La Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF)
Les photographies d’Ekman et Friesen
pour la reconnaissance émotionnelle dite « en situation statique ou unimodale » :
présentation sur ordinateur de 30 photographies de visages, exprimant les 6 émotions de base (peur, dégoût, tristesse, colère, surprise, joie), dont les noms sont écrits sur des cartes. réponses que le patient doit désigner (tâche de labelling), 5 photographies par émotion. évaluation du temps de réponse, du nombres de réponses correctes et erronées.
La French Emotion Evaluation Test (FEET)
pour la reconnaissance émotionnelle dite « en situation dynamique ou multimodale »:
adaptation française de The Awareness of Social Inference Test (TASIT) ; (McDonald et al, 2003).
présentation sur ordinateur de 35 vidéos d’une durée brève (<1 min), mettant en scène un ou deux personnages exprimant une des 6 émotions de base ainsi que l’état neutre, dont les noms sont écrits sur des cartes- réponses (labelling).
évaluation du temps de réponse (à la fin de chaque scène), du nombre de réponses correctes et erronées.
Procédure
Les patients répondant aux critères d’inclusion ont répondu au questionnaire initial puis ont été évalués par l’AUDIT, le MoCA, la BREF, et ont répondu aux épreuves de reconnaissance émotionnelle en situation statique puis dynamique.
Ensuite ils ont été évalués par la Beck et les STAI afin de différencier les patients considérés comme anxieux (scores aux STAI > 46/80 soit anxiété modérée à très élevée) et déprimés (scores>8/39 soit dépression modéré à sévère) de ceux qui ne le sont pas. Chaque passation durait de 1h à 1h45.
Un groupe de trente-trois sujets témoins ne présentant pas de trouble lié à l’usage d’alcool (présentant un nombre de critères DSM-V <2 et un score AUDIT < 8/40) ont été appariés en âge, sexe et niveau d’études, et ont été soumis aux mêmes évaluations. Sur le plan éthique, notre étude a reçu la validation d’un comité d’éthique du CHU d’Angers. Un formulaire d’information a été délivré à chaque patient.
La reconnaissance émotionnelle
Les résultats des épreuves de reconnaissance émotionnelle, ne montrent pas de différence significative entre le groupe avec TUA et le groupe contrôle en situation unimodale . Les sujets TUA ne montraient pas plus de déficit dans la reconnaissance émotionnelle en unimodal. Cependant, en situation crossmodale , on retrouve significativement plus d’erreurs dans le groupe avec TUA que dans le groupe contrôle (p =0.03) .On note également en condition crossmodale, que significativement, le groupe avec TUA sous-estime la colère (p = 0.04) et surestime l’état neutre (p= 0.02).
Concernant les latences de réponse, le groupe avec TUA met significativement plus de temps à identifier les émotions que le groupe contrôle, aussi bien en condition unimodale (p= 0.004), que crossmodale (p = 0.03).
En particulier, les latences de réponse sont majorées pour la joie (p = 0.003), la tristesse (p= 0.04), et la peur (p = 0.01), en condition unimodale et seulement pour la joie en condition crossmodale (p= 0.02) .
Comparaisons intragroupes
Il n’est pas retrouvé de différence significative entre les patients présentant un TUA seul et ceux présentant un TUA associé à une symptomatologie anxio-dépressive , dans la reconnaissance émotionnelle, autant en situation unimodale que crossmodale.
On retrouve cependant de manière significative une plus grande rapidité dans le temps de réponse pour la peur en situation unimodale (p =0.007) et pour la joie en condition crossmodale (p = 0.04) dans le groupe présentant des symptômes anxieux et dépressifs .
|
Table des matières
INTRODUCTION
METHODES
1. Population
2. Outils
2.1 Le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test)
2.2 Le Montréal Cognitive Assesment (MoCA)
2.3 La Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF)
2.4 Les photographies d’Ekman et Friesen
2.5 La French Emotion Evaluation Test (FEET)
2.6 L’échelle d’auto évaluation de Beck
2.7 Les échelles d’auto évaluation STAI YA et YB
3. Procédure
4. Statistiques
RESULTATS
1. Données socio démographiques
2. Comparaisons intergroupes
2.1 La reconnaissance émotionnelle
2.2 Le fonctionnement exécutif
3. Comparaisons intragroupes
DISCUSSION ET CONCLUSION
Télécharger le rapport complet