La bande-annonce, un paratexte régi par des intérêts commerciaux
Définition et terminologie
« Bande-annonce », un terme aux définitions multiples
Avant toute chose, les termes employés nécessitent d’être définis et précisés. Or aucune définition du terme « bande-annonce » ou de sa traduction anglaise « trailer» ne fait vraiment autorité . La définition donnée par le dictionnaire Larousse souligne l’origine cinématographique du terme en le décrivant comme des « extraits d’un film présentés au public avant sa programmation ». Lisa Kernan, quant à elle, décrit le trailer comme « une forme de publicité, mais également comme une forme narrative unique, dans laquelle un discours promotionnel est joint au plaisir narratif dans le but de décrire et de montrer un film ». Une définition plus large a été donnée par Frederick Greene, professeur de marketing du cinéma à UCLA, qui les définit comme des « entités audiovisuelles utilisées pour commercialiser et annoncer d’autres entités audiovisuelles. [« audio-visual entities used to market and advertise other audiovisual entities”] » .
Dans le cadre de ce travail de recherche, nous avons retenu la définition donnée par le site wiktionary.org car elle présente l’intérêt de considérer la bande-annonce dans ses nombreuses utilisations, et pas uniquement dans le contexte du cinéma. Ainsi, une bande-annonce est une « séquence vidéo faisant la promotion d’un film, d’un jeu vidéo, d’une émission de télévision ou d’une pièce de théâtre qui doit sortir, être diffusée ou être interprétée prochainement ». Bien que le format trouve son origine dans le cinéma, la bande annonce est donc un format promotionnel qui trouve son utilité dans de nombreuses industries culturelles.
Les sous-genres de la bande-annonce
En réalité, les termes bande-annonce ou trailer regroupent de multiples formats vidéo. Une des variantes les plus connues du trailer est le teaser (aussi appelé accroche ou pré-bande-annonce en français). Selon Lisa Kernan, les teasers, qui sont produits et diffusés au début de la campagne de communication, sont plus courts et contiennent moins d’images du film. Frederick Greene précise que le teaser est une « annonce anticipée diffusée, généralement de 6 mois à un an avant la sortie, destinée à créer de la notoriété. Souvent, ces courtes annonces, conceptuellement ambitieuses, intègre peu d’images du film, car ce dernier n’a pas été complétement tourné ou monté. ». En effet, Le teaser dure moins de soixante secondes et est souvent diffusé massivement sur les réseaux sociaux, trois à six mois et même exceptionnellement un an avant la sortie du film. Le teaser divulgue peu d’informations et de détails, mais il permet de créer de la notoriété et donne un aperçu du ton très tôt dans le plan de communication. On retrouve également les spots TV, qui comme leur nom l’indique, sont des déclinaisons du trailer dédiés à la télévision. Ils sont généralement diffusés juste avant ou pendant la période de lancement du jeu.
La paratextualité, nature du lien entre jeu et bande-annonce
Pour mieux appréhender le lien qui unit la bande-annonce au jeu vidéo, il est nécessaire de comprendre la notion de paratexte. La notion de paratextualité prend ses racines dans l’univers du livre . S’inspirant de l’ouvrage fondateur de Gérard Genette , les paratextes comprennent tous les éléments entourant le texte d’un livre.
Les paratextes fonctionnent comme un ensemble d’éléments qui invitent et préparent le public à entrer dans le texte. Ils présentent le texte et préparent à un bon accueil, à une meilleure réception et lisibilité du texte.
Selon Genette, le paratexte peut être décomposé en deux autres concepts, le péritexte et l’épitexte, dont les définitions reposent sur des relations spatiales par rapport au texte principal : le péritexte est directement attaché à l’objet culturel et l’épitexte, bien qu’il soit toujours lié au texte, en est plus éloigné, sans limites dans l’espace et dans le temps. Dans le cadre du film, Lisa Kernan souligne la bande-annonce comme un paratexte puis comme un épitexte que :
Les bandes-annonces sont des paratextes de films. Comme Gérard Genette les a caractérisés, les paratextes sont les éléments textuels qui émergent et donnent une signification à un texte (littéraire), mais ne sont pas considérés comme faisant partie du texte lui-même. Plus précisément, les bandes-annonces peuvent être considérées comme des exemples d’épitexte de film .
Comme dans le cas du cinéma, la bande-annonce de jeu vidéo est aussi considérée comme un paratexte plus précisément un épitexte selon les conclusions de Jan Svelch . En conclusion, l’intérêt de la bande-annonce de jeu vidéo, en tant que paratexte, réside dans son pouvoir de diriger ou d’influencer la manière dont les utilisateurs consomment, interprètent et parlent d’un jeu donné.
Origine et histoire de la bande-annonce
L’émergence d’un format promotionnel au cinéma
Pour mieux comprendre le format de la bande-annonce, nous devons revenir sur son évolution et ses origines cinématographiques. La naissance de la bandeannonce remonte à l’apparition même de l’industrie du cinéma .
John P.Hess a retracé en 2014 l’histoire de la bande-annonce de film . En 1913, Nils Granlund, directeur de la publicité des théâtres Marcus Loew, crée pour la première fois un court-métrage promotionnel pour la pièce de Broadway Pleasure Seekers, avec des extraits de répétitions. C’est la première fois où l’idée de diffuser des publicités dans le cadre d’une projection est avancée. Ces courts métrages promotionnels sont alors appelés trailer, qui en anglais signifie aussi remorque, car ils étaient projetés à la fin des longs métrages. Cette pratique n’a pas duré longtemps, car les spectateurs avaient tendance à quitter immédiatement la salle à la fin du film. Les trailers ont été replacés avant le début de la projection, mais le terme trailer est tout de même resté.
Dès 1920 jusqu’aux années 60, la création des trailers a été principalement déléguée au National Screen Service (NSS), une entreprise chargée de contrôler la distribution des contenus publicitaires dans les salles de cinéma aux Etats-Unis. La NSS a contribué au développement d’un bon nombre de codes stylistiques encore utilisés aujourd’hui dans de nombreuses bandes-annonces, tels que l’intégration de carton de textes. À partir des années 1960, une nouvelle génération de metteurs en scène vedettes, comme Alfred Hitchcock ou Stanley Kubrick, redéfinissent le format de la bande-annonce. Par la suite, l’âge d’or d’Hollywood qui vit le jour en 1975 avec la sortie des Dents de la Mer, marqua l’avènement des films blockbusters destinés à une diffusion de masse. De nouvelles stratégies commerciales sont alors développées pour atteindre un public large, avec en leur cœur, la bande-annonce. À partir des années 1990, le terme trailer a été de plus en plus utilisé pour étiqueter des vidéos promotionnelles dans des industries du divertissement, autre que le cinéma. Ces méthodes promotionnelles influencent encore aujourd’hui de nombreuses industries culturelles, dont le jeu vidéo.
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Table des matières
Introduction
I. La bande-annonce, un paratexte régi par des intérêts commerciaux
A. Définition et terminologie
1. « Bande-annonce », un terme aux définitions multiples
2. Les sous-genres de la bande-annonce
3. La paratextualité, nature du lien entre jeu et bande-annonce
B. Origine et histoire de la bande-annonce
1. L’émergence d’un format promotionnel au cinéma
2. L’appropriation du format par l’industrie vidéoludique
C. Les enjeux économiques d’une industrie en pleine croissance
1. La surabondance de l’offre
2. Des investissements colossaux et des recettes plus importantes
3. Concentration des ventes au lancement
4. Le jeu vidéo, un bien d’expérience
D. L’importance marketing de la bande-annonce
1. Créer de l’attente autour de la sortie
2. Présenter le jeu et réduire l’asymétrie d’information
II. Les aspects multiples de la bande-annonce, influencés par le langage cinématographique
A. Les spécificités et la nature complexe du jeu vidéo
1. L’interactivité, composante essentielle du média vidéoludique
2. Les scènes cinématiques : séquences non-interactives du jeu
3. Graphismes et réalisme, des qualités appréciées des joueurs
B. Typologie des bandes-annonces : des formes multiples reflets de la complexité du média vidéoludique
1. La distinction selon le contenu : gameplay ou cinématique
2. Autres critères de classification
C. Le rapprochement vers des bandes-annonces plus cinématographiques
1. La production des bandes-annonces cinématiques, signe du rapprochement entre jeu vidéo et cinéma
2. Les procédés rhétoriques et esthétiques des bandes-annonces
D. Analyse de bandes-annonces populaires
1. Battlefield 1 : l’exemple de la surcharge visuelle
2. Uncharted 4: A Thief’s End
3. Dead Island
III. Le lien avec le jeu vidéo interrogé lors de la réception de la bande-annonce
A. L’influence du contexte de diffusion et de réception
1. Les espaces de diffusion
2. L’impact de la date de sortie
B. La pluralité des réactions face à une bande annonce
1. Critique de la représentativité des bandes-annonces
2. La perception de la bande-annonce comme format autonome
3. La bande-annonce en tant que contenu transmédia
Conclusion