Intérêts d’une collection durable d’organes 

INTERETS D’UNE COLLECTION DURABLE D’ORGANES 

Intérêts pour l’enseignement vétérinaire

Le premier avantage de la plastination est le caractère démonstratif et pédagogique certain. Le fait de pouvoir manipuler une pièce et d’avoir une vision en trois dimensions présente un intérêt majeur face aux solutions existantes (planches, photographies, …). Si l’on compare aux modèles plastiques, les spécimens plastinés sont plus précis et donc porteurs d’une information de meilleure qualité. Par rapport aux organes frais, congelés, la plastination ne pose pas de problèmes d’hygiène et permet une conservation sur le long terme, et donc de limiter le sacrifice d’animaux. Enfin les spécimens plastinés ont l’avantage d’être manipulables et facilement en comparaison avec des spécimens conservés dans des bocaux de formaldéhyde ou d’alcool.De plus, ils présentent un caractère de biosécurité totale pour les manipulateurs qui ne se retrouvent jamais exposés aux substances habituellement utilisées pour la conservation des organes et qui sont pour la plupart toxiques (formol, phénols et alcools par exemple). Enfin, l’architecture des organes conservés par plastination est préservée jusqu’à l’échelon cellulaire.

La création d’une collection de pièces normales et pathologiques permettrait ainsi de mieux préparer les séances à l’abattoir et de compléter les séances en salle. La durabilité des pièces plastinées nous permettrait d’incrémenter cette collection au cours du temps et, à terme, de disposer d’une collection variée de lésions et d’altérations.D’après l’étude réalisée par LATORRE et son équipe (2007) à Murcia (Espagne), l’utilisation d’organes plastinés est largement plébiscitée par le corps enseignant, ainsi que par les étudiants. Il a été demandé à des étudiants en anatomie (123 étudiants témoins et 110 étudiants soumis aux organes plastinés) et en chirurgie vétérinaires (72 et 67 étudiants) et en anatomie humaine (38 et 47 étudiants), ainsi qu’à leurs enseignants, de noter une session d’apprentissage réalisée avec des organes plastinés (1 = insatisfait, 2 = satisfait, 3 = très satisfait).

Difficultés concernant les organes et explications

Tout d’abord, la pâleur et l’aspect terne des pièces une fois la plastination terminée étaient ennuyeux, puisque les pièces finales ne ressemblaient plus parfaitement à leur état initial. Cela était sans doute lié à l’étape de fixation sous formaldéhyde ou formol. Le formol est en effet un agent décolorant bien connu.

De plus, le placement correct des pièces dans les pots de formol, au moment de la fixation, ne doit pas être négligé, en particulier pour les organes lobés et volumineux, type poumons et foie, qui ont tendance à se « plier » facilement dans les bains.

Un autre risque s’est fait sentir lors de la réalisation de cette série : celui de voir apparaître des plages de moisissures sur les pièces, si l’étape de fixation n’est pas réalisée correctement ; c’est-à dire si les pièces ne sont pas durablement et totalement immergées dans le formol.

Difficultés concernant les lésions et explications

Concernant les lésions, plusieurs difficultés ont été mises en évidence. Premièrement, le fait que les kystes et vésicules deviennent des dépressions à la fin du processus est ennuyeux car la diagnose correcte de la lésion devient impossible si l’on ne considère que la pièce finale. Cette modification intervient au cours de l’imprégnation au silicone. En effet lors de l’étape de déshydratation, le kyste ou la vésicule se vide sous l’effet de l’acétone, et la membrane se collabe si bien que, lors de l’étape d’imprégnation, le silicone ne remplit pas la cavité. On se retrouve alors finalement avec une dépression à la surface de l’organe. Par la suite, nous avons réalisé d’autres tentatives de plastination d’organes présentant des kystes ou des vésicules, sans réussite.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : INTERETS D’UNE COLLECTION DURABLE D’ORGANES 
I. Techniques d’apprentissage des lésions qui justifient des saisies d’organes dans les abattoirs français
A. Dans les écoles vétérinaires françaises
B. Limites des méthodes d’apprentissage
II. Mise en place d’une méthode d’apprentissage alternative : intérêt d’une collection à demeure d’organes conservés
III. Les solutions à notre disposition actuellement
A. Les techniques de conservation d’organes entiers
1. La congélation
2. Les inclusions
3. L’imprégnation
B. Procédé retenu pour notre étude : la plastination
1. Intérêts pour l’enseignement vétérinaire
2. Intérêts pour la conservation et le stockage des pièces
3. Retombées attendues et perspectives en dehors de l’ENVT
4. Evaluation des coûts
DEUXIEME PARTIE : REALISATION D’UNE COLLECTION D’ORGANES A L’ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE
I. Matériels et méthodes
A. Collecte des organes à l’abattoir et réception à l’école
B. Plastination
1. La fixation
2. La déshydratation
3. L’imprégnation forcée
4. Le durcissement
5. Le séchage
6. Bilan
II. Résultats
1. Résultats
2. Bilan des difficultés rencontrées
B. Séries suivantes et modification du protocole initial : recherches de solutions et/ou alternatives pour résoudre les difficultés rencontrées lors de la réalisation de la première série
1. Eviter la décoloration pendant la fixation ou à défaut avoir un référentiel de comparaison
2. Eviter les problèmes autres que la décoloration dûs à la fixation
3. Eviter ou limiter la précipitation blanche et le dépôt excessif de silicone à la surface des organes lors de l’étape de séchage
4. Améliorer la réception des organes et la traçabilité
C. Préciser les lésions de façon plus fine en cas de doute
III. Bilan de notre travail et perspectives pour le projet
A. Choix du protocole en fonction de l’organe et de la lésion à plastiner
B. Modifications de protocole à envisager et à tester lors des prochains essais
1. Protocoles de fixation non testés à envisager
2. Compenser les modifications de couleurs lors de la plastination
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Intérêts d’une collection durable d’organes Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *