Les différents traitements des feuilles effectués avant la distillation
De nombreuses successions de traitements sont effectuées par les producteurs d’huile essentielle avant la distillation. Ce sont : la coupe, le séchage, le transport des matières premières ainsi que des bois de chauffe, l’ébranchage des rameaux de girofliers et le stockage.
– La coupe des rameaux de girofliers : La coupe s’effectue à l’aide d’une sorte de coupe-coupe appelée localement « boriziny ». Les parties sectionnées sont les branchages de la cime des girofliers. La fréquence de la coupe par an varie selon les producteurs. Selon les enquêtes, cette fréquence est en fonction de la période de soudure. La principale source de revenu lors de cette période est la distillation. 18 sur 43 (42%) des producteurs enquêtés ne coupent leurs girofliers qu’une fois par an, 16 sur 43 (38%) coupent deux fois par an et 9 producteurs soit 20% coupent trois fois par an. La coupe peut donc être effectuée selon trois périodes : de mars à mai, de juillet à septembre et de novembre à décembre.
– Le séchage des rameaux de girofliers : Les rameaux de girofliers sont ensuite étalés aux pieds des girofliers pour être séchés et fanés. La durée de séchage varie suivant les conditions météorologiques. En effet, si la coupe a été effectuée durant un temps pluvieux, les producteurs n’effectuent pas le séchage mais emportent directement les feuilles à l’alambic. D’après eux, les rameaux coupés sous la pluie perdent leurs feuilles s’ils seront encore séchés. Ce qui rendrait difficile le transport des matières premières. Trois des producteurs enquêtés sur 43 n’ont pas séché leurs rameaux. 32 sur 43 des producteurs enquêtés, soit 75%, sèchent les rameaux durant 1 à 3jours, jusqu’à ce que les feuilles soient plus ou moins sèches. Et 8 producteurs enquêtés sur 43 (20%) sèchent les rameaux durant 4 à 8jours, dû au fait que, d’une part la période de séchage était nuageux et même pluvieux ou d’autre part les producteurs effectuaient d’autres tâches comme la coupe et transport de bois de chauffe, laissant ainsi les matières premières exposées aux intempéries.
– Le transport des rameaux de girofliers : Les rameaux séchés sont assemblés en fagots de 15 à 20 kg à l’aide d’une ficelle. Le transport s’effectue à pied, à raison de 2fagots par voyage. Les 2 fagots sont placés de part et d’autres d’une tige de bambou qui sera portée sur l’épaule, cela est nommé localement « entana ». Le nombre de voyages effectués par jour dépend de l’éloignement des girofliers et de l’alambic, du nombre de fagots à transporter et de la personne qui effectue le transport. Cette opération varie de 1 à 5 jours.
– L’ébranchage des rameaux de girofliers : C’est une opération qui consiste à couper les branchettes feuillues des grosses branches, à l’aide de la même machette « boriziny ». Ces grosses branches appelées localement « zanozano » serviront comme bois de chauffe pour la distillation. Tandis que les branchettes permettront une bonne répartition de la vapeur dans la cucurbite. L’ébranchage est généralement effectué par les femmes et les enfants du producteur d’essence et varie d’une demi-journée à deux jours.
– Le stockage : Les matières premières peuvent être stockées de deux manières : le stockage en fagot, le stockage des rameaux déjà ébranchés. La durée du stockage dépend :
du temps où les conditions de distillation soient réunies comme la disponibilité en bois de chauffe, la disponibilité en main d’œuvre pour effectuer l’ébranchage,
de la durée de transport des fagots jusqu’à l’alambic
du temps pendant lequel la ou les personnes qui ont effectué la distillation antérieurement aient fini de distiller.
• Stockage en fagot : Il varie de 0 à 6 jours. Pour ce type de stockage, les rameaux sont encore en fagots, c’est-àdire qu’ils n’ont pas encore été ébranchés. Ils sont placés soit près de l’alambic, soit au village afin d’éviter les vols. L’ébranchage s’effectue juste avant la distillation. 18 sur 43 des producteurs d’huile essentielle enquêtés pratiquent ce type de stockage.
• Stockage des branchettes feuillues ébranchées : Après le transport des rameaux jusqu’à l’alambic, les matières premières ne seront pas stockées en fagots mais seront tout de suite ébranchées. Débarrassées des grosses branches, les branchettes feuillues sont ensuite stockées près de l’alambic pour faciliter le chargement de la cucurbite. Pour que ces branchettes feuillues ne se dispersent lors du stockage, les producteurs confectionnent, à l’aide de tiges de bambous, une sorte de cage pour y mettre les matières premières. Ce stockage varie également de 0 à 6 jours. Quinze (15) des producteurs d’huile essentielle enquêtés adoptent ce type de stockage. Stockage en fagot et puis stockage de branchettes feuillues Il est à noter que certains producteurs d’essence stockent les rameaux en fagots plus de 2 jours, puis, après ébranchage, les stockent sous forme de branchettes feuillues ébranchées environ 4 jours. Ce type de stockage est pratiqué par deux des producteurs enquêtés. Contrairement à ce type de stockage, certains paysans effectuent moins de stockage en fagots et de stockage des rameaux ébranchés. Il est effectué par huit des producteurs enquêtés.
– Le chargement de la cucurbite : Après avoir démarré le feu et mis de l’eau dans la cucurbite à une hauteur de 60 cm, les paysans remplissent la cuve des matières premières. Pendant le chargement, un à trois paysans montent régulièrement dans l’alambic au-dessus du matériel végétal afin de le tasser. Le tassement du matériel végétal permet d’éviter l’apparition de chemin préférentiel de vapeur.
Les caractéristiques physico‐chimiques des échantillons recueillis
Les caractéristiques physico-chimiques regroupent le pouvoir rotatoire, l’indice de réfraction, la densité, la couleur d’une huile essentielle. Celles des différents échantillons d’huile essentielle issue de feuilles de girofliers sont présentées dans l’annexe 4.
¾ La couleur des huiles essentielles : Cette couleur varie de jaune pâle à jaune doré. Certains échantillons ont une couleur orangée voire violacée. Cela peut être dû à la conduite de distillation des paysans producteurs ou aux matériaux constituants l’alambic. En effet, pour l’échantillon AHZ5, la quantité d’eau dans la cucurbite n’a pas été maintenue produisant une brûlure des matières premières engendrant une couleur orangée de l’huile essentielle. Tandis que pour l’échantillon AHZ8, les matières premières introduites dans la cucurbite ont été insuffisantes, ce qui a conduit une trop grande vapeur entrainant avec elle les particules de l’eau de cuisson de couleur noire vers le condenseur donnant à l’huile essentielle la couleur violacée.
¾ Le pouvoir rotatoire : Le pouvoir rotatoire des échantillons varie de -2°15 à -0°85. Certains échantillons sont illisibles lors de la lecture sur le polarimètre. Cela peut être dû au fait qu’ils ont une couleur plus foncée rendant la lecture illisible ou ces huiles essentielles contiennent de nombreuses impuretés solides telles que la poussière, des particules de débris végétaux, des insectes rendant les échantillons troubles.
¾ L’indice de réfraction : L’indice de réfraction des échantillons varie de 1,52728 à 1,53141.
¾ La densité relative : La densité relative des échantillons varie de 1,0238 à 1,0462. Etant donné que cette valeur est supérieure à 1, l’huile essentielle de girofle est donc plus dense que l’eau.
L ’Analyse en Composantes Principales ou ACP
L’un des principaux résultats de l’ACP est le test de corrélation de Pearson, dont la matrice de corrélation est présentée dans l’annexe 8. D’après cette matrice de corrélation, le béta-caryophyllène et l’oxyde de caryophyllène présentent une corrélation significativement positive avec le séchage (respectivement r=0,37et r=0,36). Tandis que l’acétate d’eugényle présente une corrélation significativementnégative avec la durée de stockage en fagot (r=-0,52). Même si l’eugénol ne présente pas de corrélation significative avec les durées de séchage et de stockage des matières premières, son taux diminue avec le séchage et augmente avec le stockage.
Influence de la durée de stockage en fagot
Avec les groupes homogènes (a, ab et b) formés d’après l’ANOVA, les différentes durées de stockage en fagot présentent des effets significatifs sur les différents constituants chimiques de l’huile essentielle issue de feuilles de girofle (figure 11). L’acétate d’eugényle diminue significativement au fur et à mesure du stockage en fagot des rameaux de girofliers allant de 1,94% pour une durée de stockage de 0jour à 0,87% pour un stockage plus de 4jours. Le béta-caryophyllène et l’oxyde de caryophyllène suivent une même tendance selon la durée de stockage en fagot. En effet, leur taux augmente significativement pendant les 3 jours de stockage en fagot allant de 1,34% à 1,77% pour l’oxyde de caryophyllène et de 11,96% à 15,75% pour le béta-caryophyllène. Puis ils diminuent respectivement de 1,52% et de 13,88% pour un stockage de 4jours et plus. L’eugénol, par contre, diminue de manière peu significative pendant les trois jours de stockage en fagot (81,5% à 79,13%) puis augmente significativement en atteignant un taux de 82,458% pour un stockage en fagot de 4 jours et plus.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1 ETAT DE CONNAISSANCES SUR LE GIROFLIER
1.1 Botanique du giroflier
1.2 L’huile essentielle de girofle
2 MATERIELS ET METHODES
2.1 Présentation de la zone d’étude
2.2 Travaux sur terrain
2.3 Travaux au laboratoire
2.4 Méthodes d’analyses statistiques utilisées
3 RESULTATS ET INTERPRETATIONS
3.1 Les différents traitements des feuilles effectués avant la distillation
3.2 Influence de la fréquence de la coupe sur les différentes proportions des branchettes et des stades de feuilles
3.3 Influence des traitements des rameaux de giroflier sur le rendement en huile essentielle
3.4 Les caractéristiques physico-chimiques et les compositions chimiques des échantillons
3.5 Influence des traitements des rameaux de giroflier sur la composition chimique de l’huile essentielle des échantillons
4 DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
4.1 Discussions sur les caractéristiques physico-chimiques de l’huile essentielle de feuilles de giroflier
4.2 Discussions sur l’influence des traitements sur le rendement en huile essentielle
4.3 Discussion sur l’influence des traitements sur la composition chimique
4.4 Recommandations
CONCLUSION
Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet