L’ éducation de jeunes enfants
Introduction
La télévision est un média révélateur de la culture d’ un peuple. Elle a permis aux Québécois de se voir à l’ écran. En mettant en scène l’ imaginaire du public, le téléroman a tissé des liens serrés avec le public. C’ est ce qu’affirme Pierre Gauvreau, peintre automatiste signataire du Refus global, réalisateur d’ émissions telles que Rue de l’Anse ,D’Iberville et Chez Denise et auteur des téléromans Le Temps d‘une paix, Cormoran et Le Volcan tranquille:le téléroman, il a duré, mais il a pas duré tout seul. Il a duré parce que les téléspectateurs ont imposé ce genre-là. Parce qu’ il y a une dynamique là. Si les gens ne re’gardaient pas de téléroman, on n’ en ferait pas. Il y a eu, dans la population, une curiosité constante. [ . . . ] [I] 1 Y a eu un rapport constant, un contact,entre la population, ses auteurs, les comédiens, les réalisateurs. Et, en tant que petite société pauvre et isolée, c’est probablement, à mon avis, un des facteurs qui a le plus influencé notre société, notre survivance. Parce que si on n’ avait pas eu la capacité de se retrouver à l’ écran… […] Si les Canadiens français ne s’étaient jamais vu nulle part sur un écran, ils auraient fini par disparaître. Il y a eu des raisons multiples de s’ intégrer à la société nord-américaine.
À tous les moments, il y a des raisons qui militent en cette faveur-là et on le fait pas. Je pense que, si on l’a pas fait jusqu’ici, les téléromans, le Téléroman avec un t majuscule, y est pour beaucoupl. La télévision a donc, selon Gauvreau, un pouvoir immense. Dans la préface du Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois : de 1952 à 1992, Guy Fournier, auteur de téléromans (notamment Jamais deux sans toi, Les Héritiers Duval et Ent ‘Cadieux) , prétend même que dans notre société, rien ne surpasse la télévision quand il s’ agit de transmettre des valeurs, de créer des modèles, d’ influencer les consciences ou de modifier les comportements. Ni les éducateurs, ni le clergé, ni les politiciens n’ont le pouvoir des « romanciers» de la télévision et de tous ses autres créateurs .La télévision propose et transmet certaines choses au téléspectateur, mais elle doit aussi être à l’ écoute de ce que dernier souhaite voir à l’écran. Le destinataire a une très grande importance pour le téléroman. Ce dernier interagit avec le public. La relation entre le téléroman et les téléspectateurs en est une d’ interdépendance. Pierre Gauvreau souligne cette réalité en comparant la réception d’une œuvre picturale à celle du téléroman : « Le peintre n’a besoin que d’une personne. On n’est pas tributaire des cotes d’ écoute. Notre tableau ne va pas s’ écrouler s’il n’y a pas 100000 personnes qui l’ont vu3 ».
L’intérêt du téléspectateur est vital. Le téléroman est un genre réaliste dans lequel le destinataire retrouve un univers qui ressemble au sien. Mais certains récits qui n’ ont a priori pas beaucoup en commun avec l’ univers du téléspectateur ont eu un énorme succès. C’ est le cas des « téléromans d’époque ». Malgré le fait qu’il ne mette pas en scène l’univers contemporain du téléspectateur, Le Temps d‘une paix a battu des records d’auditoire au début des années 1980 :La première année de diffusion se solde par une cote d’ écoute d’ un million et demi de téléspectateurs. La deuxième saison confirme les avis des critiques. On recrute un auditoire qui dépasse le million et demi, et, au fil des ans, on atteint la cote d’écoute incroyable de plus de 2,5 millions de téléspectateurs. Cela ne s’ est jamais vu, clament les artisans de ce succès monumental .
L’héritage des ancêtres du Temps d’une paix
Afin de mener à terme notre analyse des relations intergénérationnelles dans Le Temps d‘une paix, il serait logique de commencer par le passé. La génération pivot du récit ne s’ est pas engendrée toute seule. Quelles sont ses assises patrimoniales, sociales et comportementales? Nous souhaitons nous pencher sur les origines du récit, sur c qu’ il nous dévoile du passé. Notre analyse commence donc par les ancêtres. Cela se fera en trois temps: nous nous pencherons d’abord sur les personnages « sans visage », ces ancêtres qui n’existent que dans le discours d’ autres personnages; ensuite, nous verrons le cas de la succession de Cyrille Savary; puis, enfin, nous aborderons Mémère Bouchard, l’ ancêtre contemporaine.
Les personnages « sans visage»
Si plusieurs personnages se présentent comme le début de leur lignée, en n’abordant jamais leur ascendance, d’ autres donnent vie à des personnages qui ne sont pas interprétés par des comédiens à l’ écran, mais dont nous devons tenir compte dans notre analyse des relations intergénérationnelles. Ces personnages « sans visage » sont des personnages extrêmement mineurs qui permettent toutefois de situer leurs descendants sur un continuum filial. Donc, qui sont ces personnages « sans visage » ? Il yale père de Joseph-Arthur Lavoie, le père et le grand-père de Siméon Desrosiers, le père de Rose-Anna Saint-Cyr ainsi que le grand-père du notaire Fournier. Nous les II avons réunis en deux groupes familiaux, en deux tendances: la reproduction du même (quatre familles) et l’ ascension sociale (une seule famille) .
Ascension générationnelle : indépendance vis-à-vis des parents
Si ce mariage a permis à Juliette de changer de milieu, il lui a aussI permIs accéder à son indépendance par rapport à Rose-Anna, à l’ égard du chefde famille. Dans Charlevoix, à l’ époque représentée, « [I]a règle de résidence est habituellement virilocale, c’ est-à-dire que l’ épouse va résider chez son mari 97 ». Il s’ agit là d’ une conséquence de l’ établissement des fils sur une terre. La femme va vivre avec son mari , soit chez lui ou chez son père, après son mariage. Elle change de nom, elle adopte celui du mari , elle passe de fille à femme , de mademoiselle à madame. Bref, elle change d’ identité en intégrant une autre famille. Rose-Anna remarque cette rupture : « li me semble qu’ asteure c’ est pas pareil. C’ est ma propre fille , mais elle vient chez sa mère en visite. Tu comprends? » (ép. 38 , 19:07). Avec le mariage, il y a un changement de chef qui s’ opère. La jeune épouse, naguère soumise à l’ autorité de son père, se retrouvera dorénavant soumise à son mari .
Siméon dit ceci à Marie-des-Neiges et Noëlla, sa nièce qu’il a recueillie chez lui, avant le double mariage: « Moi, je vais profiter des derniers moments qu’ il nous reste avant que le sacrement du mariage vous donne à vos maris » (ép. 76, 03:35). Mais la jeune épouse doit aussi se soumettre à son beau-père s ‘ il est encore le chefde famille , s’ il est encore dans la génération pivot. Dans Le Temps d ‘une aix, il Ya quatre mariages: Raoul Savary/Juliette Saint-Cyr, Yvon LavoielMarie-desNeiges Desrosiers, Lionel Saint-CyrlNoëlla Leclerc et Amédée Belleau/Alexandrine Fournier. À l’ exception d’ Alexandrine, cas sur lequel nous reviendrons dans le prochain chapitre, les nouvelles épouses vont toutes vivre dans la famille de leur mari. Ce faisant, elles deviennent indépendantes, en quelque sorte, de leur famille d’origine.
L’ éducation de jeunes enfants
Bien que Raoul et Juliette ne soient pas les seuls parents de jeunes enfants (Yvon et Marie-des-Neiges en ont plusieurs tandis que Lionel et Noëlla ont un bébé vers la fin du récit), ils sont les seuls dont le récit expose ce que c ‘ est qu’ être parents de jeunes enfants. Les seules interactions parents/jeunes enfants du Temps d ‘une paix sont celles de Raoul, Juliette et leurs enfants, Jeanne d’ Arc et Tonio. La maternité est un long cycle dans la vie d’ une femme à l’ époque représentée. « Une fois les enfants mis au monde, encore faut-il les élever98 ». Il faut leur inculquer ce qu’ il faut faire ou ne pas faire . Il faut leur transmettre ce qu’ils doivent savoir pour vivre en société. Pourtant, les interactions entre parents et jeunes enfants n’ existent que chez les Savary, elles n’ occupent pas une place très importante dans le récit. Le Temps d ‘une paix n’est pas un récit sur l’ éducation de jeunes enfants. La parentalité n’ est pas abordée dans sa quotidienneté. La famille n’ y est pas représentée au jour le jour, mais plutôt de façon prolongée: « C’est notre avenir qui est dans cette business. L’avenir de notre petite fille et de tous les nombreux enfants que nous aurons. Amen» (ép. 65, 16:58). La parentalité a toutefois une importance capitale pour Raoul et Juliette, qui , n’ eût été de la conception « illicite» d’un enfant, ne se seraient jamais mariés. Juliette, plutôt qu’ être une dame de Québec, aurait probablement marié Yvon Lavoie. Quant à Raoul, sans Jeanne d’ Arc, il aurait hérité de la fortune de son père, qu’il aurait vraisemblablement perdue lors du krach de 1929. Dans Le Temps d‘une paix, les enfants sont inscrits dans une logique temporelle à long terme. Ils appartiennent à l’ avenir.
|
Table des matières
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 L’HÉRITAGE DES ANCÊTRES DU TEMPS D’UNE PAIX
1.1 Les personnages « sans visage »
1.1.1 Reproduction à l’identique: tel père, tel fils .. . telle fille
1.1.2 Ascension sociale: les humbles origines du notaire Fournier
1.1.3 Que révèle la « présence» de ces personnages « sans visage » ?
1.2 La succession de Cyrille Savary
1.2.1 La descendance, selon Cyrille Savary: une obsession
1.2.2 Un testament qui crée des remous
1.2.3 Un fils se retrouve dans la génération pivot, entre l’ argent de son père et l’ héritage de sa fille
1.3 Mémère Bouchard, l’ancêtre contemporaine
1.3.1 Véritable monument: « elle a connu des affaires bien plus loin que toi pis moi »
1.3.2 Fonction de passeur d’histoires, de passeur d’ Histoire
1.3.3 « Un exemple de persistance dans le présent, de fidélité dans le passé et de foi en l’avenir»
CHAPITRE 2 ENTRE PASSÉ ET AVENIR, LE POUVOIR AU PRÉSENT: LE RÈGNE DE LA GÉNÉRATION PIVOT
2. 1 Les chefs de famille
2.1.1 Autorité
2. 1.2 Transmission et succession
2.1 .3 Les mauvais pères de famille: deux pères démissionnaires
2.1.4 Entre l’héritage des ancêtres et le legs aux descendants
2.2 Raoul et Juliette, les jeunes parents
2.2.1 Ascension sociale: « T’es passée d’une terre de crève-faim […] à un château de la haute-ville de Québec »
2.2.2 Ascension générationnelle : indépendance vis-à-vis des parents
2.2.3 L’ éducation de jeunes enfants
2.3 Curé Chouinard
2.3.1 Le père des pères de famille : l’autorité du curé
2.3.2 Les devoirs du curé
2.3.3 La « descendance» du curé
CHAPITRE 3 POUR LA SUITE DU MONDE: LES HÉRITIERS DU TEMPS D ‘UNE PAIX
3.1 Les pères de famille émergents
3.1.1 Cohabitation intergénérationnelle
3.1.2 Améliorer son sort
3.2 Les affranchis
3.2.1 Ben et Alex, les enfants Fournier
3.2.2 Antoinette Saint-Cyr : telle mère, telle fille de boss
3 .2.3 Valérien Lavoie, l’ insoumis
3.3 Les héritiers du Temps d‘une paix
3.3.1 « Les jeunesses »
3.3.2 Les enfants de l’ époque représentée, les téléspectateurs du point d’ ancrage
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
1. Fiche GREMLIN
2. Fiche personnage
Télécharger le rapport complet