Interventions prioritaires en cas de dégâts importants en forêt
Contexte et problématique
Les événements naturels tels que les intempéries d’intensité extraordinaire peuvent engendrer des dommages importants dans les forêts, et sur les voies de communication principalement. Durant l’hiver 2011-2012, une succession d’événements météorologiques ont causé des dégâts importants Suisse, y compris en Valais : la tempêtes Joachim, en décembre 2011, suivi de la tempête Andréa, en janvier 2012 (annexe 3), et finalement un foehn important. La prise en charge de ces dégâts a été l’élément déclencheur décidant de la constitution d’un groupe de travail, proposé et prévu depuis de nombreuses années. Ce groupe de travail rassemble l’ensemble des ingénieurs de la section Gestion des forêts du SFP, un garde-forestier de chaque arrondissement, différents partenaires des milieux forestiers, ainsi que la responsable des géodonnées au niveau du SFP. Les tâches du groupe de travail sont multiples : identifier les partenaires (pompiers, forestiers, etc.), organiser une centrale d’appels pour la gestion des interventions sur le terrain, fixer les tarifs, etc. Ce groupe de travail œuvre à préparer le terrain, et permettre la nomination rapide des membres d’une Task Force (annexe 4), ou cellule de crise, le moment venu.
La Task Force est une commission cantonale qui est nommée directement après l’avènement de dégâts importants causés par des intempéries. Elle regroupera les professionnels des zones les moins touchées, qui pourront ainsi au mieux venir en aide à leurs collègues occupés dans les zones affectées. Cette cellule regroupera différents partenaires, notamment des collaborateurs:
– du Service des Forêts et du Paysage (ingénieurs de la section Gestion des forêts)
– du Service des Routes et Cours d’Eau
– du Service de l’Agriculture, le cas échéant (en cas de chute d’arbres sur les terres agricoles)
– de divers autres milieux concernés (e.g. triages forestiers, etc.)
La Task Force utilisera la coordination des moyens de l’ensemble du canton pour gérer les besoins suivants, énumérés ci-après dans l’ordre de prise en charge:
1. secours aux personnes et interventions sur les habitations/ bâtiments
2. dégagement des voies de communication
3. établissement d’un premier inventaire approximatif des dégâts : zones forestières touchées
4. inventaire des moyens humains (personnel), financiers, techniques (machines) disponibles
5. détermination des priorités d’intervention sur les surfaces forestières
6. gestion des interventions
C’est au point 5. de cette liste qu’intervient le travail reporté dans le présent rapport. A la suite d’une tempête en forêt, les zones importantes à débarder sont :
1) Les zones à proximité des cours d’eau (risques de barrages/retenues d’eau = embâcles, qui peuvent céder à tout moment).
2) Les surfaces forestières sensibles à l’attaque par les scolytes, sous-famille d’insectes dont les larves xylophages causent d’importants dommages en se développant. Cette sous-famille comprend notamment le bostryche, scolyte de l’épicéa. Ces insectes sont naturellement présents, mais prolifèrent si l’arbre est affaiblit. Si tel est le cas, la population de ces insectes croît de manière exponentielle, et leur nombre suffit alors à détruire aussi des arbres sains. L’infestation se propage dès lors d’arbre en arbre. Les principales essences sensibles aux scolytes en Europe sont l’épicéa, le pin et, dans une moindre mesure, le mélèze.
Dans ses interventions sur les surfaces forestières suite à des dégâts importants, les objectifs de la Task Force sont de a) maintenir l’effet protecteur de la forêt (contre les avalanches, les chutes de blocs, etc.), assuré par des arbres en place ou au sol, b) permettre la régénération de la forêt, et c) empêcher la propagation des scolytes.
Etat d’avancement des investigations
Surfaces forestières
Un premier projet a permis d’établir une cartographie des forêts de protection du canton. Cette analyse de chaque surface forestière, réalisée sur le terrain, a évalué et noté :
– les enjeux (potentiels de dégâts): 0 (aucun) 1 / 2 / 3 / 4 (grands; zone habitée)
– les aléas (potentiel de danger): 0 (aucun) 1 / 2.5 / 3 (e.g. zone de décrochement d’avalanches)
Les surfaces forestières du canton ont été cartographiées en fonction du résultat obtenu par la multiplication de ces deux valeurs, notifiée ci-après RES. Ce premier résultat indique que plus de 80% des forêts du canton sont protectrices.
Les informations disponibles concernant les essences forestières présentes sont les suivantes:
1. pour tout le canton, relevés établies sur la base de la classification selon Christian Werlen, prenant en considération l’arbre principalement présent et l’arbre de seconde importance, dans un secteur.
2. pour le Bas-Valais, relevés établis sur la base des associations forestières détaillées, suivant une approche botanique en lien avec le climat, établit selon les essences en station. La présence des essences est déterminée par les écorégions 1, 2 et 3 délimitées en Valais, l’étage de végétation (montagnard, alpin, etc.), l’exposition du versant et le substrat géologique. Cette cartographie des associations forestières représente ainsi les peuplements qui devraient être présents selon l’ensemble de ces critères, et fait suite à des investigations sur le terrain.
Les essences prioritaires ont été définies sur la base de leur vulnérabilité aux infestations par les scolytes. Les informations disponibles concernant les essences présentes ont été classifiées en catégorie de priorité 1, 2 et 3. La valeur calculée de RES, dans la cartographie des forêts de protection, intervient également dans la priorisation des surfaces forestières de l’ensemble du canton.
Le tableau ci-dessous définit les stations forestières retenues comme prioritaires pour le canton du Valais, en fonction de l’arbre principal selon la classification de Werlen et de la valeur de RES. L’arbre secondaire n’est pas retenu.
Ci-dessous sont définies les surfaces forestières prioritaires pour l’arrondissement du Bas-Valais, sur la base de la cartographie des associations forestières. A noter qu’il n’y a pas de mélézéen dans l’arrondissement du Bas-Valais.
Cours d’eau
Concernant les cours d’eau, il s’est agit de faire un choix parmi quatre différentes sources de données disponibles. La demande des responsables du projet a été précisée lors d’une réunion du groupe de travail. Les cours d’eau principaux ont été retenus pour cette analyse, car la gestion de ces derniers est à la charge du service des Routes et Cours d’Eau. Il est estimé qu’à une distance de 50 mètres de ces cours d’eau principaux, l’entretien et la réparation des dommages reviennent au service des Routes et Cours d’Eau. Il en va de même des frais qui découlent de ces interventions.
Objectifs
L’objectif de ce travail était d’établir deux cartes indicatives de priorité d’intervention sur les surfaces forestières, sur la base de la cartographie des forêts protectrices prioritaires, en prenant en compte les essences forestières présentes et la distance aux cours d’eau principaux:
– Intervention de priorité 1 : stations / associations forestières de priorité 1 entourée d’une zone tampon de 300m et cours d’eau retenus entourés d’une zone tampon de 100 mètres (50 mètres de chaque côté).
– Intervention de priorité 2: stations / associations forestières de priorité 1 entourée d’une zone tampon de 300m
– Intervention de priorité 3: stations / associations forestières de priorité 1 entourée d’une zone tampon de 300m
Mise en œuvre
Etapes de l’analyse pour le Canton du Valais
Etape 1. Importation des données dans une géodatabase.
Créer une nouvelle géodatabase TASK_FORCE_VS.gdb et la définir comme géodatabase par défaut.
Dans celle-ci importer les classes d’entité suivantes :
1. LITS_PERTINENTS_SYLVA (cours d’eau ; établi dans le cadre du projet SilvaProtect)
2. Forêts protectrices prioritaires 2012-2015 (SilvaProtect) : FORETS_PROT_PRIO_2012_2015
3. Stations forestières selon Werlen (établi par Christian Werlen) : WERLEN_ARBRE_PRINCIPAL
4. Surface boisée au 10’000ème (établi par SILVAPLUS, 2012): SURFACE_BOISEE_10000 (recensement le plus récent de la surface forestière du canton)
5. Découpage politique des limites communales: COMMUNES
6. Découpage administratif des limites des triages forestiers: TRIAGES_FORESTIERS
Les données suivantes sont utilisées pour la représentation cartographique finale:
7. Cache pour le canton du Valais : CACHE_VS
8. Relief du canton du Valais (données raster): RELIEF_VS
Etape 2. Créer une zone tampon autour des cours d’eau : 50 mètres de chaque côté. Choisir la fusion des différentes zones tampon crées (type de fusion = ALL, pas de superposition).
LITS_PERTINENTS_SYLVA_BUFFER50
Etape 3. Dans la couche WERLEN_ ARBRE_PRINCIPAL, sélectionner par attribut les stations forestières comportant comme arbre principal les essences forestières retenues en priorité 1 : épicéa, pin sylvestre et pin de montagne, et exporter les entités sélectionnées en une nouvelle classe d’entités :
WERLEN_EPIPIN
De manière similaire, sélectionner et exporter vers une nouvelle classe d’entités les surfaces forestières correspondant aux essences forestières de priorité 2, puis 3:
A. Sélection selon attribut, le mélèze :
WERLEN_MEL
B. Sélection selon attribut, l’épicéa, le pin sylvestre, le pin de montagne et le mélèze :
WERLEN_EPIPINMEL
Etape 4. Dans la couche des forêts prioritaires FORETS_PROT_PRIO _2012_2015, sélectionner par attribut les entités dont la valeur de RES est comprise entre 9 et 12, et exporter cette sélection en une nouvelle classe d’entités :
FORETS_PROT_PRIO_9_12
Etape 5. Créer la couche représentant les secteurs de priorité 1 pour le canton du Valais:
intersection entre WERLEN_EPIPIN et FORETS_PROT_PRIO_9_12 (attribut de jointure : ALL).
FORETS_PRIO_1_WERLEN
Etape 6. Créer les couches FORETS_PRIO_2_WERLEN et FORETS_PRIO_3_WERLEN de manière similaire.
Pour construire la couche FORETS_PRIO_2_WERLEN:
A. Dans la couche des forêts prioritaires FORETS_PROT_PRIO_2012_2015, sélectionner les régions à valeurs de RES comprises entre 6 et 8. Exporter cette sélection vers une nouvelle couche:
FORETS_PROT_PRIO_6_8
B. Dans la couche des forêts prioritaires FORETS_PROT_PRIO_2012_2015, sélectionner les régions à valeurs de RES comprises entre 6 et 12. Exporter cette sélection vers une nouvelle couche:
FORETS_PROT_PRIO_6_12
Pour construire la couche FORETS_PRIO_3_WERLEN :
Dans la couche des forêts prioritaires FORETS_PROT_PRIO_2012_2015, sélectionner les régions à valeurs de RES < 6. Exporter cette sélection vers une nouvelle couche:
FORETS_PROT_PRIO_0_5
|
Table des matières
INTRODUCTION
ORGANISATION HOTE
SUJETS TRAITES
1. SYSTEME D’INFORMATION A REFERENCEMENT SPATIAL POUR LA SECTION NATURE ET PAYSAGE
1.1. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE
1.2. OBJECTIFS
1.3. MISE EN OEUVRE
1.3.1 Mise à jour des processus généraux et détaillés
1.3.2 Inventaire détaillée des besoins des collaborateurs
1.3.2.1 Questions auxquelles les utilisateurs du SIRS N&P souhaiteraient pouvoir répondre
1.3.2.2 Analyse des besoins
1.3.3 Etablir un catalogue des objets existants et à créer
1.3.4 Développement
2. INTERVENTIONS PRIORITAIRES EN CAS DE DEGATS IMPORTANTS EN FORET
2.1. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE
2.1.1 Etat d’avancement des investigations
2.1.1.1 Surfaces forestières
2.1.1.2 Cours d’eau
2.2. OBJECTIFS
2.3. MISE EN OEUVRE
2.3.1 Etapes de l’analyse pour le Canton du Valais
2.3.2 Etapes de l’analyse pour l’arrondissement du Bas-Valais
2.4 RESULTATS ET DISCUSSION
2.4.1 Cartographie
2.4.2 Informations quantitatives
2.4.3 Modélisation
2.4.4 Développement
REMARQUES DE CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet