La banane et la diversification.
Les particularités et les contraintes majeures pour la filière de la banane.
La banane emploie plus de 40% des actifs agricoles permanents et les emplois directs, indirects et secondaires générés par la filière (depuis l’amont jusqu’à l’aval de la production) concernent environ 20 000 personnes (POSEI France, 2007 ; Agreste Martinique, 2011b). Malgré la prédominance de cette filière, il faut noter qu’elle reste fragile. Elle est très dépendante des accords économiques préférentiels avec la métropole qui en font la destination principale de ses 95% d’exportation (Agreste Martinique 2011a ; Agreste Martinique 2011b). Cela lui permet de lutter en grande partie contre la concurrence des pays voisins à bas coûts salariaux (POSEI France, 2007). Le bananier est également confronté à des fortes contraintes de production imposées par les bioagresseurs à l’instar de la cercosporiose noire depuis septembre 2010 (Fouré et de Lapeyre, 2011).
Lutte contre les adventices
L’installation des plantes de service permet une compétition pour la ressource lumineuse, l’eau ou les éléments minéraux avec les adventices puisqu’elles occupent une niche écologique semblable. Elles vont donc modifier le milieu pour le rendre défavorable à ces concurrentes (Den Hollander et al., 2007 ; Teasdale, 2007). La compétition pour la ressource lumineuse est le premier facteur de régulation de leur peuplement dans les cultures (Baumann, 2001) ainsi l’implantation d’un couvert végétal a pour principal objectif une interception lumineuse maximale. Le couvert végétal dense ainsi formé par la plante de service joue également négativement sur d’autres facteurs importants pour la germination des adventices tels que la proportion d’infrarouge, l’amplitude thermique (Teasdale et Daughtry, 1993). La germination des adventices peut aussi être inhibée par la sécrétion de substances allélopathiques (Hoagland et al, 2008)
Rendement et qualité des fruits
Des études au Brésil et à Cuba ont montré que des légumineuses associé à des orangers ont permis d’augmenter les rendements de près de 60 %. (Borrota-Perez et al., 2001) De plus, l’introduction de légumineuses en association avec des citrus a améliorée les indicateurs de la qualité des fruits (couleur et calibre) dans une autre étude à Cuba (Romero et al, 2009) Cependant, il apparaît souvent que la limitation de l’enherbement par mécanisation et le désherbage chimique sur la ligne de plantation, présente les meilleurs résultats en terme de rendement (quantité et qualité de fruits) (Yang et al., 2007) Les plantes de services peuvent apporter de nombreux bénéfices aux systèmes dans lesquelles elles sont implantées, le service principal attendu dans les vergers de Martinique est la couverture du sol pour le contrôle des adventices (Lavigne et al., 2011, Lavigne et al., 2012 ; Lesueur Jannoyer et al., 2011). L’efficacité de ce service dépend de la nature du couvert (Carof et al, 2007), la sélection de l’espèce de plante de services est donc déterminante.
|
Table des matières
RESUME. Table des illustrations. Liste des abréviations. Introduction . I. Contexte pour la production de fruits et légumes. I.1. La banane et la diversification. I.1.1. SAU, valeur de production I.1.2. Les particularités et les contraintes majeures pour la filière de la banane. I.2. La nécessité de développer une diversification . I.3. Les principales contraintes de production pour l’arboriculture fruitière I.3.1 Les pratiques actuelles de la lutte contre les adventices et leurs conséquences. I .4. Les nouvelles orientations prises pour le contrôle des adventices dans les vergers. II. Les plantes de service . II. 1. Les effets des plantes de services II.1.1. Lutte contre les adventices. II.1.2. Propriétés des plantes de service dans le sol. II.1.3. Statut d’hôte . II.1.4. Rendement et qualité des fruits III. Sélection des plantes de couverture . III.1. Les modalités de sélection des plantes de couverture. III.2. Association de plantes de couverture IV. L’implantation des plantes de couverture, en conditions réelles . IV.1. Objectifs de l’étude (problématique) . V. Matériel et Méthode . V.1. Le matériel végétal . V.1.1. Paspalum wettsteinii . V.1.2. Neonotonia wightii. V.1.3 Provenance, tests de germination et traitement des graines . V.2. Dispositif expérimental/ protocole . V.2.1. Description des traitements. V.2.2 Description des zones d’études . V.2.3. Travail du sol V.2.4. Semis. VI. Mesures VI.1 Evaluation du contrôle des adventices par les plantes de couvertures basée sur les traits fonctionne VI.1.2 Taux de recouvrement VI.1.3. Biomasse sèche. VI.1.4. Hauteur du couvert . VI.2.1 Analyses minérales. VI.2.2 Compaction du sol VI.2.3. Biomasse microbienne . VI.2.4. Vers de terre VII. Résultats et interprétation . VII.1. Le taux de levée. VII.1. Le taux de recouvrement . VII.2. La biomasse aérienne . VII.3. Hauteur du couvert . BIBLIOGRAPHIE .
Télécharger le rapport complet