Introduction de la dimension environnementale dans les strategies de la reduction de la pauvrete

Madagascar a été longtemps considéré comme l’un des pays dans lesquels la pauvreté fait ravage. Certes, de nombreux indicateurs montrent que la pauvreté règne dans notre pays. Cependant, cela n’a pas empêché le gouvernement de faire tout son possible pour réduire de moitié le nombre des pauvres d’ ici 2015.Le DSRP a été ainsi élaboré. L’objectif de notre étude porte sur l’analyse approfondie de ce document. C’est pourquoi nous avons choisi le titre : « Introduction de la dimension environnementale dans les stratégies de réduction de la pauvreté ».

ANALYSE DU DOCUMENT DE STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE À MADAGASCAR DU POINT DE VUE ENVIRONNEMENTAL

L’évolution récente de l’économie montre une tendance à l’amélioration des indicateurs macroéconomiques et sociaux. Cependant, cette relative performance cache une situation de pauvreté aiguë. Conscient de cette réalité, le Gouvernement malgache a pris comme mot d’ordre la réduction de la pauvreté. Un document intitulé DSRP a été élaboré avec le soutien des bailleurs de fonds.

ANALYSE DES STRATÉGIES ADOPTÉES DANS LE DOCUMENT DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ DE MADAGASCAR

Rappel des axes de la stratégie de réduction de la pauvreté de Madagascar 

Pour faire face à une pauvreté croissante, la République de Madagascar a adopté une stratégie qui repose sur les trois axes prioritaires suivants : la recherche d’une croissance forte et durable qui profitera aux pauvres, en portant une attention particulière au milieu rural, l’élaboration de programmes d’actions efficaces au niveau des secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, l’alimentation en eau potable /assainissement, les infrastructures de transport, le développement institutionnel, la justice, et le renforcement des capacités humaines.

Pour pouvoir mettre en place ces axes, les orientations suivantes ont été retenues lors de la conception du DSRP :
– développement des actions concrètes pour une croissance économique forte et durable,
– recherche d’une croissance économique qui profite aux pauvres, la mise en place d’un cadre institutionnel adéquat pour favoriser la croissance économique et la lutte contre la pauvreté,
– développement des services de base au profit des couches sociales les plus démunies
– accélération de la décentralisation afin de mettre en place les provinces autonomes et le renforcement des capacités pour améliorer la gestion des affaires publiques .

L’Axe 1 de la stratégie : « Rechercher une croissance économique forte et durable tout en portant une attention particulière sur le milieu rural » 

Présentation de l’axe 1:
Avec le contexte actuel malgache, l’amélioration de la croissance se trouve sur la plus haute marche de la stratégie du DSRP. Pour y parvenir, les autorités comptent développer des actions ciblées pour obtenir une croissance économique forte et durable. A court terme, (période 2000-2003), le Gouvernement envisage à travers le DSRP, de compléter les mesures contenues dans son programme économique et financier actuel et de combler les lacunes constatées dans son application. La mise en pratique des mesures susceptibles de favoriser les investissements directs étrangers dans les secteurs à fort potentiel de croissance tels que : l’agriculture, le tourisme, la pêche, les mines , les industries manufacturières et les télécommunications devient une nécessité . L’objectif visé est d’atteindre une croissance de 6,3 % du PIB en 2003 grâce aux réformes structurelles et institutionnelles à mettre en œuvre.

A très court terme (2003-2004) le Gouvernement envisage de prendre des mesures additionnelles, entre autres, visant à :
– Assurer en priorité, la relance de l’agriculture à petite et grande échelles en synergie avec les autres activités prioritaires ;
– Protéger l’environnement et faire en sorte que la population, principalement les pauvres, y trouvent leur intérêt et adhèrent à cette politique de préservation de l’environnement ;
– Développer l’industrie manufacturière orientée vers le marché intérieur, notamment les industries agro-alimentaires, en associant les principaux acteurs de l’activité économique ;
– Clarifier l’environnement juridique des affaires.

Ces mesures seront soutenues par la poursuite des réformes de la Fonction Publique et du secteur financier qui préparera ainsi, les bases d’une croissance économique encore plus forte et soutenue à partir de 2004.

En prenant en compte l’expérience des années passées, le Gouvernement se propose d’accélérer le programme de privatisation en clarifiant les attributions des différentes administrations pour une exécution harmonieuse du programme et de maîtriser les déficits publics en adoptant une gestion prudente en matière de politique monétaire afin de contenir l’inflation. A moyen terme (2004-2007), la stratégie de croissance de l’économie prend en compte les performances enregistrées dans la phase initiale (2001-2003) grâce aux réformes mises en place. Une croissance moyenne égale à celle de la période 2001-2003 est recherchée à travers le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté. Elle reposera sur le développement des secteurs d’activités prioritaires mentionnés plus haut: agriculture, élevage, pêche, tourisme, industrie manufacturière, etc.

Les forces et faiblesses de l’axe 1:
Conscient de l’importance de la croissance économique et des investissements dans la lutte contre la pauvreté pour un développement humain durable, le Gouvernement a adopté une stratégie fondée sur la promotion d’activités économiques prenant en compte la satisfaction des besoins des couches sociales les moins favorisées et les plus vulnérables, notamment celles des zones rurales. Cette approche stratégique est pertinente au regard du nombre important de personnes vivant à la campagne. En effet, 80% des malgaches vivent en zones rurales et la question de la pauvreté en milieu rural se pose de manière aiguë. Cette situation a pour conséquence, une pression de plus en plus forte sur les ressources naturelles, et elle peut fragiliser le développement à long terme du pays.

Comme autre point fort de la stratégie, il faut noter la volonté affichée du Gouvernement d’aider les pauvres à prendre en main leur destin grâce aux activités génératrices de revenus, de plus les orientations suivantes ont été retenues : accroissement de la productivité du secteur agricole, notamment celle de l’agriculture à petite échelle, promotion en milieu rural des micro-crédits, des micro-entreprises, des activités complémentaires comme l’élevage à cycle court et de l’artisanat en général, et développement des travaux et filières de production à haute intensité de main d’œuvre.

D’un point de vue formel, la protection de l’environnement a été explicitement mentionnée dans la stratégie de développement économique rappelée plus haut. La recherche de l’adhésion des pauvres à cette politique de préservation de l’environnement est aussi réaffirmée comme condition fondamentale de réussite de la stratégie de réduction de la pauvreté.

Cependant comme faiblesse essentielle, il faut noter l’insuffisance de la description de la méthode permettant de prendre effectivement en compte, la dimension environnementale dans les différents programmes de croissance économique prévus à court, moyen et long termes dans la Stratégie de Réduction de la Pauvreté. S’agissant des autres questions de développement à caractère transversal, il est simplement réaffirmé qu’une attention particulière doit être accordée à la question du « genre » en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès des femmes à ces programmes. Toutefois, la manière d’intégrer convenablement la dimension « Genre » dans le DSRP n’est pas clairement identifiée dans l’axe 1 de la stratégie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I: Analyse du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté à Madagascar du point de vue environnemental
Section1: Analyse des stratégies adoptées dans le Document de Réduction de la Pauvreté de Madagascar
A)L’ axe1dela stratégie
B)L’axe 2 de la stratégie
C)L’axe 3 de la stratégie
Section 2: Les plans d’actions issus du DSRP
A)Présentation et analyse des programmes relatifs à l’axe stratégique 1
B)Présentation et analyse des programmes relatifs à l’ axe stratégique 2
C)Présentation et analyse des programmes relatifs à l’ axe 3
Conclusion de la Partie I
Partie II: La dimension environnementale dans la lutte contre la pauvreté.
Section 1: Analyse des liens de causalité entre pauvreté et environnement
A)La pauvreté comme cause et corollaire de la détérioration de l’ environnement
B)Les nouvelles perceptions de l’ environnement et les orientations politiques du Gouvernement Malgache
C)Les stratégies d’ approche et les conditions de réussite de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière environnementale
Section 2: L’ intégration de l’ environnement dans les stratégies de réduction de la pauvreté à Madagascar
A)Le DSRP, une opportunité pour Madagascar de réduire la pauvreté grâce à une gestion durable de l’ environnement
B)L’ amélioration de la croissance économique dans le respect de la réglementation environnementale du pays
C)L’ amélioration de la gouvernance environnementale à travers les stratégies du DSRP
Section 3: Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *