INTERFACES DE L’APPLICATION REALISEE
Etude de l’existant
L’activité de brancardage peut se concevoir comme une véritable prestation du service intra hospitalière, jouant un rôle fondamental dans la qualité globale des soins prodigués au patient.Le brancardier est un professionnel de santé chargé du transport des patients. En établissement de soins, il est responsable des transports entre les services, il se charge d’accompagner et de manipuler les patients au cours de leurs examens médicaux, transferts d’un service à l’autre ainsi qu’avant ou après une intervention. Il recueille et transmet les informations concernant le patient et son transport aux différents médecins.Il a aussi des activités prioritaires relatives aux relations avec les patients tel que la réponse aux questions éventuelles des patients : leur donner des informations sur le type d’examen à passer et les rassurer si nécessaire.Dans le CHU, pour accomplir cette mission de brancardage plusieurs informations sur le patient sont nécessaires. En particulier, le patient hospitalisé est caractérise par son IPP (Identifiant Patient Permanent), qui est un identifiant de son dossier médical contenant toutes les informations médicales de ce patient et de son hospitalisation. Ces informations permettent aux différents acteurs de localiser le patient hospitalisé dans un lit dans un service.En se référant à l’organisation des services dans le CHU, les brancardiers sont affectés aux différents services manuellement par un coordinateur en se basant sur plusieurs critères. Tout d’abord, les brancardiers sont caractérisés par un « état » et nous distinguons deux états :
– Les brancardiers appelés « fixes » sont affectés à un seul service. Chaque service ne peut avoir plus de 3 brancardiers fixes.
– Les brancardiers « non fixes » sont affectés à plus d’un service, et gèrent toutes les courses de l’ensemble de ces services.
L’affectation des brancardiers aux services d’urgences se fait de manière particulière. En effet, il faut prendre en considération le changement du nombre des brancardiers dans le weekend (7 brancardiers) par rapport aux autres jours (12 brancardiers).
De plus, le coordinateur peut prendre la décision de changer l’affectation des brancardiers d’un service à un autre. Il se charge de communiquer cette liste des affectations aux différents acteurs à chaque fois qu’il y a un changement.Cette affectation aide à la la gestion des missions des brancardiers au sein du CHU, car si un médecin, un infirmier ou un infirmier major veut transporter un patient d’un service a un autre, il utilise son téléphone pour appeler l’un des brancardiers affectés au service où se trouve le patient. Le choix du brancardier se fait d’une manière arbitraire par les acteurs demandant le transport d’un patient. Cela peut causer un stress dû à une charge de travail parfois excessive.
Problématique
La gestion des missions des brancardiers dans le CHU se fait actuellement d’une façon manuelle. Vu le grand nombre de patients hospitalisés au CHU, et le grand nombre de transport des patients effectués chaque jour, le problème de brancardage est mis en évidence.
Or, les dysfonctionnements liés à l’activité de brancardage ont des impacts négatifs à plusieurs niveaux que nous énumérons ci-après :
– Parfois, le demandeur d’un brancardier rencontre des difficultés pour trouver un brancardier disponible. Ce qui peut aggraver l’état du patient. – Une répartition de la charge nom optimale entre les brancardiers. – L’absence de la confirmation d’arrivée à destination du patient. – Le demandeur ne peut pas voir les demandes qu’il a effectués en cas d’oubli. – Difficulté à trouver les informations du patient et du médecin accompagnant pour effectuer la demande. – La mal organisation des affectations des brancardiers aux services. – Perte du temps.
Solutions existantes
Ascom est un fournisseur international de solutions de communication et de flux de travail mobiles destinés au secteur de la santé. Contient plusieurs logiciels, parmi eux :
– Lenrek informatique : Le transport interne de patients est désormais reconnu comme une prestation à forte valeur ajoutée et est de plus en plus associé aux différentes réflexions sur l’optimisation du parcours patient. Un contexte qui ouvre la possibilité aux industriels de proposer des solutions permettant de rentabiliser le transport de patients. Sur ce créneau, se positionne la société Lenrek informatique et son logiciel Théo (transports hospitaliers e-optimisés) depuis 2005. Theo : Theo, pour transport hospitalier ergonomique et optimisé, est un logiciel de gestion des transports hospitaliers brancardage et transports sanitaires. Il permet d’optimiser l’emploi des transports sanitaires et du personnel brancardier et ambulancier tout en améliorant la qualité de prise en charge des patients et la ponctualité.
|
Table des matières
1. CHAPITRE 1 CONTEXTE GENERALE DU PROJET
1.1 ORGANISME D’ACCUEIL CHU
3 1.1.1 Présentation du CHU Fès
1.1.2 Organigramme du CHU
1.1.3 Service informatique
1.2 PRESENTATION DU PROJET
1.2.1 Etude de l’existant
1.2.2 Problématique
1.2.3 Solutions existantes
1.2.4 Solutions proposées
1.2.5 Diagramme de GANTT
2. CHAPITRE2 : ANALYSE ET CONCEPTION
2.1 METHODOLOGIE D’ANALYSE
2.1.1 Processus de développement
2.1.2 La méthode « 2TUP »
2.2 NOTRE MODELISATION DU CONTEXTE
2.2.1 Etude préliminaire
2.2.2 Capture des besoins fonctionnels
2.2.3 Conception
3. CHAPITRE3 : INTERFACES DE L’APPLICATION REALISEE
3.1 CHOIX TECHNIQUE
3.2 PRESENTATION DE L’APPLICATION
3.2.1 Fenêtre d’accueil
3.2.2 Inscription
3.2.3 Authentification
3.2.4 Espace administrateur
3.2.5 Espace demandeur
3.2.6 Espace coordinateur
3.2.7 Espace brancardier
3.2.8 Espace major
CONCLUSION & PERSPECTIVE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet