La biochimie sérique en pratique équine

La biochimie sérique en pratique équine

Protocole

Trois examens cliniques ont été réalisés à une semaine d’intervalle. Le prélèvement a été réalisé lors du deuxième examen clinique. Les paramètres relevés lors de l’examen clinique sont indiqués sur la fiche de renseignements (annexe1).Aucune mise en condition particulière n’a précédé la réalisation des prélèvements. Aucun problème de contention ou de comportement n’a été rencontré lors de cette étude, mis à part pour un jeune cheval chez qui le prélèvement a été réalisé après plusieurs minutes d’agitation.Le sang a été prélevé à la veine jugulaire et récolté dans trois tubes identifiés:
-un tube à oxalate (la concentration élevée en oxalates bloque le cycle de Krebs ; ce qui permet une conservation du glucose et donc une mesure de la glycémie plusieurs heures après le prélèvement plus fiable qu’avec un simple tube sec) [28].
-deux tubes secs gélosés (la coagulation du sang dans le tube sec permet de séparer naturellement le sérum, la gélose facilite le prélèvement du sérum dans le tube)
Les mesures ont été réalisées au laboratoire de l’ENVA.

Matériel
Les prélèvements sanguins ont été réalisés au moyen d’un système de prélèvement sous vide à usage unique (port tube Terumo Venoject ® référence VF010HGS)Les aiguilles utilisées étaient des aiguilles à prélèvement multiples Terumo Venoject® (référence MN-2025M) de 20G x1 (0,9x25mm)Le sang a été récolté dans trois tubes Venoject® : deux tubes secs référence VT- 054SAS (4ml) et un tube à oxalate référence VT- 050SFX (5ml).

Analyses biochimiques
La coagulation complète du sang des équidés s’effectue en 40 minutes dans un tube sec [46]. La centrifugation des prélèvements a donc toujours été réalisée au minimum trois quarts d’heure après la prise de sang.La centrifugation permet d’éliminer les éventuelles traces de fibrine et de récolter un sérum plus pur.Une fois centrifugés à 300 tours par minute pendant 10 minutes, le sérum était prélevé, identifié et congelé à -18°C. La centrifugeuse utilisée est le modèle B4i de Jouan.Les mesures sont réalisées par un automate de biochimie Prestige 24I de Tokyo Boeki utilisant des méthodes colorimétriques [50].Le contrôle de qualité a été fait à l’aide de sérums de contrôle du commerce de la marque Kitivya .Le bilan sanguin était composé de 13 paramètres.

Traitement des données
Les données ont été traitées avec le logiciel Excel® et le logiciel SAS® .
Pour chaque paramètre, la moyenne, l’écart type, le maximum et le minimum ont été relevés.
Les résultats de chaque paramètre sont regroupés et présentés dans un tableau et dans un graphique de type diagramme en bâtons.
Résultats:
Les résultats seront présentés pour chaque paramètre sous la forme d’un tableau récapitulatif présentant la moyenne, l’écart type, la médiane, le premier quartile, le troisième quartile, les valeurs maximum et minimum. Un graphique de type diagramme en bâtons illustre ces données.
Aucune valeur n’a été écartée de l’étude, étant donné qu’elles sont toutes biologiquement plausibles.
Les données de chaque cheval sont répertoriées dans l’annexe 2.

Chevaux sélectionnés
L’étude a porté sur 50 chevaux, avec 18% de « jeunes chevaux », 18% de « juments non gravides », 18% de « juments gravides », 26% de «chevaux castrés » et 20% de « chevaux non castrés ».
-Le groupe 1 comprend 9 « jeunes chevaux». La moyenne d’âge était de 1,7 (± 0,3 ans).-Le groupe 2 comprend 9 « juments non gravides ». La moyenne d’âge était de 7,8 (±3,1 ans).-Le groupe 3 comprend 10 « juments gravides ». Une jument était gestante de 4 mois, deux juments était gestantes de 6 mois, trois étaient gestantes de 7 mois, quatre étaient gestantes de 10 mois. La moyenne d’âge était de 15,1 (±2,3 ans).-Le groupe 4 comprend 13 « chevaux castrés ». La moyenne d’âge était de 10,3 (± 3,1 ans).-Le groupe 5 comprend 9 « chevaux non castrés ». Sept avaient une activité de reproduction. La moyenne d’âge était de 11,7 (± 5,5 ans).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MÉDECINE VETERINAIRE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie BIOCHIMIE SERIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
I. La biochimie sérique en pratique équine
A. Exploration hépatique
1/  Albumine
2/ Protéines totales
3/ Bilirubine totale et conjuguée
4/ Alanine amino-transférase (ALAT ou SGPT)
5/ Phosphatase alcaline (PAL)
6/ Acides biliaires
7/ Triglycérides (TG)
8/ Gamma-glutamyl transferase (γ-GT)
C. Exploration rénale
1. Urée
2. Créatinine
D. Exploration musculaire
1/ Créatine Kinase (CK)
2/ Aspartate amino-transférase (ASAT ou SGOT)
E. Glucose
II. Matériel et méthodes
A. Chevaux sélectionnés
1/ Critères de sélection
B. Protocole
C. Matériel
D. Analyses biochimiques
E. Traitement des données
III. Résultats
A. Chevaux sélectionnés
B. Analyses biochimiques
1/ Albumine
2/  Protéines totales
3/ Bilirubine
4/ ALAT
5/ PAL
6/ Acides biliaires
7/ Triglycérides
8/ Urée
9/ Créatinine
10/ CK
11/ ASAT
12/ Glucose
IV. Discussion
A. Matériels et méthodes
1/ Chevaux sélectionnés
2/ Analyses choisies
B. Résultats
1/  Variations liées à l’âge
2/ Variations liées au sexe
3/ Variations liées au statut reproducteur : albuminémie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Annexe 1 : fiche d’examen clinique
Annexe 2 : résultats

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *