Justice distributive : opinions, jugements et choix individuels

Il convient de faire prรฉcรฉder la prรฉsentation de notre travail par une courte discussion critique de la validitรฉ des approches empiriques et expรฉrimentales sur le thรจme de la justice distributive ainsi que de leur apport dans des disciplines telles que lโ€™รฉconomie normative et la thรฉorie du choix rationnel. On distingue gรฉnรฉralement deux groupes de travaux empiriques sur la justice distributive. Un premier groupe vise ร  fournir un test empirique des comportements individuels, son enjeu รฉtant dโ€™identifier les raisons qui justifient lโ€™action individuelle afin de parvenir ร  une expression de la rationalitรฉ qui soit adรฉquate ร  des fins explicatives et รฉventuellement prรฉdictives. Un deuxiรจme groupe de ces รฉtudes sโ€™est dรฉveloppรฉ dans une ligne diffรฉrente et autonome. Ce deuxiรจme groupe de travaux tire son origine des thรฉories normatives de la justice et cโ€™est donc avec ces derniรจres, et plus gรฉnรฉralement avec lโ€™รฉthique appliquรฉe et lโ€™รฉconomie normative, quโ€™il entretient son dialogue critique. Nous ne voulons pas ici procรฉder ร  une description de ces deux groupes de travaux (pour laquelle nous renvoyons ร  Konow, 2003) ; nous revenons en revanche sur les diffรฉrences essentielles entre les deux approches dans le cadre de leur justification mรฉthodologique respective. La pertinence de la dรฉmarche empiriste dans les questions de justice distributive nโ€™a pas manquรฉ de susciter des dรฉbats dans la communautรฉ scientifique ([6][9][14][16]). Notamment, les philosophes mettaient en garde contre lโ€™utilisation de la mรฉthode empirique, avec lโ€™idรฉe que ses rรฉsultats ne prouveraient pas le bien-fondรฉ de telle ou telle conception de la justice. La critique portรฉe ร  la recherche empirique est quโ€™elle ne serait pas en mesure de fournir une validation des arguments normatifs mobilisรฉs par une thรฉorie. Cโ€™est le point de vue de Miller (1994), pour qui il existe une diffรฉrence importante entre acceptabilitรฉ et justification. Montrer que certains principes sont partagรฉs ร  grande รฉchelle nโ€™est pas une preuve du fait quโ€™ils soient justifiรฉs, ainsi il se pourrait que les gens aient une conviction particuliรจre pour des mauvaises raisons. Or, le but dโ€™une thรฉorie normative est de montrer en quoi un jugement est justifiรฉ. Pour Elster (1992) la justesse dโ€™une thรฉorie morale se dรฉfinit en termes indรฉpendants de la confrontation entre principes et intuitions รฉthiques.

Cette critique, que nous partageons dans cette formulation si gรฉnรฉrale, sโ€™est exprimรฉe sous des formes propres ร  lโ€™objet prรฉcis auquel elle sโ€™adressait. Si dans le cadre des travaux empiriques sur les jugements distributifs, lโ€™objection portait notamment sur la lรฉgitimitรฉ de cette approche ร  des fins de justification des matรฉriels normatifs, en revanche, les expรฉriences de laboratoires ou les รฉtudes de terrains ayant pour objet les choix factuels, ont รฉtรฉ jugรฉs en dรฉcalage par rapport au contenu des thรฉories normatives.

Il nous semble important dโ€™indiquer que les expรฉrimentalistes reรงoivent plutรดt favorablement cette objection. Les รฉconomistes expรฉrimentaux se montrent en premier trรจs prudents sur la gรฉnรฉralisation des rรฉsultats au delร  de la sphรจre โ€˜positiveโ€™ par rapport ร  laquelle ses rรฉsultats sont obtenus (Konow, 2003). Lโ€™objectif principal de ces tests expรฉrimentaux nโ€™est pas, en effet, la mise en รฉvidence des critรจres de justice tels que les thรฉories morales les dรฉfinissent. Pour voir cela, il suffit dโ€™examiner lโ€™objet immรฉdiat de leur travail.

Suivant lโ€™exemple des recherches expรฉrimentales dans les sciences exactes, les tests de laboratoire en รฉconomie ont principalement visรฉ ร  la validation empirique de thรฉories รฉlaborรฉes pour dรฉcrire, expliquer et รฉventuellement prรฉdire les actes individuels. Par ailleurs, certaines expรฉriences ont servi ร  mettre en รฉvidence des rรฉgularitรฉs comportementales et ร  dรฉlimiter lโ€™observable. Les รฉtudes expรฉrimentales mises en ล“uvre avec un tel objectif permettent dโ€™identifier les rรฉalisations possibles de certains faits, รฉventuellement dโ€™en mesurer lโ€™occurrence, et enfin dโ€™รฉvaluer la probabilitรฉ que ces faits se produisent dans des conditions semblables. Lorsque ces tests sont rรฉalisรฉs pour isoler des facteurs causaux sans hypothรจses au prรฉalable, les tests participent plutรดt de la dรฉmarche que Roth (1988) appรจle โ€œsearching for factsโ€.

Dans le cadre des expรฉriences de laboratoire, les dรฉcisions de justice distributive ont รฉtรฉ apprรฉhendรฉes comme rรฉsultat dโ€™un choix interactif (on renvoie au chapitre final de la thรจse pour certaines rรฉfรฉrences de ces travaux). Lโ€™objectif de ces expรฉriences est la caractรฉrisation des solutions distributives auxquels les sujets parviennent et la comprรฉhension des motivations individuelles et des facteurs cognitifs qui justifient leurs choix. Ce type dโ€™expรฉrience a pour but lโ€™identification des motivations โ€” รฉventuellement de type รฉthique โ€” qui guident les dรฉcisions individuelles ayant des dimensions sociales. Lโ€™enjeu majeur de ses travaux ne se situe pas dans la dรฉfinition des principes de justice que lโ€™on estime adรฉquats pour bรขtir une thรฉorie normative.

Nombre de philosophes reconnaissent lโ€™utilitรฉ de la confrontation systรฉmatique entre les matรฉriels thรฉoriques de la thรฉorie de la justice et les jugements distributifs individuels. Toutefois, il y a une certaine divergence sur la nature et lโ€™intensitรฉ de ces liens, ainsi que sur les modalitรฉs appropriรฉes avec lesquelles lโ€™expรฉrimentation devrait se tenir.

Miller (1994), par exemple, exclut systรฉmatiquement lโ€™utilisation de protocoles expรฉrimentaux dans lesquelles lโ€™intรฉrรชt personnel serait en jeu lorsque lโ€™expรฉrience porte sur une vision normative de lโ€™รฉquitรฉ. On retrouve ici la tradition Rawlsienne des jugements bien pesรฉs : โ€œdes jugements solides et avisรฉs, auxquels nous parvenons avec un raisonnement รฉclairรฉ, sans influence aucune de lโ€™รฉmotion ou de la peur. Ils ne pourraient pas se dรฉployer, par exemple, si leur expression comportait โ€œdes chances dโ€™en tirer profit dโ€™une maniรจre ou dโ€™une autre โ€ ou sโ€™ils โ€œ (รฉtaient) influencรฉs par un soin excessif de nos propres intรฉrรชts (Rawls, 1971)โ€[12]. Selon Konow (2003) lโ€™objectif principal des รฉtudes sur la justice distributive est celui dโ€™apprรฉhender les attitudes dโ€™un observateur impartial, plutรดt que celles des parties directement concernรฉes par la distribution. Ceci soulรจve la question de la pertinence de la rรฉmunรฉration des sujets dans le cadre de ce type dโ€™รฉtudes (alors que la rรฉmunรฉration est nรฉcessaire dans les expรฉriences de laboratoire) et dโ€™autre part implique des restrictions quant ร  la typologie de mรฉthode ร  utiliser. Ainsi, on prรฉconiserait lโ€™utilisation de questions formulรฉs comme des scรฉnarios hypothรฉtiques qui fassent abstraction de la situation personnelle de lโ€™interrogรฉ. Lโ€™avantage de ce type de questionnaire est aussi ร  entrevoir dans la richesse informationnelle du contexte de choix, ce qui rend possible lโ€™expression des jugements. En effet, le but de tels enquรชtes รฉtant la mise ร  jour dโ€™รฉvaluations et de jugements moraux, il semble nรฉcessaire que ceux-ci puissent se dรฉployer selon les modes du discours normatif. Clรฉment (1997) insiste sur le fait que la nature des jugements et des prรฉfรฉrences qui font lโ€™objet de lโ€™examen requiรจrent des conditions expรฉrimentales particuliรจres. Ceci signifie entre autre : a) que le โ€œcontexte institutionnel de lโ€™expรฉrience doit favoriser un raisonnement impartial de la part des sujetsโ€ ; b) que les jugements โ€œaient la caractรฉristique dโ€™รชtre des choix รฉclairรฉsโ€.

A la diffรฉrence de lโ€™รฉconomie expรฉrimentale classique, qui procรจde ร  la validation des thรฉories positives ร  travers lโ€™observation des comportements individuels, les mรฉthodes empiriques qui mettent ร  jour les intuitions รฉthiques et les opinions en matiรจre de justice distributive nโ€™ont pas lโ€™ambition de fournir un test des thรฉories normatives de la justice. La justesse dโ€™une thรฉorie normative nโ€™est pas ร  rechercher prioritairement dans la conformitรฉ de ses hypothรจses aux donnรฉes du rรฉel (dans les cas รฉtudiรฉs dans la thรจse ces donnรฉes sont les intuitions รฉthiques et les รฉvaluations individuelles du juste). Elle demande en revanche lโ€™explicitation dโ€™un certain nombre dโ€™arguments substantiels ainsi quโ€™une articulation cohรฉrente et adรฉquate de ceux-ci.

Il faut donc, prรฉliminairement ร  toute discussion sur les apports des รฉtudes expรฉrimentales aux questions de justice distributive, qualifier le sens de lโ€™entreprise. Il ne sโ€™agit pas dโ€™une procรฉdure qui vise ร  la validation empirique dโ€™une thรฉorie normative- tentative, qui en elle mรชme nโ€™aurait pas beaucoup de sensmais dโ€™une procรฉdure qui peut se rรฉvรฉler utile pour un examen sรฉparรฉ des arguments sur lesquels une thรฉorie normative devrait se fonder (lorsque la nature de ces arguments rend pertinent cet examen)- ou pour รฉclairer des faits autour duquel le discours normatif pourrait se construire.

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Table des matiรจres

1. Introduction.
2. Les apports de la thรจse.
Chapitre I :
Choosing Impartially.
Chapitre II :
Les consรฉquences de la malchance sont-elles injustes ?
Chapitre III :
What people think is the โ€˜justโ€™ distribution of health care ?
(Co-รฉcrit avec Peter Martinsson)
Chapitre IV :
Should Age matter in Life Saving Programs ?Empirical Results from India and Sweden.
(Co-รฉcrit avec Peter Martinsson)
Chapitre V :
Social Preferences on Public Intervention : an Empirical Study.
(Co-รฉcrit avec Christine Le Clainche)
Chapitre VI :
Interpersonal Comparisons of Utility in Bargaining : Evidence from a Transcontinental Ultimatum Game.
3. Conclusion

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