Les fonctions principales de chaque dirigeants
L’organisation de l’ADEMA s’appuie sur un Conseil d’Administration.
a- Le Directeur Général (DG): Comme toutes les entreprises, il est chargé de définir l’objectif les stratégies, de piloter l’entreprise selon les directives édictées par le Conseil d’Administration, le plus important est la réalisation des objectifs fixés avec les différentes stratégies envisagées. Un chargé de mission, le contrôle de gestion et la cellule informatique sont directement rattachés à sa fonction.
b- Le Directeur Administratif et Financier (DAF): IL est chargé de l’organisation, la coordination, la gestion et le contrôle des ressources financières, humaines et matérielles. Sa direction comprend quatre services à savoir le service du personnel, le service juridique et l’administration générale, le service financier et enfin le service de la comptabilité.
c- Le Directeur Technique (DT) Le respect des normes de l’organisation de l’Aviation Civile Internationale (ACI) en matière de sûreté aéroportuaire est au centre des préoccupations de la direction technique. Se chargé de concevoir et d’étudier les différents projets d’aménagement: la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle des travaux (Construction, réhabilitation, maintenance ou entretien). Sa responsabilité est basée en générale aux approvisionnements et à la fois la gestion des parcs automobiles (parking). Cette direction englobe le service approvisionnement, le service infrastructure et bâtiment et le service équipements et matériels. Pour cela, ADEMA est chargée de la mise en place effective de la structure locale de sûreté et de facilitation et en assure la coordination.
d- Le Directeur Commercial et de l’Exploitation (DCE): L’exploitation des aéroports est une tâche nécessitant la contribution et la collaboration de tout le monde. Chaque entité doit assure convenablement les tâches qui lui sont attribuées. Le DCE est chargé de la gestion et l’organisation des domaines aéroportuaires en termes d’occupation et de commercialisation. Il veille également le bon fonctionnement de ces installations aéroportuaires pour l’accueil de la clientèle d’une manière rentable. Le DCE comprend le service des autres aéroports des régions, la facturation et statistiques, commercial et le commandement de l’aéroport d’Ivato.
Evolution de la société
Parmi les autres aéroports qui sont présents à Madagascar, c’est seulement la plate forme de Mahajanga qui a porté le nom d’un président de la République. Depuis sa création, le nom de l’aéroport est seulement « AEROPORT PHILIBERT TSIRANANA ». Actuellement, les travaux de réhabilitation, de rénovation de la plate forme de Mahajanga par la modernisation et l’agrandissement des différentes infrastructures aéroportuaires provoquent un grand changement a donné une nouvelle appellation à l’aéroport de Mahajanga, d’où le nom « AEROPORT INTERNATIONALPHILIBERT TSIRANANA ». La plate forme de Mahajanga peut recevoir des gros porteurs en cas de dégagement. On peut dire que l’aéroport international de Mahajanga suit les normes internationales dans ce domaine en matière de sécurité, sûreté, rapidité des services rendus à sa clientèle. Il y a donc un effort particulier surtout au niveau du budget d’investissement pour que l’ADEMA entende figurer parmi les entreprises phares de la grande île par l’excellence de ses services, la satisfaction des besoins de ses clients, la qualité de son management.
Le renouvellement des infrastructures
L’ADEMA a réalisé des investissements non négligeables afin de respecter les normes internationales requises et de satisfaire les besoins de la clientèle et aux autres collectivités locales et les entités aéroportuaires. Pendant 17 ans d’existence, l’ADEMA ont été investi plus de 49 milliards d’Ariary. En une année seulement, l’augmentation des investissements a presque quadriplé comme entre l’année 2003 et l’année 2004.La plate forme de Mahajanga est alors concernée par ce grand changement sur le domaine d’infrastructure. L’ADEMA a consacré ces nouvelles infrastructures pour attirer les clients étrangers en particulier les touristes étrangers et pour améliorer encore leur qualité des services et l’accueil de sa clientèle. Dans le domaine du tourisme, l’ADEMA Mahajanga joue un rôle important car les travaux de réhabilitation et d’investissement ont favorisé l’accueil des touristes qui veulent visiter notre île. En fait, ces travaux d’investissement sont financés par un prêt à la Banque Mondiale (BM) sauf pour la réhabilitation et l’extension de l’aérogare de Nosy Be ont été financées par l’ADEMA elle-même. Actuellement, grâce à ces investissements énormes, l’ADEMA Mahajanga peut servir aux gros porteurs qui donnent lieu à la grande satisfaction des opérateurs touristiques. En même temps avec les services que l’ADEMA Mahajanga a rendu à leur clientèle ; elle doit mettre la sécurité, la communication interne et externe au dessus de tout. Pour mettre en accent cet accueil de la clientèle, le confort et l’ambiance ; l’ADEMA a consacré des efforts un peu particulier comme l’installation des postes téléviseurs, l’ameublement et l’habillement des intérieurs des bâtiments (aérogare).Tous ceux-ci incitent beaucoup des clients.
Le budget d’investissement pour les travaux de Réhabilitation et d’extension
Les travaux de réhabilitation et de l’extension des infrastructures aéroportuaires marquent déjà un certain développement sur le transport aérien Malgache et même l’économie de Madagascar. Ces infrastructures sont donc très importantes pour les opérateurs touristiques et l’ensemble des usagers de l’aéroport. Il s’agit des prestataires des services, compagnies aériennes, collectivités locales. En revanche, les travaux d’extension et de réhabilitation de l’aérogare de Nosy Be ainsi que l’achat de deux Camions incendie ont été entièrement financés par la société ADEMA elle-même. La plate forme internationale de Mahajanga peut aussi recevoir des gros porteurs en cas de dégagement lors d’un problème météorologique. L’extension de ces infrastructures améliore la création de marché plus ouvert sur le transport aérien et même pour la facilitation des activités économiques. En 2005, le budget d’investissement a dépassé les 5.000 millions Ariary. En plus de la modernisation et l’agrandissement des différentes infrastructures aéroportuaires, la sécurité et la sûreté, la communication interne et externe, et le traitement des ressources humaines ont été également concernés.
Relation avec les prestataires des services
L’ADEMA collabore étroitement avec les prestataires de services. Comme les compagnies aériennes, les hôtels, des tours operateurs, l’ASECNA et aussi d’autres services. La localisation des locaux par des locataires, la location des espaces publicitaires par les annonceurs, la consommation en électricité ainsi que la redevance commerciale obtenue en fonction du pourcentage du Chiffre d’Affaires (CA) réalisé par les concessionnaires sont généralement les sources des recettes perçues avec ces prestataires de services. Mais les plus important, sont les redevances aéronautiques par les compagnies aériennes, particulièrement l’Air Madagascar. La société ADEMA a donc une relation étroite et importante avec les prestataires de services ainsi que les collectivités locales.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE ADEMA
Chapitre I: PRESENTATION DE LA SOCIETE ADEMA
Section 1 : VUE GENERALE SUR LA SOCIETE
Section 2: L’ORGANISATION DE LA SOCIETE
Chapitre II : LA SOCIETE ADEMA A MAHAJANGA
Section 1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE ADEMA A MAHAJANGA
Section 2 : L’ORGANISATION DE L’ADEMA MAHAJANGA
Chapitre III: LE MECANISME DE LA GESTION DE L’ADEMA MAHAJANGA
Section 1 : LE MECANISME DE GESTION SUR LES INFRASTRUCTURES
Section 2 : SUR LES ACTIVITES ET LES ENTITES AEROPORTUAIRES
PARTIE II: LA GESTION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES FACE A LA LIBERALISATION DU TRANSPORT AERIEN
Chapitre 1 : NECESSITE DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES DANS LE TRANSPORT AERIEN
Section 1 : IMPORTANCE DES INVESTISSEMENTS A L’ENTREE SUR LE TRANSPORT AERIEN
Section 2 : LES TYPES D’INFRASTRUCTURES (Cas ADEMA Mahajanga)
Section 3 : GERANCE COMMERCIALE DES INFRASTRUCTURES
Chapitre II : EVOLUTION DE TRAFIC SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE
Section 1 : AU NIVEAU NATIONAL ET NIVEAU DE L’AGENCE DE MAHAJANGA
Section 2 : LE TRANSPORT AERIEN FACE AU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE
Chapitre III : LE TRANSPORT AERIEN DANS L’ECONOMIE NATIONALE
Section 1 : IMPORTANCE DU TRANSPORT AERIEN DANS L’ECONOMIE
Section 2 : LES OBSTACLES AU FONCTIONNEMENT DU TRANSPORT AERIEN
Section 3 : LES MESURES EFFICACES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS ECONOMIQUES
Chapitre IV: ANALYSE DE LA SITUATION ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : ANALYSE DES FORCES ET FAIBLESSES
Section 2 : SUGGESTIONS
CONCLUSION
• Bibliographie
• Annexes
Télécharger le rapport complet