Inventaire des sites balnéaire et propositions d’aménagement

Télécommunication

Les trois operateurs Trois opérateurs sont présents à Mahajanga : Telma (opérateur fixe et mobile), Zain et Orange (opérateurs mobiles). Ils couvrent presque la totalité de Mahajanga. La connexion dans le Nord- ouest de l’île est assez difficile. Presque dans les sites de la banlieue on ne trouve pas de réseau téléphonique et on assiste à une difficulté d’accès aussi. Dans le centre ville, le réseau internet est relativement peu développé.
Le site web La plupart des gens de Mahajanga ne sont pas habitués à l’internet. Mais, l’emploi du réseau est important pour l’entreprise de voyage, vu qu’entreprendre comme publicité à l’échelle internationale s’avère difficile. D’après l’OMT : « si une destination ne figure pas sur le web elle risquerait d’être ignorée par les millions de personnes qui ont aujourd’hui accès à internet et qui s’attendent à ce que chaque destination ait une présence remarquée sur le réseau. En effet ce dernier constitue un champ de bataille de la commercialisation et de destination touristique ». Il est indispensable donc de créer un site web informatif facile à comprendre et clairement composé mais également original permettant de démarquer des autres sites de mêmes genres avec toutes les informations requises par le consommateur éventuel et autre utilisateur (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/touisme). Selon OMT, « 70% de tourisme mondial organise leur voyage à l’aide de l’internet ». Ces informations peuvent concerner le produit et service proposé par l’entreprise ainsi que les prix, les diverses promotion de voyage, les informations utiles sur la région Boeny même à Madagascar comme la météorologie, la marée, la coutume, la faune et la flore (source :http//fr.wikipedia.org/wiki/tourisme).
La brochure Elle est un moyen de communication qui garde une place intéressante au touriste. Une brochure est à la fois un outil de travail et un outil de vente. Par exemple, on se pose la question : quelles informations peut-on avoir dans une brochure ? Elle partage des informations spécifiques à chaque produit et des informations générales sur la condition de vente. Cette activité promotionnelle permet d’adresser individuellement une audience cible choisi pour son profil et d’éviter ainsi les efforts perdu. L’objectif est de maintenir le bon contact avec l’industrie du tourisme.
Bord de la mer Avec l’association de guide touristique de Mahajanga, découvrez la cité des fleurs dans tous ses angles à travers son patrimoine culturel, historique et architectural. Au coucher du soleil, les habitants et les touristes ont l’habitude de se rendre sur le boulevard du bord de mer ou au jardin d’amour, pas trop loin d’un énorme baobab pour enfin profiter de la fraîcheur du soir, gouter ou grignoter des brochettes et savourer les grillades de brochette, de « pakopako ou boatamo »,boire du lait de coco, c’est délicieuse crêpe à base de coco et voir passer ou regardant flâner la population. Non que la ville manque de distraction,mais elle est tellement prise par ses activités qu’elle recherche des plaisirs simples comme cette promenade vespérale ou encore les délices de la table. Ce bord réhabilité et embelli est un incontournable lieu de rendez-vous du soir.

Les différents types du tourisme

            Initialement rattaché uniquement au loisir, le tourisme en global désormais est également l’ensemble des activités économiques, auquel la personne fait appel lors d’un déplacement inhabituelle tel que le transport, l’hôtel, le restaurant et d’autre activité économique.
· Le tourisme à intérêt spécial : qui consiste à visiter un pays avec une intention précise d’activité que se soit nature, culture ou sport.
· Le tourisme écologique : appelé également « écotourisme » ou encore tourisme vert peut être définit comme suit : selon l’ONT : « tourisme qui consiste à voyager dans les zones naturelles, d’admirer et jouir le paysage de la flore et de la faune sauvage ainsi que de toute élément en caractère naturelle existant dans ses zones »
· Le tourisme national : consiste aux résidents de chaque pays à voyager à l’intérieur de leur pays à fin de vacance.
· Le tourisme de luxe : ayant une grande disponibilité du point de vue financier et temps, par exemple les gens qui voyagent par le paquebot.
· Tourisme d’affaire : Ce sont les touristes qui établissent des relations commerciales qui font généralement accès sur les secteurs de l’agriculture, de la pêche, des mines etc.…surtout les organismes internationaux tel que la banque mondial, le WWF, et tous les organismes bilatéraux d’aides qui constituent ces tourismes d’affaires.
· Le tourisme international : personne qui voyage avec son agrément en dehors de son pays.
· Le tourisme durable : ayant pour objectif de rendre un développement durable sur l’économie de la région ou d’un pays concerné.
· Le tourisme balnéaire est parmi de ce type de tourisme, appelé également tourisme classique qui se concentre surtout sur les îles dont le but d’apprécier le soleil, la plage et la mer. Notre sujet de mémoire concerne le tourisme balnéaire, nous allons voir leur définition.

Le soleil

            Mahajanga est située dans la zone tropicale, avec un ensoleillement brillant presque toute l’année et du littoral aux sables blancs. C’est la côte la plus sèche et ensoleillée de l’île. Elle présente un atout considérable à un tourisme balnéaire. Le site est accessible par pirogue ou en bateau. Mahajanga signifie littéralement « la ville où l’on guérit ». Cela est certainement dû aux fleurs typiques « Mji Angaya », à qui la ville doit sa réputation de « ville des fleurs », mais aussi à son climat sec et chaud, climat idéal pour les vacances. Mahajanga abrite plusieurs sites qui peuvent vous surprendre, vous faire rêver et transformer vos vacances en séjours inoubliables, allant de ses plages divers aux paysages variés des terres intérieurs. Ce soleil brillant donne une chance pour profiter votre vacance, à visiter les patrimoines de la ville de région Boeny. Eh, oui toute éternelle qu’elle est, la région Boeny a cette magie de toujours réussir à vous surprendre par une de ses innombrables facettes, même au bout de plusieurs voyages. Elle est aussi la vitrine de la faune et de la flore spécifique de Madagascar et dans la ville aussi abritent nombreux des points attrayants comme les sites historiques, les sites économiques. On a complètement de temps pour les faire visiter. La dune d’Antsanitia offre un endroit non négligeable pour admirer le soleil levant et couchant. Et au coucher du soleil, les habitants et les touristes ont l’habitude de se rendre sur le boulevard du bord de mer ou au jardin d’amour (points à attrait touristique) pour enfin goûter la fraîcheur, grignoter et savourer les grillades de brochette, de crêpe à base de coco et voir passer la population. Non que la ville manque de distractions, mais elle est tellement prise par ses activités qu’elle recherche des plaisirs simple comme cette promenade vespérale ou encore les délices de la table. Ce « bord » réhabilité et embelli est un incontournable lieu de rendez vous du soir.

Dessalement d’eau de mer

           Les dessalements d’eau de mer par les usines et de nombreux déchets deviennent de plus en plus communs sur les littoraux. Si l’eau est captée aux large, différentes perturbations des écosystèmes marins peuvent être observées. « Les effets sur les écosystèmes marins sont réduits comme il peut tuer un grand nombre de petits organismes marins tels que le phytoplancton, le zooplancton (petits invertébrés, bactéries etc.) et les alevins, bien que les impacts au niveau des populations n’aient pas été clairement établis » (MacHarg, 2008). Les récifs coralliens et les mangroves sont ainsi parmi les plus fragiles et aussi très menacée. « Le rejet continu d’eaux avec une forte salinité et une température élevée, induisant une diminution de la teneur en oxygène, peut être fatal pour certains organismes et induire un changement durable dans la diversité des espèces et l’abondance de la zone impactée  » (Dawoud, 2012). (http://www.Google.com) Il provoque aussi de plusieurs risques de baignade comme l’existence de maladie, l’ivresse de baignade.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA VILLE MAHAJANGA
CHAPITRE I : MILIEU PHYSIQUE, NATUREL ET LA POPULATION
I-1 : Localisation
I.2 : Milieu physique
I.2.1 : Géologie et géomorphologie
I.2.2. Le climat
I.3. Milieu naturel
I.3.1. Flore et végétation
I.3.1.1. Flore
I.3.1.2. Les plantes médicinales
I.3.2. Faune
I.3.2.1. Faune terrestre
I.3.2.2. Faune aquatique
I.4. Population
I.4.1. Présentation générale de la population
I.4.2. L’homme et ses activités
I.4.3. Us et coutume
CHAPITRE II : LE TOURISME
II.1. Les infrastructures existantes
I.1.1. Télécommunication
II.1.1.1. Les trois operateurs
II.1.1.2. Le site web
II.1.1.3. La brochure
II.1.2. Bord de la mer
II.2. Généralité sur le tourisme
II.2.1. Définition du tourisme
II.2.1.1. Définition en générale
II.2.1.2. Définition du tourisme actuel
II.2.2. Les différents types du tourisme et ses définitions
II.2.2.1. Les différents types du tourisme
II.2.2.2 Définition du tourisme balnéaire et aménagement
CHAPITRE III : LE TOURISME BALNEAIRE
III.1. Dans le monde
III.1.1. Généralités du tourisme balnéaire
III.1.2. Evolution
III.2. Tourisme balnéaire à Madagascar
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DESCRIPTIVE DE NOTRE THEME
CHAPITRE IV. MATERIEL ET METHODE POUR LA REALISATION 
IV.1. Matériel
IV.2. Méthodes d’études
IV.2.1. Etude bibliographique
IV.2.2. Description des activités et choix de la zone d’étude
IV.2.2.1. Enquêtes auprès de la population
IV.2.2.2. Enquêtes auprès des acteurs du tourisme et des autorités
CHAPITRE V: ETATS DES LIEUX SUR LE TOURISME BALNEAIRE A MAHAJANGA
V.1. Les meilleures stations balnéaires Madagascar
V.1.1. Anjiamarango Beach Resort
V.1.2. Andilana Beach Resort
V.1.3. Boraha Village
V.1.4. Hôtel Libertalia
V.1.5. Ankasy Lodge
V.1.6. Les dunes d’Ifaty
V.1.7. Hôtel vovotelo
V.1.8. Antsanitia Resort
V.2. Les sites balnéaires prévisibles à attrait touristique de Mahajanga
V.2.1. Les différentes plages à Mahajanga
V.2.1.1. La plage auprès de la ville et sur la périphérie
V.2.2. Le soleil
V.2.3. La mer
V.3. Autres sites balnéaires à Mahajanga avec leur spécificité
CHAPITRE VI: LES ACTIVITES AUX SITES BALNEAIRE DE LA VILLE DE MAHAJANGA
VI.1. Les particularités des sites balnéaires à Mahajanga
VI.1.1. Jet ski
VI.1.2. Balade équestre
VI.1.3. Plongée sous marine
VI.1.4. Balade en pirogue traditionnelle
VI.1.5.Pêche traditionnel et aux gros
VI.2. Le circuit éco-touristique
VI.2.1. Visite du cirque rouge
VI.2.1.1. Localisation
VI .2.1.2. Faune et flore
VI.2.2. Visite de Mangrove à Bombetoka
TROISIEME PARTIE : RECOMMANDATIONS ET SOLUTIONS
CHAPITRE VII: RECOMMANDATIONS
VII.1. Point fort du tourisme balnéaire à Mahajanga
VII.1.1. Saison estivale
VII.1.2. Douceur de vivre
VII.1.3. Chaleur de l’accueil
VII.2. Point faibles du tourisme balnéaire à Mahajange
VII.2.1. Absence de latrine sur les plages
VII.2.2. Dangers sur baignades sur plage
VII.2.2.1. Dessalement d’eau de mer
VII .2.2.2. L’absence de sauvetage
VII.3. Les différentes contraintes pour le tourisme balnéaire
VII.3.1. Les contraintes météorologiques et d’accessibilités
VII.3.2. Les contraintes éducatives et professionnelles
VII.4. La situation de mangrove actuelle
CHAPITRE VIII: SOLUTIONS
VIII.1. Propreté de la plage
VIII.2. Mode de séparation de déchets
VIII.3. Le droit Malgache
VIII.4. Améliorations des infrastructures
VIII.5. Proposition de la sécurisation sur la plage
VIII.5.1. Mirador
VIII.5.2. Flamme de baignade
VIII.5.2.1. Présentation des matériels de signalisation
VIII.5.2.2. Précisions sur les conditions d’emploi de ses signaux
VIII.6. Formation en sauvetage en mer
VIII.6.1. Mise en place de poste de secours et d’observation
VIII.6.1.1. Définition
VIII.6.1.2. Les éléments de poste de secours
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *