La bibliothèque dans la vie sociale et culturelle de la commune d’Ecublens 

La bibliothèque dans la vie sociale et culturelle de la commune d’Ecublens 

La bibliothèque communale

La bibliothèque communale d’Ecublens, alors nommée « Bibliostop » est créée en 1973 par quelques jeunes femmes déterminées et bénévoles ; elles obtiennent alors des autorités un local dans le bâtiment des services techniques de la commune afin d’organiser un service de prêt de livres aux habitants. Par la suite, on la renomme « Bibliothèque Jeunesse » car c’est uniquement à cette tranche de la population que sont proposés des ouvrages. En 1998, la bibliothèque devient une institution communale et en l’an 2000, elle entame son processus de professionnalisation avec l’engagement d’une responsable salariée, toujours secondée par des bénévoles. En 2006, le catalogue et le prêt sont informatisés et l’année suivante, les bases d’une médiathèque sont posées avec l’acquisition de supports multimédias. Le plus grand changement intervient en 2012, lorsque la bibliothèque emménage dans le Centre Socioculturel nouvellement construit ; anticipant son développement, les autorités engagent à cette même date deux nouvelles bibliothécaires afin de développer les services liés au lieu.

Mission

  L’institution a pour mission d’offrir l’accès à l’information, la formation, la culture et les loisirs à chacun. « De par son offre, elle s’adresse à tous les groupes cibles de la commune, quel que soit leur âge ou leur statut, servant ainsi de lieu d’échange au-delà de toutes les barrières linguistiques culturelles et générationnelles». Le rôle de la bibliothèque communale est clairement orienté sur la lecture dite « de loisir » ; les habitants d’Ecublens disposent en effet aussi d’une bibliothèque scolaire et de deux bibliothèques académiques sur leur commune. Elle n’a pas de fonction de conservation car le service des archives loge également dans le bâtiment Socioculturel. Pour répondre à cette mission spécifique, la bibliothèque doit par conséquent proposer une large variété de romans, tant au niveau des genres que de la difficulté, une offre multimédias comprenant de la musique, du cinéma et des documentaires ainsi que des livres documentaires généralistes offrant une ouverture sur le monde, les loisirs, la culture, la santé physique et psychique, l’environnement et la vie quotidienne.

  La Commission d’Intégration de la commune a participé à la création d’un fonds (enrichi régulièrement depuis) d’ouvrages utiles aux personnes qui entreprennent les démarches de naturalisation. Les méthodes de langues restent à ajouter à cette section. Il est souhaitable d’offrir un accès Internet et un Wi-Fi de qualité. C’est actuellement le cas, sans toutefois qu’il soit possible d’imprimer des documents ; les postes informatiques ne sont par ailleurs pas équipés de sièges, ce qui ne favorise pas le travail sur une longue période. Le lieu a été créé afin d’être perçu comme un endroit convivial, où chacun trouve sa place et son intérêt. C’est aussi dans ce but que les animations ont été énormément développées à partir de 2012.

Analyse de la situation actuelle de la bibliothèque communale d’Ecublens

Jusqu’à son emménagement dans ses locaux actuels, la bibliothèque était située dans le bâtiment des services techniques et du feu de la commune, et personne ne passait par hasard devant ses portes. Depuis 2012, elle est installée dans le Centre Socioculturel (o), lui-même situé à côté des principales surfaces commerciales de la commune dans la zone dite de « la plaine du Croset ». Un grand parking gratuit est à disposition, desservant les commerces ainsi que les différents services de ce quartier : CMS, cabinet dentaire, coiffeur, fitness, restaurant, bibliothèque, ludothèque, crèche, jardin d’enfants, Centre de Jeunes, etc. L’accès est aussi possible par le bus ou le métro, dont les arrêts sont à quelques minutes à pied.Le quartier du Croset comprend des collèges, quelques industries et surtout de nombreux immeubles. Il se développe au fil du temps ; des chantiers sont en cours et d’autres sont prévus afin de densifier les possibilités de logement de la région lausannoise, saturée. Cette parcelle de la commune devient petit à petit le centre-ville d’Ecublens, car c’est là que se situe l’essentiel de ses activités, alors que ce n’était qu’une banlieue populaire du village il y a une trentaine d’années.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. La bibliothèque dans la vie sociale et culturelle de la commune d’Ecublens 
2.1 Contexte 
2.1.1 La commune d’Ecublens
2.1.2. Le quartier
2.1.3. La bibliothèque communale
3. Besoins et tendances actuels pour développer une bibliothèque publique. Une bibliothèque troisième lieu : définition et hypothèse
4. Analyse de la situation actuelle de la bibliothèque communale d’Ecublens 
4.1. Emplacement 
4.2. Configuration des locaux
4.2.1. Recommandations françaises
4.2.2. Recommandations suisses
4.2.3. Locaux existants
4.3. Utilisation des locaux
4.4. Retour des utilisateurs
4.5. Constat 
5. Suggestions d’améliorations et d’aménagements 
5.1 Projet de réorganisation des espaces et de l’horaire selon ce qui existe 
5.1.1. Aménagements en termes de mobilier
5.1.2. Aménagements en termes d’horaires
5.2. Projet idéal avec ajout de locaux 
6. Conclusion 
7. Bibliographie 
8. Remerciements 
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *