Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
METHODOLOGIE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNEES
Ce chapitre décrit les diverses méthodes et techniques employées afin de retrouver, dans le tas d’informations recueillies, les idées principales nécessaires pour mener à bien ce travail de mémoire. Ces méthodes diffèrent selon le type d’informations à traiter, mais au final, elles conduisent toutes à un même objectif, celui de la vérification des hypothèses posées préalablement.
Les techniques de documentation
Ce premier paragraphe permet notamment de retranscrire les méthodes de collecte des données primaires et secondaires.
Collecte des données primaires
Comme il a déjà été survolé dans le chapitre Matériels, les données primaires sont les données généralement issues des activités de terrain ou les visites réalisées au sein de la BFV – SG.
La collecte des données primaires s’est réalisée en quatre temps : par deux (2) visites de l’agence Anosizato de la BFV – SG et par deux (2) visites de son siège. En effet, ces données primaires sont essentiellement caractérisées par les informations concernant la BFV – SG.
Avant les descentes sur terrain, que ce soit auprès de l’agence ou du siège, nous avons pris le soin de préparer des questionnaires avec des séries de questions bien spécifiques selon le département de la société à visiter. Nous ne nous sommes pas retenus sur les questions, en allant même à poser parfois des questions « bêtes », vu que notre objectif était de ramasser le plus d’informations possibles auprès de chaque responsable qu’on a pu rencontrer. De plus, la majorité des informations dont on avait besoin ne pouvaient se retrouver qu’au sein même de la BFV – SG, c’est ce qui explique le fait que nous soyons revenus à plusieurs reprises chez la BFV – SG pour compléter les informations manquantes.
Malgré cela, ces données primaires ne peuvent être à elles seules suffisantes à la rédaction de ce présent mémoire, c’est pourquoi on a eu recours à des collectes d’autres informations, externes à la BFV – SG, que nous avons qualifiées de données secondaires et qui viennent se compléter aux données primaires.
Collecte des données secondaires
Recherches bibliographiques
Cette étape a été l’étape la plus longue de la recherche. Son objectif principal était de rassembler autant d’écrits que possible concernant de près ou de loin le thème de recherche.
Ilva de soi que, avant de se lancer dans les recherches, il faut bien délimiter le champ dans lequel le travail doit être accompli et de maitriser le thème afin d’éviter tous risques de se retrouver hors sujet. C’est pourquoi nous avons consulté divers ouvrages ainsi que les cours théoriques pour mieux appréhender ce que sont l’innovation et la croissance interne d’une entreprise. Ces lectures se sont déroulées en plusieurs étapes, dont une lecture primaire où nous n’avions fait que lire et lire ; suivie par une lecture secondaire pendant laquelle nous avions essayé de discerner les concepts clés liés au thème ; et enfin une lecture finale qui consistait à mettre en rapport ces concepts clés aux idées généraux dégagées du thème.
Recherches sur le Web
Quant aux recherches sur le web, elles ont été des plus enrichissantes compte tenu de la quantité d’informations qu’on peut en retirer.
Le fait est que, de nos jours, lire des ouvrages n’est plus le seul moyen de s’informer et de se documenter. Avec l’émergence des NTIC et surtout de l’internet, il est plus facile d’accéder à des informations en temps réels qu’on ne retrouverait dans aucun ouvrage, ils nous donnent aussi la possibilité de participer et de s’échanger des idées sur des forums de discussions.
C’est pour ces raisons que nous avons eu recours à des recherches sur internet, pour mieux appréhender le thème et mieux raisonner dans les démarches du mémoire. Mais aussi, et surtout, pour la recherche d’informations à jour pour compléter et mettre à jour les données essentielles à l’élaboration de ce travail de mémoire.
Les démarches de vérification des hypothèses
Les démarches à entreprendre sont très délicates selon les types de réponses ou d’informations que nous voulons recueillir pour la vérification de chacune des hypothèses posées. C’est pourquoi nous avons choisi de les séparer en deux démarches bien distinctes selon l’hypothèse à vérifier : les démarches pour l’hypothèse globale et celles pour les hypothèses spécifiques.
Les démarches de vérification de l’hypothèse globale
A partir de notre thème de recherche : « Innovation d’une entreprise dans la recherche de croissance interne », nous avons effectué des recherches approfondies pour mieux appréhender les mots clés du thème que sont l’innovation et la croissance interne d’une entreprise. C’est après avoir compris le sens de ces termes que nous avons déduit l’hypothèse globale que : l’innovation peut être un moteur de croissance interne pour une entreprise.
Pour pouvoir vérifier cette hypothèse, nous avons décidé de visiter la BFV – SG en préparant les questionnaires (annexe 1) relatifs aux informations nécessaires. Pour ce faire, nous nous sommes entretenus avec le Directeur d’Agence d’Anosizato et avec le Responsable du département Marketing basé au siège de la BFV – SG. C’est à partir de ces deux entretiens que nous avons eu les données nécessaires pour travailler l’hypothèse globale.
Les démarches de vérification des hypothèses spécifiques
Quant aux hypothèses spécifiques, nous avons adopté les mêmes démarches de vérification que celles utilisées pour l’hypothèse globale. Seulement, nous avons modulé les questionnaires de telle manière à récolter les informations afférentes à chacune des hypothèses spécifiques.
Pour la première hypothèse : « l’innovation permet à une entreprise de créer de la valeur », nous avons spécialement préparé un questionnaire destiné au responsable du Contrôle de Gestion de la BFV – SG. Cet entretien nous a permis d’accéder à des informations, ou plutôt des chiffres comme le PNB, les résultats de la BFV – SG.
Pour la seconde hypothèse : « l’innovation attire de nouveaux clients », bien que nous soyons restés dans le Contrôle de Gestion pour les chiffres, le questionnaire était plus tourné vers le département Marketing de la BFV – SG et le Directeur d’Agence d’Anosizato.
LES LIMITES ET DIFFICULTES RENCONTREES AU COURS DES RECHERCHES
Les limites de l’étude et les difficultés rencontrées
Nous serions peut-être tentés de croire qu’élaborer ce devoir a été chose facile à faire, mais comme toute investigation, la nôtre a aussi trouvé ses limites et difficultés auxquelles elle n’échappe pas. Dès le début du travail, des limites se sont fait sentir quant aux informations concernant notre thème. En effet, comme c’est un travail de recherche, toutes les données ne peuvent être fournies sur un plateau, il fallait se documenter le plus possible, d’abord sur l’innovation, ensuite sur la croissance d’une entreprise, et tenter par la suite de trouver les relations entre ces deux grandes notions.
Concernant les descentes sur terrain, les « secrets professionnels » ont constitué à la fois des limites et des difficultés. En effet, nous n’avons pas pu avoir accès à certaines informations primordiales à nos travaux, ce qui nous a contraints à modifier à plusieurs reprises le plan et les grandes lignes du travail. De surcroît, chaque responsable qu’on a pu rencontrer n’avait pas vraiment de temps à nous accorder. Chaque entretien n’a duré au maximum qu’une heure, ce qui explique que nous soyons revenus trois fois de plus après la première visite pour compléter les informations nécessaires à notre travail.
Chronogramme des recherches
L’élaboration de ce devoir s’est fait en environ cinq (5) mois depuis décembre 2013 à avril 2014. Nous allons représenter ce chronogramme sous forme de tableau où nous retrouverons en colonne les différentes tâches accomplies, et en ligne les mois.
PRESENTATION DES RESULTATS OBTENUS A PARTIR DES RECHERCHES
La partie suivante du mémoire, communément appelée Résultats, est la partie dans laquelle sont présentés les fruits des recherches et les méthodologies employées qu’on trouve dans la première partie.
Les résultats constituent donc la dérivée de la confrontation entre la réalité qu’on a observée et les théories qui font les bases de nos recherches. Ces données sont généralement les réponses aux questionnaires (annexe n° 01) que nous avons pu recueillir auprès des responsables de la BFV -SG qu’on a rencontrés. Nous présenterons donc dans cette partie ces résultats.
LES PROCESSUS D’INNOVATION ET LA CROISSANCE INTERNE DE LA BFV-SG
Les résultats que nous allons exposer dans ce premier chapitre concerne les informations reliées d’une manière globale au thème du travail.
Les processus d’innovation de la BFV-SG
Selon nos sources au sein de la BFV – SG, la société n’a pas vraiment son autonomie ou son indépendance totale concernant les décisions à prendre, surtout en ce qui concerne les innovations. En effet, les produits et services de la BFV – SG sont des produits et services dont les idées et les autorisations de mise sur le marché ne sont pas prises directement par la BFV – SG en tant que banque territoriale, mais descendent de la maison mère (SG) basée en France. Rappelons que la BFV a été rachetée par le groupe SOCIETE GENERALE après sa privatisation en 1998, groupe qui détient aujourd’hui 70% des actions de la BFV – SG.
Néanmoins, il existe au sein de la BFV – SG un comité appelé « Comité nouveau produit » qui se charge des actions Marketing de la BFV – SG.
Le Comité Nouveau Produit
Le comité nouveau produit est composé par la Direction Générale et la Direction Marketing de la société. En effet, c’est ce comité qui se charge de tout ce qui peut être action marketing de la BFV–SG à Madagascar. Il est entre autres chargé :
de la veille marketing, des études de marché,
de la mise au point de nouveaux produits ou services, de la relance de produits ou services en déclin,
de nouvelles politiques de communication,
de mise à disposition des clients ou de la politique de distribution, de la gestion de la relation avec les clients afin de les fidéliser,
D’après leurs dires, en ce qui concerne les nouveaux produits ou les projets d’innovation, le comité prend en charge toutes les démarches marketing dans l’élaboration d’un nouveau produit, en passant par un marketing stratégique et un marketing opérationnel. Ils ont par la suite l’obligation de présenter préalablement auprès de la SG le produit ou innovation en question pour avoir son aval et ensuite le mettre sur le marché.
Les produits ou services de la BFV – SG qualifiés d’innovants
Selon nos interlocuteurs chez la BFV – SG, voici une liste non exhaustive de quelques produits et/services de la BFV – SG qu’ils qualifient eux-mêmes d’innovation :
VOCALIA
VOCALIA est un service de banque par téléphone. C’est un service de consultation de comptes par téléphone et fax de la BFV – SG. Il a pour objet de permettre aux clients abonnés d’avoir accès à divers services de la banque tels que la communication des informations sur leur compte, la demande de chéquier…
L’abonnement à ce service donne droit à :
un nombre illimité d’appels par jour et par compte pour connaitre le solde d’un compte, en Ariary ou en devises,
l’envoi par fax descinq (5) extraits de compte par mois,
l’information sur les cinq (5) derniers mouvements d’un compte,
A l’ouverture d’un compte courant, le client est systématiquement abonné à VOCALIA. Le coût de l’abonnement varie de 12 000 Ariary TTC à 24 000 Ariary TTC selon le type de compte choisi par le client.
Il est possible de demander, à tout moment, la résiliation de l’abonnement par simple lettre remise à l’agence du client abonné ou par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception adressée à celle-ci.
MESSALIA
MESSALIA est un service de banque par message téléphonique. La BFV – SG met à la disposition de ses clients, détenteur de CAV, un service bancaire sur téléphone portable ayant pour objet de permettre l’envoi d’informations bancaires personnelles.
Le client abonné reçoit régulièrement par SMS (12 messages par mois au maximum) les informations sur le compte, il peut également demander le solde de son compte et être informé de tout mouvement créditeur sur son compte trois (2) fois par semaine selon son choix.
Le coût de l’abonnement à MESSALIA est de 3 480 Ariary TTC par mois. Le service est disponible par abonnement en agence, par le titulaire et/ou le co-titulaire du compte. Un compte peut être abonné au service MESSALIA sur plusieurs numéros de téléphone portable.
Les conditions d’abonnement à MESSALIA ne sont qu’au nombre de deux (2) :
être titulaire d’un compte à la BFV – SG
être équipé d’un téléphone mobile, quelque soit l’opérateur.
BFVSGnet
BFVSGnet est un service moderne qui permet de consulter et de gérer l’ensemble des comptes et passer des ordres à distance via internet. C’est un service à la fois simple, pratique, qui permet de gagner du temps et en plus sécurisant.
L’abonnement mensuel à ce service coûte 6 000 Ariary TTC. Le service BFVSGnet varie selon le type de client abonné :
BFVSGnet Banque au Quotidien : destiné aux Particuliers et Associations, cette première option permet de :
consulter les comptes avec un historique portant sur 45 à 60 jours ;
commander des chéquiers ;
passer des ordres de virements ;
faire des recherches sur des opérations effectuées ;
consulter les dépôts à terme et les bons de caisse ;
obtenir tout type d’information sur la BFV – SG, notamment sur ses produits et services ainsi que le cours quotidien des devises.
Le client reçoit entre autres des messages personnels pour lui informer sur la situation de ses opérations (par exemple : la mise à disposition de son chéquier en Agence)
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : LES MATERIELS ET LES METHODES POUR LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DONNEES ET INFORMATIONS
Chapitre I :LES MATERIELS
I-1- Justification du choix et présentation de la zone d’étude
I-1-1- Justification du choix de la zone d’étude
I-1-2- Présentation de la BFV-SG
a- Identification
b- Historique
c- Offres et services
d- Structure de la BFV – SG
I-2- Les types de documents
I-2-1- Les données primaires
I-2-2- Les données secondaires
Chapitre II : METHODOLOGIE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNEES
II-1- Les techniques de documentation
II-1-1- Collectes des données primaires
II-1-1- Collectes des données secondaires
a- Recherches bibliographiques
b- Recherches sur le Web
II-2- Les démarches de vérification des hypothèses
II-2-1- Les démarches de vérification de l’hypothèse globale
II-2-2- Les démarches de vérification des hypothèses spécifiques
Chapitre III : LES LIMITES ET DIFFICULTES RENCONTREES AU COURS DES RECHERCHES.
III-1- Les limites de l’étude et les difficultés rencontrées
III-2- Chronogramme des recherches
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE II : PRESENTATION DES RESULTATS OBTENUS A PARTIR DES RECHERCHES
Chapitre I : LES PROCESSUS D’INNOVATION ET LA CROISSANCE INTERNE DE LA BFV-SG
I-1- Les processus d’innovation de la BFV-SG
I-1-1- Le Comité Nouveau Produit
I-1-2- Les produits ou services de la BFV – SG qualifiés d’innovants
a- VOCALIA
b- MESSALIA
c- BFVSGnet
d- Le compte Exponance
e- Bank’ntsika
I-2- La croissance interne de la BFV-SG
Chapitre II : LES RESULTATS RELATIFS AUX HYPOTHESES
II-1- Le PNB de la BFV – SG
II-2- La clientèle de la BFV – SG
II-2-1- les types de clientèle de la BFV – SG
II-2-2- L’évolution du nombre de client de la BFV – SG
II-2-3- La Part De Marché de la BFV – SG
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
PARTIE III :DISCUSSIONS ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : VERIFICATION DES HYPOTHESES
I-1- Innovation et PNB de la BFV – SG
I-2- Innovation et clientèle de la BFV – SG
Chapitre II : ANALYSE FFOM DE LA BFV-SG
I-1- Analyse interne
I-1-1- Les atouts
a- Appartenance à un Groupe Multinational : la SOCIETE GENERALE
b- Le comité nouveau produit
c- Importance du réseau d’agences..
d- Le modèle de banque universelle
I-1-2- Les faiblesses
a- Problèmes de flexibilité et de procédures administratives
b- Absence de communication des offres
I-2- Analyse externe
I-2-1- Les opportunités de la BFV-SG
a- Taux de bancarisation faible à Madagascar
b- La naissance de la 4ème République de Madagascar
I-2-2- La menace qui pèse sur la société : Changement de propriétaire de la BNI
Chapitre III : PROPOSITION DE SOLUTIONS
II-1- Au niveau interne
II-1-1- Délégation du pouvoir de décision
II-1-2- Investissement dans une politique de communication des produits de la société
II-2- Au niveau externe : Forte veille concurrentielle
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet