LA TRAJECTOIRE DU MEDECIN BALINT
METHODOLOGIE
Il sโagit dโune รฉtude qualitative.
Type dโentretien
Il sโagit dโune enquรชte par entretiens individuels semi-directifs rรฉalisรฉs ร partir dโun guide dโentretien. Dโautres questions et relances ont รฉtรฉ adaptรฉes au contenu et dรฉroulement de lโentretien, laissant place ร une รฉlaboration libre dโidรฉe. La libertรฉ de parole รฉtant privilรฉgiรฉe, il a รฉtรฉ choisi de faire des entretiens individuellement et avec conservation de lโanonymat des propos recueillis.
Echantillonnage
Le recueil des donnรฉes a รฉtรฉ fait selon le principe de saturation des donnรฉes. Ainsi 12 entretiens (E1 ร E12) ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs auprรจs de mรฉdecins gรฉnรฉralistes recrutรฉs directement par tรฉlรฉphone afin de conserver le plus de neutralitรฉ possible, ร lโexception dโun seul mรฉdecin, recrutรฉ par lโintermรฉdiaire dโun confrรจre leader Balint. Lโรฉchantillonnage a รฉtรฉ rรฉalisรฉ selon le principe de variation maximale. Les mรฉdecins ont รฉtรฉ sรฉlectionnรฉs sur les critรจres disponibles au moment du recrutement : lโรขge, le sexe, le lieu dโexercice (urbain ou rural) et le mode dโexercice (seul, en groupe). Les variables retenues a posteriori รฉtaient : lโรขge, le sexe, le lieu et mode dโexercice, le dรฉlai entre lโinstallation et la participation ร un groupe Balint, la durรฉe de leur formation Balint et leur situation actuelle par rapport au groupe Balint, c’est-ร -dire s’ils y participaient encore au moment de l’entretien ou s’ils s’รฉtaient arrรชtรฉs (Annexe A). Le seul critรจre dโexclusion concernait le temps minimal de participation ร un groupe Balint dโau moins un an pour les mรฉdecins installรฉs, afin dโรฉvaluer lโaide apportรฉe par la formation Balint dans le cadre de difficultรฉs relationnelles qui sโinscrivent dans la durรฉe. Ont donc รฉtรฉ exclus de lโรฉtude les internes, remplaรงants et mรฉdecins rรฉcemment installรฉs.
Guide dโentretien (Annexe B)
Ce guide est composรฉ de quelques questions ouvertes portant sur les thรจmes se rapportant ร la question de recherche. Partant de lโhypothรจse que le groupe Balint serait une mรฉthode appropriรฉe pour aider le mรฉdecin en butte ร des difficultรฉs dans le cadre de la relation mรฉdecin-malade, la question principale posรฉe par le guide dโentretien est la ou les motivation(s) du praticien ร venir participer ร une telle formation. Soit le mรฉdecin a dรฉjร fait un constat dโune insatisfaction dans sa relation avec un ou plusieurs de ses patients et a pu remettre en question, mรชme partiellement, sa pratique personnelle pour trouver la motivation ร venir se former et sโexposer aux autres participants du groupe. Soit le mรฉdecin est dรฉjร sensibilisรฉ ร la question de la relation thรฉrapeutique et de la prise en charge psychothรฉrapique du patient mais souhaite approfondir cette capacitรฉ. Par la deuxiรจme question seront explorรฉs les 2 principaux objectifs de formation de ces groupes Balint ร savoir :
– pouvoir rรฉpondre au plus prรจs de la demande du patient, cette profondeur de prise en charge dรฉpendant de lโexpรฉrience psychothรฉrapique du praticien,
– reconnaitre et apprendre ร gรฉrer ses propres limites et difficultรฉs en tant que thรฉrapeute dans son rapport ร lโautre, quand nous somme fragilisรฉs par une situation particuliรจre.
Autour de ces questions-clรฉs, le guide dรฉbutait par lโexploration des reprรฉsentations dโun groupe Balint et se terminait par la question de lโarrรชt de la formation.
Le premier entretien faisait office de test et compte tenu de la qualitรฉ et fluiditรฉ des rรฉponses, il a รฉtรฉ conservรฉ dans lโรฉtude. La grille dโentretien nโa pas รฉtรฉ modifiรฉe par la suite.
Mรฉthode de recueil des donnรฉes.
Dans le but de favoriser un climat de confiance et de dรฉtente, le lieu de lโentretien a รฉtรฉ laissรฉ au libre choix de lโenquรชtรฉ : principalement au cabinet ou bureau du mรฉdecin. Deux entretiens ont รฉtรฉ faits au domicile, et un seul dans un lieu neutre. Le thรจme et lโobjectif de lโรฉtude ont รฉtรฉ briรจvement dรฉcrits par tรฉlรฉphone et au dรฉbut de chaque entretien.
Avec lโaccord des mรฉdecins interrogรฉs, les entretiens ont รฉtรฉ enregistrรฉs sur dictaphone puis retranscrits intรฉgralement ร la main sur logiciel de traitement de texte, constituant ainsi le verbatim de lโรฉtude (Annexe C).
Mรฉthode dโanalyse des donnรฉes
Pour chaque entretien lโenquรชteur a procรฉdรฉ ร un relevรฉ thรฉmatique du verbatim. Puis lโenquรชteur a rรฉalisรฉ une analyse transversale de lโensemble du corpus, permettant lโรฉlaboration de thรจmes et sous-thรจmes qui constitueront la grille dโanalyse dรฉfinitive, appelรฉe analyse globale du corpus (Annexe D et E). Il nโy a pas eu de triangulation des donnรฉes par un tiers.
RESULTAT – DISCUSSION
1รจre partie โ L’entrรฉe
Nous allons parcourir la trajectoire du mรฉdecin gรฉnรฉraliste dรฉcidant de se former ร la relation thรฉrapeutique au travers des groupes Balint, depuis l’รฉtude des mรฉcanismes ร l’origine de sa participation, jusqu’ร son arrรชt รฉventuel ou rรฉel. Il a รฉtรฉ choisi d’incorporer la discussion aux rรฉsultats de cette รฉtude, devant la nรฉcessitรฉ frรฉquente d’approfondir le thรจme dรฉveloppรฉ dans l’analyse.
L’รฉtude de l’aspect principal de cette thรจse, concernant l’รฉvolution du mรฉdecin ร travers cette formation Balint, ne peut รชtre complรจte sans analyser les sources qui sont ร l’origine de cette dรฉmarche de formation. En effet ยซย si vous interrogez quelquโun dโautre surโฆ vous lui demandez son expรฉrience du groupe, รงa va pas รชtre la mรชme du tout parce que, jโpense quโau dรฉpart on cherche pas la mรชme choseย ยป (E3).
Deux niveaux de motivations ont pu ainsi รชtre retrouvรฉs. Le plus apparent, qui sera nommรฉ ยซย le facteur dรฉclenchantย ยป est globalement celui qui ressort en premier dans les entretiens. Le caractรจre prompt de ce facteur vient actualiser l’idรฉe de participer un jour ร une telle formation, รฉlaborรฉe antรฉrieurement. Ainsi, il existerait une motivation plus profonde ร l’origine de cette dรฉmarche de se former ร la psychothรฉrapie en mรฉdecine au travers des groupes Balint. Elle correspond ร l’intรฉrรชt du mรฉdecin pour le psychisme. Elle a pu รชtre mise en รฉvidence pour onze mรฉdecins sur les douze interrogรฉs. Seul le mรฉdecin du second entretien s’est dirigรฉ vers cette formation dans une nรฉcessitรฉ de pallier ร certaines difficultรฉs, son intรฉrรชt pour le Balint n’ayant รฉtรฉ que peu exprimรฉ en comparaison. Il n’est pas inintรฉressant de signaler que ce mรฉdecin est celui dont la durรฉe de formation a รฉtรฉ รฉgalement la plus courte, ยซย jโy ai participรฉ pendant trois ans je croisย ยป (E2). Il est normal que sans appรฉtence vรฉritable pour l’aspect psychologique du soin, les bienfaits dรฉcoulant de la formation Balint ne peuvent qu’รชtre rรฉduits, comme le rappelle ce mรฉdecin ยซย on peut bรฉnรฉficier du Balint que si on a lโappรฉtence ร รงaย ยป (E10).
INTERET POUR LE PSYCHISME, LA TOILE DE FOND
Tous les mรฉdecins interrogรฉs, ร lโexception dโun seul, ont montrรฉ un intรฉrรชt pour ce qui est de lโordre du psychisme. Ce terme sera prรฉfรฉrรฉ ร celui de esprit, mental ou conscience par opposition au corporel ou soma. Il dรฉsigne ยซย l’ensemble des caractรจres psychiques d’un individuย ยป, sa ยซย structure mentaleย ยป (25, p876), psychique signifiant ce ยซย qui concerne la vie de l’esprit dans son aspect conscient et inconscientย ยป (Ibid, p876).
INTERET POUR LA RELATION MEDECIN-MALADE, OU L’AUTRE
Intรฉrรชt pour la relation
La relation mรฉdecin-malade est au cลur du mรฉtier de mรฉdecin gรฉnรฉraliste. Son importance est telle qu’elle y est incluse dans ce qui dรฉfinit cet exercice de premier recours. Ainsi la premiรจre dรฉfinition europรฉenne de la mรฉdecine gรฉnรฉrale datant seulement de 1977, mettait l’accent sur le caractรจre original de cette discipline dont les acteurs entretiennent une relation ยซ proche, personnelle et continue ร travers le temps, avec des patients suivis dans leur milieu de vie habituelโฆ ยป. (1, p23)L’organisation de la santรฉ WONCA Europe dans sa dรฉclaration de 2002 relevait onze compรฉtences spรฉcifiques du mรฉdecin gรฉnรฉraliste, retrouvรฉes d’ailleurs dans le manuel fournit aux internes de mรฉdecine gรฉnรฉrale d’Angers. Une dรฉfinition synthรฉtique pourrait รชtre la ยซ prise en charge globale, centrรฉe sur le patient, dans le temps et l’espace ยป, globale se rรฉfรฉrant ร l’aspect biomรฉdical, psycho-comportemental, รฉconomique et social et centrรฉe sur le patient se rรฉfรฉrant notamment ร la compรฉtence qui concerne une communication appropriรฉe avec le patient et son entourage. (26)Cet intรฉrรชt pouvait รชtre clairement exprimรฉ ยซย je savais quand mรชme, depuis trรจs longtemps, que cโqui mโintรฉressait cโรฉtaitโฆ dansโฆ dans cโtravail lร , cโรฉtait quand mรชme la relation quoiย ยป (E5), et ยซย cโqui mโintรฉressait cโรฉtait dโrencontrer des gensย ยป (E7) ; ยซย plus largement cโรฉtait la relation qui mโinterpellaitย ยป (E8), ยซย avant dโsoigner des maladies jโavais envie dโsoigner des gens quoi. Jโai jamais eu envie dโsoigner des maladies, jโai toujours eu envie dโsoigner des gensย ยป (E11).
Un mรฉdecin soutenait que le groupe Balint lui avait permis dโรชtre en accord avec sa propre vision de la mรฉdecine, concernant notamment l’aspect relationnel du soin ยซย รงa mโa aidรฉโฆ รงa mโa confortรฉ, oui dans, dans cโprojet quโjโavais dโรชtre mรฉdecin gรฉnรฉraliste, enfin… dโรชtre mรฉdecin, dans lโidรฉe que y avait une mรฉdecine qui pouvait correspondre ร celle que jโavais en tรชte, celle que jโavais envie dโpratiquer et qui ne ressemblait pas ร celle quโon enseignait.ย ยป (E8). Il est intรฉressant de rappeler ici que ce mรฉdecin a fait sa formation Balint pendant quasiment tout son cursus universitaire, ce qui donne du poids ร sa remarque. Elle disait รฉgalement quโelle ne serait pas parvenue ร terminer ses รฉtudes mรฉdicales sans lโapport du groupe Balint dans ce quโil a pu entretenir et approfondir de sa vision du soin et du rapport ร lโautre. C’est dire lโimportance que prend alors ce type de formation si lโaboutissement des รฉtudes mรฉdicales est en jeu.De quel manque souffrait-elle ? Ne s’agit-il pas de celui de subjectivitรฉ ou d’humanisme au sein des รฉtudes mรฉdicales, toujours d’actualitรฉ ?
Un certain nombre dโรฉtudiants choisissent la mรฉdecine parce quโils souhaitent aider leur prochain, soulager, soigner, parfois guรฉrir, mais en considรฉrant le patient dans sa globalitรฉ, comme le tรฉmoignait ce mรฉdecin ยซย Bah lโapproche quโon a eu au cours de la mรฉdecine est purement thรฉorique, mandarinaleโฆ on dit รงa comme รงa ?… avec pas beaucoup de place ร , ร lโhumain, et de cโqui fait quโon a fait mรฉdecineย ยป (E6).
Comment pouvons-nous expliquer cela ?
Les scientistes soutiennent le postulat illusoire qu’il sera possible, ร terme, d’objectiver tous les processus rรฉgissant la matiรจre vivante et d’exercer un contrรดle absolu sur la physiologie de l’espรจce. Cela suppose implicitement l’existence d’une structure par dรฉfinition immuable de la nature humaine idรฉale. C’est donc refuser le caractรจre alรฉatoire des remaniements gรฉnรฉtiques et du perpรฉtuel renouvellement des formes de vie depuis l’origine, et refuser de reconnaรฎtre le caractรจre inรฉluctable de la mort. (1)Pour certains reprรฉsentants de la science mรฉdicale, l’influence de la pratique mรฉdicale sur le maintien de la vie รฉtait quasi nulle avant la rรฉvolution de la seconde moitiรฉ du XXe siรจcle avec la scientisation de la mรฉdecine. Cette position sous-estime l’extraordinaire capacitรฉ d’adaptation et de rรฉparation de l’รชtre vivant. La survie de l’espรจce dรฉpend de moyens empiriques mais รฉgalement du rรดle thรฉrapeutique des relations interhumaines dont la qualitรฉ a toujours รฉtรฉ un facteur dรฉterminant de toute รฉvolution favorable de la santรฉ. Cette rรฉalitรฉ suscite des rรฉticences parce que, certainement, l’รฉducation mรฉdicale ne permet pas d’accรฉder ร ce degrรฉ de maturitรฉ. D’oรน peut venir le dรฉdain, et parfois le mรฉpris dont la mรฉdecine gรฉnรฉrale fait l’objet au sein du corpus scientiste hospitalo-universitaire ? Probablement de l’ignorance mais รฉgalement de l’incapacitรฉ ร tenir une position autant humaine que technique. Il est plus facile de minimiser l’importance de mรฉdecine de famille que d’effectuer le travail sur soi remettant en question les diffรฉrentes connaissances scientifiques et humaines indispensables aux soignants. (1)
L’omniprรฉsence des phรฉnomรจnes produits par l’inconscient dans la pratique quotidienne du mรฉdecin gรฉnรฉraliste est une rรฉalitรฉ. Or la mise sous silence par l’universitรฉ mรฉdicale de celle-ci ne participerait-elle pas au manque d’attrait pour cette discipline justement ? Pourquoi ne peut-elle pas assurer une formation adaptรฉe ร cette rรฉalitรฉ ? Peut-รชtre parce qu’elle se trouve dans l’incapacitรฉ de mesurer la position stratรฉgique occupรฉe par le mรฉdecin gรฉnรฉraliste dans la sociรฉtรฉ, consรฉquence de son enfermement au sein des CHU dans la deuxiรจme moitiรฉ du XXe siรจcle. (1)
Intรฉrรชt pour l’Autre
Pour un des mรฉdecins interrogรฉs, il nโรฉtait pas envisageable de pouvoir aider le patient sans connaitre son histoire de vie ยซย il faut รฉtablir une relation. Mais sans avoir notion de lโhistoire ou des รฉvรฉnements de vie quโont vรฉcus les gens, on est supposรฉ aider, on ne peut pas les aider correctementย ยป (E1), or ยซย Sans lโhistoire de vie du patient, je pense quโon peut pas rรฉellement prendre soin de quelquโun, รชtre dans vraiment le soin, faire de la mรฉdecine cโest prendre soin de lโautre.ย ยป (E1). Pour cette praticienne, faire de la mรฉdecine consiste ร prendre soin de lโautre, et pour y parvenir il faut apprendre ร le connaรฎtre, c’est-ร -dire entrer dans son univers et dรฉcouvrir son histoire de vie, qui inclut son environnement familial, social, culturel, son parcours professionnel et affectif, voire ses croyances. Pour faire cela, il est donc tout naturel qu’il faille s’intรฉresser ร l’autre dans sa globalitรฉ. Or, la mรฉdecine gรฉnรฉrale est bien LA ยซ mรฉdecine de la personne considรฉrรฉe dans son unitรฉ et sa globalitรฉ, mรฉdecine psychosomatique au vrai sens de ce terme ยป (1, p23), et qui en fait sa richesse, comme le soulignaient ces mรฉdecins ยซย la richesse de, de, de lโexercice professionnel de la mรฉdecine gรฉnรฉrale cโest euh, cโest toute cette dimension relationnelleย ยป (E1), ยซย lโessence mรชme de notre travailย ยป (E1), ou encore ยซย jโcrois quโcโest lโseul intรฉrรชt dโfaire dโla mรฉdecine gรฉnรฉrale que (โฆ) dโaller ร la rencontre des gens.ย ยป (E11).
Pour un autre mรฉdecin, il รฉtait nรฉcessaire de se mettre ร la hauteur du patient ยซย respecter aussi cโque les gens peuvent vivre et peuvent faire, les aider avec cโquโils sont (โฆ) en tenant compte de leur dimension humaine, de leur dimension aussi euh de niveau culturel ; enfin, voilร , fautโฆ on se doit dโaborder le patient dans, dans cโquโil est, dans cโquโil peut vivreย ยป (E5).
Un des mรฉdecins, venu plus tardivement au Balint, expliquait son intรฉrรชt sous-jacent pour la personne elle-mรชme avant celui de la biomรฉdecine ยซย jโpense que cโest venu complรฉter (โฆ) une faรงon dโtravailler que jโfaisais dรฉjร (โฆ) qui รฉtait dโaller versโฆ de nโpas mโcontenter de cโque mโdisait lโpatient et dโaller chercher un pโtit peu cโqui sโpassait et puis de connaitre un peu mieux, dโaller vers lโindividu et non pas vers que la pathologieย ยป (E11).
ย INTERET POUR LE CONTRE-TRANSFERT
Lร encore, cet intรฉrรชt รฉtait parfois clairement exprimรฉ ยซย vous avez envie de savoir pourquoi cโest venu rapidement pour moi, cโest รงa ? (โฆ) cโest venu parce que jโavais pas mal de questions (โฆ) sur cโquโon appelle le contre-transfertย ยป (E3), ยซย le Balint รฉtait intรฉressant de rรฉpondre ร cette question : quโest-ce qui sโpasse en moi pour que รงa mโbouscule ร cโpoint lร .ย ยป (E5), ยซย essayer de comprendre pourquoi on a telle ou telle rรฉactionย ยป (E1) ยซย jโai toujours รฉtรฉ trรจs ouvert sur lโaspect psychologique des choses en fait, lโaspect psychologique des gens, mais aussi lโeffet quโils me font, lโeffet quโjโleur fais probablementย ยป (E10). Voici une belle dรฉfinition du contre-transfert ยซย cโest lโintรฉrรชt euh, euh portรฉ (โฆ) ร cโqui รฉchappe dans nos attitudes, dans nos mots, dans la maniรจre dont on sโexprime qui fait que, euh, on peut รชtre troublรฉ par la relation ร quelquโun dans une consultation, on peut รชtre troublรฉ par lโeffet quโil nous fait, on peut รชtre troublรฉ par le fait que, ร chaque fois euh, euh le patient nous met dans tel รฉtatย ยป (E6). Ce contre-transfert รฉtait รฉgalement รฉvoquรฉ de cette maniรจre ยซย jโai toujours eu notion que quand quelquโun mโagaรงait cโest parcโquโil me renvoyait des choses de lui-mรชme qui venaient me bousculer, donc me bousculer dans ma propre psychologieย ยป (E5).
ยซย jโcrois quโcโest lโseul intรฉrรชt dโfaire dโla mรฉdecine gรฉnรฉrale que dโaller dรฉcortiquer cโqui sโpasseย ยป (E11). Ce mรฉdecin soulignait une fois de plus lโimportance en mรฉdecine gรฉnรฉrale des rapports humains et des mรฉcanismes de transfert et contre-transfert ร lโลuvre.
INTERET POUR L’INCONSCIENT, LA PSYCHANALYSE, L’APPROCHE BALINTIENNE
Cette partie concerne plus prรฉcisรฉment l’intรฉrรชt pour le psychisme, point commun de tous ces domaines. En effet, l’inconscient est la partie la plus importante de notre psychรฉ (27), la psychanalyse demeurant la discipline ayant รฉtabli son caractรจre universel. Enfin, l’approche Balintienne de la mรฉdecine gรฉnรฉrale, exposรฉe dans les ouvrages de M. Balint, psychanalyste, se fait sous l’aspect psychanalytique.
Versant inconscient
Certains mรฉdecins parlaient de lโinconscient, d’autres de la psychanalyse : ยซย cโest lโintรฉrรชt euh, euh portรฉ ร lโinconscient, euh, cโest euh, ร cโqui รฉchappe dans nos attitudes, dans nos mots, dans la maniรจre dont on sโexprimeย ยป (E6) ; ยซย dรจs mes รฉtudes de mรฉdecine jโรฉtais intรฉressรฉ par le cรดtรฉ psy (โฆ) jโรฉtais trรจs intรฉressรฉ par euh, par lโinconscient, par tout lโcรดtรฉ psychanalytiqueย ยป (E10) ; celui-ci suscitant la curiositรฉ, notamment pour ce mรฉdecin baignรฉ depuis longtemps dans la psychanalyse de par l’orientation de ses proches ยซย Oui, la curiositรฉ dโavoir entendu parler dโces fameux groupes Balint et de savoir ce que cโรฉtaitย ยป (E9). Un mรฉdecin lโexprimait diffรฉremment, ยซย jโaime bien aussi les consultations oรน on trouve lโabord psy aussi en gรฉnรฉralย ยป (E9).
Versant psychanalyse
D’autres mรฉdecins lโรฉvoquaient sous son aspect psychanalytique ยซย jโai toujours รฉtรฉ intรฉressรฉe par la psychanalyseย ยป (E11), ยซย jโรฉtais trรจs intรฉressรฉ (โฆ) par tout lโcรดtรฉ psychanalytiqueย ยป (E10).
Versant thรฉorie Balintienne
Certains mรฉdecins sentaient une affinitรฉ particuliรจre pour l’approche Balintienne de la mรฉdecine gรฉnรฉrale. Ceci pouvait รชtre exprimรฉ ร travers la lecture des ouvrages de Balint lui-mรชme : ยซย jโavais dรฉjร entendu parler avant des groupes Balint, ouais, jโavais lu le bouquin Balintย ยป (E8) ; ยซย jโavais lu des trucs surโฆ jโavais lu les bouquins dโBalint, jโavais lu des trucs sur le Balintย ยป (E10) ou encore par lโintermรฉdiaire de proches impliquรฉs dans les groupes Balint, comme lโindiquait ce mรฉdecin ยซย jโai un copain avec qui on รฉtait interne qui lui sโest installรฉ en mรชme temps du cรดtรฉ dโAngers, qui lui trรจs tรดt avait intรฉgrรฉ un groupe Balint, et du coup voilร enfinโฆ les mรชmes maniรจres de penser et sans doute de travaillerย ยป (E12).
Certains mรฉdecins tรฉmoignaient dโun fort attrait pour le Balint, en crรฉant leur propre groupe ยซย jโai eu lโdรฉsir dโcrรฉer un groupe donc jโai appelรฉ des gens quโjโconnaissais qui รฉtaient sortis dโla fac, qui รฉtaient pโt รชtre pas encore installรฉs mais remplaรงants, et donc on a, on a crรฉรฉ un groupeย ยป (E6), ou bien en sโinscrivant dโemblรฉe ร deux groupes, lโun Balint et lโautre dโinspiration Balintienne ยซย Et donc jโai intรฉgrรฉ ce groupe lร le vendredi soir et puis aprรจs lโatelier franรงais dโmรฉdecine gรฉnรฉrale qui fait des sรฉminaires deux fois par anย ยป (E11). Cet atelier est co-animรฉ par Louis Velluet et Annie Catu-Pinault. Il se dรฉroule deux fois par an ร Paris et rรฉunit des mรฉdecins, comme le groupe Balint, mais ร la diffรฉrence prรจs que les cas abordรฉs lors des rรฉunions concernent un thรจme choisi ร lโavance par le groupe.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
BALINT, AUTEUR ET FORMATION
METHODOLOGIE
RESULTATS – DISCUSSION
CRITIQUES DE LA METHODE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
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