Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Structure économique
La diversification de ses produits est l’une des stratégies choisies par MYE pour fidéliser davantage sa clientèle. En effet elle effectue deux activités principales : imprimerie (Goprint) et revendeur de la marque Apple (MAKATY).
Pour les impressions, elles peuvent se faire sur divers papier et sur diverses dimensions. Elle peut aussi imprimer sur des supports rigides pour les affiches, pour les publicités et photos avec une durée vie de 03 ans. GOprint se charge aussi des plastifications, le contre collage sur les panneaux, lamineuse, pelliculeuse industrielle, …
MAKATY s’occupe des ventes des produits dérivées d’Apple comme les ordinateurs iMac et Macbook, ainsi que les accessoires informatiques, les iPod et les iPad. MAKATY offre également différents services comme la maintenance,la démonstration et le dépannage de matériels informatiques.
Structure fonctionnelle
En ce qui concerne la structure de la société MYE,son organisation hiérarchique est la suivante : Collectif des associés, qui sont composé des 03 membres fondateurs de MYE (Miora Yvan Emilie), ces derniers sont les premiers responsables de la société MYE. Ces trois personnes sont censées connaître tout ce qui se passe au sein de la société MYE. En outre ce sont les seuls qui peuvent prendre des décisions pour la société. Le collectif a également un rôle de coordination des activités de la société etdes fonctions de contrôle interne ;
Le Directeur, qui se charge de ce qui est technique et approvisionnement de la société en général que ce soit pour GOprint ou pour MAKATY ;
La gérante, qui se charge de tous ce qui concerne l’Administration, le commercial et la production de la société GOprint ;
La responsable de production, qui se charge de la production de la société et prend la place de la gérante en cas d’absence de cette dernière ;
Le service finance et comptabilité.
Le service commercial
Le service PAO
Les machinistes
Le service finition
Matériels utilisés
Les matériels utilisés sont les instruments ou lesoutils qui permettent d’élaborer l’analyse. L’analyse élaborée dans le présent document est exploitée de deux sources d’informations. Il y a des données internes à la société MYE et cellesexternes.
De plus, l’utilisation des logiciels comme Microsoft office (Excel, Word, Powerpoint) a été très utile pour la réalisation du travail.
Données internes
Parmi les données internes, il y a des données primaires et secondaires. Les données primaires sont celles qui ont été recueillis à partir des entrevues avec les responsables. Elles sont collectées par le biais des grilles d’entretien 7(Questionnaires adressés à certains membres du personnel de la société : directeur, comptable), les sondages d’opinion et observation physique.
Les données secondaires sont collectées grâce aux documents existant dans la société MYE.
Les documents consultés sont :
– Etats financiers exercice clos au 31 décembre 2008
– Etats financiers exercice clos au 31 décembre 2009
– Etats financiers exercice clos au 31 décembre 2010
Les trois états financiers ci-dessus sont présentésdans l’annexe 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08 et 09.
– Facture (annexe 13)
– Proforma (annexe 14)
– Bon de livraison (annexe 15)
– Pièce de caisse (annexe 16)
– Bordereau de remise de chèque (annexe 17)
– Pièce d’importation : ordre de virement à l’étranger (annexe 18) et achat comptant devise (annexe 19)
Données externes
Les données externes sont nécessaires pour les veilles d’informations utiles dans l’analyse approfondie du sujet traité. Elles sont utiles particulièrement dans l’interprétation des résultats dans la partie discussion et recommandation. Alors cette interprétation nécessite une exploitation des ouvrages et des sites web concernant la gestion de trésorerie que nous pouvons voir dans la partie webographie et bibliographie.
Présentation des données
Dans la démarche de la vérification des hypothèses,certains résultats requièrent l’utilisation des formules, tableaux et figures. Ce sont les meilleurs outils d’analyse spécifiques sélectionnés dans l’étude des cas dans le présent ocumentd. Les différents tableaux présenteront les données des différents calculs comptables de la société MYE et les figures montrent les mouvements sur une période donnée.
Méthodes
Des hypothèses ont été annoncées. Ces hypothèses rontse à confirmer ou à infirmer pour pouvoir prendre de décision. En effet chaque hypothèse résout la réalité contradictoire annoncée dans l’introduction. C’est la raison pour laquelle la confirmation de ces deux (02) hypothèses est démontrée dans cette section.
« Les méthodes sont des procédés, des moyens organisés rationnellement pour arriver à un résultat ».Les méthodes suivantes sont élaborés pour atteindre le résultat de notre étude.
Démarche commune aux hypothèses
Des entrevues ont été réalisées à partir des questions ouvertes que nous avons posées auprès des responsables (le directeur et la comptable) de la société. Les questions concernent les propos du personnel et les concepts de la trésorerie, les questionnaires sont présentées dans l’annexe 01.
Les réponses obtenues ont été analysées et classéespour confirmer les hypothèses posées au début de l’étude.
Démarche spécifique à l’hypothèse 1
Hypothèse 1 : Insuffisance de la capacité des ressources humaines nécessaire au niveau de la trésorerie.
Finalité d’hypothèse 1
Cette première hypothèse nécessite d’être vérifiétante donné que la capacité des ressources humaines au niveau de la trésorerie n’est pas analysée. Ainsi l’analyse de cette capacité pourra être un moyen pour l’apprécier. L’analyse menée prend comme référence la capacité des ressources humaines au niveau de la trésorerie. En effet le relèvement de tous les incidents possibles qui affectent la contradiction de l’analyse est l’attente pour pouvoir répondre à cette hypothèse. Ce relèvement d’analyseest obtenu par l’observation physique des ressources humaines effectuant le travail. Si l’analyse étudiée dépend de l’environnement interne à la société MYE alors cette hypothèse seraconfirmée parce qu’il suffit de remédier à cette analyse. L’environnement externe dépend de plusieurs facteurs auxquels il est difficile d’adhérer.
Matrice d’analyse utilisée
Le relèvement des causes qui est un moyen de dégager la capacité des ressources humaines conduit à l’utilisation d’un tableau montrant tous les éléments obligatoires d’une structure de la gestion de trésorerie. C’est par conséquent lemeilleur matériel dans le cas d’étude traité ici.
Démarche spécifique de l’hypothèse 2
Hypothèse 2 : Répartitions des ressources financières normalisées.
Finalité d’hypothèse 2
Cette deuxième hypothèse permet de relever toutes esl repartions des ressources financières de la société. La meilleure façon de démontrer cesrepartions est d’identifier les recettes et dépenses ainsi que l’analyse de la structure et de l’équilibre financier de la société. Si les repartions des ressources financières sont normalisées, l’hypothèse 2 sera confirmée. Si non, une autre alternative sera mise en place.
Matériel utilisé
La présentation des résultats afférents à la démarche à suivre pour la vérification de cette hypothèse est démontrée par la méthode graphique,qui« permet sous une forme d’expression géométrique simple, de présenter un grand nombre derenseignements 9». C’est un graphe qui montre la totalité des encaissements et des décaissements pour voir si le mouvement de l’entreprise est normal. Le relèvement des répartitions des ressources financières conduit aussi à l’utilisation des différentes formules. En effet c’est une méthode statistique, donc c’est le meilleur matériel dans le cas d’étude traité ici.
Pour compléter les données sur l’hypothèse 1 et 2, l’utilisation d’un diagramme d’ISHIKAWA et l’analyse SWOT seront additionnées avec les méthodes citées auparavant. L’outil recense les causes aboutissant à un effet. Son analyse permet une aide à la décision pour, soit corriger un fait existant, soit la mise en place d’un projet.
Le diagramme classe les différentes causes d’un problème en 5 grandes familles : les 5M.
– Matière : les différents consommables utilisés, matières premières… ;
– Milieu : le lieu de travail, son aspect, son organisation physique… ;
– Méthodes : les procédures, le flux d’information… ;
– Matériel : les équipements, machines, outillages, iècesp de rechange… ;
– Main d’œuvre : les ressources humaines, les qualifi cations du personnel.
En effet « l’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou FFOM (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces) est un outil d’analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation avec celle des opportunités et des menaces de son environnement externe, afin d’aider l’entreprise à la définition d’une stratégie de développement » . La méthode SWOT montrera donc les points essentiels qui illustreront ce que la MYE détient déjà pour exercer tous ces activités mais illustrera aussi les points à améliorer.
Limite de l’étude
L’analyse du thème traité est focalisée sur le sujet « Gestion de trésorerie (besoin récurent et/ou pressant) et contrainte budgétaire (principes) »cas de la société MYE. Sur ce sujet ce qui est gestion de comptabilité est exclu de l’analyse puisque les amortissements ou les états de rapprochements ne concernent pas l’étude. Ainsi, étant donné que le principe de trésorerie démontre plusieurs aspects pour détenir le bon fonctionnement d’une entreprise, le présent rapport se cantonne à l’analyse de la capacité des ressources humaines et à la répartition des ressources financières de la société.
Par ailleurs, les enquêtes auprès des clients pourd’autres informations n’ont pas eu lieu parce que l’étude ne s’intéresse qu’à recenser la trésorerie de l’entreprise.
Chronogramme d’activité
La planification des tâches qui mènent à l’élaboration de ce rapport de mission est présentée dans le tableau ci-dessous. Elle est décrite par rapport à l’action faite suivant la semaine de son exécution. L’étude et la rédaction du présentapport ont été élaborées durant 12 semaines.
Conclusion
En bref, le sujet « Gestion de trésorerie (besoin écurent et/ou pressant) et contrainte budgétaire (principes) » est étudié au sein de laociétés MYE. Des recherches documentaires, des entrevues et des observations sont les moyens mis en œuvre pour collecter les données. A travers les démarches spécifiques relatives aux deux (02) hypothèses parviendront leurs confirmations à la fin de l’analyse.
Le chapitre 1 nous a rappelé diverses théories surla gestion de la trésorerie. Les théories présentées seront utiles pour la réalisation de l’étude, en utilisant les différents modes de lculs.
Le chapitre 2 a été consacré sur le cadre méthodologique de l’étude. La présentation de l’entreprise a été primordiale afin de la connaître et maitriser l’environnement visité. Les méthodes ont été identifiées pour confirmer les hypothèses affirmées.
La capacité des ressources humaines auniveau de la trésorerie.
L’analyse a été déduite de l’organisation hiérarchique de la société. Par ailleurs les recherches ont aussi été additionnées pour connaître les responsables qui doivent exister dans une gestion de trésorerie.
Théoriquement, une gestion de trésorerie est obligée d’avoir deux (02) responsables : le directeur et le service comptabilité.
D’après les recherches fait auprès de la société, MYE possède 05 personnes pour assurer sa trésorerie : le directeur, la gérante, la directric de production, le service finances et comptabilité et le service commercial.
Ci-dessous le tableau montrant la mission et l’importance de chaque responsable dans une gestion de trésorerie : Tableau n°9 : Mission et importance des responsables.
Les répartitions des ressources financières de la société.
Ci-après les indicateurs qui permettent de relever les répartitions des ressources financières au niveau de la trésorerie de la sociét. Les données (chiffres qui ont servis pour le calcul) pour l’analyse ont été obtenues à partir des états financiers et bilan fonctionnel de la société MYE, ce dernier sera présenté dans l’annexe10, 11 et 12.
Les encaissements et les décaissements.
« Le budget de trésorerie a pour objet de décrire esl encaissements et les décaissements prévisionnels de manière à mettre en relief les écarts et à anticiper les mesures à prendre pour réduire les écarts négatifs (déficit de trésorerie)ou pour utiliser de façon optimale les excédents éventuels de trésorerie ». En l’absence de ce budget et en cas de difficultés de trésorerie, l’entreprise aura bien du mal à imaginer les solutions financières rapides pour y faire face. Le budget est un moyen de prévision etde contrôle de la trésorerie de l’entreprise il constitue le principal instrument de prévision financière à court terme.
Pour cette étude, les entrées et les sorties de lasociété MYE durant l’année 2008, 2009 et 2010 seront avancés que nous trouverons le calcul des encaissements et décaissements en annexe 20. Notons que ce graphique représente l’évolution des encaissements et des décaissements de ces trois années.
Les encaissements
Ils représentent l’ensemble des entrées d’argent efectué par l’entreprise au cours d’une période donnée.
Les encaissements de la société MYE sont principalement définis d’une part par les créances clients et d’autre part par les ventes. Il en est de même aussi pour les intérêts produits suite à des emprunts accordés à d’autre établissement.
Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1 : APPROCHE THEORIQUE
Chapitre 2 : CADRE METHODOLOGIQUE
PARTIE 2:RESULTATS
Chapitre 3 : La capacité des ressources humaines au niveau de la trésorerie.
Chapitre 4 : Les répartitions des ressources financières de la société.
4.1. Les encaissements et les décaissements
4.2. Le FRNG, le BFR et la TN.
4.3 Les ratios de structure financière.
4.3. La CAF (Capacité d’Autofinancement).
Chapitre 5. Méthodes additives aux deux hypothèses
5.1. Résultats d’entrevu
5.2. Diagramme d’ISHIKAWA.
Source : Investigation personnelle
PARTIE 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 5 : Discussions
5.1. Les ressources humaines
5.2. Les ressources financières.
5.3. Environnement de la société MYE
5.4. Traitement de trésorerie
Chapitre 6 : Recommandations
6.1. Amélioration la capacité de ressource humaine au niveau de la trésorerie
6.2. Mise en place d’un tableau de bord.
6.3. Augmentation des ressources stables
6.4. Renforcement de quelques ratios
6.5. Amélioration de la procédure d’encaissement.
6.6. Vérification du serveur
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIES
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet