Madagascar, comme plusieurs pays tropicaux est confronté aux problèmes de conservation de leur biodiversité à cause de la destruction continue de leurs habitats naturels. Face à cette situation, le présent sous- projet : (Fond d’Appui pour le Développement de l’Enseignement Supérieur), portant le n° SPO1v1_05 et intitulé, « SITE FORESTIER D’ANJOZOROBE : DOMAINE DE RECHERCHE ET FORMATIONS UNIVERSITAIRES POUR LA CONSERVATION, LE DEVELOPPEMENT ET L’ECOTOURISME » du Projet FADES/CRESED II-3046 MAG de la Banque Mondiale a pris la décision d’étudier la forêt d’Antsahabe Est à Anjozorobe afin de prendre des mesures de conservation en accord avec la population locale. Le but de notre sujet est de connaître et conserver les Primates dans cette forêt.
La faune des Primates de Madagascar est 100 % endémique. La superficie considérable de l’île (580000 km²), son passé géologique, son relief et son climat sont des facteurs qui ont contribué à une diversification de la faune et au très haut degré d’endémisme des espèces. Pour ne parler que des Lémuriens, aucun autre pays au monde n’abrite un taux d’endémicité aussi élevé que Madagascar (100%) devant l’Indonésie (55,9%) et le Brésil (44,9%) (MITTERMEIER et al. 1994).Ces Lémuriens malgaches sont étroitement liés à la forêt, cependant, suite à la déforestation, 34% de ces espèces sont considérés comme gravement menacées et les lémuriens sont tous vulnérables (UICN, 2001). Tous les Lémuriens sont menacés par la dégradation de leur habitat qui est la forêt naturelle. La forêt d’Anjozorobe est une forêt relique de la Province d’ANTANANARIVO. Sur les Hautes Terres Centrales, peu de forêts contiennent autant d’habitats naturels (GOODMAN S.M. et RAKOTONDRAVONY D., 1996). Toutefois à notre époque, il est souvent difficile d’arriver à la protection de la forêt primaire avec les problèmes économiques et sociaux, qui de plus, se basent sur des usages traditionnels. En outre, la démographie croissante de la population a un impact écologique direct sur l’écosystème forestier.
PRESENTATION DU SITE D’ANTSAHABE EST
Situation géographique
La forêt d’Antsahabe Est se trouve dans la sous-préfecture d’Anjozorobe (carte n°1 Page 4) et cette dernière se trouve au Nord-est de la ville d’Antananarivo. e site d’étude se trouve dans le Fokontany d’ Antsahabe à 6 km à l’Est de la ville d’Anjozorobe, celle-ci se situe sur la Route Nationale n°3 (RN3) à 90 km de la Capitale (carte n°2 page 5). Le Fokontany d’Antsahabe Est renferme 6 hameaux : Antsahabe, Ambohinaza, Vohitrimbolo, Ambodipaiso, Ravoandrina, et Soamahatazana. Cette forêt primaire est délimitée virtuellement par les villageois du Fokontany, a une superficie de 538,867 ha soit 25,59 % de la surface totale du Fokontany (VOLOLONIRAINY R., 2003) (tableau n°1) et avant d’ y entrer, une forêt de reboisement de 392,193 ha (soit 18,62 %) constituée principalement d’Eucalyptus, de Pinus, et une savane traverse la forêt naturelle.
Hydrographie
Le fleuve Mananara qui est un affluent de la Betsiboka traverse la région d’Anjozorobe. Son affluent Sahandahy longe la forêt d’Antsahabe Est d’où au moins trois cours d’eau prennent source dans la forêt elle-même, ce sont : Andriankely, Andreba et Andasinimila (carte n°4 page 21). L’encaissement des vallées de ce réseau hydrographique est assez prononcé. Les bas-fonds sont étroits.
Topographie
Sur 538,867 ha de la forêt naturelle, de nombreux sommets et vallées constituent des grandes dénivellations allant de 1224 m à 1500 m. Exemple: entre le sommet d’Afatrapeo et la vallée voisine d’Amoronimianavaratra, il y a une dénivellation de 234 m sur une distance de 319,6 m à vol d’oiseau. La forêt est caractérisée par des versants à pentes fortes, supérieures à 50% en général. C’est un relief propice pour la formation de « lavaka » dès que la couverture forestière est arrachée.
Faune et flore
Faune :
Concernant la richesse faunistique de la forêt d’Antsahabe Est, cette forêt est riche en biodiversité faunistique. Ainsi, dans les différents groupes étudiés par le sous projet SPO1v1_05, de nombreuses espèces endémiques locales et régionales, à propos des Poissons, Ecrevisses, Reptiles et Amphibiens, des Oiseaux, des Micromammifères, des Chiroptères ont été trouvé dans ce site forestier.
Flore :
La forêt d’Antsahabe Est est un carrefour biogéographique où coexistent des espèces végétales de l’Est et du Centre de Madagascar, ainsi que des espèces de montagnes et de plaines (WALTER J.M.N., 2003). La formation forestière est une forêt dense humide de moyenne altitude d’environ 1500 m. C’est une forêt à mousses et à sous-bois herbacés (PERRIER de la BATHIE, 1921) ou forêt dense ombrophile de l’étage de moyenne altitude (HUMBERT, 1965).Cette forêt fait partie de la forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude de la série à Tambourrissa (MONIMIACEAE) et Weinmania (CUNONIACEAE), (FARAMALALA M.H., 1988).
La végétation de cette forêt est stratifiée avec de grands arbres atteignant plus de 20 m. La cîme des arbres est peu jointive. L’abondance des épiphytes est très remarquable dans la formation végétale : mousses, fougères, orchidées. Mais actuellement cette forêt est « écrémée » par la population locale qui vient chercher les plus grands arbres. Selon (FARANIRINA et al, 2002) la formation végétale présente 5 aspects suivant leur état de dégradation :
– Des surfaces de forêts climaciques ou forêts apparemment intactes, s’observant dans la partie nord (Afatrapeo) et sud (Andohanandreba).
– Des surfaces écrémées ou plus ou moins intactes ayant fait l’objet d’exploitation sélective (écremage), couvrant des surfaces plus ou moins vastes.
– Des surfaces dégradées ou forêts secondaires après un passage de feu dont la surface totale est de 38,107 ha (VOLOLONIRAINY R., 2003).
– Des formations marécageuses dans les vallées forestières occupant une place importante. Ces dernières peuvent se présenter sous forme de savanes marécageuses à CYPERACEAE ou sous forme de marécages primaires (FARANIRINA et al, 2002).
– Des forêts de reboisement des années 1980 de 392,193 ha (VOLOLONIRAINY R., 2003) jouxtant les forêts naturelles ou sont enclavées dans le site forestier lui-même.
– Des formations graminéennes recouvrant de grandes superficies en dehors de la forêt. Aucune étude de cette forêt d’Antsahabe Est n’a été effectuée avant ce sous projet.
|
Table des matières
Introduction
I- Site d’étude
I.1- Présentation du site
I.1.1- Situation géographique
I.1.2- Hydrographie
I.1.3- Topographie
I.1.4- Faune et flore
I.1.5- Lieux sacrés
I.2- Climat
I.2.1- Température
I.2.2- Pluviosité
I.2.3- Diagramme ombrothermique de la station d’Anjozorobe
II- Matériels et méthodes
II.1- Matériels biologiques et leurs distributions géographiques
II.2- Méthodologie
II.2.1- Calendrier d’étude
II.2.2- Inventaire des Lémuriens dans le site d’Antsahabe Est
II.2.2.1- Etudes préliminaires: enquêtes, localisations des cris des Indri indri et utilisation des sentiers locaux
II.2.2.2- Etablissement des transects
II.2.3- Méthode de suivis des Primates Indriidae : méthode de « continuous focal sampling », vérification statistique des données
II.2.4- Relation entre la zone fréquentée avec les DBH des arbres
II.2.5- Détermination des domaines vitaux : utilisation de GPS, utilisation de SIG
III- Résultats et interprétations
III.1- Inventaire qualitatif des Primates d’Antsahabe Est et lieux de rencontres dans la forêt
III.2- Indriidae d’Antsahabe Est
III.2.1- Particularités morphologiques des Indridés d’Antsahabe Est : Indri indri et Propithecus diadema
III.2.2- Recensement et distribution des Indridés : les domaines vitaux
III.2.3- Relation entre domaines vitaux et DBH des arbres
III.2.4- Activités des Indridés par saison
III.2.4.1- Indri indri
III.2.4.1.1- Activités générales des I.indri
III.2.4.1.2-. Activités des Indri indri par saison dans la journée
III.2.4.2- Propithecus diadema
III.2.4.2.1- Activités générales de Propithecus diadema
III.2.4.2.2- Activités de Propithecus diadema par saison dans la journée
III.2.5-Comparaison des espèces de plantes consommées par Indri indri et Propithecus diadema
IV- Discussions
IV.1- Population des Primates
IV.2- Primates d’Antsahabe Est
IV.3- Situation des Indridés d’Antsahabe Est
IV.4- Morphologie d’Indri indri et Propithecus diadema
IV.5- Activités et domaines vitaux des Indridés
IV.5.1- Activités
IV.5.2- Les domaines vitaux
Conclusion
Suggestions
Bibliographie