Insertion professionnelle des étudiant-e-s des hautes écoles universitaires

Insertion professionnelle des étudiant-e-s des hautes écoles universitaires

Le rôle des centres de carrière universitaire

Le centre de carrière universitaire a pour principale préoccupation l’insertion professionnelle des étudiant-e-s. L’Université forme à l’acquisition d’un savoir permettant aux étudiants d’être des professionnels actifs dans la société comme l’indique le plan stratégique de l’Université de Genève (2015, p.2) «[…] nous formons aujourd’hui non seulement la relève académique de demain mais surtout une partie importante des futurs responsables économiques, culturels, politiques et sociaux. ». L’unique acquisition de savoir et de compétences propres à celui-ci ne suffit pas à l’étudiant-e pour construire son avenir professionnel. Car comme le souligne Nicolas Nervi, les diplômes ne suffisent pas à construire sa carrière professionnelle : « Les jeunes bardés d’excellents diplômes sont persuadés que leurs titres suffisent pour décrocher un emploi » (Vakaridis, Delaye et Mathez de Senger 2015, p. 4).

C’est dans ce cadre que se développent les offres de service des centres de carrière universitaires. Le centre de carrière universitaire a donc pour mission d’améliorer l’employabilité des diplômé-e-s. Face à un marché de l’emploi complexe où « la plupart des profils recherchés aujourd’hui n’existaient pas encore il y a 10 ans » (Farnier 2016) le rôle des centres de carrière universitaires est important pour accompagner l’étudiant-e dans son parcours d’insertion professionnelle. Pour répondre au besoin d’accompagnement de l’insertion professionnelle des futur-e-s diplômé-e-s, la plupart des centres de carrière universitaires développent «[…] four core services : career counseling/advising, instructional sessions and workshops, job and internship opportunities, and networking sessions with alumni and other professionals. » (Schaub 2012, p. 202). Ces prestations1 sont développées de manière différente dans tous les centres de carrières des hautes écoles universitaires de Suisse.

Définition de l’information sur les débouchés Professionnels : L’information relative aux perspectives professionnelles des étudiant-e-s de l’université est le sujet de ce travail. C’est un besoin informationnel identifié par Uni-emploi et faisant l’objet de ce mandat. En effet, la connaissance des débouchés professionnels par le personnel du centre de carrière contribue à l’élaboration des prestations de service pour les étudiant-e-s et les jeunes diplômé-e-s. Cette connaissance des débouchés professionnels est à la base des prestations d’Uni-emploi mais est aussi une information qui est transmise directement aux étudiant-e-s. Le développement de la connaissance des débouchés professionnels de l’université par les étudiant-e-s est aussi un objectif du centre de carrière universitaire. Dans une société dont les métiers sont en constante mutation, comme le souligne Grégoire Evéquez : « On considère qu’environ 65 % des métiers qu’exerceront les écoliers âgés de 10 ans aujourd’hui n’existent pas encore » (Vakaridis, Delaye et Mathez de Senger 2015, p. 6), savoir s’informer sur son avenir professionnel est une compétence importante pour les étudiant-e-s.

Nouveau champ d’étude pour l’information literacy Plusieurs auteurs (Inskip 2014 ; Llyod 2011 ; Paiano 2016 ; Weiner 2011) s’accordent à affirmer que les compétences informationnelles dans le milieu du travail, ou information literacy in the workplace (ou workforce), est un sujet encore nouveau dans les sciences de l’information. La recherche et les articles sur les compétences informationnelles, depuis l’apparition du concept dans les années 1970, se sont en effet concentrés sur le milieu académique et la formation des étudiant-e-s à ces compétences. La littérature concernant les compétences informationnelles dans le milieu professionnel se développe seulement depuis quelques années (Hepworth et Smith 2008). La principale conséquence de cette concentration des recherches sur l’information literacy dans le milieu académique est la définition actuelle de ce concept. En effet, les auteurs travaillant sur les compétences informationnelles dans le milieu professionnel s’accordent à dire que la définition du concept ne prend pas en compte la réalité du travail.

En effet, dans le milieu académique, les compétences informationnelles se concentrent sur les capacités et les objectifs de nature individuelle alors que que l’information literacy dans le milieu professionnel est davantage un processus commun de construction de la connaissance (Paiano 2016). Cette nouvelle approche de la définition du concept d’information literacy est principalement due à la différence de contexte informationnel. En effet, l’information dans le milieu académique est davantage organisée et délimitée dans des corpus de connaissance : « For teachers, librarians, and students who are co-participating in the practices of teaching and learning, this engagement with information is systematically organized and enshrined in authorized bodies of knowledge (Gherardi, 2009a). The skills prescribed in searching for information, accessing and using it are formalized by particular rules, regulations, and curriculum that are underpinned by an instrumental rationality. » (Lloyd 2011, p.280) Alors que l’information dans le milieu professionnel est davantage complexe : « Workplaces offer another type of social setting, where the information landscape is often described as messy, complex, and distributed through a range of practices that entwine to contribute to the collective performance of work. […] T

he creation of workplace knowledge and of knowing about the performance of work—its production, distribution, and circulation—is therefore reflective of the ongoing process of collaboration between people. » (Lloyd 2011, p.281) La connaissance dans le milieu académique est construite par un individu dans un contexte où l’information est présente dans des sources (la littérature scientifique d’un domaine par exemple) relativement bien organisées. Les compétences informationnelles enseignées aux étudiant-e-s pour accéder, chercher, organiser et utiliser l’information sont adaptées à ce paysage informationnel. La connaissance dans le milieu professionnel est construite par la collaboration entre les employés et leur expertise professionnelle. Les compétences informationnelles sont des aptitudes à acquérir dans un paysage informationnel davantage complexe et désorganisé. Les compétences informationnelles dans le milieu professionnel sont, comme pour les étudiant-e-s dans l’enseignement supérieur, des aptitudes et un comportement à développer pour maîtriser l’information de manière adéquate. Mais selon la recherche actuelle sur l’information literacy dans le milieu professionnel et en particulier les travaux d’Annemaree Llyod, c’est surtout la compréhension du contexte informationnel qui permet cette maîtrise de l’information. « Becoming information literate requires developing an understanding of what constitutes information in a specic setting; understanding the discourses that influence activities related to the creation, dissemination, and operationalization of information; and understanding how information is nuanced, enabled, or constrained through the social activities inherent within the setting. » ( Llyod 2011, p. 278)

Compétences informationnelles des employés

Les compétences informationnelles sont un aptitude fondamentale du personnel d’une organisation (Klusek et Bornstein 2008 ; Weiner 2011 ) . L’information étant une ressource fondamentale des organisations, ces compétences informationnelles des employé-e-s sont des atouts importants pour la compétitivité d’une entreprise. En effet : « Information literacy and its function in employee training and economic competitiveness gained momentum beyond individual nations when the NFIL, International Federation of Library Associations, and UNESCO co-sponsored two international colloquia. […] The report of the second colloquium, held in Alexandria, Egypt, stated that “under current globalization trends, economic development is becoming increasingly dependent upon the use of information and the learning skills of the workforce” (Garner, 2006). » (Weiner 2011,p. 8). Une des compétences informationnelles essentielles du personnel est la maîtrise des des processus et des technologies mises en place par leur organisation pour la gestion de l’information.

Cette compétence essentielle est, comme cela est souligné dans une étude sur l’information literacy auprès du personnel technique et administratif d’une université, « a need to be knowledgeable of what data and information systems were in place in the workplace and how to use them was fundamental. » ( Hepworth et Smith 2008, p. 221). Ces auteurs démontrent aussi que la compétence d’organisation de l’information est davantage complexe dans le milieu professionnel: « In particular ‘organises information’ has a far broader remit involving the organisation of data, information and knowledge that is part of the working environment. » (Hepworth et Smith 2008, p. 219). L’étude ajoute que les compétences informationnelles sont transmises entre le personnel car « [p]articipants in positions of responsibility for other members of staff referred to the need to be able to guide others in accessing, using, communicating and managing information. » (Hepworth et Smith 2008, p. 223).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des figures
Liste des acronymes
1. Introduction
1.1 Travail sur mandat d’Uni-emploi
1.1.1 Cadre
1.1.2 Nature
1.2 But
1.3 Description
1.4 Objectifs
1.4.1 Objectifs généraux et spécifiques
1.5 Développement de la problématique sur les compétences informationnelles
2. Insertion professionnelle des étudiant-e-s des hautes écoles universitaires
2.1 Le rôle des centres de carrière universitaire
2.2 Définition de l’information sur les débouchés professionnels
3. Compétences informationnelles dans un centre de carrière universitaire
3.1 Définition du concept d’Information Literacy
3.2 La traduction d’Information literacy en compétences informationnelles
3.3 Les compétences informationnelles dans le milieu du travail
3.3.1 Nouveau champ d’étude pour l’information literacy
3.3.2 Compétences informationnelles des employés
3.3.3 Formation du personnel aux compétences informationnelles
4. Méthodologie pour développer les solutions
4.1 Comparaison de l’information sur les débouchés professionnels transmise aux étudiant-e-s par les centres de carrière
4.1.1 Le service d’orientation et carrières de l’Université de Lausanne (SOC UNIL
4.1.2 Le centre de carrière de l’Université de Neuchâtel
4.1.3 Career Service de l’Universita della Svizzera italiana
4.1.4 Centre de carrière de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne
4.1.5 Les principaux moyens d’un centre de carrière pour informer sur les débouchés
professionnels
4.2 Information documentaire et insertion professionnelle
4.2.1 Quelques pistes concernant l’insertion professionnelle et les bibliothèques
4.2.1.1 Mise à disposition de ressources relatives à l’insertion professionnelle
4.2.1.2 Formation à l’exploitation des ressources relatives à l’insertion professionnelle
4.2.2 Collaboration des professionnels avec les centres de carrière universitaire : le cas de l’Université de Buffalo
4.3 Enquête statistiques auprès des centres de carrière universitaires suisses
4.3.1 Objectifs de l’enquête
4.3.2 Contenu du questionnaire
4.3.3 Public cible du questionnaire
4.3.4 Taux de réponse
5. Recommandations aux centres de carrière universitaires pour trouver et mettre en valeur l’information sur les débouchés professionnels
5.1 Besoins des centres de carrière universitaire concernant l’information relative aux débouchés professionnels
5.2 Les sources à exploiter pour connaître les débouchés professionnels
5.2.1 Les sources utilisées par le personnel des centres de carrière dans le cadre de leur
fonction
5.2.2 Sources à exploiter par un centre de carrière pour s’informer sur les débouchés professionnels
5.2.2.1 Les diplômé-e-s de l’Université
5.2.2.2 Experts en insertion professionnelle
5.2.2.3 Les professeurs et les assistants des Facultés
5.2.2.4 Les associations professionnelles
5.2.2.5 La presse spécialisée
5.2.2.6 Sources spécialisées de chaque domaine enseigné à l’Université
5.2.2.7 Sites web spécialisés en insertion professionnelle
5.2.2.8 Les événements emploi
5.3 Collecter l’information sur les débouchés professionnels
5.3.1 Interroger les diplômés
5.3.2 Recherche d’information en ligne
5.3.3 Partage de l’information entre collègues
5.3.4 Veille stratégique
5.3.5 Interroger son réseau professionnel
5.4 Compétences informationnelles requises pour les méthodes de collecte
5.5 Panorama des solutions possibles pour la conservation et le partage des
informations sur les débouchés professionnels
5.5.1 Classification et indexation
5.5.2 Outils informatiques pour conserver et partager l’information relative aux débouchés
professionnels
5.5.2.1 Logiciel de gestion des documents électroniques (GED
5.5.2.2 Site web collaboratif de gestion de signet
5.5.2.3 Disque dur commun
5.5.2.4 Logiciel de gestion de contenu
5.6 Compétences informationnelles pour le partage et la conservation
6. Recommandations personnel d’Uni-emploi pour trouver, collecter, stocker et partager l’information relative aux débouchés professionnels
6.1 Description du service Uni-emploi
Compétences informationnelles pour un centre de carrière universitaire LECKIE, Anna v
6.1.1 Mission d’Uni-emploi
6.1.2 Le personnel et les prestations d’Uni-emploi
6.1.2.1 L’équipe insertion professionnelle
6.1.2.2 L’équipe promotion
6.1.2.3 Le service entreprises et étudiants (SEE
6.2 Projet sur les débouchés professionnels des étudiant-e-s
6.2.1 Origines
6.2.2 Contraintes du projet
6.2.3 Identification des éléments clés à considérer pour organiser la connaissance des débouchés professionnels
6.2.3.1 Besoin informationnel
6.2.3.2 Centraliser et conserver l’information
6.2.3.3 Conservation et partage de l’information à Uni-emploi
6.3 Situation actuelle de la connaissance des débouchés professionnels à Uni-emploi
6.3.1.1 Collecte, mise en forme, conservation et partage des informations relatives aux
débouchés professionnels
6.4 Sources et collecte de l’information : 4 solutions
6.4.1 Solution I : Mettre en valeur les connaissances internes à Uni-emploi [diagramme 2]
6.4.1.1 Situation actuelle
6.4.1.2 Recommandation de mise en valeur des informations sur les débouchés professionnels
6.4.1.3 Eléments modélisable
6.4.1.4 Faisabilité : coûts, compétences et temps requis
6.4.1.5 Outil(s) informatique(s) nécessaire(s
6.4.1.6 Mise à jour
6.4.1.7 Protection des données
6.4.2 Solution II : Connaître le parcours professionnel de diplômé-e de l’UNIGE [diagramme-3]
6.4.2.1 Recommandations
6.4.2.2 Eléments modélisables
6.4.2.3 Faisabilité : coûts, compétences et temps requis
6.4.2.4 Outil(s) informatique(s) nécessaire(s
6.4.2.5 Mise à jour
6.4.2.6 Protection des données
6.4.3 Solution III : S’informer auprès de spécialistes et lors d’événements emploi
6.4.3.1 Situation actuelle
6.4.3.2 Recommandations
6.4.3.3 Eléments modélisables
6.4.3.4 Faisabilité : coûts, compétences et temps requis
6.4.3.5 Outil(s) informatique(s) nécessaire(s
6.4.3.6 Mise à jour
6.4.3.7 Protection des données
6.4.4 Solution IV : un portail de ressources numériques pour la recherche d’information et la
veille [diagramme 5
6.4.4.1 Recommandations
6.4.4.2 Eléments modélisables
6.4.4.3 Faisabilité : coûts, compétences et temps requis
6.4.4.4 Outil(s) informatique(s) nécessaire(s
6.4.4.5 Mise à jour
6.5 Solution globale pour Uni-emploi [diagramme 6
6.5.1 Réunir les solutions I à IV pour organiser la connaissance des débouchés professionnels
6.5.1.1 Collecte de l’information sur les débouchés professionnels
6.5.1.2 Conservation et partage de l’information sur les débouchés professionnels
6.6 Classification et indexation de l’information à Uni-emploi
6.6.1 Classification des centres de carrière
6.6.2 Classification à adopter
6.6.3 Indexation de l’information sur les débouchés professionnels
6.7 Conservation et partage dans un outil informatique
6.7.1 Solutions informatiques pour la gestion de l’information et adéquation aux solutions I à
6.7.2 L’outil à installer pour Uni-emploi : un CMS
6.7.2.1 Utilisateurs du dispositif
6.7.3 Choix du logiciel
6.8 Rendre publique l’information sur les débouchés professionnels
7. Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *