Instruments pour les stratégies de volatilité

Instruments pour les stratégies de volatilité

LES OPTIONS

Historiquement, la première méthode pour être impliquée dans le marché de la volatilité consistait à vendre ou acheter des options comme cité également plus haut. Cette méthode d’investissement nécessite une connaissance accrue du mécanisme des dérivés et des composantes de celles-ci. Un investisseur qui ne comprend pas les différents éléments des options sera incapable de combiner les options nécessaires avec les strikes adéquats pour mettre en place sa stratégie. Le concept des différentes stratégies connues, qui sont créés à travers une combinaison d’options, consiste à acheter/vendre des options opposées avec des strikes différents.

 Le Straddle

Le straddle est une stratégie qui combine le même nombre de puts et de calls sur le même actif sous-jacent avec le même strike et échéance.

 Long volatilité

Bien que cette stratégie puisse paraître simpliste, au regard de sa composition, elle est bénéfique lorsqu’il y a un mouvement suffisamment grand pour compenser les primes payées pour les options, quel que soit le sens de celui-ci. Elle est utilisée lorsque l’investisseur pense que le prix du sous-jacent va considérablement bouger, mais sans savoir dans quelle direction.

 Short volatilité

Inversement, lorsque l’on vend un straddle, on encaisse les primes des calls et des puts vendus en sachant qu’à l’échéance les puts ou les calls auront une valeur nulle. Afin d’être profitable lors de la vente, il faut que les prix du sous-jacent ne bougent pas trop et restent relativement près du prix du strike.En général, l’achat ou la vente de ces options, pour cette stratégie, se font très proche du « In the money », proche du prix sous-jacent au moment de l’achat.

 Le Strangle

Le strangle s’apparente beaucoup au straddle vu précédemment. Considéré comme le petit frère du straddle, il se différencie uniquement par les strike des options qui sont différents du prix du sous-jacent. Il faut donc acheter un put et un call avec la même échéance, sur le même sous-jacent, avec des prix d’exercice (strike) différents. Il est d’usage que le strike du call soit au-dessus du strike du put.L’achat, ou la vente, des options pour cette stratégie se font, quant à elles, à un prix éloigné du prix du sous-jacent actuel (out of the money). Ce faisant, mettre en place une stratégie d’achat d’un strangle coute moins cher que celle d’un straddle, mais nécessite une plus grande variation ceci dans le but d’être profitable à l’investisseur.

 Butterfly Spread

Les stratégies exposées auparavant nécessitent la combinaison de deux postions, ou contrats différents, au minimum. Le butterfly spread, quant à lui, requiert d’avantage d’expertise et de compréhension étant donné qu’il regroupe trois options différentes pour être mis en place.
Grâce à la relation de la « call-put parity », les risques et les payoffs sont semblables entre les deux.Le butterfly spread est une stratégie non-directionnelle, présentant des risques limités, qui est utile lorsque l’investisseur pense que la volatilité du sous-jacent sera plus faible que la volatilité implicite ou vice-versa.

Long butterfly

L’achat d’un butterfly spread peut être tout simplement perçu comme l’achat d’un strangle et la vente d’un straddle sur le même sous-jacent et la même échéance. Lorsqu’un investisseur initie cette position, il prévoit que le cours du support reste relativement stable. Cette position, considérée protectrice, est utile pour l’investisseur afin de se prémunir contre de fortes variations du prix du sous-jacent. La perte du long butterfly est limitée et connue d’avance. Les primes payées pour cette stratégie sont quasiment compensées par les primes reçues.

 Short butterfly

Inversement, la vente consiste à acheter straddle et vendre un strangle toujours avec le même sous-jacent et la même échéance. Dans cette situation, l’investisseur anticipe un fort mouvement au niveau du prix du sous-jacent. Il utilise alors cette stratégie pour se prémunir contre un potentielle stabilité du prix et ainsi limiter sa perte. Les gains potentiels sont également limités tout comme les pertes dans la position inverse vu au-dessus.

 Iron condor

Pour poursuivre dans la complexité des stratégies d’options, l’iron condor est un exemple parfait de composition à plusieurs options. Il combine en effet 4 options avec des strikes différents dont deux achetés et deux vendus. Ces 4 options correspondent en réalité à deux spreads verticaux, la vente d’un call spread ainsi que la vente d’un put spread.Malgré la combinaison de plusieurs options, cette stratégie reste relativement abordable au niveau de la compréhension et c’est pourquoi bon nombre de traders, voire même parfois des privés, utilisent cette stratégie fréquemment.
Le but premier de cette stratégie est de profiter d’une faible, voire d’une baisse de volatilité, de la stabilité future lorsque l’on est vendeur afin d’empocher les primes.

Les stratégies sur la volatilité

Dans les prochains paragraphes, afin de garder une cohérence avec la problématique de ce travail, nous allons nous pencher sur des stratégies particulières qui pourraient être au cœur d’un crash boursier. Les stratégies par exemple « short volatility » se sont énormément développées au cours de ces dernières années.

Short volatility

Cette stratégie consiste tout simplement à vendre de la volatilité sur les marchés. Autrement dit, les traders qui vendent de la volatilité vendent essentiellement des assurances financières.Leurs contreparties, quant à elles, achètent de la volatilité en anticipation à tout mouvement extrême qui leur sera profitable. Les investisseurs achètent souvent de la volatilité pour « hedger », notamment le risque du portefeuille.L’exemple le plus simple de vente de volatilité consiste à vendre des contrats d’options call ou put. La vente de volatilité peut également se faire à travers des produits prédestinés à ceci comme des ETF’s sur le VIX.Investir dans la volatilité a été pendant longtemps un domaine exclusivement réservé aux hedge fund sophistiqués et aux acteurs de Wall Street. Avec la création de divers produits et véhicules financiers dédiés à la volatilité, tout le monde a désormais accès à ce type d’investissement. Il est donc devenu courant de voir des acteurs de marchés non spécialisés dans le domaine, s’introduire sur ce marché qui était, autrefois, difficile d’accès. Ces investisseurs lambda jouent même parfois le rôle d’assureur financier afin de rechercher la prime de risque sur le sous-jacent.Cette démocratisation du marché de la volatilité apporte également son lot de problèmes. En effet, comprendre le fondement même de cette stratégie est essentiel pour les investisseurs. Alors que les investisseurs institutionnels sont familiers avec la volatilité, ils pourraient être surpris de voir jusqu’où est arrivé le marché de la volatilité et de la vente d’options. Beaucoup d’investisseurs non-institutionnels, sans connaissances spécifiques, tirent une partie de leurs rendements de portefeuille grâce aux revenus générés par leur gestionnaire à travers la vente d’options ou de stratégies impliquant des options. Le risque majeur associé à ceci serait un environnement de marché qui se dégrade et qui, par conséquent, expose tout le monde, y compris cette grande majorité qui n’a pas conscience de ce qu’elle détient dans son portefeuille

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. La volatilité
2.1 La volatilité historique
2.2 La volatilité implicite
2.3 Le VIX
3. Les classes d’actifs
3.1 Les actions
3.2 Les obligations
3.3 Les produits monétaires
3.4 L’immobilier
3.5 Les matières premières
4. Bulle spéculative
4.1 Stealth Phase
4.2 Awareness Phase
4.3 Mania Phase
4.4 Blow off phase
5. Instruments pour les stratégies de volatilité
5.1 L’indice
5.2 ETF
5.3 Les options
5.3.1 Le Straddle
5.3.1.1 Long volatilité
5.3.1.2 Short volatilité
5.3.2 Le Strangle
5.3.3 Butterfly Spread
5.3.3.1 Long butterfly
5.3.3.2 Short butterfly
5.3.4 Iron condor
6. Les stratégies sur la volatilité
6.1 Short volatility
6.1.1 Qui utilise ces stratégies ?
6.1.1.1 Investisseurs long terme
6.1.1.1.1 Investisseurs très long terme
6.1.1.1.2 Fonds de pension et fonds de dotation
6.1.1.2 Moyen terme
6.1.1.2.1 Grand gérant d’actifs
6.1.1.2.2 Hedge fund risk parity
6.1.1.2.3 Gestionnaire de risk premium
6.1.1.2.4 Fonds de volatilité ciblée
6.1.1.3 Court terme
6.1.1.3.1 Suiveurs de tendance
6.1.1.3.2 Investisseur ETF’s volatilité
7. La volatilité peut-elle induire un crash du marché ?
8. ANALYSE
8.1 Récolte de données
8.2 Classe d’actifs ?
8.3 Bulle spéculative ?
9. Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Résultats analyse sur ETF’s
Annexe 1 : Résultats analyse des données du S&P 500

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *