Ingénierie pédagogique et IMS-LD
E-learning
Ces dernières décennies les TIC ont complètement bouleversé notre vie, et nous ont amené à changer notre vision et notre conception dans plusieurs domaines. L’enseignement n’a pas échappé à ce changement : apparition de nouveaux concepts, nouvelles méthodes, approches, …qui ont laissé place à cette nouvelle discipline d’apprentissage par des moyens électroniques, qu’est le E-learning. Entre Enseignement à distance, Formation à distance, Formation Ouverte et À Distance, E-formation, les termes changent et évoluent au gré des avancées technologiques et des approches pédagogiques. Nous allons tout au long de ce chapitre nous atteler à définir ce nouveau concept ainsi qu’à présenter différents éléments qui s’y réfèrent.
L’Enseignement à distance (EAD) ou Télé-enseignement :
L’EAD désigne une situation d’apprentissage dans laquelle la transmission des connaissances se situe en dehors de la relation directe entre l’enseignant et l’apprenant, c’est-à-dire en dehors d’une situation en face-à-face dite en « présentiel ». [FFFOD, 02] Ce terme est le plus couramment utilisé par les professeurs ou les responsables des modules car il caractérise le point de vue « enseignant ». Quand on parle de distance c’est pour évoquer la distance géographique: les nouveaux moyens de communication (messagerie, téléchargement de fichiers …) se substituent au traditionnel envoi postal. [Lameul, 00] L’apprentissage à distance permet aux enseignants d’envoyer des schémas, images et autres ressources visuelles aux étudiants dans différents sites en même temps. Il offre aussi l’interactivité permettant aux étudiants de prendre la parole pour poser des questions ou y répondre. L’apprentissage à distance est donc un nouveau moyen pour augmenter la participation et la compréhension des étudiants. Le télé-enseignement (forme particulière d’enseignement à distance) est une application adaptée notamment à l’enseignement spécialisé, soit dans les universités, permettant de bénéficier des meilleurs cours existants, soit comme une option à bas coût pour la formation continue des professionnels, en utilisant des outils de télécommunication.
La Formation à distance (FAD) :
« La FAD est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. Elle est incluse dans le concept le plus général de FOAD. La FAD couvre l’ensemble des dispositifs techniques et des modèles d’organisation qui ont pour but de fournir un enseignement ou un apprentissage à des individus qui sont distants de l’organisme de formation prestataire du service » [EducNet, 06]. La Formation à distance FAD peut être simplement définie par toute situation d’apprentissage dans laquelle les processus d’apprentissage et/ou d’enseignement sont faits hors de la situation présentielle classique entre les différents acteurs. On retiendra que l’EAD est le terme qui désigne la vue « Enseignant » et le terme FAD quant à lui représente la vue « Apprenant ». La différence entre enseignement et formation à distance est inhérente à la différence entre le concept d’« enseigner » et de « former »; ce dernier étant plus large et plus ouvert [Lameul, 00]. La FAD est un mode de formation qui utilise différents moyens de communication (messagerie électronique, Internet, vidéoconférence…) permettant ainsi aux apprenants de se former à travers un contact avec le formateur ou l’enseignant par l’intermédiaire de ces moyens de communication et sans avoir à se déplacer dans un lieu spécifiquement identifié pour cette formation. L’apprentissage mixte conjugue les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage hors ligne. L’apprentissage mixte désigne une méthode d’acquisition d’un savoir ou de construction de connaissance utilisant des interactions (acteur-acteur ou acteurs-ressources) relayées par un système connecté par réseau (électronique, informatique). L’apprentissage électronique peut avoir lieu à distance (en ligne), en classe (hors ligne et/ou en ligne) ou les deux.
La E-Formation ou E-learning
L’apprentissage en ligne ou E-learning, étymologiquement l’apprentissage par des moyens électroniques, peut être caractérisé selon plusieurs points de vue : économique, organisationnel, pédagogique, technologique. Le développement du E-Learning n’est que la conséquence de l’émergence des TIE et l’apparition des grands réseaux d’information. Dénommé E-Formation en français, il est considéré comme une nouvelle approche de l’enseignement et de l’apprentissage, qui met en oeuvre les TIC. « La E-Formation est, à l’origine, un sous-ensemble de la FOAD, qui s’appuie sur les réseaux électroniques. Aujourd’hui, le concept d’E-Learning est de plus en plus employé, attestant de l’évolution fondamentale de ce domaine de formation.» [EducNet, 06]. Plusieurs termes ont été utilisés pour traduire le terme anglais E-Learning: « E-Formation», « E-Enseignement », « Enseignement en ligne », « Enseignement électronique ». Le mot « Learning » renvoie au fait d’apprendre, qui est traduit en français par «apprentissage». De ce fait, la traduction la plus fidèle est « apprentissage en ligne ». A l’origine, le préfixe «e» représentait l’abréviation du mot « électronique » et plus récemment, avec le développement de l’Internet et des réseaux, l’aspect électronique correspond surtout à celui de « en ligne », Ce préfixe est une référence explicite aux TIC.
Le terme E-learning, employé par le monde économique, résulte d’une volonté d’unifier des termes tels que : « Open and Distance Learning » (ODL) pour qualifier sa dimension ouverte et qui vient du monde de la formation à distance, « Computer-Mediated Communication » (CMC) pour traduire les technologies de communication (Mails, Forum, Groupware) appliquées à la formation « Web-Based Training » (WBT) pour traduire la technologie dominante sur Internet pour la formation, « Distributed Learning » qui traduit plus une approche pédagogique de type constructiviste et fondée sur la Cognition Distribuée [Grabinger & al 01]. La définition du E-learning qui a été donnée par l’Union Européenne en 2000 est : « le E-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance » [EducNet, 06]. L’apprentissage en ligne est un dispositif pédagogique et technologique qui couvre différents niveaux de formation allant de la formation continue à l’enseignement supérieur, mais aussi la formation en entreprise, c’est-à-dire pour un apprenant adulte ayant une certaine autonomie dans l’organisation de son processus d’apprentissage. Chose à remarquer, aux États-Unis, le E-learning est souvent décliné sous la forme « Enhanced-Learning through Information Technologies », pour tout type de public, de la maternelle à la formation continue. Il inclut toutes les technologies éducatives et résulte de l’association de contenus interactifs et multimédia, de supports de distribution (PC, Internet, intranet), d’un ensemble d’outils logiciels (didacticiels, CD/Rom, Hypermédias, Tuteur Intelligent) qui permettent la gestion d’une formation en ligne et d’outils de création de formations interactives.
Le E-Learning est un nouveau mode d’apprentissage qui requiert la mise en place de Dispositifs de Formation en Ligne (DFL), de plates-formes d’apprentissage en ligne, de systèmes de gestion d’apprentissage (Learning Management Systems LMS), etc. De ce fait, l’apprentissage qui était centré sur la transmission expositive faite par l’enseignant est orienté maintenant vers des dispositifs de formation en ligne qui ont pour objectif de faire de l’apprenant un entreprenant et non pas un assisté. Ainsi, l’apprenant peut apprendre de tout, tout le temps et partout. La formation est adaptée aux besoins et au niveau de l’apprenant, en lui proposant un environnement où il peut progresser à son rythme et bénéficier d’un suivi personnalisé.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I Elearning
Introduction
L’Enseignement à distance (EAD) ou Télé-enseignement
La Formation à distance (FAD)
La Formation Ouverte et À Distance (FOAD)
La E-Formation ou E-learning
4.1. Types d’E-learning
4.1.1. Apprentissage 100% en ligne
4.1.2. Combinaison des techniques
4.2. Dispositif de Formation en Ligne (DFL)
4.3. Plate-forme d’apprentissage en ligne
4.4. Acteurs impliqués dans un DFL
Conclusion I
Chapitre II Ingénierie pédagogique et IMS-LD
Introduction
Approches pédagogiques
1.1. Approche par projet
1.2. Approche par résolution de problèmes
1.3. Approche par colloque
1.4. Approche par étude de cas
Approche de conception pédagogique
2.1. L’Approche Centrée Contenu : le Courant Documentaliste
2.2. L’Approche Centrée Processus : le Courant Ingénierie Pédagogique
Objet pédagogique
3.2. Normes et standards pour les objets pédagogiques
3.2.1. LOM (Learning Object Metadata)
3.2.2. SCORM
3.3. Environnement de formation à distance
Développement d’un système d’apprentissage
4.1. L’ingénierie pédagogique
4.2. DP
4.3. DP et Ingénierie pédagogique
4.4. Modèles d’ingénierie pédagogique
4.5. Cycle de développement d’un système d’apprentissage
4.5.1. Phase d’analyse
4.5.2. Phase de design
4.5.3. Phase de développement
4.5.4. Phase d’implémentation
4.5.5. Phase d’évaluation
4.6. Changements apportés par les TIC en Ingénierie Pédagogique
4.6.1. Nouveaux rôles du professeur
4.6.2. Outils d’ingénierie pédagogique
4.6.3. Besoins de formation et soutien institutionnel
Scénarios Pédagogiques
5.1. Définition de scénario pédagogique
5.2. Principaux concepts et terminologie de base
5.3. Cycle de vie d’un scénario pédagogique
5.4. Formalisation des scénarios pédagogiques
5.5. Langages de Modélisation Pédagogique EMLs
5.5.1. Le langage EML-OUNL (Educational Modelling Language-Open University of the NetherLand)
5.5.2. IMS- Learning Design (IMS-LD)
5.6. La spécification IMS-LD
5.6.1. Les Documents de la spécification
5.6.1.1. IMS-LD Best PracTIE and Implementation Guide
5.6.1.2. IMS-LD Information Binding
5.6.1.3. IMS-LD Information Model
5.6.2. La structure d’IMS-LD
5.6.2.1. Le modèle conceptuel
5.6.2.2. Le modèle d’information
5.6.2.3. Le modèle de comportement
5.6.3. Le vocabulaire d’IMS-LD
5.6.3.1. Learning-Objectives
5.6.3.2. Prerequisites
5.6.3.3. Components
5.6.3.4. Method
5.6.4. Le processus de modélisation (de conception) préconisé par IMS-LD
5.6.4.1. Phase d’analyse
5.6.4.2. Phase de conception
Conclusion II
Chapitre III Documents numériques et temps
Introduction
Définition document numérique/espace documentaire
1.1. Document numérique
1.2. Espace documentaire
Le temps et les documents numériques
2.1. Le temps dans les documents numériques
2.2. Les trois univers
2.2.1. Pourquoi distinguer univers documentaire et univers social ?
2.2.2. Liens entre univers social et univers du discours
2.3. Les dimensions temporelles
2.3.1. Le temps documentaire
2.3.2. Le temps du discours
2.3.3. Le temps social
2.4. Relations entre les temps
2.5. Les enjeux du numérique
Le temps dans un DP
Le temps dans la recherche d’informations (RI)
4.1. Le temps de l’univers du discours
4.2. Le temps de publication (temps documentaire)
4.3. Le temps de l’évolution (temps du contexte)
Manipulation du temps dans les documents multimédias
5.1. Document multimédia
5.2. Restitution au lecteur de documents multimédias
5.3. Temps et processus d’écriture de documents multimédias/hypermédias
Le temps et IMS-LD
6.1. Modèle de situation d’apprentissage
6.2. Structure hiérarchique de la méthode : pièces actes et partitions
6.3. Le processus de modélisation
6.3.1. Phase d’analyse
6.3.2. Phase de conception
Temporalisation d’un document XML
7.1. Relation temporelles d’Allen
Conclusion III
Chapitre IV Intégration de la dimension Temps et construction du modèle TIME
Introduction
Synthèse de taxonomie du temps dans les documents numériques
1.1. Travaux de Luesebrink
1.1.1. Temps de l’interface
1.1.2. Temps cognitif
1.2. Travaux de Hardman
1.3. Travaux de Nanard
1.3.1. Temps et espace informationnel
1.3.2. Temps et création
1.3.3. Temps et restitution au lecteur
1.3.4. Temps de l’interaction
1.4. PAQ 03
Proposition d’un modèle d’intégration du temps dans IMS-LD
2.1 Classification du Temps
2.2 Schéma UML du modèle « TIME » proposé
2.2 Formalisme XML du modèle « TIME » proposé
Conclusion IV
Conclusion générale
Liste des figures, tableaux, abréviations et acronymes
Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet