INOCULATION DE PLANTULE

Inoculation des nouvelles souches sur la gamme Œima S4 , Mebane BI, 101. 102 B, Gregg , Acala S J4).

Culture des plants

Les plants ont été cultivés sur vermiculite et alimentés par une solution nutritive . Les conditions de cul tures ont les suivantes:
– 28-29°C
– 6 5-70 %d’hygrométrie
12 h de lumière par jour d’une intensivité aporoximative de 2 400 lux.
Pendant la germination , de fréquentes brumisations ont été nécessaire pour permettre un étallement plus facile des feuilles cotylédonaires .

LA CULTURE DE CAL

A la suite des travaux de RUYACK et al ( 27) concernant l ‘ inoculation de cal de cotonnier , il est apparu intéressant de voir l ‘ action des nouvelles souches sur 3 variétés
– Acala 44 s ans gène de résistance
– Stoneville 20 avec le gène B7
– 101 – 1 02 B possédant le complexe B2B3.
Les cals devaient être produits à partir de morceaŒ de feuilles ou de tiges de cotonnier . Divers es méthodes ont été utilisées ( 8-16- 1 9-20- 21 – 26-27-29) mais aucune n ‘a permis d ‘obtenir un matériel suffisamment abondant pour atteindre la phase véritablement intéressante de la manipulation : l ‘ inoculation . Aucun paragraphe ne sera donc consacré à cet essai dans la partie résultat .

INOCULATION DE PLANTULE

Plusieurs techniques ont été décrites (13-14-28) . Celle retenue ici consiste en l ‘inoculation de plantule au stade cotylédonaire ( 8 irs) à l’aide d’une suspension dense de bactéries dans l’eau stérile( 1 0 9 – 1o1 0c/ml ). Cette suspension est p réparée à l ‘aide de culture bactérienne en phase de croissance exponentielle.
L’inoculation se fait par scarification de la face inférieure des cotylédons à l’ai de d’une plume à des sintempée dans la suspension.
L’inoculation peut être complétée par une injection dans les tissus foliaires de suspension bactérienne à l’aide d’une seringue qui permet de mettre mieux en évidence la réaction hypersensible.
L’observation a lieu 8 à 1O jours après l ‘inoculation et la notation se fait selon une échelle simplifiée comprenant 5 niveaux.

L ‘EXPLOITATION STATISTIQUE DES DONNEES

Les données recueillies par cotation ne peuvent être utilisées brutes car elle s ne satisfont pas au critère d ‘ utilisation de l’ analyse de la variance . La transformation angulaire Arcsin – permet de se rapprocher de ces conditions ( homogénéité des variance O et normalité de la distribution des erreurs) .
Afin de mettre en évidence le sinteractions, des analyses de variance à 2 voies ont é té réalisées . Ceci nécessite un nombre de répétitions constant ( cela n’a pu être obtenu pour l’essai n°3) . Lorsque ‘ il y a interaction des analyses de variance à 1 voie s ont faites pour chaque variété (traitement souche) et pour chaque souche ( traitement variété) .
Ceci permet d’évaluer le risque avec lequel l’hypothèse nulle d’égalité des variances des traitements peut être re jetée. Si le risque est suffisamment faible , les traitement s s ont classés à l’aide de test de Newman et Keuls .

Essai préliminaire : Inoculation de R1, R2, R 1 8 , R1R2, R2R18, sur la variété Stoneville 20

Les analyses de variance mettent en évidence de s différences entre inoculation à un ris que inférieur à l %o·
Comme cela é tait prévisible, la race 1 est bien sans effet face au gène majeur de résistance B 7 . Les r aces 2 et 18 au contraire contourne cette résistance . L’expression des symptômes qu ‘ elles engendrent est néanmoins nettement inégale .
En mélange, les races R2R18 provoquent des symptômes beaucoup plus proche s de ceux obtenus avec la race 1 seule (nombreuses réactions hypersensible s H .S . ). En revanche , le mélange R2R18 est totalement comparable à la race 2 seule (les résultats ne sont pas significativement différents ) .

ADAPTATION DES SOUCHES

Si l’on admet l ‘hypothèse précédente de relations gène pour gène au niveau de la résistance générale, on conçoit implicitement une certaine spécialisation des souches puisque le phénomène permettant le classement en race existe également à un deuxième niveau .
Cette adapta ion peut se faire :
– v1s à v1s d’un contexte génétique général
– v1s à v1s de l ‘ espèce
Le choix de la gamme d ‘ hôte pour l es essais 1 et 2 a été fait en fonction de ce t te hypothèse déjà avancée à la suit e des résultats de FOLLIN ( évoqués précédemment) .
Ainsi , Mebane Bl (B2 + polygènes ) , l 01-102B (B2BJ), Gregg (l gène inconnu) et Acala SJ4 (aucun gène majeur) , tous Gossypium hirsutum étaient destinés à vérifier la 1ère hypothèse. Pima SJ4 (aucun gène majeur), Gossypium barbadense , permettait de voir une éventuelle adaptation à l’ espèce.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
I. – Matériel Végétal
A) Les variétés utilisées
B) Culture des plants
II. Culture de cals
III. X. malvacearum (Smith) Dye
A) Les souches
B) Cultures
IV. Inoculation des plantules
V. Exploitation statistique des données
RESULTATS
I. Essai préliminaire : Inoculation de R1, R2, R 1 8 , R1R2, R2R18, sur la variété Stoneville 20
II. Essai n ° l : Inoculation des nouvelles souches sur la gamme Œima S4 , Mebane BI, 101. 102 B, Gregg , Acala S J4) .
A) Classement des souches
B) Classement des variétés
III. Essai n°2 : Inoculation des souches s3, T2, HV 1, HV25 sur la même gamme (= essai n° 1 simplifié)
A) Classement des souches
B) Classement des variétés
IV. Essai n°3 : Inoculation des nouvelles souches sur une gamme de variétés possédant toutes la combinaison de gènes majeurs
V. Comparaison des résultats avec ceux obtenus aux Etats-Unis
DISCUSSION
I. Les observations de base
II. Les interactions différentielles
III. Adaptation des souches
IV. L ‘ essai n°3
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *