Introduction à la conservation des ressources génétiques animales

La berrenda en colorado

ELEVEURS

Rôle

L’éleveur est l’unique propriétaire des cheptels résiduels des races en voie de disparition, dans la plupart des cas. Dernier échelon de l’ensemble des entités impliquées dans la conservation des petites populations, il est le seul à prendre la décision finale et décide ainsi du sort des races menacées d’extinction. Les mesures prises par l’ensemble des organismes déjà présentés doivent donc permettre à l’éleveur de choisir la voie souhaitée, en ne lui imposant pas des contraintes trop importantes et en lui permettant de conserver une activité suffisamment lucrative afin qu’il puisse subvenir aux besoins de sa famille.

Profils socio-économiques des éleveurs

L’identification des différentes catégories d’éleveurs impliqués, ainsi que de leur situation socio-économique et de leurs projets, doit être réalisée pour chacune des races. En effet, la situation des races concernées et les conceptions qui orientent leur reconnaissance ne sont pas sans répercussion sur la conduite ultérieure des programmes. Elles conditionnent à la fois le dynamisme des éleveurs en place et le degré de mobilisation des intervenants techniques et scientifiques, elles orientent les modalités de conservation à mettre en œuvre et déterminent largement la nature et le niveau des moyens nécessaires et le choix de la structure locale pouvant gérer l’opération.
1) Définition des catégories d’éleveurs Audiot et al. [5] décrivent 4 catégories d’éleveurs, proposition reprise par Rodero et al. [55] et adaptée par Quémèré [50] et Bulke [12] :
 Les amateurs :
Ce sont des éleveurs s’étant attachés à un type d’animal par goût personnel, pour des raisons esthétiques et affectives, comme passe-temps ou par passion, sans souci premier de tirer des revenus de leur élevage. Leurs situations sociales sont diverses et certains n’ont pas d’activité agricole. Ils sont souvent structurés en associations et principalement concernés par les petites espèces pour lesquelles les coûts d’entretien et d’alimentation sont relativement faibles. Motivés par la préservation de la pureté d’une race en référence à un standard bien défini et sur la base de l’établissement de pédigrées, ils peuvent souscrire tout naturellement à des projets de conservation, mais les objectifs liés à la quantification des performances ou à la mise en évidence d’aptitudes spécifiques ne les enthousiasment guère a priori, ni même la recherche de finalités économiques.
 Les éleveurs paysans :
Les plus nombreux probablement parmi les détenteurs d’animaux menacés, ces éleveurs ont continué à travailler avec le même matériel animal local que leurs ascendants. Ils se localisent souvent dans des régions défavorisées. Ces éleveurs se placent dans un système d’économie et d’autonomie de moyens. Une grande partie d’entre eux est âgée et leur cessation d’activité prochaine risque d’entraîner la disparition de leur structure et de leur cheptel.
La conservation des derniers exemplaires d’une race n’est pour eux que très rarement un élément mobilisateur et une fin en soi ; ils n’adhèreront et ne participeront activement à un programme de conservation que si les modalités et les techniques mises en œuvre sont au moins compatibles avec leurs besoins prioritaires et immédiats.
 Les néo-ruraux :
Les éleveurs qui s’installent dans une région après une expérience non agricole s’intéressent souvent aux races non dominantes et se portent parfois acquéreurs d’éléments de populations animales menacées. Pour certains, installés dans des régions en voie de désertification, il s’agit de défendre une certaine conception de l’agriculture et du rapport de l’homme à la nature, et, se rapprochant des éleveurs paysans par la recherche d’une agriculture économe et autonome, ils sont amenés à s’intéresser à un matériel animal qu’ils considèrent mieux adapté à l’utilisation des ressources naturelles. On peut retrouver également dans cette catégorie des éleveurs porteurs d’un projet de développement local, intégrant l’espace, la société, l’économie et la technique. Ils vont en général participer activement à la mise en place d’actions de conservation, intégrées ou non aux programmes officiels, se regrouper en associations de défense et chercher les appuis financiers de la collectivité. Ils contribuent à la réalisation de l’inventaire des races et au rassemblement des reproducteurs jugés intéressants. Leurs moyens matériels peuvent être faibles, mais leur activisme, leur créativité et les appuis qu’ils trouvent du fait de leur connaissance des circuits d’informations sont souvent importants. La plupart du temps, ils veulent promouvoir leur propre conception de la race et leur propre stratégie de conservation, pouvant engendrer des conflits et des incompréhensions les opposant aux agriculteurs traditionnels.
 Les leaders de races :
La dernière catégorie identifiée se réfère à l’existence d’une hiérarchie entre éleveurs quant à la production et la diffusion des reproducteurs. Ils peuvent d’ailleurs appartenir à l’une des 3 catégories que nous venons de décrire. Ils se définissent par leur « poids génétique ». Leur importance tient à leur position au sommet de la pyramide de création et de diffusion des reproducteurs. D’un point de vue économique, cette fonction correspond à des revenus provenant de la vente ou de la location de reproduction. Mais cette dimension économique est probablement moins significative que la position sociale qui résulte de la fonction génétique de ces éleveurs . Ils exercent leur fonction non seulement à l’intérieur de leur race mais aussi à 64
l’extérieur puisqu’ils en assurent la représentation, la promotion, la défense…Cependant, détenteurs d’un marché de reproducteurs lié à la rareté des animaux, ils peuvent aussi, par souci de conserver leur position privilégiée, compromettre l’acquisition et l’utilisation des investissements collectifs nécessaires à la mise en place d’une action de conservation devant impliquer une base économique et sociologique plus large. De même, s’ils abandonnent leur élevage ou adoptent un autre matériel animal, ils sont susceptibles de précipiter la destruction de la race.

Âges et succession des éleveurs des races étudiées

Il est important de connaître la moyenne d’âge des éleveurs et les différentes possibilités de succession existantes puisqu’elles reflètent l’avenir des races étudiées.
 Berrenda en colorado et berrenda en negro :
L’âge des éleveurs de berrendas est un paramètre n’ayant pas encore été étudié. Le grand nombre d’élevages et leur distribution dans une grande partie du pays a été un obstacle à la réalisation de ce sondage dans le cadre de cette thèse.
 Negra Andaluza :
Nous avons réalisé la figure 7 (Répartition des âges des éleveurs de negras andaluzas) 66
à partir des relevés du coordinateur de l’ANA, Jose Luis Villafuerte, et des premières réponses au questionnaire réalisé par l’Unité d’Ethnologie de Département de Production Animale de la Faculté Vétérinaire de l’Université de Cordoue en collaboration avec l’ANA, dans le cadre de l’« Acción estratégica para la conservación de los recursos agroalimentarios » (Action stratégique pour la conservation des ressources agroalimentaires) de l’Instituto Nacional de Investigación Agraria (INIA, Institut National de Recherche Agraire, équivalent de notre INRA, Institut National de la Recherche Agronomique), auquel n’ont pas encore répondu la totalité des éleveurs, à l’heure actuelle.
Cette représentation graphique nous montre que la répartition des éleveurs de negras andaluzas en classes d’âge est relativement homogène. Les éleveurs de plus de 50 ans sont majoritaires ; ils voient cependant arriver dans l’association de jeunes exploitants de moins de 40 ans. Précisons également que 3 des éleveurs de plus de 60 ans, dont 2 possèdent des exploitations de plus de 100 animaux, ont un fils ou un neveu prêt à reprendre l’exploitation. Cette donnée représente un premier facteur pouvant contribuer à éviter le déclin de la race.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie conservation des ressources génétiques animales

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La cárdena andaluza où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. PRESENTATION DES CINQ RACES ETUDIEES
A.La berrenda en colorado
1.Généralités
a.Etymologie et synonymie
b.Origine et histoire
2.Description
a.Caractéristiques générales
b.Morphologie
c.Robe
d.Constantes métriques
3.Systèmes d’exploitation
4.Qualités et aptitudes
a.Qualités maternelles
3 b.Production de viande
c.Travail
1)Cabestraje
2)Arrastre
d.Récapitulation des intérêts présentés par la race
5.Situation actuelle
a.Localisation et effectifs
b.Sélection et promotion
c.Commercialisation
B.La berrenda en negro
6 1.Généralités
a.Etymologie et synonymie
b.Origine et histoire
2.Description
a.Caractéristiques générales
b.Morphologie
c.Robe
d.Constantes métriques
3.Systèmes d’exploitation
4.Qualités et aptitudes
a.Qualités maternelles
0 b.Production de viande
c.Travail
1)Cabestraje
2)Arrastre
d.Récapitulation des intérêts présentés par la race
5.Situation actuelle
a.Localisation et effectifs
b.Sélection et promotion
c.Commercialisation
C.La negra andaluza
1.Généralités
a.Etymologie et synonymie
b.Origine et histoire
2.Description
a.Caractéristiques générales
b.Morphologie
c.Robe
d.Constantes métriques
3.Systèmes d’exploitation
4.Qualités et aptitudes
a.Qualités maternelles
6 b.Production de viande
c.Récapitulation des intérêts présentés par la race
5.Situation actuelle
a.Localisation et effectifs
b.Sélection et conservation
D.La cárdena andaluza
1.Généralités
a.Etymologie et synonymie
b.Origine et histoire
2.Description
a.Caractéristiques générales
b.Morphologie
c.Robe
d.Constantes métriques
3.Systèmes d’exploitation
4.Qualités et aptitudes
a.Qualités maternelles
1 b.Production de viande
c.Travail
d.Récapitulation des intérêt présentés par la race
5.Situation actuelle
a.Localisation et effectifs
b.Sélection et conservation
E.La pajuna
1.Généralités
a.Etymologie et synonymie
b.Origine et histoire
2.Description
a.Caractéristiques générales
b.Morphologie
c.Robe
d.Constantes métriques
3.Systèmes d’exploitation
4.Qualités et aptitudes
a.Qualités maternelles
6 b.Production de viande
c.Travail
d.Récapitulation des intérêts de la race
5.Situation actuelle
a.Localisation et effectifs
b.Sélection et promotion
Conclusion de la première partie
II. Caractérisation des populations des CINQ races étudiées
A.Organismes impliqués
1.Au niveau européen
2.Au niveau national
3.Organismes techniques
4.Associations de races
5.Eleveurs
a.Rôle
b.Profils socio-économiques des éleveurs
1)Définition des catégories d’éleveurs
2)Profils des éleveurs des races étudiées
c.Âges et succession des éleveurs des races étudiées
B.Recensement des animaux
1.Appartenance d’un individu aux populations des races considérées
a.Définition du concept de race
1)Notion de race à travers les siècles et les champs d’étude
2)Races andalouses dans la littérature
b.Descriptions officielles des races étudiées et systèmes de pointage employés
2.Identification des animaux et inscription dans les registres nationaux
a.Identification des bovins en Espagne
b.Identification propre à chaque race
3.Livre généalogique
a.Mise en place
b.Fonctionnement
C.Structure et évolution physique des populations
1.Effectifs des populations
a.Histoire des effectifs du cheptel bovin andalou
b.Effectifs des populations actuelles et tendances
2.Distribution dans l’espace
3.Répartition des âges
D.Structure et évolution génétique des populations
1.Evolution de la variabilité génétique dans une population à petits effectifs
a.Qu’est-ce que la variabilité génétique ?
1)Dérive génétique au sein d’une petite population
2)Consanguinité au sein d’une petite population
b.Comment mesurer la perte de variabilité génétique ?
1)Taille de la population efficace (Ne)
i)Définition et conditions d’utilisation
ii)Méthode de calcul et conditions d’application
iii)Estimation du taux de consanguinité (ΔF)
iv)Valeurs conseillées
2)Application aux cinq races étudiées
3)Etude des microsatellites
i)Définition
ii)Application aux races étudiées
2.Pureté de la race
E.Caractéristiques de reproduction
1.Des races étudiées
2.De la race retinta
a.Caractéristiques de reproduction en monte naturelle
1)Âge à la puberté et âge au premier vêlage
2)Durée de gestation
3)Intervalle vêlage-vêlage (IVV)
4)Taux de fertilité et taux de fécondité
5)Longévité
6)Caractéristiques des taureaux
7)Intervalle entre générations
b.Performances en matière d’insémination artificielle
c.Réponse à la superovulation
F.Etat de risque des populations
1.Définition du risque dans la littérature
a.Evolution des propositions européennes au fil du temps
b.Méthodes européenne et andalouse
1)Proposition de l’EAAP
2)Proposition de l’Université de Cordoue
2.Définition de l’état de risque des races étudiées
3.Faiblesses des populations caractérisées
Conclusion de la deuxième partie
III. Actions de conservation
A.Introduction à la conservation des ressources génétiques animales
1.Histoire de la conservation
a.Dans le monde
b.En Espagne et en Andalousie
2.Pourquoi conserver les races à petits effectifs ?
a.Importance du bétail
b.Arguments en faveur de la conservation
1)Potentiel économique des races à petits effectifs
2)Considérations sociales et culturelles
3)Considérations écologiques
4)Sécurité pour l’avenir
5)Recherche et formation
3.Quelles races conserver ?
a.Critères de choix
1)Propositions de la littérature
i)Diversité phylogénétique
ii)Procédures des principaux organismes européens
iii)Procédure andalouse
2)Application aux races étudiées
i)Production et qualités commerciales
ii)Effectifs et tendance
iii)Ancienneté et histoire de la race
iv)Nombre de lignées
v)Localisation des élevages
vi)Aspects social et écologique
vii)En bref
b.Indice de priorité
1)Description de la méthode de calcul
2)Application aux races étudiées
4.Comment organiser un programme de conservation ?
a.Evaluation et valorisation des races
b.Stratégies de conservation
1)Conservation d’animaux sur pied
2)Cryopréservation
c.Encadrement et promotion des races
1)Encadrement des actions de conservation
2)Réhabilitation des races
3)Octroi de financements
B.Stratégies de conservation
1.Conservation in vivo
a.Objectifs à atteindre
b.Choix des reproducteurs entrant dans le programme
1)Conservation des mâles
i)Effectifs
ii)Renouvellement
iii)Choix des mères à taureaux
iv)Choix des taureaux
2)Conservation des femelles
i)Renouvellement
ii)Choix des femelles reproductrices
c.Constitution de groupes de reproduction
1)Composition des groupes de reproduction
2)Nombre de groupes de reproduction conseillé
d.Schémas d’accouplements
1)Organisation des appariements
i)Principes généraux
ii)Cas particuliers
iii)Taille des familles
2)Utilisation de l’insémination artificielle
3)Programme informatique
4)Souplesse de la gestion des reproductions
5)Utilisation de la consanguinité
e.Etude des coûts
1)Coûts générés par la conservation d’animaux vivants
2)Comment améliorer les performances économiques d’une race ?
3)Comment attirer les financements ?
2.Cryoconservation
a.Les bases de la cryopréservation
1)Principes généraux
2)Obtention de sperme
3)Obtention d’embryons
b.Obtention des donneurs
1)Nombre de donneurs
2)Choix des donneurs
i)Choix des mâles donneurs de semence
ii)Choix des couples donneurs d’embryons
c.Normes et procédures
1)Installations
2)Contrôles vétérinaires
i)Dans le cas de la collecte de semence
ii)Dans le cas de la collecte d’embryons
3)Procédure de congélation et de décongélation
i)Du sperme
ii)Des embryons
d.Stockage des échantillons
1)Partage des échantillons en deux sous-ensembles
i)Partage de la semence
ii)Partage des embryons
2)Statut sanitaire des échantillon
i)Gradation de la semence
ii)Gradation des embryons
3)Containers
4)Maintien du stock
e.Nombre d’échantillons à congeler
1)Efficacité de la cryopréservation
i)De la semence
ii)Des embryons
2)Nombres d’échantillons à collecter
i)De semence
ii)D’embryons
3)Proportions de semence et d’embryons à congeler
f.Etude des coûts
1)Conservation de semence congelée
2)Conservation d’embryons congelés
3)Comparaison des coûts
3.Comparaison des stratégies de conservation
3 C.Actions de conservation entreprises dans le cas de chacune des races étudiées
1.Objectifs atteints
a.Berrendas
b.Negra andaluza
c.Cárdena
d.Pajuna
e.Une note sur les stocks de semence du CENSYRA
2.Projets en cours
a.Berrendas
b.Negra andaluza
c.Cárdena
d.Pajuna
3.Mesures conseillées
a.Berrendas
b.Negra andaluza
c.Cárdena
d.Pajun
Conclusion de la troisième partie
ConclusionS
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *