INTÉRÊTS DE LA DÉTERMINATION DE LA VITESSE DE SÉDIMENTATION DES HÉMATIES (VSH)

Morphologie des hématies

         L’hématie se présente sous forme de disque biconcave aplati en son centre (7) (8). Elle a une taille uniforme avec un diamètre de 7 à 8 µ, une épaisseur de 1 à 2,4 µ et un volume moyen de 90µ3 (8). Elle est colorée en beige par la coloration de May Grünwald-Giemsa (7) avec un centre plus clair que la périphérie (14). La taille, la forme et la coloration des hématies peuvent subir des variations réversibles ou non. Les hématies ont la propriété de s’accoler par leurs faces : c’est le phénomène de rouleaux qui est normal et réversible lorsque les hématies se trouvent dans le plasma (14). Ces rouleaux peuvent être observés sur le frottis sanguin dans certains cas.

Les facteurs plasmatiques

        Toute modification des protéines sanguines retentit sur la sédimentation des hématies. Normalement, les hématies ont une charge électrique négative à leur surface et attirent les protéines chargées positivement. Les protéines plasmatiques notamment inflammatoires, en particulier le fibrinogène mais aussi les gammaglobulines, tendent à adhérer à la membrane érythrocytaire et neutralisent ainsi la charge électrique à la surface. Ceci favorise l’agrégation des hématies entre elles (21). Les rouleaux d’hématies formées par cette agrégation ont une masse beaucoup plus importante qu’une seule cellule et vont tomber plus rapidement accélérant ainsi la sédimentation. D’autres facteurs interviennent dans la modification de la valeur de la VSH, notamment des facteurs techniques : en cas de déviation du tube, le plasma s’écoule le long de la paroi supérieure du tube où il n’y a pas de globules rouges et la force descendante rencontre moins d’obstacle d’où une accélération de la vitesse de sédimentation.

Facteurs influençant la valeur de la VSH

sexe La valeur de la VSH est physiologiquement plus élevée chez la femme que chez l’homme (34).
âge La valeur est diminuée chez les nouveaux-nés et les nourrissons (<4mm à la 1 ère heure). Elle est augmentée chez les sujets âgés jusqu’à 20 –25 mm à la 1 ère heure après 60 ans (34) (35). Chez des patients présentant la même pathologie, la VSH a un taux plus élevé chez les personnes âgées (36).
nombre et forme des globules rouges La valeur de la VSH est ralentie et tend vers la valeur 0 en cas de polyglobulie mais elle est accélérée en cas d’anémie. L’anisocytose accélère la VSH tandis que la poïkilocytose la ralentit. Dans la drépanocytose, la normalité de la VSH est corrélée à une faible viscosité plasmatique (37).
état physiologique La VSH est accélérée pendant la digestion, lors d’un effort physique, en période de menstruation et à partir de 10 à 12 semaines d’aménorrhée chez la femme enceinte (37) pour revenir à la normale 3 à 4 semaines après l’accouchement. Des études ont montré que la valeur de la VSH diminue avec l’altitude surtout chez les personnes âgées (38). En effet, les modifications gravitationnelles affectent la composition cytologique et certains caractères rhéologiques du sang (39). Expérimentalement, certains facteurs physiques peuvent également modifier la VSH notamment les rayonnements laser (40).

VSH en rhumatologie

            Dans 26 cas de RAA sur 69, la VSH a été à plus de 20mm. Dans les 43 cas cependant, elle est normale. Il pourrait dans ce cas s’agir d’une RAA normalisée sous traitement ou d’une autre pathologie. Il est à noter que les valeurs situées entre 15 et 20 mm pourraient également être considérées comme pathologiques en fonction du contexte clinique observé. Neurauter-Kostorz et Kissling pensent néanmoins que la VSH n’est pas toujours un bon aide pour le diagnostic de certaines monoarthrites (103).

Intérêts pronostiques de la VSH

            La VSH tient une place non négligeable dans le pronostic et la conduite thérapeutique en pathologie clinique. L’intérêt pronostique de la VSH ne ressort pas très bien dans notre étude étant donné que les renseignements cliniques mentionnés par le prescripteur ne sont pas complètement informatifs. En cas de RAA, la guérison est déclarée si la VSH redevient normale. La surveillance de la VSH est également nécessaire dans la tuberculose pulmonaire, l’endocardite bactérienne ainsi que dans de nombreuses autres infections. Dans la maladie de Hodgkin, l’augmentation de la VSH lors d’un examen de contrôle apprécie l’extension de la maladie (121) (122). La VSH constitue l’un des éléments de surveillance de colite ulcérative sous traitement (123) (124). Dans l’artérite giganto-cellulaire, une valeur de la VSH supérieure à 85 mm permet de décider d’une corticothérapie et la VSH constitue un élément de surveillance pour en adapter la dose et la durée (102). La VSH est également utilisée pour évaluer la réponse thérapeutique de nombreuses autres maladies comme la polyarthrite ankylosante (125), l’arthrite rhumatoïde (126) (127) (128) (129), l’arthrite juvénile idiopathique réfractaire (130) (131), le syndrome de Sjögren (132), la maladie de Graves (133) ou pour contrôler la tolérance thérapeutique au cours des maladies sous traitement (49) (134). En somme, la valeur de la VSH est correlée à l’activité d’une maladie (135) (136). La valeur de la VSH constitue un des facteurs pronostiques de nombreuses maladies (97) (137) (138) (139). Elle permet de faciliter la prise de décision thérapeutique (139). En général, une VSH accélérée est corrélée à un pronostic moins bon (140) (141). Dans la maladie de Hodgkin, un chiffre supérieur à 50 mm à la première heure signifie un mauvais pronostic (142). La valeur de la VSH rentre également dans le cadre des facteurs pronostiques dont dépend la stratégie thérapeutique de la maladie (142) (143) (144). Une VSH supérieure à 100 mm à la première heure est un facteur de gravité dans 95 % des cas (4). La VSH a une valeur prédictive de mortalité (20). De nombreux exemples peuvent illustrer ce fait :
– les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ayant une VSH élevée présentent un taux de mortalité élevée (118),
– un excès de mortalité a été observé chez les femmes atteintes de pathologie cardio-vasculaire avec artérite giganto-cellulaire qui ont une VSH élevée (145),
– les patients atteints de carcinome colorectal ayant une valeur élévée de la VSH en préopératoire ont un haut risque de décès en post-opératoire (20),
– dans la maladie de Castelman à localisation abdominale, par rapport à la forme localisée, la forme disséminée présente une VSH accélérée et est de pronostic réservé (141),
– parmi les facteurs de risque majeur de mortalité en cas de pemphigus bulleux figure une VSH à plus de 30 mm(146).
Sparsa et al rapportent qu’une VSH très élevée constitue un facteur de risque potentiel de malignité dans les polymyosites et les dermatomyosites (147). Les recherches sont actuellement orientées vers des tests efficaces mais plus précoces et plus rapides (new blood test for infection) (148). Mais la VSH garde tout son intérêt malgré la critique de certains auteurs. Elle est prescrite très souvent par les cliniciens dans un but d’orientation diagnostique mais également pronostique. Interprétée avec d’autres paramètres notamment biochimiques, elle permet de poser un diagnostic précis des maladies. Elle constitue un excellent élément de surveillance pour de nombreuses pathologies. Si elle a perdu son utilité, les améliorations des techniques de mesure n’auraient pas leur raison d’être. En effet, de nombreux moyens plus rapides pour avoir rapidement la valeur de la vitesse de sédimentation sont mis au point. La méthode classique de Westergreen connaît de plus en plus de perfectionnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Définition
2. Rappels
2.1. le plasma
2.2. les éléments figurés du sang
2.3. les hématies
2.3.1. érythropoïèse (7) (8) (9)(10)
2.3.2. morphologie des hématies
Variations de taille (7)
Variations de coloration (7)
2.3.3. structure de l’hématie
2.3.4. nombre de globules rouges circulants
2.3.5. durée de vie des hématies
3. Mécanisme de la sédimentation (17)
3.1. les facteurs globulaires
3.2. les facteurs plasmatiques
4. Méthode de détermination de la VSH (1) (2) (3)
4.1. Méthodes manuelles
4.2. Méthode automatique
5. Facteurs influençant la valeur de la VSH
5.1. sexe
5.2. âge
5.3. nombre et forme des globules rouges
5.4. état physiologique
6. Anomalies pathologiques de la VSH
6.1.1. Définition
6.1.2. Les polyglobulies (41) (42)
6.2. Accélération de la VSH
6.2.1. Définition
7. Intérêts de la détermination de la VSH
7.1. Intérêt diagnostique
7.2. Intérêt de la VSH dans le suivi de l’évolution des maladies
1. Cadre de travail
2. Matériels et méthodes
2.1. Matériels
2.2. Méthode de détermination de la VSH
2.2.1. Matériel nécessaire
2.2.2. Réalisation
2.3. Méthode d’étude
3. Résultats
3.1. Les demandes de détermination de VSH
3.1.1. Demandes de VSH par rapport à toutes les demandes en hématologie
3.1.2. Demande de VSH à titre externe par rapport aux hospitalisés
3.1.3. Demandes de VSH selon les services cliniques
3.1.4. Demandes de VSH selon l’âge, le sexe
3.1.5. Nombre de VSH demandées isolément
3.2. Résultats obtenus
3.2.1. Incidence des VSH anormales
3.2.1.1. VSH tendant vers 0
3.2.1.2. VSH accélérée
3.2.2. Valeur des VSH et motifs de prescription
3.2.2.1. Chez l’adulte ( ≥15 ans)
3.2.2.2. Chez l’enfant
3.2.2.3. Cas gynéco-obstétricaux
3.2.2.4. Prescriptions sans renseignement clinique
3.2.2.5. Médullogramme et VSH
1. Les demandes de détermination de VSH
1.1. Demandes de VSH par rapport à toutes les demandes en hématologie 
1.2. Demandes de VSH selon les services cliniques
1.3. Demandes de VSH selon l’âge, le sexe
1.4. VSH demandée isolément
2. Résulats obtenus
2.1. Nombre de VSH anormale par rapport à toutes les demandes
2.1.1. VSH tendant vers 0
2.1.2. VSH accélérée
2.2. VSH et pathologies
2.2.1. VSH et syndrome infectieux
2.2.2. VSH et anémie
2.2.3. VSH et syndrome inflammatoire
2.2.4. VSH et bilan préopératoire
2.2.5. VSH en rhumatologie
2.2.6. VSH et atteinte médullaire
2.3. Intérêts diagnostiques de la VSH
2.4. Intérêts pronostiques de la VSH
Interleukine 3
Interleukine 3
Expulsion du noyau
SUMMARY
Résumé

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *