Intégration spatiale et sociale de la gare routière

INTEGRATION SPATIALE ET SOCIALE DE LA GARE ROUTIERE

Les ouvrages généraux portant sur le transport et l’environnement urbain

En géographie, établir la démarche de la recherche est l’une des étapes primordiales pour avoir un travail bien fait. Elle facilite la collecte des informations et rend plus simple le travail. Les ouvrages qui suivent ont été consultés afin de mieux cerner le sujet. Des ouvrages évoquant la généralité sur le transport et le transport urbain. A savoir, l’ouvrage de : CHALINE Claude et DUBOIS Jocelyne : « La ville et ses dangers », chapitre V, MASSON, Paris 1994, 247pages. Dans son ouvrage, l’auteur évoque la vulnérabilité de la ville contemporaine et les différentes agressions de l’environnement sa fragilité face aux actions anthropiques. CHALINE et DUBOIS affirment que « l’Environnement Urbain est le résultat matériel de l’articulation concrète sur le territoire des modes de produire et de consommer les biens communs que sont par exemple le sol, l’eau et l’air, mais aussi la mobilité ». Puis, ils ont évoqué que cet environnement urbain est souvent limité au cadre physique accueillant les « problèmes d’environnement » de la ville, de la pollution au traitement des eaux usées en passant par son alimentation. ORFEUIL J., « Transport, pauvretés, exclusions », 2004, Ed de l’Aube, La Tour d’Aigues, France, 181 pages Cet ouvrage nous donne un aperçu global sur l’importance du transport dans les pays du Sud.

L’auteur résume les conditions les plus intéressants d’un certain nombre d’auteurs. Il analyse la situation particulière des transports dans l’économie sous-développés et l’impact de leur progrès sur le développement de ces pays : élargissement du marché intérieur, expansion des échanges extérieurs, localisation, répercussions politiques. Emile MERENNE, 2013 « Géographie des transports » Presses universitaires de Rennes. L’auteur résume dans son ouvrage les recherches en matière de transport. Il avance également des notions concernant ce secteur en définissant le transport comme un domaine d’études multidisciplinaires. Pour lui, la géographie des transports est un secteur d’étude en lien étroit avec d’autres secteurs comme la géographie physique et à la géographie économique. Elle est aussi en rapport avec la géographie des territoires, la géographie sociale, et à l’historique et à la politique du pays. RAKOTOFAMOLA, 1967 « Rapport sur le trafic routier à Madagascar » Un ouvrage qui présente le volume moyenne de la circulation à Madagascar en 1966. Le recueil constitue une fiche de présentation des caractéristiques physiques de la route, de la structure et de l’évolution des trafics. Ce qui nous a permis de faire une étude comparative avec la situation actuelle de l’infrastructure routière du pays. La consultation de ces ouvrages est importante pour le travail, car ils nous ont permis d’avoir des notions sur le transport et ses impacts sur l’environnement. Si tels sont les ouvrages généraux, voyons maintenant quelques ouvrages sur l’aménagement urbain et la gare routière.

Les ouvrages spécifiques focalisant sur le transport urbain et la gare routière Céline BORGEL et Jean-François PEROUSE : « La gare routière interurbaine du « Grand Istanbul » : un étourdissant résumé D’Istanbul comme plaque tournante », Observatoire Urbain d’Istanbul. Dans cet ouvrage, à l’exemple de la gare routière d’Istanbul, l’auteur évoque les aspects négatifs de son emplacement. La nouvelle « gare routière du Grand Istanbul » constitue un étourdissant, à l’articulation entre circulations internationales, nationales et locales Ouverte récemment et souffrant déjà de dysfonctionnements, cette gare a une aire de rayonnement qui s’étend au-delà des frontières de la Turquie, tout en étant désormais intégrée, par le biais du tramway au système local des transports en perpétuelle reconfiguration. Eu égard au relativement faible développement du parc automobile privé, comme du réseau ferré, une bonne partie des relations interurbaines de personnes se fait en effet encore par bus. L’économie des transports interurbains par route marque donc fortement le territoire urbain comme les pratiques de mobilité à diverses échelles. Puis, l’ouvrages spécifique élaboré par la Commune Urbaine d’Antananarivo : « la démarche pour un projet de ville : infrastructure de transport, aménagements divers et environnement », DINIKA international, Avril 1998, 123pages nous montre les réels enjeux de la circulation dans la capitale. Les réseaux tiennent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une ville. Malgré cela, il est remarqué que l’agglomération d’Antananarivo s’est développée sans que les réseaux s’adaptent aux besoins de cette croissance.

Le diagnostic de l’état l’existant mettra en exergue que les réseaux actuels sont caractérisés par leur ancienneté, leur vétusté et leur sous-dimensionnement. La circulation est un des problèmes du IIIème arrondissement, les voiries sont particulièrement défectueuses dans les zones où les activités d’échanges sont les plus intenses, la situation de la gare routière en plein milieu d’une zone déjà concentrée comme Ambodivona aggrave encore plus le blocage. Les gares routières sont dans un piteux état, en général et nécessitent une réfection totale (abris, aires de stationnement, alentours) les nombreux bus, taxi et taxi-brousses débordent les emplacements réservés au service et gênent considérablement la circulation automobile. De plus, l’insuffisance d’entretien des réseaux s’ajoutent à la cote assez basse. L’analyse de ces ouvrages a apporté divers connaissances et des orientations concernant le thème et la zone de recherche. Aussi, ces documents ont permis la compréhension des problèmes du transport dans l’agglomération d’Antananarivo. Ces ouvrages sont indispensables pour l’élaboration de ce livre car ils renferment les données essentielles pour sa réalisation.

Le transport urbain, « une nécessité à ne pas négliger pour l’homme »

Les transports représentent les déplacements des hommes et des biens sur un territoire donné d’une manière plus rapide et plus simple. Dans le contexte de la mondialisation actuelle, le système économique et social est caractérisé par l’intensification des échanges sur un marché régi par une concurrence de plus en plus forte au niveau international ou national. Ces développements des échanges ne peuvent être aucun cas possible sans la mobilité des personnes et la fluidité des équipements et des marchandises. D’après CHEVALIER D., DUPHIL F., 1993, « Le transport », CPCF, Faucher, Paris, 275 pages, concernant le rôle du transport dans les villes du monde, cet ouvrage se focalise sur les rôles du transport et son importance et met en exergue la place du transport dans les villes du Nord et villes du Sud. Il insiste également sur l’état des infrastructures routières et l’avancement des villes du pays développées dans ce domaine. Ce document nous a permis de situer la place du transport dans les villes sous-développées comme le cas de Madagascar, plus précisément dans la grande ville d’Antananarivo. Dans ce document, la notion du transport est beaucoup plus détaillée qui est vraiment utile et intéressant pour la comparaison avec le cas de la ville d’Antananarivo. Dans les pays développés, le secteur du transport est déjà en perpétuel ascension depuis le 19 siècle tandis que celui des pays du Sud est tardif et présente beaucoup d’obstacles tant sur les infrastructures que sur les équipements. Pourtant, on remarque également la nécessité du déplacement de l’homme par le transport. Le secteur commercial dans ses pays en dépend tout comme l’évacuation des marchandises dans les zones rurales. Pour Madagascar par exemple, l’état des infrastructures existantes pose d’énormes problèmes et les réseaux routiers sont relativement insuffisants.

Selon, RAMAROSON Linda Myosane dans son ouvrage, « Position de problème de parking des véhicules dans les grandes agglomérations », 2010, Université d’Antananarivo, 63 pages, l’homme se doit d’être mobile et de se communiquer avec autrui. Le rôle du transport de par ses infrastructures ainsi que les services y affèrent est essentiel pour toute la population. Ce qu’il faut noter en outre c’est l’importance de la gare routière qui va de pair avec la mobilité. Elle affirme que le transport est un outil fondamental pour le développement car il constitue un levier majeur des politiques de déplacement de telle sorte que le choix du mode déplacement est fortement conditionné par celui-ci sur le lieu de destination. Alors, la capacité de déplacement est fortement conditionnée.

Le transport et l’environnement urbain

L’environnement urbain est le résultat de l’articulation concrète sur le territoire des modes de produire et de consommer les biens communs, que sont par exemple le sol, l’eau, l’air, mais aussi la mobilité6. L’environnement urbain recouvre l’ensemble des aspects touchant l’environnement des villes : la santé, l’assainissement, les déchets, l’habitat, les transports, l’énergie, l’aménagement de l’espace, les industries etc. Il est souvent limité au cadre physique des eaux usées en passant par son alimentation. La ville constitue le point de départ de l’activité et de la croissance économique. La communauté urbaine vit dans la ville où se trouve la croissance démographique, les consommations d’énergie, les émissions et où sont émises les nuisances. Elle est génératrice de toutes sortes de nuisances environnementales. L’émission des gaz à effet de serre est principalement liée au transport urbain sans cesse croissant. La collecte et le traitement des déchets ménagers et polluants industriels constituent un défi permanent. Ces problèmes environnementaux sont les facteurs d’une dégradation de la qualité de l’air et de l’eau avec des impacts immédiats sur la santé des populations. Depuis toujours, le secteur du transport à Madagascar suscite de nombreuses discussions notamment celui en relation de la route et de l’environnement.

En effet, la qualité du transport collectif routier de voyageurs est mauvaise et cela provoque des répercussions sur l’environnement au sein de la gare routière. Depuis quelques années, des séminaires ont souvent été organisés dans le but d’améliorer le transport routier à Madagascar. Plusieurs problèmes du transport ont été soulevés lors de ces séminaires. Ils concernent aussi bien les véhicules de transport et les infrastructures ainsi que l’assainissement, sans oublier les acteurs participant à la vie des stationnements et des gares routières. Certains de ces problèmes persistent toujours actuellement, malgré les dispositions déjà prises par l’Etat. Ce qui n’est pas vraiment étonnant puisque la ville d’Antananarivo ne possède pas de plan d’urbanisme efficace pour gérer les gares routières. De plus, le nombre de véhicules utilisés par les coopératives ne cessent d’augmenter or l’infrastructure ne supporte plus cette surcharge. De ce fait, un enjeu environnemental peut être défini comme une préoccupation majeure susceptible de créer des problèmes sérieux lors de la mise en oeuvre de ces infrastructures publiques ou même de remettre en cause ou de favoriser l’existence même. Ces enjeux devront faire l’objet d’une attention particulière lors de la formulation des mesures d’atténuation. La phase de documentation a permis de mieux entreprendre la préparation des fiches qui serviront des bases de données pour les travaux de terrain. Pour cela, des questionnaires ont été élaboré qui seront utilisés à remplir auprès des intervenants. Pour ce travaux de terrain, la méthode d’enquête consiste à établir des questionnaires fermés et ouverts à fin d’obtenir par la suite des informations utiles pour le thème.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Résumé
Liste des croquis
Liste des tableaux
Liste des photographies
Liste des acronymes
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : INTEGRATION SPATIALE ET SOCIALE DE LA GARE ROUTIERE
Chapitre I : Les travaux de recherches adoptés dans la compréhension de l’emplacement de la gare routière d’Ambodivona
1.1. La phase de documentation
1.1.1. Les ouvrages généraux portant sur le transport et l’environnement urbain
1.1.2. Les ouvrages spécifiques focalisant sur le transport urbain et la gare routière
1.2.Analyse conceptuelle du transport dans un milieu urbain des pays sous-développés
1.2.1. Le transport urbain, « une nécessité à ne pas négliger pour l’homme
1.2.2. Le transport et l’environnement urbain
1.3.Les travaux de terrain et élaboration des échantillonnages
1.3.1. Les entretiens auprès des Responsables
1.3.2. Les enquêtes auprès des ménages
1.3.3. Les enquêtes auprès des utilisateurs de la gare routière
Chapitre II : La gare routière au coeur d’un arrondissement populeux et mal organisé
2.1. Une gare routière implantée au sein de plusieurs Fokontany populeux
2.1.1. Une gare routière occupant deux arrondissements, avec le Fokontany d’Ambodivona, d’Andravoahangy et de Manjakaray
2.1.2. Une gare routière desservant des destinations différentes
2.1.3. Une gare routière localisée au centre de plusieurs axes routiers
2.2.4. Une gare routière jouxtant le marché d’Andravoahangy
2.2. Un plan d’urbanisme absent à l’origine de l’anarchie au sein de la gare routière .
2.2.2. L’absence d’un plan d’urbanisme profitant à l’implantation de la gare routière
2.2.3. Un semblant d’aménagement par les coopératives renforçant l’implantation de la gare routière
2.2.3. Le transport à Antananarivo, moteur de désordre de gare routière d’Ambodivona
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
Deuxième partie : L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE LA GARE ROUTIERE ABOUTISSANT A LA DEGRADATION DE LA SOCIETE ET DE L’ENVIRONNEMENT
Chapitre III : Du désordre marqué par l’incompétence des responsables de la gare routière
3.1. La gestion de la gare routière discutées entre deux entités différentes
3.1.1. Des coopératives et les autorités en conflit dans l’harmonisation de la gare routière
3.1.2. Une contribution assez floue des groupes dans la gestion de la gare routière d’Ambodivona
3.2. La guerre d’espace dans l’attribution de la gare routière
3.2.1. Une inégale répartition des aires de stationnements pour les usagers de la gare
3.2.2. Une diminution progressive de voies de communication pour les autres utilisateurs de la gare
3.2.3. La gare routière : motrice de commerce informel à l’intérieur et le long du site
Chapitre IV : Aménagement ou dégradation de la gare routière d’Ambodivona ?
4.1. La dégradation et les risques sur l’environnement humain liés aux désordres
4.1.1. Le manque d’entretien et d’assainissement entrainant la dégradation des gares routières
4.1.2. Les effets sur la santé provoquée par l’emplacement de la gare
4.2. De plus en plus d’atout pour la population environnante
4.2.1 Générateur de travails et sources de revenues pour la population
4.2.2. Des aménagements engagés par les coopératives améliorant l’environnement au sein de la gare
4.2.3 Les solutions de préventions par les autorités
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *