Intégration d’un élève en surpoids en EPS

Intégration d’un élève en surpoids en EPS

Définitions du surpoids et de l’obésité

Le plus souvent, lorsque nous parlons d’obésité, nous faisons allusion à un excès d’adiposité (masse grasse) directement lié à une surcharge pondérale. Cependant il existe diverses formes d’obésité. Plusieurs formes, autrement dit plusieurs définitions et également plusieurs niveaux de gravité. Afin de les différencier, un outil facile, fiable et généralisable est disponible : l’indice de masse corporelle (IMC).
L’indice de masse corporelle, nommé BMI (body mass index) en anglais, s’obtient à l’aide d’un calcul simple : le poids en kilos divisé par la taille en mètre, élevée au carré. C’est au savant flamand Adolphe Quetelet que revient cette formule :IMC = poids(Kg) / taille(m²) .Une fois le calcul effectué, un résultat situé entre 18 et 25 nous indique un poids normal. Entre 25 et 30, nous atteignons la zone de surpoids. Ainsi la prise de kilos supplémentaires va engendrer des risques plus conséquents à l’individu. Une fois les 30 dépassés, nous parlons donc d’obésité. Toutefois, entre 30 et 40 nous retrouvons trois catégories : l’obésité modérée, sévère et massive. Cette dernière également connue sous le nom d’obésité morbide entraîne un grave danger pour la santé.

Causes du surpoids et de l’obésité

Nous pouvons affirmer que la principale cause du surpoids et de l’obésité de l’enfant est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et les calories dépensées. D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il existe deux causes principales à cette augmentation de cas de surpoids et d’obésité :
– Les changements du régime alimentaire au niveau mondial avec l’apparition accrue d’aliments très énergétiques à haute teneur en graisse et principalement en sucre et contenant peu de vitamines et de minéraux.
– La tendance à la diminution de l’activité sportive due à la nature sédentaire de nombreuses formes de loisirs, des changements de modes de transport et de l’urbanisation grandissante.
Toutefois, la connaissance exacte des causes est encore peu claire car celles-ci sont multiples et souvent dépendantes les unes des autres. L’augmentation mondiale des cas de surpoids et d’obésité chez les enfants est liée à différents facteurs, en voici les principaux qui permettent de cerner la problématique.

Conséquences du surpoids et de l’obésité

Problèmes physiques :
« L’obésité n’est pas un problème à prendre à la légère » comme le dit le Dr. Marie-Hélène Bonfait-Bouyer dans son ouvrage « Mieux vivre avec le surpoids ». Toutes les pathologies liées à l’excès de poids ont des conséquences. De nombreux risques pour la santé sont présents en raison du surpoids et de l’obésité. (Dr Marie-Hélène Bonfait-Bouyer, 2006)
Les individus concernés sont sujets à de nombreuses complications : hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, douleurs articulaires (au niveau de la hanche et du genou en particulier), arthrose, syndrome de l’apnée du sommeil (Dr Marie-Hélène Bonfait-Bouyer, 2006), complications respiratoires, augmentation du risque de certains cancers (colon, sein, utérus) et risque de stérilité. (Dr Frering, s.d.)
La conséquence de ceci, pour les individus, est une capacité très faible de se mouvoir en raison de douleurs articulaires et de difficultés respiratoires.
Problèmes psychologiques :
L’enfant souffrant d’obésité rencontre souvent des difficultés psychologiques en raison de son image de « gros ».
Des troubles du caractère apparaissent régulièrement, ceux-ci peuvent correspondre à de la colère, de l’agressivité, des injures, de la violence, à un repli sur soi, à un état dépressif, à une mauvaise estime de soi, à une forte timidité et à de la tristesse. (Soulié, 2005)
Problèmes sociaux :
Certains enfants sont pris d’une grande souffrance car ils se sentent régulièrement observés, jugés et souvent rejetés. A l’école, un enfant en surpoids vit dans la majorité des cas un véritable calvaire, des moqueries et des paroles blessantes sont souvent portées à son égard : « Salut baleine », « Tu as vu la place que tu prends, la grosse », « Arrête de manger, grosse vache », « Oh ! Regardez ce thon ». (Soulié, 2005)

Importance de la pratique sportive

Dans notre société actuelle, nous dénombrons toujours plus d’enfants sédentaires. Premièrement ceci est dû aux progrès techniques comme les ascenseurs qui ont pris la place des escaliers, la voiture celle du vélo et les divers écrans celle des jeux extérieurs.
Deuxièmement, une certaine insécurité des parents s’est installée. Ces derniers sont devenus plus inquiets et moins favorables à laisser leur enfant seul jouer dehors sans surveillance. Le calcul est simple, malheureusement, moins on bouge, plus on est exposé à une prise de poids. Pour les enfants en surpoids, l’activité physique et sportive est tout aussi importante que pour un enfant de poids normal. La pratique sportive comprend six enjeux principaux. (Soulié, 2005)
L’activité physique a principalement un enjeu physique, celle sur la santé et le bien-être de l’enfant ainsi que sur l’acquisition d’habilités motrices transférables au quotidien comme se déplacer, soulever, pousser, attraper, s’orienter, …
L’enjeu psychique correspond à une meilleure estime de soi, une manière de s’épanouir, de se dépasser, d’être fier de soi et de faire travailler son activité mentale en traitant des informations et en élaborant un programme moteur.

Rôle du maître d’EPS

Surpoids et EPS, deux termes qui ne semblent pas aller de pair et pourtant les cours d’EPS sont vraiment bénéfiques pour les élèves en surpoids. Nous savons désormais quels sont les divers enjeux à la pratique sportive. C’est ici qu’intervient le maître d’EPS. Ce dernier a un rôle primordial à jouer car il doit susciter l’intérêt chez l’élève et trouver une manière de l’intégrer sans pour autant le dégoûter du sport.
La scolarisation est souvent une période difficile pour les élèves présentant un surpoids. Ils vivent un mal-être et se sentent observés et mis à l’écart dans une salle de sport. En raison de leur poids, ils ont plus de mal à atteindre les mêmes performances physiques (courir vite, sauter haut, …) que les autres élèves. Comme le dit Daniel Bancel, « Les élèves reconnus médicalement « inaptes partiellement »  doivent, dans le souci de leur développement, recevoir un enseignement adapté qui leur permette d’avoir un rapport constructif avec leur corps, quelles que soient les limites physiques ou la nature de leur handicap. L’enseignant doit à la fois élaborer des approches diversifiées et personnaliser les objectifs. » (Jean-Luc Mourier, 2004).

Intégration et valorisation des élèves en surpoids

Mon premier axe de questionnement se porte sur l’intégration et la valorisation des élèves en surpoids. Derrière cette thématique se cachent quatre questions, voici quelques réponses retenues.
• Quels sont les besoins spécifiques d’un élève en surpoids ?
Sous l’œil du médecin, l’élève en surpoids n’a pas spécialement de besoins, c’est l’adulte qui les voit. Autrement, le discours de l’enseignante spécialisée se rapporte plus sur le besoin d’adapter les activités, de proposer plus de pauses et de la nécessité de réagir au cas par cas.
• De quelle manière les intégrer dans son enseignement ?
« Il faut le considérer comme un autre. Il n’y a pas besoin de mettre directement l’accent sur lui » indique Dr.Souhail Latrèche. L’enseignante quant à elle met le point sur le fait de ne pas faire que de la compétition en salle de sport, de proposer plutôt des cours avec divers niveaux et faire des jeux de hasard et de stratégie ainsi il n’y a pas que le côté sportif qui est mis en avant.
• L’élève en surpoids rencontre-il des conflits ?
Tous deux étaient d’accord sur le fait qu’un élève en surpoids pouvait rencontrer des difficultés relationnelles avec ses pairs et être face à certaines moqueries du style « T’es gros, un vrai éléphant ! » ou encore « T’es une grosse vache ! ». Toutefois, ceci n’est pas à généraliser car cela dépend également de l’âge des élèves et de l’ambiance de classe.
• Comment valoriser ces élèves dans le cours de sport ?
Au départ si les élèves n’ont pas de demandes particulières, il faut les laisser faire comme les autres. Après il va de soi qu’il est nécessaire de leur proposer des exercices réalisables, les féliciter, les encourager et surtout les valoriser mais sans forcément les stigmatiser.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1. Problématique
1.1 Définition et importance de l’objet de recherche 
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 Etat de la question
1.2.1 Bref historique
1.2.2 Définitions du surpoids et de l’obésité
1.2.3 Causes du surpoids et de l’obésité
1.2.4 Conséquences du surpoids et de l’obésité
1.2.5 Importance de la pratique sportive
1.2.6 Rôle du maître d’EPS
1.3 Question de recherche et objectifs ou hypothèses de recherche
1.3.1 Identification de la question de recherche
1.3.2 Objectifs et hypothèses de recherche
Chapitre 2. Méthodologie
2.1 Fondements méthodologiques 
2.1.1 Type de recherche
2.1.2 Type de démarche
2.1.3 Type d’approche
2.1.4 Type d’enjeu
2.1.5 Type d’objectif
2.2 Nature du corpus
2.2.1 Récolte des données
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.2.3 Echantillonnage
2.3 Méthodes et/ou techniques d’analyse des données
2.3.1 Transcription
2.3.2 Traitement des données
2.3.3 Méthodes et analyse
Chapitre 3. Analyse et interprétation des résultats
3.1 Avis de spécialistes dans le domaine du surpoids
3.1.1 Intégration et valorisation des élèves en surpoids
3.1.2 Sports et exercices favorables/défavorables
3.1.3 Gestion positive des limitations psychologiques
3.1.4 Evaluation
3.1.5 Conclusion
3.2 Avis d’enseignants généralistes et spécialistes en EPS
3.2.1 Introduction
3.2.2 Intégration et valorisation des élèves en surpoids
3.2.3 Sports et exercices favorables/défavorables
3.2.4 Gestion positive des limitations psychologiques
3.2.5 Conclusion
3.3 Synthèses des entretiens
3.3.1 Pistes d’amélioration
Conclusion
3.4 Question de recherche
3.5 Limites et difficultés
3.6 Perspectives d’avenir
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *