Interprétation des résultats des dosages de SAA

Interprétation des résultats des dosages de SAA

Protocole expérimental

Recrutement des animaux
Un nombre suffisant de prélèvements a été effectué pour obtenir 40 résultats exploitables. Les critères d’inclusion des animaux ont été les suivants :
– Chat âgé de plus de six mois – Animal en bonne santé d’après les propriétaires, sans affection connue le jour de leur inclusion dans le protocole, ne présentant pas d’anomalies à l’examen clinique et au bilan biologique de base, ayant eu un test FeLV et FIV négatif. – Animal présenté en consultation vaccinale à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ou amené par son propriétaire (personnel administratif ou étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse) sur la base du volontariat. – Les animaux ont été inclus uniquement après une complète information du propriétaire associée à la signature du « Formulaire de consentement éclairé » (Annexe 1).

Identification des animaux

Chaque chat sélectionné pour l’étude avait une fiche d’accompagnement du prélèvement sur laquelle ont été inscrits le nom du propriétaire, son numéro de dossier, son numéro d’identification pour l’étude (annexe 2) et des fiches d’analyses (annexe 3, 4 et 5). Pour préserver l’anonymat, les chats ont été identifiés de la façon suivante : « de 1 à 45 », et seul leur numéro d’étude a été mentionné sur les résultats d’analyses. Cinq chats ont finalement été exclu de l’étude en raison de paramètres cliniques et biologiques qui n’entraient pas dans les critères d’inclusions. Un total de 40 cas a été conservé pour l’étude.

Critères d’exclusion des animaux

Les critères d’exclusion des animaux ont été les suivants :
– Un animal ayant reçu un traitement durant le mois précédant la consultation, excepté un traitement antiparasitaire externe. – Un animal ayant souffert d’une quelconque affection durant le mois précédent la consultation. – Un animal ayant une anomalie significative détectée à l’examen clinique. – Un animal ayant eu un résultat positif au dépistage de la leucose féline et du syndrome d’immunodéficience acquise au cours de sa vie ou à celui réalisé lors de la consultation comme précédemment décrit ou présentant des anomalies significatives sur son bilan biologique de base.

Réalisation des prélèvements

Site du prélèvement 
La prise de sang a été réalisée à la veine jugulaire.

Conditions pré-analytiques

Chaque animal a été soigneusement tondu en regard de la veine jugulaire gauche ou droite et a reçu une application de crème à base de lidocaïne (ANESDERM 5% ®). Le délai d’attente pour assurer une anesthésie locale efficace était de 15 minutes. La prise de sang a été faite à la veine jugulaire à l’aide d’une contention usuelle et adaptée à l’animal.

Matériel utilisé
Un total de trois tubes (EDTA, héparine, sec) de 1 ml a été prélevé pour chaque animal après accord écrit du propriétaire (Annexe 2) et immédiatement transmis au laboratoire central de biologie médicale (LCBM) de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Chaque tube a été identifié selon la procédure mentionnée précédemment (p. 12). L’heure du prélèvement a été
systématiquement notée sur la feuille d’accompagnement du chat.

Analyses

A leur arrivée au LCBM :
Le tube EDTA a fait l’objet d’une analyse hématologique de routine : mise en place sur l’agitateur, comptages cellulaires par l’automate d’hématologie du laboratoire (Sysmex XT 2000iV), réalisation d’un micro-hématocrite manuel et d’un frottis sanguin, examen du frottis sanguin.
Le tube hépariné et le tube sec ont été centrifugés selon la procédure du laboratoire. Le plasma a été utilisé pour la mesure des variables biochimiques du bilan de base et le sérum a permis la mesure de la SAA. Les prélèvements ont été placés dans des tubes Eppendorf, étiquetés avec le numéro d’étude, puis analysés selon les recommandations du fabriquant pour les différentes variables. Le sérum et le reste du plasma ont été congelés à -80°C et stockés. La concentration de la SAA a été mesurée, après décongélation, sur le SOLO (Scil animal care). Les analyses biochimiques autres ont été mesurées sur le Vitros (Siemens). Le Contrôle de qualité des analyses a été effectué conformément aux procédures standards du LCBM.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Interprétation des résultats des dosages de SAA

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Réalisation des prélèvements où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des tableaux
Liste des figures
– Liste des Annexes
– Introduction
I. Description du protocole d’étude
1. Personnes impliquées
2. Période et durée de l’étude
3. Protocole expérimental
a. Recrutement des animaux
b. Identification des animaux
c. Critères d’exclusion des animaux
4. Réalisation des prélèvements
a. Site du prélèvement
b. Conditions pré-analytiques
c. Matériel utilisé
5. Analyses
6. Interprétation des résultats– statistiques
II. Epidémiologie descriptive de l’étude
1. Répartition des âges des chats de l’étude
2. Répartition des sexes des chats de l’étude
3. Répartition des statuts physiologiques des chats de l’étude
4. Races des chats de l’étude
5. Nombre final de spécimens inclus dans l’étude
III. Interprétation des résultats des dosages de SAA
IV. Discussion
1. Limites de l’étude
a. Limites relatives aux chats participants à l’étude
b. Limites relatives aux prélèvements sanguins
c. Limites relatives à la manipulation et analyse des spécimens
V. Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *