Innovation-produit, facteur de competitivite d’une entreprise

Depuis toujours, les entreprises industrielles évoluent dans un environnement en perpétuel changement. Les ingénieurs ne cessent de découvrir de nouvelles technologiques, de nouveaux produits. Poussé par cette évolution, le flux de circulation de ces produits s’est accéléré à travers le monde. Par conséquent, l’environnement externe de l’entreprise devient instable et difficile à maîtriser.

Cette évolution implique beaucoup de changements au niveau des entreprises agroalimentaires et influe directement sur ses activités, son organisation et surtout sur les produits qu’elle offre sur le marché. Face à cette situation, les entreprises tentent toujours de se démarquer de la concurrence. Cette différenciation se constate au niveau du design de ses produits, la façon différente d’utiliser les canaux de distribution, les vecteurs de la communication, les outils de promotion et une politique de prix avantageuse.

L’évolution sans cesse de la technologie touche beaucoup de secteur mais directement le secteur agroalimentaire comme les entreprises industrielles fabricant de chocolat. Cela à cause des besoins des consommateurs qui évoluent sans cesse. De nos jours, le chocolat est donc une gourmandise très appréciée de tous. Il a su soulever les débats, les histoires, les passions ainsi que les innovations. Le chocolat d’aujourd’hui se présente dans les cuisines, il s’invite au salon, se glisse dans la salle de bain ou chez les créateurs de mode. Le chocolat s’est prêté à une multitude d’usages : tablettes au XIVème siècle, pâtes à tartiner avec des amandes, des noisettes, des eaux de vie, des fruits confits. Il se plie aux désirs de tous y compris à ceux qui suivent des régimes mais veulent des parfums chocolat. Depuis peu, au Royaume-Unis les amateurs de cuisine du Sud-est asiatiques peuvent même trouver des scorpions enrobés de chocolat. Il existe aussi aujourd’hui des fromages au chocolat ainsi que des boissons alcoolisées au chocolat.

Matériels

Justification de la zone d’étude

Nous avons particulièrement Antananarivo pour mener notre recherche en raison tout d’abord du temps imparti pour l’élaboration de notre ouvrage, qui ne nous a pas permis d’élargir le cadre général de notre étude. Ensuite, il nous a paru cohérent de limiter notre recherche par rapport à la proximité de l’entreprise au sein de laquelle nous avons effectués le recherche et à la commodité de l’acquisition de certaines données.

Par ailleurs, la compétitivité entre les entreprises à Madagascar semble se concentrer à Antananarivo. Toutes les actions d’innovation y prennent également racine. Elles sont surtout reçues et acquises dans la capitale avant de se diffuser dans les autres régions de Madagascar. Il est indispensable de placer au centre de cette étude les employés et les clients de la société Chocolaterie Robert, non seulement en tant que employés et clients observateurs de la vie des entreprises mais aussi en tant qu’acteurs privilégiés et premiers témoins des nombreux faits qui peuvent toucher ou influencer l’entreprise. Autant de raison pour lesquelles nous avons choisi le thème et délimiter le cadre de l’étude sur les entreprises qui se situent à Antananarivo comme la Chocolaterie Robert.

CHOCOLATERIE ROBERT

Historique
Tout a commencé dans la province de Tamatave au début des années 40 avec un couple réunionnais, les « Robert ». Après leur installation, ils décidèrent de fonder une petite chocolaterie artisanale. C’est ainsi que fut créée la chocolaterie Robert. Au début, l’usine ne produisait que des tablettes de chocolat. Ce n’est que vers 1942, que l’entreprise se tourne vers la confiserie.

Vers 1948, les Robert ont cédé la chocolaterie à un colon français qui a décidé d’implanter la petite unité avec son confiserie de sucre, déjà installée à Antananarivo. Après l’indépendance et le début de la nationalisation de l’économie, les colons français durent quitter petit à petit la Grande île. Le 27 novembre 1977, suite à une démission collective des anciens administrateurs, la Société CHR a été vendue à quelques membres de la famille RAMANANDRAIBE, sans que la dénomination sociale n’ait changé. C’est en 1977 que la famille Berger, dernier colon propriétaire, céda la chocolaterie Robert à la famille Ramanandraibe, une des premières familles malgaches qui ont contribué activement à la relance économique et industrielle de Madagascar durant la période postcoloniale. Désormais, elle fait partie du groupe Ramanandraibe, composé d’une douzaine de sociétés. Lors de sa création, CHR était encore une SARL mais suite à la décision des associés. Le 21 juillet 1969, elle est devenue une SA. Le 28 Novembre 1977, quand la société a été devenue la propriété de la famille RAMANANDRAIBE. En plus, la direction a été toujours confiée à Monsieur Marcel RAMANANDRAIBE qui a toujours fait de son mieux pour gérer et développer l’entreprise avec ses équipes. C’est la raison pour laquelle la société a pu décrocher plusieurs trophées.

Organisation et structure de l’entreprise

La mise en place d’une organisation au niveau de l’entreprise est un élément important car elle divise le travail en tâches distinctes. En fait, il s’agit de la répartition des tâches, des responsabilités, des pouvoirs et des communications dans l’entreprise. L’organigramme est le graphique qui résume la répartition des responsables, les tâches entre les postes et les relations de commandement. L’organigramme est une présentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d’un organisme, d’un programme, d’une entreprise. Il sert à visualiser les postes existants au sein d’une entreprise ainsi que d’indiquer la répartition des responsables et les relations qui existent entre eux. L’équipe de la Société est formée par cinq (4) fonctions principales. Tout d’abord, la direction administratif financier et informatique, ensuite, la direction des ressources humaines et d’approvisionnement, puis, la direction technique maintenance et production, et enfin, la direction commercial. Au sein de son usine, avec ses 150 employés-partenaires, la chocolaterie Robert produit une cinquantaine d’articles à base de chocolat, fabriqués dans quatre unités différentes:

✦ l’unité chocolaterie : transformation des fèves de cacao jusqu’à la production de pâtes et couverture de chocolat, et des tablettes de chocolat ;
✦ l’unité confiserie de chocolat pour la fabrication des bonbons de chocolat ;
✦ l’unité coupe-faim se consacrant surtout sur l’enrobage des barres chocolatées ;
✦ l’unité pâtisserie.

Afin d’assurer une constance dans la qualité de ces produits, la chocolaterie Robert a mis en place :
– une équipe de dégustation : constituée par des employés de différents services et département. Aucun chocolat n’est mis en vente ou utilisé sans l’aval de cette équipe ;
– un laboratoire physico-chimique : pour contrôler le taux d’humidité des fèves avant transformation, ainsi que celui des pâtes par viscosimètre ;
– un contrôle microbiologique systématique auprès de l’Institut Pasteur Madagascar.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I: MATERIELS ET METHODES
SECTION 1: Matériels
1-1 Justification de la zone d’étude
1-2 CHOCOLATERIE ROBERT
1-2-1 Historique
1-2-2 Organisation et structure de l’entreprise
1-2-3 Les éléments du marketing mix de CHR
1-3 Matériels utilisés
1-3-1 La documentation et les types de documents
1-3-1-1 La recherche bibliographique
1-3-1-2 La recherche webographique
1-3-1-3 Connaissances théoriques acquises à l’Université d’Antananarivo
SECTION 2: Méthodes
2-1 Méthode d’analyse
2-1-1 Les différentes phases de recherche
2-1-1-1 Phase préparatoire
2-1-1-2 La phase d’investigation
2-1-1-3 La phase d’analyse et de rédaction
2-1-2 Consultations des documents et d’ouvrages
2-1-3 Analyse FFOM
2-1-3-1 Analyse interne
2-1-3-2 Analyse externe
2-2 Cadre théorique
2-2-1 Théories sur la compétitivité
2-2-2 Théories sur l’innovation
SECTION 3: Difficultés rencontrées et Limites de l’étude
3-1 Chronogramme des activités
CHAPITRE II: LES RESULTATS
SECTION 1: Résultats sur l’innovation produit et la compétitivité de CHR
1-1 Innovation de produit de CHR
1-1-1 Les nouveaux produits et les produits améliorés de CHR
1-1-2 Types d’innovations de CHR
1-1-3 Importance de l’innovation pour CHR
1-2 La compétitivité de CHR
1-2-1 Principaux atouts de CHR
1-2-2 Différentes politiques de CHR pour se différencier de la concurrence
1-2-2-1 Veille technologique
1-2-2-2 Veille concurrentielle
SECTION 2: Résultats sur les indicateurs de la compétitivité de CHR
2-1 Les indicateurs de la compétitivité de CHR
2-1-1 Part de marché de CHR
2-1-2 Chiffres d’affaires CA
2-1-3 Ratios de marge ou profitabilité
SECTION 3: Enquêtes auprès des employés et des clients de CHR
3-1 Enquêtes auprès des employés de CHR
3-2 Enquêtes auprès des clients de CHR
3-2-1 Degré de satisfaction
3-3 Point de vente de CHR
CHAPITRE III: DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION 1: Discussions et validations des hypothèses
1-1 Discussions sur l’innovation de produit de CHR
1-2 Discussions de la compétitivité de CHR
1-2-1 Discussions sur l’avantage concurrentiel de CHR
1-2-2 Discussions sur la PDM, le CA de CHR
1-2-3 Discussions sur le ratio de marge ou profitabilité
1-3 Discussions sur le point de vente de CHR
1-4 Validations des hypothèses
1-4-1 Validation de la première hypothèse
1-4-2 Validation de la deuxième hypothèse
SECTION 2: Analyse FFOM de la CHR
2-1 Les forces et les faiblesses de la société CHR
2-1-1 Les forces de CHR
2-1-2 Les faiblesses de la société
2-2 Opportunités et Menaces
2-2-1 Opportunités de CHR
2-2-2 Menaces qui se présentent à CHR
SECTION 3: Recommandations et propositions des solutions
3-1 Recommandations par rapport aux faiblesses de CHR
3-2 Recommandations pour consolider les forces
3-2-1 Conservation ou augmentation de la PDM
3-2-2 Amélioration et innovation de produit de CHR
3-3 Recommandations pour se développer sur les opportunités et se prémunir des menaces
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *