Interaction entre la lentille et l’olivier
AGROFORESTERIE
L’agroforesterie (Figure 1) est définie comme étant la combinaison sur la même parcelle des arbres et des cultures ainsi que l’élevage, est largement pratiquée dans le contexte marocain. Cette pratique est dominante en zones de montagne et dans les oasis où les agriculteurs cherchent à maximiser au mieux la rentabilité de leurs terrains agricoles souvent exigus. Bien que l’agroforesterie soit traditionnellement pratiquée au Maroc, peu de recherches scientifiques à l’échelle nationale s‘y sont intéressées. A l’échelle internationale, ce sujet est entouré d’un grand intérêt notamment pour les nombreux avantages que l’agroforesterie assure dont la promotion de la biodiversité, la diversification des productions, le contrôle de l’érosion, la valorisation des intrants, la séquestration du carbone,…, etc (Daoui, 2014).
SYSTEME DE CULTURE INTERCALAIRE
La culture intercalaire (Figure 2) consiste à cultiver différentes espèces en larges bandes dans le même champ en même temps. Les cultures peuvent être semées en même temps (cultures mixtes) ou peuvent être semées à différents moments (culture intercalaire relais) (Liebman, et Dyck, 1993).On peut aborder la culture intercalaire sous deux angles :
Deux ou plusieurs espèces cultivées ensemble afin de maximiser le rendement total de tous les éléments intercalaires. Le rendement de chaque élément est sans doute moins élevé que lorsqu’il est cultivé comme espèce unique, mais le rendement total est supérieur à la somme des éléments intercalaires cultivés séparément.
Une culture principale avec une ou plusieurs cultures secondaires semées sous couvert pour éliminer les mauvaises herbes, maîtriser l’érosion, fixer l’azote, etc., afin de maximiser le rendement de la culture principale.
GENERALITES SUR LA LENTILLE
La lentille (Lens culinaris), une des principales cultures légumineuses alimentaires (Figure 3) cultivées au Maroc, joue plusieurs rôles nutritionnels. Elle fournit des protéines essentielles et des calories.Au niveau agronomique, La lentille entre en rotation avec les céréales dans la plupart des zones de production céréalières. De telles rotations permettent le contrôle des mauvaises herbes et la rupture des cycles biologiques de plusieurs maladies et insectes. La paille de la lentille est aussi très importante comme aliment du bétail. La lentille, comme les autres espèces légumineuses, présente un effet bénéfique sur l’équilibre des nutriments du sol et ceci à travers son pouvoir fixateur de grandes quantités d’azote atmosphérique (Rizk, 1966).
GENERALITES SUR L’OLIVIER
L’olivier (Figure 5) est une culture traditionnelle sur le pourtour de la Méditerranée. Il est donc naturel de trouver cet arbre au Maroc où il est présent depuis des siècles. Cultivé surtout traditionnellement jusqu’à ses dernières années, il fait l’objet maintenant d’un plan de valorisation très ambitieux pour non seulement garder le Royaume à son niveau actuel (2e producteur mondial pour l’olive de conserve et 6e pour l’huile d’olive) mais pour conquérir de nouveaux marchés au niveau mondial et profiter ainsi de l’engouement que connaît cette huile reconnue pour ses bienfaits.(EL Mouhtadi et al, 2014).
|
INTRODUCTION GENERALE
REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Généralités sur les modes de cultures
1. Agroforesterie
2. Système de culture intercalaire
II. Généralités sur la lentille
1. Taxonomie
2. Description botanique de la lentille
3. Variété de la lentille au Maroc
4. Exigences élapho-climatiques
III. Généralités sur l’olivier
1. Taxonomie
2. Description botanique d’olivier
3. Différentes variétés cultivées au Maroc
4. Exigences édapho-climatiques
IV. Interaction entre la lentille et l’olivier
1. L’effet de la culture intercalaire sur la croissance de l’arbre
2. L’effet de l’arbre sur la production de la culture annuelle
MATERIEL ET METHODES
I. Localisation et utilisation des terres du domaine de Douyet
1. Conditions climatique et expérimental de Douyet
2. Itinéraire technique
3. Régime pluviométrique et thermique
II. Modalités d’expérimentation
1. Matériel végétal
2. Matériel utilisé
3. Protocole expérimentale
4. Dispositif expérimental
III. Mesures et observations
RESULTATS ET DISCUSSION
I. Paramètres morphologique de la plante
1. La hauteur
2. Nombre des rameaux
II. Paramètres de production de la plante
1. Nombre des gousses
2. Nombre des graines
3. Biomasse totale
3. Poids de 100 graines
CONCLUSION GENERALE
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
Télécharger le rapport complet