L’agriculture est le secteur le plus important dans l’économie malgache. Mais, ce secteur connaît une situation difficile et que Madagascar ait importer en quantité croissante des produits agricoles de première nécessité, tel que le sucre, la farine,…., et surtout le riz. En particulier, à Madagascar, la plupart de la population sont des paysans, leur principale activité s’oriente dans le développement du secteur agricole notamment la riziculture. Le problème majeur limitant la production rizicole, est l’obstacle des aléas climatiques, plus précisément la déficience et l’irrégularité de la pluviométrie. Dans ce cas, la solution la plus efficace est la maîtrise de l’eau reposant principalement sur le système d’irrigation. Les mêmes problèmes cités plus hauts sont aussi rencontrés sur le périmètre de Tongolo, l’un des périmètres dans la grappe du Lac d’Itasy. Le périmètre souffre de la manque d’eau et de l’inondation, certains hectares ont de faible rendement inférieur au rendement moyen national. Actuellement, presque la totalité du périmètre est exploitée en riziculture mais l’irrigation n’est pas maîtrisée. L’alimentation en eau du périmètre est assurée par des rivières Tongolo, Kelimivazo et Varahana ainsi que quelques petits lacs aux alentours.
DESCRIPTION DU MILIEU PHYSIQUE DU PERIMETRE
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le périmètre de Tongolo se trouve au sud-est du Lac Itasy le long de la piste reliant Miarinarivo à Antanetibe et Soavinandriana. Il est situé à environ 100 Km à l’Ouest d’Antananarivo et à une vingtaine de kilomètres de Miarinarivo. Ce périmètre s’étale entre les parallèles 19° 05’ et 19° 10’ de latitude sud et les méridiens 46° 50’ et 46° 53’ de longitude Est. Il est repéré sur la carte FTM, échelle au 1/100.000, feuille N 47.
SITUATION ADMINISTRATIVE ET ACCESSIBILITE
Le périmètre de Tongolo s’étend dans la sous préfecture de Soavinandriana et de Miarinarivo et de la commune rurale d’Antanetibe et de Manazary Le principal axe routier de la région est la route nationale n°1 et n°1 Bis bitumées reliant Antananarivo à Miarinarivo (89 Km) . L’accès aux périmètres est la RIP n° 39 reliant Miarinarivo à Antanetibe et Soavinadriana. Elle a été réhabilitée en 1999 par le projet FID entre Garabe et Antanetibe. C’est une piste en terre seulement accessible durant la saison sèche en voiture tout terrain.
CONDITION ECOLOGIQUE
Humidité
La zone du projet est soumise à un climat des hautes terres centrales caractérisées par deux saisons bien marquées
– Une saison chaude et humide d’Octobre à Avril
– Une saison fraîche et sèche de Mai à Septembre .
Température
Sur 12 ans d’observations de 1959 à 1970 à la station de Miarinarivo, les Températures moyennes varient de 15,4°C à 21,5 °C. Le mois d’octobre et novembre sont le mois le plus chaud avec un maxima de 27,9 °C, et le mois de Juillet le mois le plus frais avec un minima de 8,2 °C.
PLUVIOMETRIE
La pluviométrie moyenne annuelle est de l’ordre de 1353mm. Dans la région, la distinction entre les deux saisons sèche et humide est plus nette. La pluie tombe au mois de Novembre jusqu’au mois de Mars, durant laquelle la pluviométrie moyenne mensuelle varie de 143,5mm à 299mm. Nous avons mené en annexe une étude de cette précipitation pluviométrique à partir de la station de Miarinarivo de longitude 46° 53’ E, de latitude 18° 58’S et d’Altitude 1330 m qui dispose d’une longue série d’observations.
Pédologie
Le sol de « Tanety » est du type ferralitique sous prairie, l’horizon rouge ferralitique, qui affleure en surface, supporte une maigre végétation herbacée. L’horizon humifère est assez profond mais il est peu marqué morphologiquement. Il se présente comme simple brunissement de l’horizon rouge sur une trentaine de centimètres. Sur les bas-fonds des sols hydromorphes à gley et à pseude-gley. L’horizon supérieur est assez fortement organique. L’horizon sous-jacent est jaune au grisâtre. En sous-sol, on rencontre des taches rouilles au milieu d’une masse grise et de concrétions, enfin, en profondeur il existe souvent un horizon blanchâtre ou bleuté. Au niveau de la nappe, ces sols sont caractérisés par la présence d’une nappe phréatique à faible profondeur.
Hydrographie
L’objectif principal de ce paragraphe est de montrer l’ensemble des eaux courantes de ce périmètre pour pouvoir examiner les caractères hydrologiques de débits des cours d’eau. Deux principales rivières débouchent sur le périmètre de Tongolo ;La rivière Tongolo et Kelimivazo prennent leur source au Sud –Est du périmètre sur des étroits bassins versants à forte pente cumulant à1400m. La rivière Tongolo a ouvert une brèche à Kelitsitsina sur sa berge en rive gauche juste en amont du périmètre pour rejoindre la rivière de Kelimivazo. L’ancien lit de Tongolo qui constitue la limite Est du périmètre est actuellement sec.
CARACTERISTIQUE DU PERIMETRE
Le périmètre de Tongolo, d’une superficie de 240 ha, concerne 1000 exploitations regroupées aux environs du périmètre. Ce périmètre ne dispose d’aucun réseau d’irrigation fonctionnel. Un barrage installé sur la Tongolo a assuré son irrigation, mais ce dernier a fini par être emporté par la force des crues de la rivière. Le périmètre souffre également d’inondation car l’étroit lit de la Kelimivazo n’arrive pas à entonner le supplément de crues venant de la Tongolo qui s’y déverse complètement à cause de la rupture de la berge de Tongolo à Kelitsitsina.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1ère partie : PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre 1 : DESCRIPTION DU MILIEU PHYSIQUE DU PERIMETRE
I-1 Situation géographique
I-2 Situation administrative et accessibilité
I-3 Condition écologique
I-4 Pluviométrie
I-5 Caractéristique du périmètre
Chapitre 2 : LES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUE DE LA REGION
II-1 : Milieu humain
II-2 : La commercialisation des produits agricoles
II-3 : L’élevage et pêche
II-4 : Situation des infrastructures
2e partie : ETUDE PRELIMINAIRE
Chapitre 3 : LES CARACTERISTIQUES DU BASSIN VERSANT
III-1 : La couverture du bassin versant
III-2 : L’érosion
III-3 : La morphologie du bassin versant
Chapitre 4 : ETUDE HYDROLOGIQUE
IV-1 : Etude pluviométrique
IV-2 : Elément nécessaire pour le calcul de besoin en eau
IV-3 : Besoin en eau
IV-4 : Débit fictif continu
IV-5 : Evaluation des apports
Présentation de la zone d’études
IV-6 : Evaluation des crues
IV-7 : Adéquation ressources-besoins
3e partie : ETUDE TECHNIQUE
Chapitre 5 : DIAGNOSTIQUE DE LA SITUATION ACTUELLE
V-1 : Le périmètre et les ouvrages hydrauliques
V-2 : Situation actuelle des pistes du périmètre de Tongolo
V-3 : Situation actuelle de l’environnement
Chapitre 6 : AMENAGEMENT PROPOSE
VI-1 : Objectif du projet
VI-2 : Les ouvrages d’irrigation
VI-3 : Protection contre l’inondation
4e partie : ETUDE DE FAISABILITE
Chapitre 7 : COUT ESTIMATIF DES TRAVAUX
VII : Coût estimatif des travaux
Chapitre 8 : PROJECTION DES FLUX AGRICOLES
VIII-1 : Evolution des rendements agricoles
VIII-2 : Evaluation des dépenses
VIII-3 : Evaluation des avantages
VIII-4 : Revenue de production
VIII-5 : Avantages dû au projet
VIII-6 : Calcul de «Cash-Flow »
Chapitre 9 : ANALYSE DE LA RENTABILITE ECONOMIQUE DU PROJET
IX-1 : La valeur actuelle nette (VAN)
IX-2 : Le délai de récupération (DR)
IX-3 : Le gain relatif en valeur actuelle nette (GRVAN)
IX-4 : Taux de rentabilité interne (TRI)
CONCLUSION