Dans la littérature, la bonne gouvernance a son importance dans l’économie. Au cours des années 1990, elle a était fortement impulsée par les institutions internationales suite à l’échec des politiques d’ajustement structurel (PAS) dans les pays sous développés. En effet en matière de développement, les politiques d’ajustement structurel n’arrivaient pas à améliorer ou même ignoraient la situation de la population les plus pauvres. Celles-ci n’ont fait qu’agrandir les clivages existant entre pauvres et riches. Les fruits de la croissance sont accaparés par une minorité des classes dirigeantes, les prêts octroyés sont mal gérés et sont asservies à des fins personnelles.
le sous développement
La deuxième guerre mondiale a beaucoup bouleversée le monde économique. C’est après guerre que les pays colonisés ont retrouvé leur indépendance ; que Les institutions de brettons woods furent créer ; mais ce qui marqua le plus c’est l’apparition de l’économie de développement. En effet suite à la décolonisation, le troisième monde a fait apparition ; ce« tiers-monde » comme l’avait surnommé Alfred Sauvy présentait une situation économique défavorable dont l’économie de développement a pour objet d’éradiquer. Ainsi ce dernier est défini comme étant la branche de l’économie qui s’intéresse au développement des pays sous développés. Le développement est ici perçu comme « la combinaison des changement mentaux et sociaux d’une population qui la rende apte à faire croitre cumulativement et durablement son produit réel brute » (François Perroux) .
les diversités et les caractéristiques des pays sous développés
Le sous développement n’est pas un terme homogène. En effet dans les pays du tiers monde, le niveau de sous développement diverge. Mais néanmoins ; malgré ces divergences il présente les même caractéristiques. Dans cette section, on va présenter les diversités des pays en voie de développements et ses caractéristiques communs.
les diversités des pays en voies de développement
Selon l’ONU, les Pays en voie de développements se subdivisent en trois groupes. En 1971, cet organisme distingue les pays moins avancées(PMA), les nouveaux pays industrialisés (NPI) et les pays exportateurs de pétroles. Les PMA sont les pays les plus pauvres, avec des structures handicapés et qui doivent bénéficier de traitement de faveur de la part des institutions internationales. Ils se caractérisent par une grande vulnérabilité économique liée à l’instabilité de la croissance économique, un secteur primaire majoritaire dans la structure économique et donc une production très diversifiée. Selon les indicateurs de la banque mondiale ces pays ont des faibles revenues avec un Produit National Brute par habitant inferieur à 500 dollars par an .La plupart de ces pays se trouvent en Afriques subsaharienne et en Asie.
A l’opposé des PMA s’est constitué un groupe de PED très avancés dans leur industrialisation et dans le rattrapage des pays développés : les Nouveaux pays Industrialisés. Ils sont regroupés dans les pays d’Asie comme la Corée du Sud, le Singapour, le Taiwan, Hong Kong et dans les pays émergents comme le Brésil, le Mexique et la Chine. Ces pays ont un revenue moyenne avec un PNB/ hab. par an compris entre 500$ et 2200$ .
Enfin, une troisième catégorie regroupe les pays exportateurs de produits primaires qui connaissent une forte demande internationale. Ils sont surtout constitués par les pays exportateurs de pétrole dont le développement dépend en particulier du cours de cet « or noir». Le PNB/hab. de ces pays est estimé à plus de 2200$ par an.
Les caractéristiques des pays sous développés
Dans l’ensemble les pays sous développés présentent les mêmes traits malgré leurs niveaux de développement. Entre autre une forte croissance démographique; une économie à structure désarticulé .
Forte croissance démographique
En général les pays sous développés sont marquées par un niveau de population très élevée .La croissance démographique y est forte, le planning familiale est encore faible et le taux de natalité est supérieure. Cette situation constitue un obstacle selon Malthus car l’accroissement de la population diminue les ressources alimentaires et conduit à la famine .Ainsi le nombre de la population dans le monde représentaient selon les prévisions de l’ONU 1,7 milliards d’habitants en 1950 ; prés de 5 milliards en 2000 et devraient passer entre 8 et 12 milliards en 2050.
une économie à structure désarticulé
Cette caractéristique est issue des travaux de Lewis marqués par son approche dualiste. En effet Lewis fait la distinction entre deux sociétés, d’un coté la société moderne et de l’autre la société traditionnelle. Dans son modèle, il décrit l’interdépendance des deux sociétés traditionnelle et moderne. Pour lui, pour qu’il ya développement il doit exister une articulation entre les deux sociétés. La société traditionnelle caractérisée par une économie agraire constitue un réservoir quasi illimité de travail pour la société moderne. Ainsi les économies des pays sous développés sont encore désarticulés car il ya l’existence de plusieurs secteurs informel et que la plupart des pays sous développés sont encore dans le secteur traditionnel.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1 : CADRES CONCEPTUELS
Chapitre 1 : le sous développement
Section 1 : les diversités et les caractéristiques des pays sous développés
Section 2 : les Causes du sous développement
Section 3 : Les Tournants libéraux des stratégies de développement
Chapitre 2: la bonne gouvernance
Section 1 : généralité sur la gouvernance
Section 2 : Les conceptions et les principes de la bonne gouvernance
Section 3 : Les apports de la bonne gouvernance sur l’économie
Partie 2 : Analyse de la gouvernance à Madagascar
Chapitre 1: Etat des lieux de la gouvernance à Madagascar
Section 1: Etat des lieux de la gouvernance locale
Section 2 : Etat des lieux de la gouvernance administrative
Section 3 : Etat des lieux de la gouvernance politique
Section 4 : Etat des lieux de la gouvernance économique
Chapitre 2 : Les mesures avancées par les institutions internationales
Section 1 : applications du TIC dans la gouvernance selon le PNUD
Section 2 : Coopération dans le cadre des projets financés par les instances internationales
CONCLUSION