L’eau est une source vitale, indispensable à l’homme pour se maintenir en vie, et il faut donc permettre à tous, notamment aux plus pauvres et aux plus démunis d’y accéder (code de l’eau, préface 1999). La question de la disponibilité et d’accès à l’eau est sans aucun doute un des problèmes majeurs auquel devra faire face l’humanité durant les siècles à venir. Aujourd’hui on estime en effet qu’un habitant sur cinq de la planète n’a pas accès à l’eau en suffisance et un sur trois à une eau de qualité. Dans la Commune Rurale d’Imerintsiatosika, il existe des formations présentant des zones aquifères importantes pour les besoins en eau de la population locale. Des méthodes traditionnelles ont été déjà utilisées par la population de la commune pour exploiter ces ressources.
L’accroissement de la population, les besoins en eau pour l’agriculture, sans oublier l’élevage de bovins et porcins implique une augmentation de la demande des ressources en eaux. Ainsi, la diminution du niveau piézomètrique des eaux de source et de puits durant la période d’étiage dans certains endroits entraîne une insuffisance en eau pour les villageois. Face à ce problème, on devra faire appel à d’autres moyens pour exploiter ces ressources en eaux souterraines existantes dans la commune.
Le Fokontany d’Ampitanomby
Le Fokontany d’Ampitanomby qui compte 258 Habitants est situé à l’extrême Est de la commune d’Imerintsiatosika, aux coordonnées géographiques Latitude Sud 18°58’19.9 ‘’, longitude Est 047°21’38.7’’ et à l’altitude 1310m . Ce site est relativement plat La géologie du Fokontany d’Ampitanomby est caractérisée par une couverture latéritique en surface, des séries gneissiques et des alluvions peu étendues. Dans ce Fokontany il y a 8 puits localisés en majorité au Nord-Est et au Sud-Ouest, le niveau piezomètrique des puits varie de 14 à 18m, à savoir qu’on était en période d’étiage pendant notre campagne (niveau d’eau très bas de l’année). Dans ce Fokontany on a effectué un sondage électrique et un quadrillage par 6 Panneaux électriques, ceci pour avoir un modèle à 3 dimensions.
Le sondage électrique
Ce sondage qui a été effectué dans une direction Nord Sud aux coordonnées, latitude Sud 18°58’19.5’’, longitude Est 047°21’36.6’’ et à l’altitude 1301m, va nous permettre de connaître la distribution verticale des résistivités et en particulier le nombre de couches, leurs puissances respectives et la profondeur d’investigation afin de choisir la distance inter électrodes pour l’installation des panneaux électriques.
C’est une courbe à une dimension qui montre la variation de la résistivité suivant la profondeur qui augmente suivant la longueur de (AB/2). Cette courbe est obtenue en utilisant le logiciel QWSEL qui sert à traiter les donnés de terrain pour obtenir un modèle à une dimension qui sera caractérisé par le nombre de couches et leurs puissances respectives. Pour cela il utilise la méthode des moindres carrées par des méthodes itératives.
Interprétation de cette courbe de sondage S1
Cette courbe de sondage effectué dans le Fokontany d’Ampitanomby montre une succession de trois couches :
– une première couche superficielle très résistante de résistivité 8000 Ωm d’épaisseur moyenne égale à 2m. Celle-ci représente le sol latéritique observé sur le terrain.
– une deuxième couche résistante d’une large épaisseur de l’ordre de 16m et de résistivité 1300 Ωm . Cette formation pourrait être du sable argileux.
– une troisième couche moyennement résistante de résistivité moyenne 1050Ωm et dont son toit est situé à 18m environ. Pourrait être un toit d’un aquifère .
Cette courbe de sondage nous suggère que les aquifères dans ce site sont très profonds et surtout on se trouve dans des formations très résistantes comme le latérite qui est déjà visible en surface.
Les panneaux électriques réalisés dans le Fokontany d’Ampitanomby
Dans ce Fokontany on a effectué 6 panneaux dont P1, P2 et P3 sont de direction parallèle et P4, P5 et P6 sont de direction parallèle et perpendiculaire aux 3 premiers formant un quadrillage . Il faut signaler que l’on a utilisé une distance inter électrode de 5m mais on n’a pas réussi à toucher le cristallin altéré car dans ce site les nappes sont relativement profondes.
Panneau électrique P1
Le panneau P1 a été effectué dans une direction Nord-Sud, centré aux coordonnées Latitude Sud 18°58’19.9 ‘’, longitude Est 047°21’38.7’’ et à l’altitude 1310m.
Cette coupe nous montre trois formations :
– une formation conductrice de couleur bleue de résistivité comprise entre 90 et 160Ωm , d’épaisseur moyenne égale à 10m, apparaît juste en surface à l’extrémité Nord du profil jusqu’à l’abscisse 25m. Celle-ci correspond à un aquifère de la zone.
– une formation très résistante (de jaune au marron), de résistivité de l’ordre 1163Ωm à plus de 3200Ωm , d’épaisseur moyenne de 10m, apparaît en surface à l’abscisse 25m s’étalant à l’extrémité Sud du panneau. Cette formation représente le sol latéritique observé sur le terrain.
– et enfin une formation moyennement résistante (jaune au verte) de résistivité comprise entre 160Ωm et 1163Ωm ,se situant à 12m de profondeur en dessous de la surface du sol et s’étalent tout au long du profil. Cette formation pourrait représenter du sable argileux.
La coupe de chargeabilité nous montre des valeurs inférieures à 10mV/V dans la zone de localisation de l’aquifère indiquée par la coupe géoélectrique de résistivité.Elle suggère un aquifère de grande porosité.
Panneau électrique P2
Le panneau P2 a été effectué dans une direction Nord-Sud centré aux coordonnées, latitude Sud 18°58’19.5’’, longitude Est 047°21’36.6’’ et à l’altitude 1301m.
Cette coupe nous montre trois formations :
– une formation très résistante (marron) de résistivité comprise entre 1400Ωm et 2430Ωm , d’épaisseur moyenne égale à 12m, apparaît en surface à l’extrémité Nord jusqu’à l’abscisse 52m, on la retrouve encore à l’abscisse 80m vers l’extrémité Sud du profil. Cette formation représente le sol latéritique qui a été observé directement sur le terrain.
– une formation conductrice (bleue) de résistivité comprise entre 400 à 500Ωm d’épaisseur moyenne de 8m, apparaît à l’abscisse 30 et 55m, celle-ci peut correspondre à l‘aquifère de la zone
– une formation moyennement résistante (jaune au verte) de résistivité comprise entre 500 à 1400Ωm , apparaît un peu en surface à l’abscisse 52 et 80 m puis plonge en profondeur et s’étend tout le long du profil. Cette formation pourrait être du sable argileux .
La coupe de chargeabilité nous montre des valeurs inférieures à 10mV/V dans la zone de localisation de l’aquifère, elle suggère un aquifère de grande porosité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE
I. 1- Contexte géographique
I. 2- Contexte géologique
I. 3 – Contexte géomorphologique
I. 4 – Contexte climatique
I. 5 – Contexte hydrogéologique
I. 6 – Conditions socio-économiques
PARTIE II : METHODES ET MATERIELS GEOPHYSIQUES UTILISES
II .1 – Procédé général
II .2 – Méthodes de prospection électrique
II. 3 – Sondage électrique
II. 4 – Image par tomographie électrique
II. 5 – Matériels
PARTIE III : INTERPRETATION ET ESTIMATION DES RESERVES EN EAUX SOUTERRAINES
III. 1-Fokontany d’Ampitanomby
III. 2-Fokontany de Fiadanana
III. 3-Fokontany de Soavindray
CONCLUSION
ANNEXES