GENERALITES
A un moment où le monde fait face à une forte mutation sociale et à une évolution économique et technologique rapide, l’adaptation des ressources humaines aux changements dans l’emploi est toujours nécessaire. Cependant, plus d’un milliard de personnes, notamment des femmes ne participent pas à l’activité économique. Et parmi les personnes qui y participent, environ 200 millions n’ont pas d’emploi, dont 75 millions sont des jeunes de moins de 25 ans. Or, à l’échelle planétaire, 600 millions d’emploi devront être créés au cours des prochaines décennies pour que le taux d’activité reste stable et suit le rythme de la croissance démographique. Selon le rapport sur le développement en 2013, une croissance soutenue entrainée par le secteur privé contribue à la création d’emploi de qualité et entraine un cercle vertueux favorable à la réduction de la pauvreté. Face à cette dégradation de la situation de l’emploi, notamment au niveau des jeunes, plusieurs pays adoptent cette politique d’emploi.
Au Niger par exemple, l’absence d’opportunité sur le marché du travail est un facteur d’instabilité sociale. La Banque mondiale vient de financer un programme centré sur la formation professionnelle des jeunes ,11.000 jeunes ont été formés afin d’obtenir des emplois dans les secteurs les plus porteurs comme l’agriculture, les travaux publics. Selon les statistiques du Ministère de la Formation Professionnelle, un million et demi des jeunes de 13 à19 ans sont en dehors du système éducatif et sans emploi et plus de 50.000 diplômés sont au chômage. L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité et l’efficacité de la formation professionnelle et technique au Niger.
Présentation du BUCAS ou Bureau de Coordination des Actions Sociales
BUCAS est une conception chrétienne de développement basée sur l’autopromotion et la justice sociale dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population en général et les plus défavorisées en particulier. Cet accompagnement se fait à travers des actions d’information, de concertation, d’animation et de formation auprès des partenaires.
Historique du BUCAS
L’origine du BUCAS est liée à la restructuration de CARITAS Madagascar qui était nécessaire dans les années 80, face à la crise économique et sociale que connaissait le pays. Les changements structurels au niveau de la CARITAS nationale devraient aussi toucher les autres niveaux de l’organisation, notamment les Caritas diocésaines. En Juin 1989, à la demande du Cardinal à cette époque, Archevêque d’Antananarivo, et suite aux enquêtes menées au niveau des Paroisses et communautés religieuses, un séminaire intitulé « les chrétiens et les plus démunis » a été organisé à l’ESCA ANTANIMENA. Diverses propositions ont été avancées à l’issue de ce séminaire dont la création d’une Commission sociale diocésaine comme table de concertation et la mise en place d’un Bureau permanent pour favoriser la formation, l’information, l’animation et le soutien technique.
Ainsi, en 1990, pour donner suite aux propositions du séminaire, un Comité diocésain a été constitué. En Janvier 1991, le Bureau de Coordination et d’Animation Sociale ou BUCAS a été créé. Au cours de cette cérémonie, l’accent a été mis sur l’harmonisation des interventions en matière sociale et la valorisation de l’approche responsabilisant basée sur l’autopromotion. Un Comité Directeur supervisait alors les activités confiées au personnel permanent du BUCAS et un Comité Technique se chargeait de l’étude des projets émanant de la base.
Par la suite, le premier plan triennal 1995 – 1997 a été initié. En 1998, une évaluation externe a été engagée, ce qui a conduit à deux années de recherche d’action et de réflexion organisationnelle et institutionnelle. Vers la fin de l’année 2000, après des différentes concertations avec les acteurs sociaux du Diocèse et avec l’accord du Cardinal à cette époque, le BUCAS a décidé de concentrer ses activités sur la coordination. D’où la naissance des commissions qui regroupent les acteurs selon leur secteur d’activité respectif. En 2001, elles étaient au nombre de six : communication sociale, éducation formation, justice sociale, développement rural, développement urbain, santé. Dès lors, la dénomination du BUCAS est devenue Bureau de Coordination des Actions Sociales au lieu de Bureau de Coordination et d’Animation Sociale. Depuis, trois plans triennaux se sont succédés : celui de 2001 – 2003, celui de 2006 – 2008, ainsi que celui de 2010 – 2012, s’appuyant sur l’enseignement social de l’Eglise et attentif à l’évolution des réalités sur terrain, le BUCAS est une structure vivante qui évolue avec le temps. En 2008, fort de ses 15 années d’existence et de sa participation au synode du Diocèse, il a réorienté ses activités en fonction de l’option pastorale qui en avait découlé.
Objectifs du BUCAS
Pour la mise en œuvre du cadre stratégique, le BUCAS a élaboré un plan triennal 2014 – 2017 qui vise trois objectifs, à savoir :
✔ Objectif spécifique 1 : L’amélioration de la sécurité alimentaire et environnementale des familles vulnérables.
✔ Objectif spécifique 2 : L’amélioration de l’économie des ménages vulnérables et l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés
✔ Objectif spécifique 3 : L’éducation des adultes pour la participation citoyenne .
Missions sociales du BUCAS
Le BUCAS est un service au sein de l’Eglise Catholique qui, par la coordination, promet le témoignage de la charité chrétienne dans la société. Cette coordination se concrétise par la mise en œuvre d’un espace de concertation entre l’Eglise et les parties prenantes de la vie en société, ensuite l’accompagnement des acteurs d’Eglise qui s’engagent dans le développement et l’organisation de la prise en charge des sinistrés les plus démunis et des personnes vulnérables dans le Diocèse.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : PRESENTATION DU MILEU ET APPROCHE THEMATIQUE
Chapitre I : Présentation du terrain
Chapitre II : Approche méthodologique
Deuxième partie : PRESENTATION DE L’APPROCHE D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES SORTANT DU CENTRE ACCOMPAGNES PAR BUCAS
Chapitre III : Formation et insertion professionnelle effectuée par les centres
Chapitre IV : Les dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes défavorisés, par BUCAS
Troisième partie: APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION POUR LA PROBLEMATIQUE
Chapitre V : Analyse de la situation d’insertion professionnelle des jeunes
Chapitre VI : Solutions proposées
Chapitre VII : Acquisitions personnelles et professionnelles
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
RESUME