La Topographie se définit comme une représentation graphique et cartographique précise du lieu sur des supports divers, généralement des cartes ou des plans. En vue de l’évolution actuelle de la technologie de l’informatique, le département IGF de l’ESPA s’est focalisé dans l’utilisation des appareils et logiciels topographiques et cartographiques. Les étudiants ont commencé à élaborer et développer un logiciel de calcul et de dessin topographique.
LA TOPOGRAPHIE
GENERALITES
Définition
La topographie permet d’établir des cartes et de plans graphiques sur lesquels sont représentées, sous forme symbolique, toutes les informations ayant trait à la topologie du terrain et à ses détails naturels et artificiels avec une échelle donnée. La topographie se définit alors comme étant une technique permettant l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets. Ces derniers existent d’une manière fixe et durable à la surface du sol à un moment donné. Elle s’appuie sur la géodésie qui s’occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre.
Les travaux topographiques
Les travaux topographiques sont menés par des géomètres-experts, des topographes et comportent plusieurs étapes, à savoir, le lever topographique, le calcul topométrique et le dessin topographique.
Le levé topographique
C’est une opération qui consiste à prendre les informations sur le terrain afin d’établir un plan. Ces informations concernent précisément l’occupation du sol (forêt, arbre, plan d’eau, zone bâtie, sol nu ou autres) en planimétrique et altimétrique. Il est destiné également à l’élaboration des plans topographiques (plans cadastraux pour la délimitation de la propriété foncière, plan d’urbanisme, plan pour l’implantation d’ouvrages du génie civil, etc.) qui couvrent en général une surface limitée, de sorte que tous les détails du paysage peuvent y être représentés rigoureusement à l’échelle, à ce titre le plan topographique conserve partout une valeur métrique. Il est précédé par une reconnaissance du terrain.
Le croquis de levé
Chaque lever de détails doit s’accompagner d’un croquis soigné, précis et descriptif que possible et lisible par d’autres personnes que le dessinateur qui l’a réalisé.
Ce croquis est d’une aide précieuse lors de l’établissement du plan définitif dont la réalisation demande habilité et habitude. Dans certains temps, on peut aussi travailler sans croquis de terrain grâce à l’introduction d’une codification des points levers et enregistrés sur un carnet de terrain. L’effort d’apprentissage d’une standardisation est rapidement rentabilisé par le gain de temps lors de la phase d’habillage d’un lever de détails.
Le lever de détails
Le lever de détails englobe les opérations pouvant déterminer, à partir des points du canevas de base, la position des différents objets d’origine naturelle ou artificielle existant sur le terrain. Le levé, nom donné au document résultant d’un lever est destiné, éventuellement après traitement numérique, à l’établissement de plans graphiques ou numérique qu’on appelle généralement phase de report. Cette étape consiste à descendre sur le terrain et à aller de l’ensemble vers les détails. Les points levés sont rattachés à un canevas, même si on ne dispose que des quelques points. Un lever correctement mené doit assurer un maximum d’homogénéité entre les différents points de détails et il s’avère nécessaire d’effectuer des mesures surabondantes pour le contrôle. Il est ainsi important de souligner que la détermination des détails à lever, le degré de précision et le nombre de mesure à effectuer font parties des principes de base lors d’un lever de détails que les topographes doivent absolument observer.
Calcul topométrique
Le calcul topométrique s’effectue avec des logiciels de calcul comme Covadis, Tableur (Excel).Pour le transfert des données dans une station totale, l’appareil est relié à l’ordinateur avec un câble USB et les données sont transmises à l’aide d’un logiciel de transfert. Par contre, avec les théodolites et les tachéomètres, les données doivent-être saisies manuellement.
Calcul des coordonnées
La détermination des coordonnées et des diverses caractéristiques de points dans le plan ou dans l’espace tient une grande place au niveau des travaux topographiques. L’ensemble des coordonnées planimétriques et altimétrique constitue un objet en 3D.
Le dessin topographique
Ces principes et formules ci-dessus sont utilisés pour la détermination des coordonnées des points levers sur terrain à l’établissement des dessins topographiques. Un dessin topographique est une représentation des levés topographiques dans un plan à une échelle approprié. D’où, le but du lever topographique est l’établissement d’un plan graphique. Les plans topographiques ont des finalités très diverses ; c’est souvent leur destination qui imposera la précision du lever et le choix des détails. Le dessin topographique permet de mener des travaux à l’échelle d’une ville en utilisant une représentation planimétrique et altimétrique identique sur l’ensemble de son territoire. Ces travaux peuvent être des constructions d’autoroutes, de ponts, de canaux, tunnels, des travaux urbains, etc.
Le plan graphique
C’est la représentation obtenue en reportant les divers éléments descriptifs du terrain sur un support approprié, quel que soit le mode d’établissement.
Les données sur terrain sont reproduites par un « dessin du trait ou vecteur » avec une échelle convenable, ce qui impose la sélection des détails représentés.
Le plan numérique
Le plan numérique est composé d’un ou plusieurs fichiers et peut contenir différentes informations comprenant l’enregistrement sur support informatique des coordonnées, le numéro ou matricule des points et des éléments descriptifs du terrain quel que soit le mode d’établissement. Actuellement La réalisation du plan dessiné à main levée n’est plus utilisée car la plupart des sociétés exigent des plans numériques dessinés à l’aide des logiciels du dessin. Ce fichier doit permettre l’établissement de plans graphiques à différentes échelles, leur précision restant au mieux celle de la saisie des données. C’est un fichier ASCII du type : Numéro, X, Y et Z. L’altitude Z peut être éventuellement absente. Ce type de fichier peut provenir de sources différentes, à savoir :
● D’une saisie au clavier après calcul manuel ;
● Directement au tachéomètre électronique si celui-ci est programmé pour travailler en coordonnées ou en station totale ;
● Des tableurs (Excel) ;
● De programmes informatiques de calcul utilisateurs ;
● De logiciels professionnels comme AutoCAD-Covadis, Civil 3D, MicroStation,etc.
L’automatisme du report s’arrête à la mise en place des points et à la transcription des altitudes sauf en utilisant la géocodification, souvent avec un ajustement automatique de la taille des textes en fonction de l’échelle de sortie. Le plan est ensuite complété manuellement à l’aide du croquis de terrain. La géocodification c’est l’utilisation des codes terrain, destinés à dessiner automatiquement le plan topographique. Les données géocodées saisies sur terrain au moyen de station totale sont interprétées par des progiciels topographiques et transférées à l’aide des logiciels de transfert. Bien que la partie automatique du report soit très réduite, ce premier pas constitue une aide non négligeable : le report est très rapide puisque quelques minutes suffisent pour une centaine de points, et les traceurs actuels, même de bas de gamme, atteignent aisément la dixième de millimètre.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES ET OBJECTIFS DE NOS ETUDES
CHAPITRE I : LA TOPOGRAPHIE
CHAPITRE II : LA PROGRAMMATION INFORMATIQUE
PARTIE II : METHODES ET PROCEDES POUR L’INTEGRATION DU PROGRAMME
CHAPITRE I : LE LOGICIEL EASYTOPO
CHAPITRE II : MODULE DE CALCULS TOPOGRAPHIQUES
CHAPITRE III : MODULE GRAPHIQUE ET DE DESSIN
CHAPITRE IV. IMPLEMENTATION DANS VISUAL BASIC
PARTIE III : PRESENTATION DU LOGICIEL
CHAPITRE I : DETAILS DU LOGICIEL
CHAPITRE II : ETUDE BUDGETAIRE DU PROJET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES