mer morte. Vers 310, un relรขchement de la persรฉcution se fait sentir, et leur permet de ยซ construire des bรขtiments pour servir dโ€™รฉglises ยป. Dรฉsignรฉs par Eusรจbe par le terme oikoi, il sโ€™agirait probablement des ยซ premiers รฉdifices spรฉcifiquement destinรฉs ร  abriter les rรฉunions liturgiques dโ€™une communautรฉ donnรฉe . ยป En outre, rien ne permet de savoir si certains des ยซ temples ยป, des ยซ รฉglises ยป, des ยซ maisons de priรจres ยป confisquรฉs ou dรฉtruits par les persรฉcuteurs du IIIe et du dรฉbut du IVe siรจcle avaient รฉtรฉ construits spรฉcifiquement pour le culte chrรฉtien.

Le moyen รขge et la renaissance

Lโ€™รฉvolution de lโ€™architecture est rรฉgie par les avancรฉes techniques, et/ou par les courants esthรฉtiques, qui lโ€™infusent au fil de cycles rompus par lโ€™รฉmergence de nouvelles formes dโ€™art, et dโ€™avant gardes. Parfois, cโ€™est la technique qui fait รฉvoluer lโ€™architecture, parfois cโ€™est une volontรฉ esthรฉtique qui fait รฉvoluer la technique.
Les constructions romanes et gothiques ont รฉtรฉ le fruit de lโ€™innovation technique et cโ€™est la volontรฉ des hommes dโ€™honorer leurs dieux, et de communiquer avec eux qui les conduit ร  รฉriger des temples, des รฉglises, et des cathรฉdrales. Ils mettent au point des nouvelles technologies, afin de construire, plus grand, plus beau, plus majestueux, ร  lโ€™image de leur culte. Les รฉdifices religieux constituent ร  cette รฉpoque, un vaste terrain dโ€™expรฉrimentation et dโ€™exploration, pour les architectes, les ingรฉnieurs, les artistes et les charpentiers.
Serge Bramly รฉnonce, dans un ouvrage quโ€™il consacre ร  lโ€™รฉvolution du verre, ce qui serait selon lui, le paradoxe des cathรฉdrales gothiques : ยซ [รฉlevรฉes] en flรจches pour gagner en clartรฉ ยป mais ยซ bien plus coupรฉes du monde extรฉrieur ยป. Le style gothique sโ€™illustre, dโ€™aprรจs B.Martin par une ยซ irradiation lumineuse . ยป Lโ€™ouverture de baies bien plus vastes que les ouvertures romanes, rendue possible par les nouvelles techniques, traduisait dans la pierre la pensรฉe du Pseudo-Denys : la ยซ lumiรจre intelligible ยป rassemblait et rรฉunissait fidรจles et officiants, ยซ ramenant la variรฉtรฉ de leurs visions ร  une seule connaissance. ยป Lโ€™auteur ajoute ร  ce titre : ยซ Cette irradiation lumineuse รฉtait encore complรฉtรฉe par les รฉlรฉments du dรฉcor : les vitraux […] La basilique cessa dโ€™รชtre ce quโ€™avaient รฉtรฉ jusquโ€™alors les รฉglises monastiques romanes, […] un espace clos, souterrain, obscur. ยป

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Table des matiรจres
ITINร‰RAIRE PARCOURU
Amorce de mรฉmoire
Rรฉcit de voyage,
Posteriori
Lโ€™Argentine
Un vaste territoire
Aux frontiรจres du Paraguay
Focus programmatique et dรฉcouverte des lieux
Carte dโ€™identitรฉ
Les Architectes
Carte dโ€™identitรฉ
La Chapelle Santa Ana
PARCOURS SENSIBLE 4MACRO
Sรฉquence 1
Parcours depuis la tour
Sรฉquence 2
Lโ€™ascencion
Sรฉquence 3
Le Belvรฉdรจre
Sรฉquence 4
Seuil etTransitions
Carnet de textures
Gรฉomรฉtraux des architectes

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