Problème de l’organisation spatiale
Les villes dans les pays sous-développés partagent les mêmes problèmes lorsqu’on parle de leurs organisations spatiales, il y a des occupations anarchiques de leurs espaces. À la base, si on veut instaurer un mode d’urbanisation formel, il faut faire une planification spatiale, en suite, implanter les infrastructures de base et de services, suivie des constructions et à la fin c’est l’occupation de cet espace. Mais dans le pays, c’est l’inverse. La construction d’une nouvelle infrastructure engendre toujours des changements au niveau de l’espace. Pour ce cas, c’est la réhabilitation de la RN 43 qui va booster ce changement. Cependant, la ville doit faire face à de nombreux défis à cause de l’inexistence de cette planification.
Problème du stationnement des taxis-brousse
La réhabilitation d’une route engendre toujours une augmentation des flux d’échange et ces flux sont matérialisés par l’existence des moyens de transport. Une ville relais comme Soavinandriana devrait avoir une infrastructure d’accueil des taxis-brousse qui circulent sur cette route. Jusqu’à présent, la commune n’a pas encore de stationnement même si ce projet est déjà mentionné dans son PCD et qui devait être un projet prioritaire pour elle, afin de résoudre les désordres causés par son absence. L’emplacement des taxis-brousse se présente comme suit dans la commune :
– Tout au long de deux côtés de la RN 43 à la porte de la ville où les taxis-brousse en provenance d’Analavory et d’Antananarivo se garent.
– Derrière le bureau du District et la station d’essence TOTAL : parcage des taxisbrousse en direction d’Ambohidanerana et de Faratsiho c’est-à-dire vers la sortie de la ville.
C’est pendant le jour du marché que le problème est le plus grave puisque les nombres de taxis-brousse qui se garent tout au long de la porte d’entrée de la ville et à côté de la mairie se multiplient. Cela se combine avec les commerçants qui étalent leurs marchandises en dehors de sa place habituelle voire même devant la porte de la commune et ils accaparent les trottoirs tout au long de la RN 43, axe vers Faratsiho. Par conséquent, le marché se trouve entre ces deux emplacements des taxis-brousse et se mêle avec eux.
Insuffisances des infrastructures routières
L’insuffisance et la dégradation des routes et des pistes existantes dans le District et la Commune de Soavinandriana sont des obstacles majeurs qui freinent son développement. Elle doit faire face à une double contrainte : il y a la destruction des pistes qui fait la liaison entre les Fokontany au sein du Commune, ainsi, la détérioration des routes communales en dehors de son territoire.
Problèmes externes
Les problèmes au niveau des infrastructures routières resurgissent toujours dans le district de Soavinandriana. C’est un défi à soulever pour toutes les collectivités qui la composent ainsi sur leurs activités économiques. Les routes sont un facteur porteur de croissance. Malgré le fait qu’elles sont en majorité impraticables pendant toute l’année, elles n’arrivent pas à accomplir toutes ses tâches. On effet ce district à une superficie de 1970 km et regroupe 14 communes, elles sont reliées par des pistes ou des RIP.
Vue d’ensemble, au niveau des infrastructures routières on peut voir que le District est plus ou moins desservi. Cependant ces routes ne sont pas praticables pendant toute l’année surtout durant la saison pluvieuse. Elles sont en général en mauvais état c’est pour cela que Soavinandriana est considérée comme le District le plus enclavé de la Région Itasy. À part la RN 43 récemment réhabilitée, qui est en bon état tout au long de l’année. Cette route n’est pas suffisante pour desservir le District tous entier, car elle traverse quatre communes seulement.
Pour le District de Soavinandriana, les mauvais états de ces RIP posent des contraintes pour son développement. Les communes dans le District n’arrivent pas à se communiquer entre eux . Ce sont tous des pôles locaux qui se font remarquer par l’agriculture et l’élevage. Malgré ces fortes potentialités, elles n’arrivent pas à maintenir des relations tout au long de l’année à cause de la défaillance de ces routes qui conditionnent l’évacuation des productions dans ce District.
Pour Soavinandriana, la dégradation de ces RIP freine aussi son développement. La ville détient un rôle capital pour le développement de son District. Certes, elle n’arrive pas à polariser toutes les communes, que ce soit au niveau de l’administration ou l’économie. Sur le domaine de l’agriculture, les producteurs sont les premières victimes, car ces RIP devraient assurer la desserte agricole, mais elles ne sont pas fonctionnelles. Les gros collecteurs profitent cette situation, ils imposent les prix et les producteurs demeurent toujours les perdants.
Problèmes internes
À part les autres obstacles qu’elle doit gérer, il y a aussi les contraintes imposées par le mauvais état des pistes qui relie les Fokontany au sein de la commune.
Dégradation de la partie de la RN 43 entre Analavory et Soavinandriana
Malgré le fait que la portion entre, Soavinandriana et Faratsiho sont en bon état, la partie entre Soavinandriana et Analavory commence à se dégrader. La portion entre Soavinandriana et Ampary, qui a une longueur de 10 km, sur cette route on rencontre des nids de poules partout. Ainsi, les autres dégâts causés par les éboulements durant la saison de pluie. À un moment donné, la route est coupée qui embrouille la circulation sur cet axe. Les conducteurs, ainsi les gens qui l’utilisent se plaignent du mauvais état de la route.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE : «CONTEXTES, NOTIONS ET MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE»
Chapitre 1 : CONTEXTES ET MÉTHODOLOGIES
A- Localisations, historiques de Soavinandriana et la RN 43
A-1 Localisations de la ville
A-2 Un site historique depuis le royaume d’Andrianampoinimerina
A-3 La RN43, une composante importante des réseaux routiers secondaires
B- Contextes et notions
B-1 Contexte général du sujet
B-2 Notions et définitions
C- Démarches de la recherche
C-1 Recherches bibliographiques
C-2 Méthodologie de collecte de données
C-3 Enquêtes
C-4 Difficultés
Chapitre 2 : SOAVINANDRIANA : UN MILIEU TROPICAL D’ALTITUDE
A- Conditions géographiques
A-1 Topographie et pédologie
A-2Végétation et hydrographie
A-3 Un climat tropical d’altitude
B- Dimensions humaines
B-1- Répartition de la population
B-2 Évolution de la population
B-3 Prédominance d’une population jeune
Conclusion de la Première Partie
DEUXIÈME PARTIE : « LES IMPACTS SPATIAUX ET ÉCONOMIQUES DE LA RÉHABILITATION DE LA RN 43 AU SEIN DE LA COMMUNE URBAINE DE SOAVINANDRIANA »
Chapitre 3 : LA RN 43 : UNE VOIE DE DESSERTE POUR UN VASTE TERRITOIRE DE SOAVINANDRIANA
A- Soavinandriana, un territoire enclavé pendant plusieurs décennies
A-1 Situation générale de la commune avant la réhabilitation de la RN 43
A-2 La commune urbaine de Soavinandriana actuelle
B- Ouverture et développement des échanges
B-1 Mobilité de la population
B-2 Accessibilité aux marchés
Chapitre 4 : LA RN 43, UN FACTEUR DE REDYNAMISATION DE LA VILLE DE SOAVINANDRIANA
A- Redynamisation du secteur primaire : l’agriculture
A-1 Une zone à vocation agricole
A-2 La RN 43 : une route d’écoulement de produits agricoles
B- Développement du secteur tertiaire : les transports
B-1 Axe Antananarivo-Soavinandriana
B-2 Axe Soavinandriana-Ambohidanerana
B-3 Axe Soavinandriana-Faratsiho
B-4 Axe Antananarivo-Faratsiho
Conclusion de la Deuxième Partie
Partie III : LES DÉFIS ET LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENET POUR LA VILLE DE SOAVINANDRIANA
Chapitre 5 : LES PROBLEMES DE LA VILLE DE SOAVINANDRIANA
A- Statut obsolète et désorganisation spatiale
A-1 Problème au niveau de son statut
A-2 Problème de l’organisation spatiale
B- Insuffisances des infrastructures routières
B-1 Problèmes externes
B-2 Problèmes internes
Chapitre 6 : LES PERSPECTIVES POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE DE SOAVINANDRIANA
A- Quelques suggestions pour assurer le développement de la commune
A-1 Élaboration d’un PUDi pour la ville de Soavinandriana
A-2 Promotion du secteur touristique : local et régional
B- Mise en place des nouvelles infrastructures routières
B-1 Ouverture d’un nouvel axe entre Soavinandriana et Miarinarivo
B-2 Ramification de réseaux régionaux par le biais de la RN 43
Conclusion de la Troisième Partie
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIES