L’eau est une source vitale, indispensable à la vie et il faut donc permettre à tous, notamment aux plus démunis d’y accéder (Code de l’eau). Les eaux souterraines contribuent à l’alimentation des sources et des cours d’eau et leur rôle est essentiel. Elles sont exploitées pour la consommation humaine (eau potable), l’agriculture (irrigation) et l’industrie (eau industrielle). Les eaux souterraines constituent une ressource naturelle et un patrimoine essentiel à protéger surtout pour les générations futures.
La disponibilité et l’accès à l’eau deviennent de plus en plus un problème préoccupant le monde entier. Actuellement on estime qu’un habitant sur cinq, dans le monde, n’a pas accès à l’eau en quantité suffisante et un sur trois, à une eau de qualité.
Dans les trois Fokontany de la commune rurale de Bongatsara (Amberokely, Ambohimiadana et Antsahabe), les plus démunis n’ont pas accès à l’eau des bornes fontaines. Des méthodes traditionnelles, en l’occurrence les puits traditionnels et éventuellement les sources, demeurent leurs seuls moyens pour se procurer de l’eau.
A part l’accroissement rapide de la population, les besoins en eaux pour l’élevage et l’agriculture se font de plus en plus sentir. Ce manque est remarquable surtout durant la période d’étiage en hiver.
Contexte géographique et structure administrative
La commune rurale de Bongatsara dont le chef-lieu a pour coordonnées latitude Sud 19°01’57,1’’; longitude Est 047°32’37,1’’ et 1321m d’altitude avec une précision de 7,7m, est située à 20 km au Sud d’Antananarivo, la capitale d Madagascar. Elle fait partie de la région d’Analamanga, dans la province d’Antananarivo. Au Nord de Bongatsara se trouve la commune d’Andoharanofotsy, la commune de Tsiafahy à l’Est, la commune d’Ambalavao au Sud et la commune de Soalandy-Ankadivoribe à l’Ouest. Il faut signaler que cette commune fait partie d’une région appelée Vakinisisaony. Bongatsara a une superficie de 22,575 km2 et est divisée en sept Fokontany qui sont : Ambohimiadana, Amboanjobe, Ambolamena, Anjomakely, Ambohibao, Amberokely, Antsahabe .
La RN7 traverse cette Commune en passant par les Fokontany d’Ambohibao et celui d’Anjomakely.
Contexte géologique
Connaître la géologie du terrain de la zone d’étude est primordial dans la prospection des eaux souterraines. Ceci nous permet, par exemple, de choisir un terrain de même structure géologique afin d’effectuer les mesures d’un sondage ou d’un panneau électrique. Cette connaissance, avec les observations du terrain, nous permet également d’identifier les différentes couches du sous sol afin d’en déduire la porosité. Nous allons par conséquent présenter contextuellement la géologie régionale et son cadre structural. Cette commune se trouve dans le système du graphite qui est le dominant du socle cristallin de Madagascar. Elle est située au centre du socle qui est à son tour constitué d’ensembles tels que la série paragneissique du système de graphite, le complexe migmatito-granitique, etc.
La structure de l’ensemble des terrains rencontrés repose sur un socle du précambrien métamorphique avec des affleurements discontinus. Nous avons deux ensembles lithologiques qui regroupent les roches constituant le socle sur des critères lithologiques, structuraux et d’altérabilités : granitoïdes et orthogneiss. Dans cette zone, on trouve également d’autres formations: migmatites granitoïdes, granites migmatitiques, alluvionnaires, gneissiques à pyroxène et migmatites. Ces roches sont caractérisées par un faciès hétérogène très feldspathisé, de grain variable allant des formes porphyroïdes à des formes de grains fins, avec une foliation nette. Ces migmatites granitoïdes et granites migmatitiques se présentent en batholites, en coupole, mais aussi en feuillets et en lames d’épaisseur très variable .
Contexte géomorphologique
Cette commune est composée de trois (03) grandes zones : zone de haute altitude, zone de moyenne altitude et zone basse.
Zone de haute altitude
On peut diviser cette zone en deux:
➤ une chaîne de montagnes limite la commune à l’Ouest. Au Nord, son sommet Ambohitraina a 1499m d’altitude. Ambohimasimbola au Centre Ouest se trouve à 1353m d’altitude et Ifandro au Sud- Ouest avec 1496m d’altitude.
➤ une chaîne de montagnes où on trouve Lohalambo à 1572m d’altitude, qui limite la commune dans la partie Sud- Est.
Dans le piémont on trouve un grand nombre de lavakas et une importante érosion comme c’est le cas à l’Ouest d’Amberokely. L’extraction de graphite dans les années 1960 à l’Est du Fokontany d’Ambolamena en est la principale cause.
Zone de moyennes altitudes
Cette zone se situe entre les zones de haute altitude et se trouve entre 1300 et 1400m d’altitude, c’est une sorte de plaine traversée par la RN7. Ambatobotsina, Anjomakely et Ambohibao se trouvent dans cette deuxième zone. On y voit un ensemble de collines, les plus reboisées de la région, et ce sont elles qui abritent le plus de villages dans la commune.
Zone basse
Elle a une altitude comprise entre 1250m et 1290m. On y trouve plusieurs vallées en l’occurrence celle de Morarano à 1275m d’altitude et qui n’est que la vallée du Sisaony. Cette vallée, étroite de 500m à 600m de largeur, traverse le Fokontany d’Antsahabe et d’Amberokely. Elle prend la direction vers l’Est pour se rétrécir et atteindre la montagne d’Ambohimasimbola. Dans la partie centrale de la région, on trouve de petites vallées et plusieurs plaines comme celles de Savaina, d’Ambohimasimbola et d’Ankelaka. La montagne de Lohalambo et la colline d’Anjomakely et d’Ambatobontsina divisent en deux la plaine dans la partie Sud .
Contexte climatique
Le climat
Cette commune a un climat de type tropical avec:
-Une température moyenne de 17,2° C
-Une précipitation moyenne de 1359mm dont 90% tombe entre les mois de novembre et celui de mars. Cette dernière divise l’année en deux :
• Saison pluvieuse, de Novembre à Avril
• Saison sèche et fraîche de Mai à Août .
Contexte hydrogéologique
Une seule rivière prenant sa source dans la montagne d’Ambohimasimbola et nommée Angodongodona alimente la plaine de Morarano. Actuellement, la population constate une diminution progressive de cette rivière et l’insuffisance des ressources aux alentours .
Généralités sur les aquifères
L’aquifère est une formation hydrogéologique perméable à l’eau, à substrat et parfois à couverture de roches moins perméables, comportant une zone saturée et conduisant suffisamment l’eau pour permettre l’écoulement significatif d’une nappe souterraine et le captage de quantités d’eau appréciables (CASTANY G., 1982). Le système aquifère est constitué par le substratum imperméable ou plancher, l’aquifère et le toit. Suivant la perméabilité du toit, on distingue des aquifères à nappe libre, captive ou semi captive.
Aquifère à nappe libre
Il est formé d’une couche perméable suivie de l’eau souterraine qui se trouve en dessous de la surface du sol et reposant sur le substratum imperméable. La couche sus-jacente représente le toit de la nappe aquifère. La surface piézométrique qui constitue la limite supérieure de la nappe sous une zone non saturée peut fluctuer librement selon la recharge et la vidange. Ce type de nappe se renouvelle en général toutes les années par infiltration .
Aquifère à nappe captive
Il est constitué de l’eau souterraine reposant entre deux couches imperméables représentant le toit et le substratum. La nappe considérée est alimentée par une autre nappe.
Aquifère à nappe semi-captive
C’est un aquifère reposant sur un substratum imperméable et sous un toit semi-perméable qui permet l’intercommunication avec la nappe de la couche hydrogéologique perméable sus-jacente. La surface piézométrique fluctue suivant la période de recharge ou de vidange par drainages descendante et ascendante. L’insuffisance en eau s’améliore du mois d’avril à celui de juin, au niveau de la réserve souterraine. Entre le mois de décembre et celui de mars, on remarque une augmentation considérable d’eau, il faut donc un drainage pour éviter la destruction de certaines plantes .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE
I-1 Contexte géographique et structure administrative
I-2 Contexte géologique
I-3 Contexte géomorphologique
I-4 Contexte climatique
I-4-1 Le climat
I-4-2 Le température
I-4-3 Les précipitations
I-2-4 Végétation
I-5 Contexte hydrogéologique
I-5-1 Aquifère à nappe libre
I-5-2 Aquifère à nappe captive
I-5-3 Aquifère à nappe semi-captive
I-6 Situation socio-économique
I-6-1 Situation sociale
I-6-1-1 Accroissement de la population
I-6-1-2 Education
I-6-2 Situation économique
I-6-2-1 Consommation en eau potable
I-6-2-2 Agriculture
I-6-2-3 L’élevage
PARTIE II: METHODES ET MATERIELS GEOPHYSIQUES UTILISEES
II-1 Procédure générale
II-1-1 Phase de reconnaissance
II-1-2 Réalisation des travaux
II-2 Méthodes de prospection électrique
II-3 Sondage électrique
II-4 Imagerie par tomographie électrique (ITE)
II-4-1 Acquisition des données
II-4-2 Traitement et interprétation des données
II-4-3 Techniques d’acquisition des données
II-4-4 Polarisation provoquée (PP) ou polarisation induite (IP)
II-5 Matériels
II-5-1 Montage et appareillage
PARTIE III : INTERPRETATION ETESTIMATION DES RESERVES EN EAUX SOUTERRAINES
III-1 Le Fokontany d’Amberokely
III-1-1 Sondage électrique S1
III-1-2 Panneaux électriques réalisés dans le Fokontany d’Amberokely
III-1-2-1 Panneau électrique P1
III-1-2-2 Panneau électrique P2
III-1-2-3 Panneau électrique P3
III-1-3 Estimation du volume la nappe souterraine
III-1-4 Estimation du volume d’eaux la nappe souterraine
III-1-5 Durabilité
III-2 Le Fokontany d’Ambohimiadana
III-2-1 Le village d’Ambohidrazana
III-2-1-1 Sondage électrique S2
III-2-1-2 Panneaux électriques réalisés dans le Fokontany d’Ambohidrazana
III-2-1-2-1 Panneau électrique P4
III-2-1-2-2 Panneau électrique P5
III-2-1-2-3 Panneau électrique P6
III-2-1-3 Estimation du volume de la nappe souterraine
III-2-1-4 Estimation du volume d’eau de la nappe souterraine
III-2-2 Le village d’Ambohikely
III-2-2-1 Panneaux électriques réalisés dans le Fokontany d’Ambohikely
III-2-2-1-1 Panneau électrique P7
III-2-2-1-2 Panneau électrique P8
III-2-2-1-3 Panneau électrique P9
III-2-2-2 Estimation du volume de la nappe souterraine
III-2-2-3 Estimation du volume d’eau de la nappe souterraine
III-2-2-4 Durabilité
III-3 Le Fokontany d’Antsahabe
III-3-1 Panneaux électriques réalisés dans le Fokontany d’Antsahabe
III-3-1-1 Panneau électrique P10
III-3-1-2 Panneau électrique P11
III-3-1-3 Panneau électrique P12
III-3-2 Estimation du volume de la nappe souterraine
III-3-3 Estimation du volume d’eau de la nappe souterraine
III-3-4 Durabilité
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES