Etiologie, facteurs de risques et facteurs déclenchant
L’infection urinaire ou vaginale est un facteur étiologique fréquemment retrouvé, d’où l’intérêt du bilan infectieux systématique. Les traumatismes physiques et l’anémie peuvent aussi constituer des causes fréquentes, ainsi que le surmenage ou une activité professionnelle difficilement compatible avec la grossesse comme le port de charges lourdes ou de grandes distances effectuées en voiture quotidiennement. Il peut y avoir des causes mécaniques induisant une distension utérine se répercutant sur la résistance cervicale : grossesse gémellaires, fibromes utérins, hydramnios… les malformations utérines, les béances cervicoisthmiques, un placenta bas inséré et un antécédent de conisation sont aussi des causes de moindre résistance du col. Les antécédents de MAP ou d’accouchements prématurés sans causes retrouvées constituent aussi un facteur de risque pour une grossesse ultérieure. L’existence d’une pathologie antérieure à la grossesse (cardiaque, diabète, problème de thyroïde, problème de coagulation..) constitue aussi un facteur de risque. Il existe aussi des facteurs indirects aggravants d’ordre socio économiques, psychologiques ou environnementaux.
Détecter une situation nécessitant une ré hospitalisation
La présence de plus de trois contractions régulières au monitoring, la suspicion d’un écoulement de liquide amniotique ou de sang entraine une ré hospitalisation immédiate. Un rythme cardiaque anormal nécessite un contrôle à l’hôpital. Les situations moins nettes, par exemple lorsque la patiente ne respecte pas le repos strict allongé seront jugées en fonction de la gravité de la MAP, l’examen du col, et le terme de la grossesse. Un contrôle le lendemain par une sage femme à domicile ou quelques heures plus tard à l’hôpital peut être envisagé par exemple lorsque l’utérus est contractile sans modifications cervicales alarmantes (col supérieur à 30 millimètre).
Le Sang, XUE
Le Sang domine la physiologie de la femme, il est une forme de Qi dense et matérielle. Il est la visibilité de la vie et le logis du SHEN. L’origine du Sang est au TRM dans la Rate et l’Estomac, le pur des aliments va monter au TRS et avec l’eau du Rein en passant au Cœur prendra sa couleur rouge. Le Cœur est le maitre du Sang, le Foie thésaurise le Sang, la Rate fabrique le Sang et le garde dans les vaisseaux. Les Reins fournissent l’eau du Sang et sont garants de l’origine. La grossesse est un état d’équilibre entre le Qi et le Sang : le Sang est la base matérielle et le Qi la force motrice. Le Qi fabrique le Sang et le fait circuler, le Sang permet la fonction du Qi et nourrit et réchauffe les organes.
Le cycle de la femme et le cycle des éléments
La physiologie de la femme se calque sur le cycle des 5 éléments. La naissance et l’enfance sont au Bois, en lien avec le printemps, le Foie et la Vésicule Biliaire. Cette période est associée au mouvement de jaillissement vers le haut, aux muscles, à l’œil, à la vigueur et la défense, aux réserves du sang. Mais aussi en lien avec l’âme végétative du Foie (HUN), à la colère, l’insatisfaction, la jalousie. La Vésicule Biliaire est le Fu de la décision. C’est la période des choix déterminant la vie. La puberté est au Feu, en lien avec l’été et le cœur. Le Feu Empereur est Maître du Sang qui est le logis du SHEN. Cette période est liée au SHEN, clarté, curiosité et passions. C’est une période d’expansion avec l’apparition des caractères sexuels secondaires et la mise en tension du CHONG MAI. La communication entre le Cœur et le Rein est importante pour la sphère sexuelle, le feu du cœur descend au Reins et l’eau des Reins monte au Cœur, ainsi la circulation du Qi est régulée entre le TRS et le TRI. La fécondité est à la Terre, la saison intermédiaire est une période d’harmonisation propice à la procréation en lien avec la Rate, le TRM et l’entretien du Qi et du Sang. L’énergie de la terre est la racine de l’énergie post natale liée à la mémoire Yi et à la pensée Si. La ménopause est au Métal, l’automne dans un mouvement de replis et d’intériorisation en lien avec le Po. Ciel Yang et terre YIN amorcent leur séparation la période de possibilité de procréation s’achève. La mort est à l’Eau, en lien avec l’hiver, l’affaiblissement de l’énergie du Rein et du vouloir (Zhi) et du savoir faire, le mouvement se ralentit, s’écoule, le JING s’épuise. En lien au silence et à la peur (KONG). La colonne est moins bien tenue par DU MAI et le méridien de la Vessie. Le YIN et le YANG se désunissent.
Les pouls pendant la grossesse
Chez la femme enceinte le pouls est dit glissant, une circulation fluide qui glisse sous le doigt, c’est le signe d’un bon équilibre entre le Sang et le Qi de bon pronostic. On appréciera la consistance du pouls (plein ou vide), son rythme (rapide ou lent), son caractère (superficiel ou profond) et son amplitude (lisse ou rugueux). On constate une variation quantitative des pouls pendant la grossesse. Dès le début, le pouls du rein gauche devient profond et fin, il redeviendra tonique à partir de 37 semaines progressivement jusqu’à dépasser tous les autres au terme de la grossesse. Tous les autres pouls sont normalement toniques pendant la grossesse. Le pouls de la Rate étant plus fort que celui du poumon jusqu’à 48 heures avant l’accouchement moment où ce rapport s’inverse. Ainsi au moment de l’accouchement les pouls du Rein gauche et du Poumon sont dominants. La connaissance de ces variations physiologiques va permettre d’anticiper des troubles fonctionnels et d’essayer de prévenir certaines pathologies. Il ne faut bien sûr pas chercher à corriger ce déséquilibre physiologique au risque d’être délétère pour la grossesse.
DAI MAI serré
Cette situation énergétique correspond à un état de plénitude en haut et de vide en bas. Le méridien DAI MAI ne joue plus sont rôle d’équilibrage de l’énergie. Il y aura des lombalgies en ceinture, un pyrosis, une mise en route difficile, des signes pelviens : hémorroïdes, constipation. Les fesses et les pieds sont froids et les chevilles sont laxes. Psychiquement ce sont des patientes qui ne trouvent pas leur place dans la société et qui présentent des céphalées et des insomnies. Les pouls des deux barrières sont en corde. Le traitement est celui du méridien curieux : 41 VB à droite et 5TR à gauche. Auquel on associera le 9R, le 4VC pour soutenir Chong Mai et Ren Mai (et l’équilibre du Sang et du Qi), et soutenir le Yin du Rein et le 44E.
– 41 VB : Zu Lin Qi : « près de pleurer » : Point d’ouverture du Dai Mai, point Shu, Bois. Soumet le Yang du Foie, harmonise le Haut et le Bas, disperse le vent, rafraîchit le feu, favorise la circulation du Qi du foie et rafraichit VB. Transforme la chaleurhumidité de la sphère génitale. Donne de la lumière aux yeux et augmente l’audition. Indications ponctuelles : distension des hypochondres et plénitude de la poitrine, céphalées, leucorrhées, douleurs dans les seins.
– 5TR : Wai Guan « barrière de l’extérieur » : Point Luo, point Clé du Yang Wei Mai. Régit les espaces Yang. Traite le TRS. Ouvre le BIAO, disperse les atteintes de chaleur, débloque le Qi des méridiens. Soumet le Yang du Foie.
– 44E : Nei Ting « Cour intérieure » : Point Eau. Clarifie la chaleur humidité de l’estomac. Calme l’esprit. Indications ponctuelles : tous troubles abdominaux
– 9R : cf ci-dessus
– 4VC : cf ci-dessus
|
Table des matières
1) Introduction
2) Menace d’accouchement prématuré en médecine générale
A. Généralités
1. Définitions
2. Diagnostic, examens complémentaires, critères de sévérité
3. Diagnostics différentiels
4. Etiologie, facteurs de risques et facteurs déclenchant
5. Traitements
6. Prévention : généralités et grossesses suivantes
B. Surveillance à domicile pour MAP
1. Indications
2. Le contenu de la visite de surveillance
3. Le rôle de la sage femme
3) Le point de vue de l’acupuncteur
A. Yin/Yang
B. Le Qi
C. Le Sang, XUE
D. Les JIN YE
E. Le SHEN
F. Physiologie de la femme
1. Un cycle de 7 ans
2. Bao
G. Physiologie de la grossesse
1. Les principaux organes impliqués pendant la grossesse
2. Les méridiens curieux
3. Les 9 mois lunaires
4. Les pouls pendant la grossesse
4) La menace d’accouchement prématuré
A. Pathologie vent- froid
B. Vides
1. De Yin ou pathologie Ren Mai
2. De Qi
3. De Sang
C. Chaleur du sang
D. Stagnation du Qi
1. Stagnation du Qi du Foie
2. Montée du Yang du Foie
3. DAI MAI serré
E. Pathologies des curieux
1. Chong Mai
2. Dai Mai
F. Chutes et traumatismes physiques ou psychiques
5) Etudes cliniques
A. Etude de RINKER-MARCON « Intérêt de la piqûre du point Rein-9, dans le traitement des menaces d’accouchement prématuré »
B. Etude d’ALTHERR J.E.
C. Notre étude
1. Protocole d’étude : intérêt de l’acupuncture dans la prise en charge des MAP
2. Analyse
3. Conclusion
4. Réponses au questionnaire d’évaluation distribué aux patientes du groupe acupuncture au 9 ème mois (10ème mois lunaire)
6) Conclusion
Annexes
7) Bibliographie
Télécharger le rapport complet