Innovation, strategie et competitivite de l’entreprise

L’entreprise est un organisme financier, indépendant produisant pour le marché de bien ou de service en vue de réaliser un profit et cela en combinant des facteurs de production en relation d’interdépendance à savoir ce sont les facteurs naturels, humains ; matériels ; financières et immatériels. Chaque entreprise cherche à satisfaire ses clients et à les fidéliser afin d’accroître sa part de marché et sa rentabilité. Sous la pression concurrentielle, chaque entreprise cherche à améliorer ses prestations, à parfaire ses modes d’intervention et à plaire davantage à sa clientèle.

Pour se faire, elle doit se démarquer de l’offre de ses concurrents en se dotant d’un avantage comparatif dans un marché, avoir des qualités productives ou commerciales qui la différencient des autres en observant la concurrence pour mieux se connaître, à voir ses potentialités et ses faiblesses et à chercher à mieux réagir aux sollicitations du marché. Le management des entreprises a évolué profondément tout au long du XXè siècle sous l’influence de l’environnement socio économique, culturel et technologique. La mondialisation de la concurrence, ainsi que le développement continu des nouvelles technologies qui devient de plus en plus instable.

Robert Reix (1979) avance l’idée que pour contrebalancer l’action des perturbations externes non anticipées, les firmes vont mettre en place des nouvelles variables de commande. Elle devra avoir une aptitude à réagir qui lui permettra de suivre son environnement .

Pratiquement, les produits et services offerts par les entreprises de télécommunication sont aujourd’hui consubstantiels à l’utilisation des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). L’avènement principal des TIC est sans contexte le réseau Internet qui ouvre notamment la voie à la société de l’information d’où l’importance qu’ils accordent a l’innovation. L’innovation est la mise en application originale et porteuse de progrès ; d’une découverte ; d’une invention ou simplement d’un concept « Barreyre 1980 » .

De nos jours, la technologie est de plus en plus mise en évidence en raison de nombreuses tendances telles que l’internationalisation de la compétition, la fragmentation des marchés, la diversité et la rapidité d’évolution des technologies. Les entreprises qui offrent les produits qui sont adaptés aux besoins des clients et qui les lancent sur le marché plus rapidement et plus efficacement que leurs concurrents sont en meilleure position pour créer un avantage compétitif considérable (Prahalad et Hamel). L’approche par les compétences considère que l’avantage concurrentiel provient d’un acte innovant fondateur, et relève d’une combinaison originale des compétences clés. Bien que les compétences clés soient devenues le centre de la plupart des firmes performantes. La notion de marché est aussi centrale en management stratégique, puisque les caractéristiques du marché notamment sa turbulence peut affecter la valeur des compétences de l’entreprise et peut être perçue sous l’angle des contraintes ou d’opportunités pour innover technologiquement.

Le premier théoricien de l’innovation, Schumpeter a distingué l’invention des nouvelles idées et l’innovation. Il considère celle ci comme le passage d’une invention au marché ou encore comme l’ensemble des activités consistant à transformer une idée en un objet commercialisable. Toutes les définitions s’accordent à donner à l’innovation une connotation de nouveauté. Cette nouveauté s’évalue en interne par rapport à l’entreprise ou à l’extérieur par rapport au marché qui est l’ultime sanction de l’innovation .

L’innovation technologique relève du progrès scientifiques et techniques. Ce type d’innovation consiste à adopter une nouvelle technologie qui intervient directement dans l’amélioration des caractéristiques du produit final ou du service offert ou même des méthodes de travail. Elle se distingue des autres types d’innovation qui ne relèvent pas du progrès scientifiques tel que l’innovation commerciale ou l’innovation organisationnelle.

L’approche privilégiée dans notre recherche est celle de l’innovation technologique, nous choisissons d’étudiés l’output innovant c’est-à-dire le résultat de l’innovation technologique indépendamment des étapes suivies dans le processus d’innovation. Cette approche nous permet de distinguer selon la nature de l’output entre innovation technologique de produit et innovation technologique de procédé. Le principal stimulant de l’innovation technologique est la recherche d’opportunités économiques par des produits nouveaux et des nouvelles techniques sous condition que ses derniers présentes des avantages vis-à-vis des concurrents.

Matériels

Zone d’étude

La zone d’étude va décrire l’identité; son historique ; l’organigramme ; la mission ; la responsabilité et l’objectif de la société.

Identification

Le responsable des ressources humaines nous a procuré les informations sur l’identité et les concurrents de l’entreprise. L’entreprise que nous avons enquêtée est donc dénommée « TELMA ». C’est une société anonyme dont le siège social est situé à Alarobia – 101 Antananarivo. Ayant un capital social de 41 156 200 000 Ariary. Les actions de la société se repartis actuellement de 68 % a DISTACOM ; 28% appartient a l’Etat et les 4% restant sont détenues par l’Etat avec les personnels de la société. Les principaux concurrents de Telma dans le monde de la télécommunication sont donc Orange et Airtel Madagascar. Avec ses activités de vente de services Télécom : communication téléphonique sur le fixe et le mobile, Internet (ADSL, SDSL, Backbone), Mvola …et la vente de produits Télécom : poste de téléphone fixe, carte Telma, poste de téléphone portable, clef 3G, Tablette… Les clients de la société Telma sont les entreprises, les particuliers et notamment les «officiels » c’est-à-dire les différents organismes de l’Etat. Et concernant son marché, il est international car l’appel à l’étranger est possible.

Historique

Fondée en 1896, la société TELMA (Télécom malagasy), qui appartenait dans le temps à l’Etat, a présenté la première ligne de services téléphoniques à Antananarivo. Grâce à la forte croissance de l’utilisation de celle-ci dans le pays en 1904, l’entité a procédé à la mise en place de cabines téléphoniques dans la capitale. En 1971, suite à la mondialisation de l’économie, l’Etat malgache et France Câble Radio créent STIMAD pour gérer les appels internationaux. En 1995, l’Internet arrive à Madagascar grâce notamment avec la création de la société DTS par Telma et France Câble Radio (FCR). En 1996, TELMA offre les infrastructures nécessaires au lancement d’Antaris (Orange), en 1997, elle offre à son tour les infrastructures pour Madacom (Airtel). En 1998, c’est la numérisation du réseau téléphonique (RNIS). En 2000, l’opérateur offre également les infrastructures pour la mise en place et exploitation du VSAT. Pour l’année 2001, Telma lance un appel d’offre à la privatisation dans lequel la « Distacom » est retenu. En 2004, la signature du contrat définitif de privatisation était réalisée. En 2005, Telma met en place les infrastructures pour l’ADSL; lance le chantier du Backbone national et met également en place les premiers centres d’appels par le lancement du CDMA (fixe sans fil). En 2006, La Télécom malagasy met en place le réseau métropolitain d’Antananarivo en fibre optiques ainsi que la téléphonie mobile appelée « TELMA Mobile ». Pour l’année 2007, elle lance le GPRS/EDGE et met en les infrastructures pour l’SDSL. En 2008, la société continue son évolution technologique dans le monde en avec l’inauguration du Backbone national. Le réseau 3G+ de Madagascar est lancé une année après.

La connexion par le câble EASSy a été effective en 2010 ainsi que MVola qui était a ce temps le premier service bancaire mobile à Madagascar. En 2011, la société MOOV devient « TELMA Global Net » suite à la fusion des deux sociétés. Dans la même année, MVola et Western Union signe un contrat pour le service de transfert d’argent à l’international par mobile. L’année a été aussi marqué par la signature du réseau universitaire qui relie les Universités, Instituts et Grandes Ecoles de Madagascar grâce au Backbone national et à la Fibre Optique. Vers la fin de l’année, un partenariat entre la CANALSAT Madagascar et TELMA voit le jour permettant d’avoir une nouvelle offre ADSL alliant Internet, clé 3G+, téléphone et télévision.

2012 est marqué par le lancement de L’ADSL 8 méga ; de la Fibre 100Mb et du lancement de l’ADSL 20 méga. Pour l’année 2013 correspond au lancement du backbone Nord qui a fini octobre 2014 et inauguré sur le lieu.

Mission et responsabilité

Dans un monde en perpétuelle mutation, où les changements n’ont jamais été aussi rapides, le futur de Madagascar passe par le numérique. TELMA a une responsabilité envers Madagascar : Permettre à chaque Malgache d’être un citoyen du monde. Aussi, la mission de TELMA est de faire accéder simplement chaque malgache aux changements apportés par le numérique dans sa vie de tous les jours, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, au bénéfice de la société malgache. Dans la construction de ses offres abordables, de ses services simple d’utilisation, ou dans le choix de ses investissements à long terme, cette responsabilité est présente dans tous les choix que Telma effectue chaque jour pour remplir sa mission auprès de ses clients, partenaires et collaborateurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
SECTION 1 : Matériels
SECTION 2 : Méthodes
CHAPITRE II : RESULTATS
SECTION 1 : Les résultats obtenus concernant l’innovation technologique dans la stratégie influant la compétitivité
SECTION 2 : Résultat obtenus concernant la compétitivité issue d’une stratégie fondée sur la capacité de l’entreprise à innover technologiquement
SECTION 3 : Résultat obtenu du test de Khi-Deux
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION 1 : Discussions
SECTION 2 : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *