Interfaces graphique de l’application
Jacobs Engineering SA au Maroc
Jacobs Engineering S.A. (JESA) est le plus grand groupe d’ingénierie au Maroc. Il s’agit d’une joint-venture entre deux leaders mondiaux dans leurs domaines : OCP SA, leader mondial des phosphates et dérivés, et Jacobs Engineering Group Inc., l’un des plus importants et diversifiés fournisseurs de services techniques et de construction au monde. Rabat, Abidjan, Addis-Abeba et Lakeland ; Jacobs Engineering S.A. a plus de 1400 employés (locaux et expatriés) offrant une approche complète avec des capacités complètes, en collaboration avec des experts dans leur domaine au sein du réseau mondial de Jacobs. Ce modèle d’affaires, combinant la livraison de projets locaux avec une expertise mondiale reconnue par l’industrie, est un avantage unique pour nos clients que seule JESA peut fournir dans la région. Jacobs Engineering S.A. est une ressource clé et un catalyseur pour la prestation de services professionnels de classe mondiale au Maroc et en Afrique
Mise en oeuvre Une part importante du travail n’est pas forcément évidente : l’étape de spécification sert à décider quelles sont les fonctionnalités qui vont être implémentées, mais surtout celles qui ne vont pas l’être. L’intérêt du cycle itératif est justement de se concentrer sur l’essentiel, puis de raffiner à chaque « tour de boucle ». Si on peut analyser précisément les besoins, pour en dégager le découpage des 2 ou 3 cycles itératifs (quelles seront les fonctionnalités à implémenter durant chaque cycle), cela veut dire qu’il est possible d’implémenter et de livrer rapidement les grandes lignes du projet.
Objectif de la méthode itérative La mise en place de cette méthode de travail est souvent satisfaisante. Elle permet d’obtenir un fonctionnement quasi-optimal, là où l’utilisation de méthodes de gestion de projet plus classiques ne générait que des retards.
La méthode du cycle itératif met l’accent sur la satisfaction du client, la réactivité de l’équipe et les livraisons fréquentes de nouvelles versions du produit dans le but de l’améliorer rapidement. Les buts qui peuvent être atteints en mettant en place cette méthode sont :
• La prise en compte de l’évolution
• Etre en phase avec la réalité
• Bien adapté à l’approche objet (et inversement)
SharePoint SharePoint [6] est une plate-forme collaborative basée sur le Web qui s’intègre à Microsoft Office. Lancé en 2001, SharePoint est principalement vendu comme un système de gestion et de stockage de documents, mais le produit est hautement configurable et l’utilisation varie considérablement entre les organisations. Les organisations utilisent SharePoint pour créer des sites Web. Vous pouvez l’utiliser comme un endroit sécurisé pour stocker, organiser, partager et accéder aux informations de n’importe quel appareil. Tout ce dont vous avez besoin est un navigateur Web, tel que Microsoft Edge, Internet Explorer, Chrome ou Firefox.
SharePoint permet le stockage, la récupération, la recherche, l’archivage, le suivi, la gestion et la création de rapports sur les documents et enregistrements électroniques. La plupart des fonctions de ce produit sont conçues autour de diverses exigences juridiques, de gestion de l’information et de processus dans les organisations. SharePoint fournit également des fonctionnalités de recherche et de « graphique ». L’intégration de SharePoint avec Microsoft Windows et Microsoft Office permet une édition collaborative en temps réel et une synchronisation gérée des droits d’informations. Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour remplacer un serveur de fichiers d’entreprise existant et est généralement associée à une stratégie de gestion de contenu d’entreprise.
Active Directory (AD) est un service d’annuaire développé par Microsoft pour les réseaux de domaine Windows. Il est inclus dans la plupart des systèmes d’exploitation Windows Server en tant qu’ensemble de processus et de services. Au départ, Active Directory était uniquement responsable de la gestion de domaine centralisée. À partir de Windows Server 2008, cependant, Active Directory est devenu un titre générique pour un large éventail de services liés à l’identité basés sur l’annuaire. Un serveur exécutant les services de domaine Active Directory (AD) est appelé un contrôleur de domaine. Il authentifie et autorise tous les utilisateurs et ordinateurs d’un réseau de type de domaine Windows, en attribuant et en appliquant des stratégies de sécurité pour tous les ordinateurs et en installant ou en mettant à jour des logiciels. Par exemple, lorsqu’un utilisateur se connecte à un ordinateur faisant partie d’un domaine Windows, Active Directory vérifie le mot de passe soumis et détermine si l’utilisateur est un administrateur système ou un utilisateur normal. En outre, il permet la gestion et le stockage d’informations, fournit des mécanismes d’authentification et d’autorisation et établit un cadre pour déployer d’autres services connexes : services de certificats, services fédérés, services d’annuaire légers et services de gestion des droits.
Conclusion
Ce stage a été l’occasion de mettre à profit mes connaissances acquises à la faculté des Sciences et Techniques de Fès, notamment en termes de programmation, conception et de modélisation pour pouvoir concrétiser notre bagage théorique. Il nous a permis également d’utiliser, comprendre et se familiariser avec de nouveaux outils de développement. Au cours de la réalisation de mon projet, j’ai étais attachées par quelques limites notamment, la confrontation des nouvelles connaissances qui nous obligeait à s’auto former dans un temps qui faisait lui-même un obstacle devant l’accomplissement du projet dans le délai prévu du stage. Ainsi j’ai appris des différentes technologies comme SharePoint, et des techniques avancées de JavaScript, etc…
Ce projet m’a donné l’opportunité de s’intégrer réellement dans la vie professionnelle et commencer ma carrière d’une expérience signifiante qui m’aidera certainement à continuer dans la bonne voie, comment réussir de bonnes relations, assurer le travail du groupe, résoudre les problèmes qui se présentent au cours du projet et surtout comment profiter le maximum possible des indications de nos encadrants académiques, et professionnel. Ce stage a été une expérience déterminante dont je vais évidemment profiter au niveau professionnel et personnel. Comme perspectives de ce travail, je compte ajouter d’autres fonctionnalités pour le projet après le stage comme l’ajout d’un nouvel étage, l’ajout d’un arrière-plan réel pour la cartographie, ceci a pour but d’améliorer mes techniques personnelles.
|
Table des matières
Remerciement
Résumé
Listes des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre 1 : Contexte générale du projet
I)Organisme d’accueil de JESA
1) Jacobs Engineering SA dans le monde
2) Jacobs Engineering SA au Maroc
A) Fiche signalétique
B) Organigramme :
II)Etude de l’existant
1) Mise en position
2) Description du métier
a) visualisation des postes
b) liste des employés
c)Affectation des postes
III) Analyse de l’existant et solutions
1) Problématique
2) Solutions Proposée
3) Cahier de charges
a) Manipulation de la cartographie
b) Génération de rapport
4) Diagramme de Gantt
Chapitre 2 : analyse et conception du projet
I)Cycle de vie du projet
A) Le cycle itératif définition
B) Mise en oeuvre
C) Objectif de la méthode itérative
II)Conception générale du projet
1) Utilisation d’UML
2) Diagrammes UML adoptés :
a) Description des Acteurs
b) Diagramme de cas d’utilisation
c) Description des cas d’utilisation et diagrammes d’activité
d) Diagrammes de séquence
e) Diagramme de classe
Chapitre 3 : Mise en oeuvre du Projet
I)technologies de développement
1) Plateforme de travail
a) Notepad++
b) Enterprise Architect
c) SharePoint
d) SharePoint server
e) Active Directory
2)technologie et langage de programmations utilisé
II) Interfaces graphique de l’application
1) Manipulation de la cartographie
a) Description des Eléments de la cartographie
b) Liste des outils
c) Réservation d’un poste
d) vidage ou suppression d’un poste
2) Liste des Postes
Conclusion
Webographie
Télécharger le rapport complet