Informatisation de la gestion des notes

L’Institut Universitaire de Gestion et de Management (IUGM) est un institut de formation supérieure en gestion d’entreprise et d’administration. A la fin de notre étude en troisième année, pour la préparation de diplôme de licence en gestion, les étudiants à l’IUGM doivent faire un stage pratique dans une entreprise publique ou privée. Ce stage va nous permettre d’appliquer les connaissances théoriques acquises et surtout de participer directement dans la vie professionnelle. Nos trois ans de formation, nous ont permis d’acquérir des cours théoriques, et également des connaissances nécessaires pour affronter le monde professionnel. Il est important pour nous de savoir la situation d’une entreprise avant d’entamer dans le travail envisagé. C’est en fonction de ce stage que nous savons connaitre la réalité d’une entreprise. Nous choisissons comme lieu de stage à l’Institution Nùr Mahajanga. C’est surtout pour savoir la gestion d’un établissement scolaire. Nous avons aussi l’objectif de faire un projet d’amélioration du monde informatique au sein d’un établissement. Aujourd’hui, dans la plupart des pays du monde, c’est l’école qui assure l’éducation de tous les enfants. L’école est un lieu d’éducation qui a pour mission de transmettre les valeurs de la république et de favoriser chez les enfants l’émergence d’une citoyenneté éclairée. A Madagascar, l’enseignement est développé. C’est la raison par laquelle que nous voyons l’augmentation massive de nombre d’école. Face à cette situation, nous avons pensé que la mise en place d’un système d’information permettrait à l’entreprise d’améliorer son système en général. Après avoir déterminé la problématique, diverses approches méthodologiques ont été adoptées. Nous avons profité de notre passage à l’établissement pour une prospection auprès du personnel en les interviewant afin de mieux comprendre comment l’Institution Nùr gère la note des élèves. Ensuite, nous avons effectué des enquêtes auprès des personnels et la consultation de quelques ouvrages. La spécialité que nous avons choisie est l’Informatique de Gestion, la solution que nous proposons au dirigeant de l’Institution concilie l’informatisation de la gestion. En conséquence, nous avons orienté notre travail sur le thème ci-après : «L’INFORMATISATION DE LA GESTION DES NOTES AUPRES DE L’INSTITUTION NUR MAHAJANGA » .

PRESENTATION ET ORGANISATION DE L’ETABLISSEMENT

L’institution Nùr est un établissement scolaire qui donne l’éducation aux enfants de conditions modestes, défavorisés et handicapés. Elle se trouve dans le quartier d’Antanimalandy, Commune Urbaine de Mahajanga, District de Mahajanga I et Région Boeny. Elle se situe à 6km du centre ville sur la route national RN4 et à 300m à l’Est du terminus de Bus ligne 8.

Historique de l’Institution Nùr

En 2003, l’association Mashiyyat a créé une école spéciale pour les enfants défavorisés, à la demande des parents de ces enfants d’après l’opération de délivrance de copie d’acte de naissance que l’association fait en 2002 et en 2003. La commune Urbaine de Mahajanga a donné un terrain et le CDE (Collectif des Droits des Enfants) a donné un fond pour construire deux bâtiments en « falafa ». Le nom de l’établissement est « Institution Nùr ». Nùr vient du mot Perse qui signifie «lumière». Le fondateur a choisi le mot Nùr car l’éducation est la lumière pour tous. Leur slogan est « Ho fahazavana fa tsy ho aizina ». Au début, en septembre 2003, cette école a commencé avec 91 élèves de Maternelle à la CE qui sont éduqués par 4 instituteurs. Elle a présenté les premiers candidats aux examens CEPE l’année scolaire 2004-2005. En Novembre 2006 le FCIL (Fonds Canadien d’Initiative Local) a donné un fonds d’extension de cette école par la construction de deux bâtiments de trois salles de classe. Les classes secondaires ont commencé par la classe de 6ème depuis l’année scolaire 2006-2007. Dans cette année scolaire 2009-2010, l’école va présenter les premiers candidats aux examens BEPC. Aujourd’hui l’établissement possède 12 salles de classe et 21 personnels prêts à améliorer le niveau intellectuel des élèves. Depuis sa création jusqu’à maintenant, le directeur de cet établissement est Mr Ny HANITRA Johnson Ramarolahy Rasidimanana.

Identification
L’Institution Nùr est une société individuelle. Son capital social est de 2.000.000 Ariary. Son chiffre d’affaire annuel est de 30.000.000Ar.
➤ Numéro d’ouverture: 03/08-CISCO du 17/11/2003
➤ Code d’établissement : 401 032 052 D
➤ DREN (Direction Régionale de L’Education Nationale) Boeny
➤ CISCO: Mahajanga I
➤ Commune: Mahajanga
➤ ZAP: Mahabibo I
➤ Fokontany d’implantation: Antanimalandy
➤ Direction Nationale d’Affiliation: Non affilié
➤ Adresse: lot 0203X0070 Antanimalandy 401 MAHAJANGA
➤ E-mail : nurinstitution@hotmail.com .

Activité principale et secondaire 

L’Institution Nùr est un établissement scolaire. Comme tous les autres établissements scolaires leur activité est de donner d’éducation les élèves pour améliorer leur niveau intellectuel. Elle comporte deux activités principales :
➤ La première activité est de scolariser les enfants du quartier et ses alentours ;
➤ Elle s’occupe aussi des enfants défavorisés de 6 à 17 ans c’est-à-dire les enfants qui ne peuvent pas suivre ses études à cause de la pauvreté de leurs parents. Elle fait aussi la récupération scolaire des enfants qui veulent retourner à l’école par l’existence de classe ASAMA et Ambohitsoratra. Ces enfants bénéficient d’un repas à la cantine scolaire. Cette cantine est la dotation des bienfaiteurs de l’école.

L’Institution à des activités secondaires qui a pour objectif :
➤ de résoudre les problèmes et valoriser de personnes handicapées au sein de la société ;
➤ de donner des conseils aux parents des enfants défavorisés. Pour cela, elle a plusieurs collaborateurs comme SOS Village d’enfants, Enfant du Monde et Droit de  l’Homme, Centre d’Alphabétisation Saint Maurice et CDE.

Organisation de l’Institution Nùr

L’organisation est le système hiérarchisé mise en place de l’entreprise pour atteindre ses objectifs. Elle est formelle quand elle a été conçue, planifiée et voulue par ses créateurs. Elle est symbolisée par l’organisation qui définie les fonctions et les services. Elle travaille selon des procédures en fonction de pouvoirs octroyés.

Organigramme
Pour son organigramme, elle possède de personnel qui a des différentes responsabilités. L’institution Nùr présente un organigramme montré ci-après avec des attributions des taches.

Attributions 

Directeur
La direction assure la bonne gestion de l’établissement que ce soit matériel, financière ou humaine. Elle s’occupe aussi le développement du partenariat : local, régional, national et international. Le directeur exerce des responsabilités à la fois administratives et pédagogiques et représente l’institution auprès de l’autorité et des parents d’élèves. Il a la responsabilité de :
➤ suivre toute les taches de l’établissement ;
➤ assurer l’administration de l’institution ;
➤ donner le certificat de travail au personnel qui en a besoin ;
➤ contacter directement avec l’autorité ;
➤ recruter les personnels aux postes vacants ;
➤ charger de relation avec ses collaborateurs ;
➤ préparer le budget de l’Institution ;
➤ surveiller la diffusion des instructions et des programmes officiels ;
➤ faciliter la bonne intégration de nouveaux enseignants dans l’équipe pédagogique;
➤ susciter des initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement ;
➤ mettre en œuvre le projet d’école ;
➤ organiser et présider le conseil des professeurs ;
➤ assurer la coordination nécessaire entre les enseignants ;
➤ organiser et favoriser le dialogue avec les parents des élèves ;
➤ organiser des réunions d’information aux enseignants et aux parents des élèves.

Econome
L’économe est le premier responsable de :
➤ frais de scolarité des élèves ;
➤ rapport journalier de ce frais par le registre d’écolage ;
➤ versement par semaine à l’institution financière ;
➤ paiement des salaires des personnels.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : CADRE D’ETUDE ET METHODOLOGIE
Chapitre I : Présentation et organisation de l’établissement
Section 1 : Historique de l’Institution Nùr
Section 2 : Organisation de l’Institution Nùr
Chapitre II : Méthodologie d’analyse et d’observations
Section 1 : Compte rendu global du stage
Section 2 : Les règlements intérieure de l’établissement
Section 3 : Présentation de la méthodologie
Partie II : ETUDE ET ANALYSE DE LA GESTION DES NOTES
Chapitre I : Etude sur l’existant
Section 1 : Objectif de la gestion des notes
Section 2 : Les formes d’évaluation des élèves
Section 3 : Source des notes
Section 4 : Bulletin des notes
Section 5 : Obligations des élèves, la punition et la sanction dans l’établissement
Chapitre II : Forces et faiblesses
Section 1 : Forces
Section 2 : Faiblesses
Section 3 : Opportunités et Menaces
Section 4 : Suggestion
Chapitre III : Analyse et Conception
Section 1 : Présentation théorique de Merise
Section 2 : L’analyse des besoins
Section 3 : Le traitement d’information
Partie III: LA MISE EN ŒUVRE
Chapitre I:Analyse et Conception
Section 1: Le modèle conceptuel de données de la nouvelle base de données
Section 2: Le modèle logique de données relationnelles
Chapitre II: La réalisation
Section1: Création d’alias sur l’Administrateur DBE du Delphi
Section2: Création d’une table
Section3: La maquette d’entrée
Chapitre III: Présentation générale du logiciel de gestion des notes
CONCLUSION GENERALE
Bibliographies
Webographies
Liste des annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *