Intérêts de l’échographie des surrénales

ECHOGRAPHIE DES SURRENALES : REALISATION PRATIQUE

ANATOMIE DES SURRENALES A. TOPOGRAPHIE ET VASCULARISATION

Les surrénales sont deux structures glandulaires situées dans l’espace rétro péritonéal (11, 47), crânialement et médialement par rapport à chacun des deux reins (14, 28, 47). Elles sont séparées des reins par un fascia inter-surrénalo-diaphragmatique. Malgré ce que peut laisser supposer leur nom, les surrénales ont un rapport anatomique beaucoup plus étroit avec les gros vaisseaux qu’avec les reins (11). Elles sont en effet richement vascularisées par des branches de l’aorte et de la veine cave caudale (14, 47) autour desquelles elles se moulent. Elles sont donc plus facilement repérables par rapport à ces vaisseaux que par rapport aux reins (14) dont elles ne suivent pas le déplacement éventuel. En 1982, certains auteurs considéraient encore que le caractère flottant des reins pouvait être une gêne pour le repérage des surrénales (33). Il est admis, depuis, que les surrénales sont fixes au niveau de la première vertèbre lombaire et un déplacement rénal en cas de ptose par exemple n’a pas d’influence sur leur topographie.
Les glandes surrénales sont de formes allongées, le plus souvent asymétriques et assez irrégulières : -la surrénale droite, située plus crânialement que la gauche (14, 27, 60) est crâniale et médiale par rapport au hile du rein droit (4), dorso-latérale par rapport à la veine cave caudale (60). Son plus long segment s’étire le long de la veine cave caudale, son plus court segment, le long du pôle crânial du rein droit (15) avec lequel il n’entre généralement pas en contact. Chez la majorité des chiens, la partie caudale de la surrénale droite coïncide avec l’origine de l’artère mésentérique crâniale.
-la surrénale gauche est située dans l’arc de cercle formé par l’aorte et l’artère rénale, en arrière de l’artère mésentérique crâniale (9) ; elle est ventro-latérale à l’aorte abdominale et nettement moins adjacente à l’aorte que la surrénale droite ne l’est à la veine cave caudale (27). Les deux surrénales sont parcourues dorsalement et ventralement respectivement par l’artère et la veine phrénicoabdominales, vaisseaux issus de l’aorte abdominale et de la veine cave caudale (14). Certains auteurs utilisent le foie, la rate, le muscle psoas ou les processus latéraux des vertèbres comme repères anatomiques afin de localiser les surrénales (14, 27, 28, 60) ; ces repères offrent probablement un intérêt dans le cadre d’une exploration chirurgicale des surrénales mais sont largement supplantés par la vascularisation dans le domaine de l’échographie.

ASPECT MACROSCOPIQUE

Les deux glandes surrénales sont de formes nettement différentes et un peu variables en fonction des chiens (23) : -La surrénale gauche est, dans les conditions physiologiques, la plus grosse des deux glandes. Sa forme est plus ou moins ovale, bilobée, plus large aux extrémités qu’au centre (figure 1). Le pôle crânial, qui est aplati, peut atteindre deux fois la largeur du reste de la glande, tandis que le pôle caudal a plutôt une forme cylindrique.
-La surrénale droite a une forme plus variable selon les auteurs, qui la décrivent en forme de V (23), de virgule ou de harpon, tubulaire aplatie (57), ou encore simplement bipolaire (14, 60) (figure 2). Sa largeur augmente progressivement du pôle crânial au centre où elle est maximale.
La taille des surrénales dans les conditions physiologiques est difficile à définir car elle est soumise à de nombreux facteurs de variation : race, âge, poids, gestation, sont autant de paramètres susceptibles de modifier les mesures. Nous retiendrons une valeur moyenne de 2,5 x 1x 0,5 cm. (11) Leur poids varie approximativement entre 1,14 et 1,24g.

ECHOGRAPHIE DES SURRENALES : REALISATION PRATIQUE

RAPPEL SUR LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE L’ECHOGRAPHIE

L’échographie est un mode d’imagerie non invasif dont le fonctionnement est basé sur la propagation d’ondes ultrasonores qui ont une fréquence comprise entre 1 et 20 mégahertz et sont donc inaudibles par l’oreille humaine (détection maximale de 1,5 mégahertz) Les ondes ultrasonores sont générées à partir d’un transducteur par l’intermédiaire du cristal piézo-électrique qu’il contient : à partir d’une différence de potentiel sur ses faces, le cristal entre en vibration et génère un train d’ondes ultrasonores. Les ondes ultrasonores générées par la sonde vont traverser les différents tissus de l’organisme, y subir des modifications (réflection, réfraction) et être renvoyés vers la sonde où elles seront traduites par un signal électrique pour être ensuite analysées.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie mesure des surrénales chez les chiens NHC

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie confirmation de l’hypothèse d’hypercorticisme où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. ANATOMIE DES SURRENALES
A.TOPOGRAPHIE ET VASCULARISATION
B.ASPECT MACROSCOPIQUE
II. ECHOGRAPHIE DES SURRENALES : REALISATION PRATIQUE
A.RAPPEL SUR LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE L’ECHOGRAPHIE
B.PREPARATION DE L’ANIMAL
C.TECHNIQUE D’EXPLORATION
1) Visualisation de la surrénale gauche
2) Visualisation de la surrénale droite
D.IDENTIFICATION ET ASPECT NORMAL
1) Aspect échographique normal de la surrénale gauche
2) Aspect échographique normal de la surrénale droite
3) Taille des surrénales normales à l’échographie
E.ASPECT ECHOGRAPHIQUE ANORMAL
1) Augmentation symétrique de la taille des surrénales
2) Augmentation asymétrique de la taille des surrénales
3) Atrophie des surrénales
III. INTERETS DE L’ECHOGRAPHIE DES SURRENALES
A.DANS LE CADRE DE L’HYPERCORTICISME
1) Confirmation de l’hypothèse d’hypercorticisme
2) Différencier un hypercorticisme central d’un périphérique
3) Différencier une tumeur surrénalienne bénigne d’une maligne
4) Effectuer un prélèvement en vue d’une analyse histologique
5) Latéraliser la tumeur surrénalienne
6) Evaluer le grading de la tumeur
B.DANS LE CADRE DU PHEOCHROMOCYTOME
C.DANS LE CADRE DE L’HYPOCORTICISME
IV. COMPARAISON DE L’ECHOGRAPHIE AVEC LES AUTRES TECHNIQUES D’IMAGERIE DANS LE CADRE DU DIAGNOSTIC D’AFFECTION SURRENALIENNE
1) La radiographie
2) Le scanner
3) La résonance magnétique nucléaire
4) La scintigraphie
CONCLUSION
ETUDE EXPERIMENTALE
A. OBJECTIFS
B. MATERIEL ET METHODES
• PATIENTS
1) Population de malades non spécifiques = NHC
2) Population de malades spécifiques = HCHD
3) Caractéristiques et comparaison des deux populations
• PROCEDURE
• ANALYSE STATISTIQUE
C. RESULTATS
• Mesure des surrénales chez les chiens NHC
• Mesure des surrénales chez les chiens HCHD
• Proposition de valeurs seuils pour la taille des surrénales
• Intérêt particulier de la mesure de la largeur de la surrénale gauche
D. DISCUSSION
E. CONCLUSION
ANNEXE 1 : organigramme diagnostic de Cushing
ANNEXE 2 : valeurs des mesures des surrénales obtenues à l’ENVT

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *