Investigations théoriques sur la gestion des ressources humaines

La littérature académique montre que la relation entre la gestion des ressources humaines (GRH) et l’efficacité de la firme constitue un phénomène encore méconnu. On qualifie même cette relation de véritable « boîte noire ». Les années quatre-vingt représentent des années d’expansion où les intérêts des individus et de l’organisation convergent par contre les années quatre vingt-dix ont été marquées par des périodes de crise et de restructurations qui annoncent le divorce entre l’économique et le social. La vision financière privilégie le court terme et le facteur travail est considéré comme un simple coût, et une ressource aliénable, substituable au même titre que les autres ressources (financières, techniques, matériel etc.).

Aujourd’hui la gestion des ressources humaine prend différentes forme plus élaborées selon l’objectif de chaque firme dans laquelle la gestion de compétences des employés apparaît comme une préoccupation majeure des entreprises afin d’opter pour une organisation des activités professionnelles plus souple, plus réactive répondant au besoin de flexibilité imposé par le marché, que nous allons essayer de vérifier. Nombre d’organisations face aux changements de plus en plus importants et rapides vécus actuellement, le souci de la valeur ajoutée, le service, et un client désormais au centre, tentent d’adapter simultanément leurs structures et leur potentiel humain aux nouvelles exigences pour assurer pérennité et croissance.

Présentation des BRASSERIES STAR MADAGASCAR

Nous allons tout d’abord survoler en quelques lignes le passé de la STAR pour percer son évolution dans le temps avant d’exposer sa situation actuelle. Nous pourrons remarquer qu’il y a eu pas mal de changement dans la société provenant surtout des changements au niveau de la direction. Ensuite, nous décrirons l’organisation du groupe STAR, en consacrant une plus grande partie à la direction des ressources humaines, principal acteur de la gestion de compétences. En effet, nous verrons succinctement une brève historique de STAR, son identité ainsi que ses marques et produits, son organisation et sa structure pour pouvoir présenter par la suite son organigramme suivi de quelques tableaux reflétant la structure de ses effectifs.

Identification de l’entreprise

Historique de la société
En 1947, une brasserie fût fondée à Antsirabe par la société ROCHEFORTAISE. La société Tananarivienne d’Articles Réfrigérés, plus communément appelée STAR, suivant le rapprochement de la société ROCHEFORTAISE et ses promoteurs indépendants, est créée le 18 septembre 1953 avec un capital de 30 millions de francs CFA après avoir acquis la licence d’embouteillage de Coca-cola. L’année 1960 après la naissance de la bière THB (Three Horses Beer) en 1958 qui est le produit d’une association entre la ROCHEFORTAISE et la Brasserie Hollandaise N.V.Biscorouweries « De Drie Hoefijers » de BREDA, était marquée par le développement important du réseau de ventes. Cette dernière a apporté son assistance technique à la STAR en lui affectant des techniciens hollandais. Cette année fût également le démarrage de la création d’agences commerciales à travers l’île à savoir : Fianarantsoa, Ihosy, Toamasina, Majunga, Manakara et Antsirabe après le regroupement juridique des activités de la ROCHEFORTAISE. L’année 1968 fût l’inauguration de la brasserie à Diégo Suarez suivi de celle du siège social à Andranomahery Antananarivo en 1974. Avant juillet 1997, la STAR disposait de cinq (05) usines. La loi de l’offre et de la demande a fait que trois (03) usines soient fermées afin de créer une autre plus performante. C’est ainsi que les usines de Tuléar, Tanjombato et Toamasina se ferment pour donner place à l’usine de boissons gazeuses d’Andraharo. Mais ce n’est qu’en 2005 que la ligne d’embouteillage en Poly-Ethylène-Téréstalate (PET) apparaisse après que la société TIKO l’a lancé.

Description de la société

Raison sociale et Objectifs de la société

« Les BSM » est une industrie agroalimentaire dont les activités principales sont la production et la commercialisation de boissons incluant eaux plates, eaux gazeuses, bières et boissons hygiéniques. Ses objectifs se résument en la satisfaction en permanence de ses clients en leur offrant des produits de qualité à proximité. Elle compte maintenir sa position de leader sur le marché Malagasy malgré l’entrée de nouveaux concurrents. C’est un groupe constitué par un siège social, seize (16) agences commerciales et cinq usines dont deux usines filiales MALTO et SEMA Eau Vive, et trois (03) autres sociétés filiales. MALTO travaille l’orge pour le transformer en malt servant dans la production de la bière et SEMA a comme activité l’exploitation de source naturelle.

Statut juridique
Société anonyme avec conseil d’administration, la STAR est dirigée par son Président Directeur Général Adjoint Francis Batista avec un capital d’Ariary 4290000000.
Dénomination sociale : Brasseries STAR Madagascar
RC Antananarivo n° 3431
NIF : 105 006 705
N° Ident : 15718-11-1951-0-10008

Adresse physique
Adresse : Rue Dr Joseph RASETA, Andranomahery
BP 3806, Antananarivo 101
Téléphone : 23 277 11/ 23 692 11/ 23 692 07
FAX : 23 346 92
E-mail: bsm@star.mg
Site web: www.star-thb.mg; www.eauvive.mg

Répartition des actions

– GROUPE CASTEL : 65% récemment racheté au groupe HENRI FRAISE
-ETAT MALAGASY : 34%
– AUTRES : 1%
Voilà comment, on pourrait présenter les Brasseries STAR Madagascar, maintenant nous allons passer en revue les marques et produits qu’elle commercialise.

Les marques et produits 

En plus des bières, STAR distribue aussi le coca cola, produit une limonade au nom délicieux de « Bonbon Anglais » ainsi que des eaux minérales tirées des sources des hauts plateaux malgaches comme « Eau vive », la première eau minérale à avoir été commercialisée dans l’île en 1970. Ses produits sont plus concrètement regroupés en trois (3) segments : Le segment bières (BI), le segment boissons gazeuses (BG) et le segment Eaux minérales (EM) et sirops. Ces trois segments sont constitués par 17 marques avec une soixantaine de références qui varient suivant la saison ou l’évolution du marché. La référence ici correspond à un format du conditionnement d’un produit.

Le siège

La direction générale et le comité de direction

La direction générale est l’organe de pilotage de la société. Elle assure la gestion de tout le groupe incluant évidemment ses filiales. Le PDGA en collaboration avec les 7 directeurs constituent le comité de direction (CODI) qui valide toutes les politiques et stratégies adoptées pour la société lors de leurs réunions mensuels et hebdomadaires.

La direction administrative et financière

Elle est dirigée par son directeur Olivier DAVELU. Composée de cinq (5) services, elle a pour mission d’assurer la gestion financière et comptable ainsi que l’administration générale et juridique de la société. On peut y trouver le service contrôle de gestion, comptabilité, approvisionnement, administration générale et juridique. Un autre responsable intitulé manager exploitation a été nommé récemment pour coordonner l’administration des agences.

La direction commerciale

Le directeur commercial Thierry FERRAUD a sous sa tutelle les directeurs de zones dont la mission est de superviser les 03 zones (Nord, Sud et Etoile) dans lesquels sont déployées les agences. Elle garantit la cohérence des actions commerciales entretenues pour promouvoir les ventes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
Partie I. CONTEXTE ET METHODE
Chapitre I. Cadre méthodologique
Section 1. Choix du thème
Section 2. Démarche entretenue
Section 3. Difficultés rencontrées dans l’étude de la gestion de compétences
Chapitre II. Présentation des BRASSERIES STAR MADAGASCAR
Section 1. Identification de l’entreprise
Section 2. Les marques et produits
Section 3. Organisation des brasseries STAR Madagascar
Chapitre III. Investigations théoriques sur la gestion des ressources humaines, la gestion
de compétences et la performance
Section 1. Introduction à la gestion des ressources humaines
Section 2. Gestion de compétences
Section 3. La performance
CONCLUSION PARTIELLE
Partie II. IDENTIFICATION DES PROBLEMES: ANALYSE et RESULTATS DE L’EXISTANT
Chapitre I. Analyse de la politique RH de la STAR et variable dépendante
Section 1. Politique RH
Section 2. Les variables dépendantes : incidences de la gestion de compétences sur la performance
Chapitre II. Analyse de l’environnement interne et externe à l’entreprise
Section 1. Diagnostic interne
Section 2. Diagnostic externe
Section 3. Matrice SWOT : forces et faiblesses / opportunités et menaces
Chapitre III. Formulation des problèmes
Section 1. Problèmes relatifs à l’organisation
Section 2. Problèmes relatifs à la gestion de compétences
Section 3. La gestion de compétences: enjeux et difficultés
CONCLUSION PARTIELLE
Partie III. PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I. Inventaire des solutions
Section 1. Solutions au niveau de la politique RH
Section 2. Solutions d’ordre organisationnel
Chapitre II. Recommandations
Section 1. Développement permanent des compétences
Section 2. Rémunération des compétences et management de la performance collective
Chapitre III. Proposition de mise en œuvre et résultats attendus
Section 1. Proposition de mise en œuvre des solutions
Section 2. Résultats attendus et conséquences probables
Section 3. Recommandation générale et perspectives d’avenir
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *