Interprétation des résultats d’enquêtes, observation des photos

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le sol et ses éléments constituants

Définition

Le sol est la partie plus ou moins meuble en surface, qui sert de support à une plante.
Le sol est une formation de surface, à propriétés essentiellement dynamiques, souvent différencié en couches distinctes, à constituants minéraux et / ou organiques généralement meubles, qui résulte de la transformation d’une roche mère sous l’influence de divers processus physiques, chimiques et biologiques.
Le sol a pour rôle le support pour la plante d’une part, et d’autre part un lieu où elle trouve tous les éléments nécessaires à sa croissance.

Les fonctions du sol [ 8 ]

La couverture pédologique assume par rapport au besoin et à la santé des hommes, quatre groupes de fonctions essentielles:
 Des fonctions biologiques
Le sol abrite de nombreuses espèces animales et végétales, de nombreux cycles biologiques incluent le sol. L’activité biologique du sol est essentielle à sa construction, à son fonctionnement, à sa fertilité : agrégation, porosité, disponibilités des éléments nutritifs… Le sol n’existe sans activités biologiques abondantes et diversifiées.
 Des fonctions alimentaires
Le sol produit et contient tous les éléments nécessaires à la vie :Ca, Na, Fe, N, CO2, eau, air…Il accumule puis met à la disposition des plantes et des animaux la majeure partie de ces éléments. Il joue le rôle de garde-manger, plus ou moins grand et plus ou moins rempli.
Une grande partie de ce que les plantes absorbent, respirent, viennent du sol. Les plantes utilisent directement ou indirectement, la totalité de l’épaisseur du sol jusqu’à plusieurs mètres de profondeur.
 Des fonctions d’échanges et de filtres
Le sol est un milieu poreux traversé en permanence par des flux hydriques et gazeux. L’eau des puits et des sources passe à travers le sol, la porosité du sol en influence l’alimentation.
Le sol est un filtre: l’eau, en le traversant, se transforme, la qualité chimique et biologique des eaux dépend de ses propriétés. Le sol est également en échange constant avec l’atmosphère.
 Des fonctions matériaux et de supports
Le sol est souvent utilisé comme matériau de construction à travers le sable, l’argile, le cuirasse ferrugineuse, la croûte calcaire. Il est à la fois support et matériau de bâtiments, de routes, de barrages, de canaux ou de poterie.
En général, pour les sociétés humaines, le sol est sources de vie. Par l’intermédiaire des plantes, des animaux, de l’eau, des minerais, le sol nourrit les hommes, leur santé et leurs activités en dépendent. Il est donc essentiel pour tous de le connaître et de savoir l’utiliser.

Les constituants du sol

Le sol est constitué de trois groupes de constituants:
· des fractions solides ou la composition physique du sol
· des fractions liquides ou la solution du sol
· des fractions gazeuses ou l’atmosphère du sol

Les fractions solides

Le sol est composé de terre, fractions solides minérales et organiques et de pores ou lacunes remplies d’air et d’eau.
L’analyse granulométrique, permet de distinguer quatre constituants dans le sol: les sables ( grossiers ou fins ), constituants assurant la division de la terre, le limon, l’argile,l’humus. L’argile et l’humus assurent la cohésion grâce au complexe argilo-humique ou C.A.H.. C’est ce complexe argilo-humique qui tient un rôle essentiel sur l’aspect physique des sols.
En effet, le complexe C.A.H. a deux fonctions : la cimentation des grains de sable entre eux ( formation des agrégats ) et la rétention de l’eau dans les lacunes formées entre les agrégats. C’est dans cette eau retenue par le complexe C.A.H. que se passent les principales réactions chimiques du sol.
¨ Propriétés des colloïdes du sol
Bien que les argiles offrent une structure finement cristalline, elles présentent comme l’humus des propriétés colloïdales. Leurs molécules sont affectées de charges électriques qui conditionnent leur état dans les solutions du sol: l’état est dispersé lorsque les molécules de même charges se repoussent ), l’état est floculé lorsque les charges se neutralisent ou les molécules s’agglomèrent les unes aux autres et constituent un ciment qui peut souder entre elles les particules plus grosses comme le sable et le limon.
Suivant la nature des charges, on distingue dans le sol deux types de colloïdes qui sont décrits dans le tableau 4
¨ Affinité pour l’eau
D’après leur affinité pour l’eau, ils se subdivisent en deux groupes: les colloïdes hydrophobes comme les argiles dont leurs molécules sont entourées d’une mince couche d’eau et les colloïdes hydrophiles comme les acides humiques, présentant une épaisse couche d’eau, dite « solvatation » autour des molécules. Fig.1 : Schéma des molécules de colloïde
Les molécules colloïdales sont entourées de deux couches de charges. La première couche, qui correspond à la charge de la molécule proprement dite, est une couche serrée, accolée à la masse de la molécule. En exemple le cas de l’argile qui est un colloïde électronégatif, la première couche est formée de charge négative. La seconde couche, de signe opposé, correspond aux ions absorbés, c’est une couche lâche, de plus en plus diffuse à mesure qu’on s’éloigne de la molécule.
En réalité, les colloïdes du sol sont des colloïdes amphotères, qui peuvent changer de signe pour une valeur déterminée du pH, appelée point isoélectrique.

Les fractions liquides ou la solution du sol

¨ Composition chimique
Au cours du temps, les constituants de la terre (le sable, l’argile, le limon, l’humus ) se décomposent lentement. Les produits de cette décomposition peuvent être assimilés à des entités chimiques, atomes ou molécules.
Les éléments chimiques et eau lacunaire constituent LA SOLUTION DU SOL.
C’est cette fraction qui favorise les échanges avec les fractions solides.
Dans la solution du sol, il y a des éléments essentiels à la vie des plantes, ce sont:
l’hydrogène, l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium
¨ Rôle du complexe C.A.H. vis à vis de la solution du sol
Le complexe C.A.H. a un rôle fondamental vis à vis des éléments chimiques de la solution du sol. Il attire et retient plus ou moins fortement les éléments de la solution du sol. C’est ce pouvoir de RETENTION du C.A.H. qu’on appelle Complexe absorbant.

Les fractions gazeuses ou atmosphère du sol

Les fractions gazeuses sont généralement constituées d’air et de gaz comme le méthane ou le gaz carbonique.

Les polluants du sol

Qu’est-ce qu’un polluant? 

On appelle polluant tout facteur susceptible d’entraîner ou de provoquer la modification du milieu naturel : dégrader sa qualité ou perturber son fonctionnement.

Quels sont les principaux polluants du sol ?

Les polluants résultent des rejets de l’activité humaine. Ils proviennent du déversement des substances chimiques par les laboratoires ou par les industries.
Il y a deux grandes catégories de polluants du sol : les polluants organiques et les polluants inorganiques, présentés par le tableau 5

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
Chapitre.1- La pollution de l’eau
I- Définition
II- La pollution urbaine
III- Les différentes formes de pollution
IV- Evaluation de la pollution
Chapitre.2- Le marais
I- Définition
II- Qualités des sols
III- Le sol et ses éléments constituants
IV- Les polluants du sol
Chapitre.3- Les paramètres à analyser
I- Références pour l’interprétation des analyses des sols
II- Principe d’estimation de la fertilité
III- Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : TRAVAUX PERSONNELS
Chapitre.1- Présentation des sites
I- Choix des sites
II- Description des sites, choix des points de prélèvements
Chapitre.2- Travaux sur terrains
I- Interprétation des résultats d’enquêtes, observation des photos
II- Définition des points d’échantillonnage
III- Méthodologie
Chapitre.3- Etude des eaux d’irrigation
I- Nature de la pollution de l’eau des cinq sites
II- Qualité de l’eau des cinq sites, choix du site témoin
II.1- Classement des eaux
II.2- Caractéristiques des eaux d’irrigation
III- Conclusion partielle
Chapitre.4 – Etude des sols
I- Etude comparative des analyses sols 2006 et 2007 (4 échantillons S1, S2, S3, S4 par rapport à l’échantillon témoin ST et 4 échantillons S1’, S2’, S3’, S4’ par rapport à l’échantillon témoin ST’
I.1 – Etude comparative de l’analyse de sols 2006
I.2 – Etude comparative de l’analyse de sols 2007
II- Evolution de la qualité physico-chimique des sols de marais
II.1 – Evolution spatiale
II.2 – Evolution temporelle
III- Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : RECOMMANDATIONS ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre.1- Recommandations
I- Recommandations d’ordre organisationnel
II- Recommandations d’ordre technique
Chapitre.2- Discussions et proposition de solutions
I- Discussions
II- Proposition de solutions
II.1 – Conseils aux agriculteurs
II.2 – Traitement des eaux
RESUME ET CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
PARTIE EXPERIMENTALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *