Intérêts du polyfluorure d’ammonium en prothèse conjointe

LES RESTAURATIONS PARTIELLES ADHÉSIVES EN CÉRAMIQUE (RAC) : PROPRIÉTÉS ET INTÉRÊTS

   A l’origine, les céramiques étaient des matériaux au champ d’application relativement restreint. Cependant, l’évolution progressive de leurs caractéristiques et l’apparition de nouveaux procédés de mise en forme ont permis l’émergence de nouvelles classes capables de répondre aux impératifs de la dentisterie adhésive moderne. Parmi elles, la catégorie des céramiques vitreuses (ou vitro-céramiques) possède des propriétés et spécificités qui en font le matériau de choix pour les RAC.
Généralités (6) Les céramiques sont des matériaux inorganiques (contenant oxydes, carbures, nitrures, borures) présentant des liaisons chimiques fortes, de nature ionique ou covalente. Leur mise en forme se fait à partir d’une poudre de granulométrie adaptée qui est agglomérée, puis ensuite densifiée et consolidée par un traitement thermique nommé frittage. On les différencie des verres par le fait qu’elles soient constituées de 2 phases distinctes (Fig.3) :
– Une phase vitreuse, la matrice, désordonnée.
– Une phase cristalline dispersée, ordonnée.
L’incorporation de cette phase cristalline dans la matrice vitreuse a permis une amélioration significative de la dureté et de la résistance des céramiques par rapport à celles des verres. En effet, la fracture d’un verre ou d’une céramique intervient par propagation de fissures. La présence de ces cristaux résistants au sein des céramiques bloque, ou du moins ralentit la progression des fissures. (Fig.4) Initialement, ces céramiques étaient surtout utilisées comme matériau d’émaillage des coiffes et bridges céramo-métalliques et pour la confection de dents artificielles pour prothèses amovibles. Mais depuis les années 80, l’évolution de leur micro-structure et par là même de leurs propriétés mécaniques et optiques, ainsi que l’apparition de nouvelles techniques de mise en forme, ont conduit à s’affranchir de l’utilisation du métal en tant que matériau d’infrastructure et à reconsidérer et élargir leur champ d’indications. (6) Il va de la simple restauration partielle de la dent (facettes, inlays, onlays), quand l’esthétique et surtout le délabrement contre-indiquent les résines composites, au remplacement de dents manquantes par des bridges tout-céramique en passant par des piliers pour prothèses sur implants. (6) En raison du nombre élevé de produits disponibles et de la rapidité avec laquelle de nouveaux sont introduits, le clinicien d’aujourd’hui fait face à un processus de décision complexe lors du choix d’un matériau de restauration en céramique pour une indication particulière. La sélection sera essentiellement portée sur des critères tels que la résistance mesurée « in vitro », le degré de translucidité ou d’opacité, les procédés de fabrication, le mode d’assemblage et bien évidemment la destination thérapeutique. (7,8) C’est pourquoi, afin de faciliter cette démarche, une classification, modulable dans le temps, a été mise en place sur la base de paramètres que sont la microstructure et la composition chimique.

Les céramiques polycristallines pures

   Le développement de ces céramiques aux propriétés mécaniques nettement supérieures a celles des autres catégories a signé l’émergence des systèmes céramo-céramiques. Elles se substituent en lieu et place du métal en tant que matériau référence d’infrastructure sur des prothèses complètes de type coiffes ou bridges, y compris sur implants. L’absence totale de phase vitreuse est synonyme d’opacité forte et d’attributs esthétiques limités. Ceci nécessite la mise en place sur armature d’un maquillage ou d’une céramique cosmétique au coefficient d’expansion thermique adapté, mise en forme par la technique de pressée ou CFAO. Elles ne sont pas mordançables du fait de l’absence de phase vitreuse. Leur assemblage se fait par scellement à l’aide de ciment verre-ionomère renforcés à la résine, de résines composites à base de phosphate dihydrogène méthacryloxydécyl (MDP) ou de composites auto-mordançants. Cependant, pour les armatures en zircone, le traitement de l’intrados par sablage réactif à la silice (Rocatec™ Soft) améliore les performances d’adhérence du scellement adhésif.

Exposition respiratoire

Les symptômes sont consécutifs soit :
– à l’inhalation d’hydrofluorure gazeux ou de vapeurs des solutions d’AF.
– à une aspiration pulmonaire lors d’une ingestion.
– à la toxicité systémique due à cette même ingestion, à des projections d’AF sur la peau ou de sévères brûlures.
L’inhalation de gaz ou vapeurs va inflammer la gorge et le nez, provoque une ulcération avec saignement et/ou perforation du septum nasal et des œdèmes des muqueuses buccales, nasales et laryngées. L’exposition prolongée mène à une toux, une dyspnée, une laryngo et bronchoconstriction couplées à une douleur rétro-sternale, suivies de fièvre, frissons et cyanose. L’aggravation correspond à une obstruction des voies aériennes supérieures, un œdème du poumon voir sa destruction partielle ou totale. Une insuffisance respiratoire aiguë peut conduire au décès.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE – LE COLLAGE TRADITIONNEL DES VITRO CERAMIQUES
1. DENTISTERIE ADHÉSIVE A MINIMA ET BIOMIMÉTISME : CHANGEMENT DE PARADIGME ET ÉVOLUTION DE L’APPROCHE EN DENTISTERIE ESTHÉTIQUE
2. LES RESTAURATIONS PARTIELLES ADHÉSIVES EN CÉRAMIQUE (RAC) : PROPRIÉTÉS ET INTÉRÊTS
2.1. Généralités
2.2. Classification des céramiques
2.3. Propriétés des céramiques
2.3.1. Les céramiques polycristallines pures
2.3.2. Les céramiques « hybrides » à matrice résineuse
2.3.3. Les céramiques à matrice vitreuse
2.4. Intérêts des RAC
2.4.1. Sur le plan biologique
2.4.2. Sur le plan esthétique
2.4.3. Sur le plan mécanique
3. PROTOCOLE DE COLLAGE
3.1. Concept
3.2. Mise en œuvre et matériaux
3.2.1. Première phase : hybridation immédiate de la dentine
3.2.2. Deuxième phase : collage de la pièce céramique
● Essayage de la pièce prothétique
● Préparation de la surface dentaire
● Traitement de l’intrados prothétique
● Assemblage
DEUXIEME PARTIE – PREPARATION DES SURFACES PROTHETIQUES: QUELLE ALTERNATIVE A L’ACIDE FLUORHYDRIQUE ?
1. L’ACIDE FLUORHYDRIQUE (AF) : UN PRODUIT DANGEREUX ?
1.1. Propriétés physiques et chimiques
1.2. Propriétés toxiques
1.3. Symptômes d’exposition
1.3.1. Exposition cutanée
1.3.2. Exposition oculaire (projections/vapeurs)
1.3.3. Exposition gastro-intestinale
1.3.4. Exposition respiratoire
1.3.5. Toxicité systémique
1.4. Précautions d’utilisation en Odontologie
2. LE MONOBOND ETCH & PRIME® : UNE ALTERNATIVE VIABLE ?
2.1. Présentation du produit
2.2. Propriétés chimiques
2.3. Caractéristiques toxicologiques
2.4. Mise en œuvre
2.5. Caractéristiques mécaniques
2.5.1. Aspect du mordançage
2.5.2. Performances adhésives
2.6. Synthèse
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *