Influence des rapports de genre sur l’implication des parents

Influence des rapports de genre sur l’implication des parents

Problématique

Le travail d’intervention en centre jeunesse est encadré par trois lois : la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) et la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). La LSSSS vise l’accessibilité aux services pour la population en général, où le libre consentement de chaque personne est essentiel pour obtenir des services (Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2006). La LSJPA et la LPJ sont des lois plus spécifiques aux centres jeunesse. Les interventions liées à la LSJPA, destinées aux adolescents de 12 à 18 ans ayant commis une infraction à une loi du Canada, doivent tenter de responsabiliser et réinsérer les adolescents dans la société en impliquant les parents et la communauté lors du processus d’intervention (Centre jeunesse du Saguenay-Lac- Saint-Jean, 2006).

Pour sa part, la LPJ est une loi spécifique aux jeunes de moins de 18 ans dont la sécurité ou le développement est ou peut être compromis. Cette loi est basée sur des principes généraux qui doivent guider les interventions réalisées en centre jeunesse. Ces principes sont au nombre de cinq: 1) rechercher l’intérêt du jeune et respecter ses droits (tout comme ceux des parents); 2) prévenir et mobiliser la communauté; 3) maintenir le jeune dans le milieu parental; 4) considérer la primauté de l’autorité parentale et finalement; 5) intervenir rapidement et intensivement. L’importance liée à la participation des parents dans l’intervention en centre jeunesse est donc nommée explicitement à l’intérieur de la LPJ. Elle fat même réaffirmée dans le cadre des modifications apportées à la LPJ au cours des dernières années. En fait, cette loi considère que les parents sont les premiers responsables de leurs enfants et que toute intervention doit mettre en place, lorsque cela est approprié, les moyens pour permettre aux enfants et aux parents de participer aux décisions qui les concernent.

Dans les modifications récentes apportées à cette loi, entrées en vigueur le 9 juillet 2007, il est également réaffirmé que la participation de la communauté et des parents doit être favorisée et que ces derniers doivent participer activement à l’application des mesures pour mettre fin à la situation de compromission. La participation des parents n’est donc pas uniquement une intervention privilégiée par les intervenants, mais bien un principe d’intervention préconisé par la loi et les centres jeunesse. Il importe de spécifier que pour qu’une intervention débute en vertu de la LPJ, un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse doit être effectué. Celui-ci doit être évalué pour déterminer si la sécurité ou le développement du jeune est ou peut être compromis (Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2006). Le législateur considère que «la sécurité ou le développement d’un enfant peut être compromis en vertu de l’article 38 de la LPJ lorsque celui-ci se retrouve dans une situation d’abandon, de négligence, de mauvais traitements psychologiques, d’abus sexuels ou d’abus physique ou lorsqu’il présente des troubles de comportement sérieux» (Loi sur la protection de la jeunesse, 2008, p.21).

Historique Sans prétendre dresser un portrait exhaustif des origines de l’implication parentale, il importe de considérer l’évolution de l’intervention favorisant la participation des parents dans le cadre de la protection de l’enfance et de l’intervention auprès des parents. Selon Pouliot, Turcotte et Monette (2009), les pratiques auprès des parents sont construites par le contexte social de l’époque dans laquelle elles s’inscrivent et par les résultats des travaux de recherche qui contribuent à l’évolution des connaissances sur l’intervention sociale auprès des familles en difficulté. Au Québec, du XVIIe siècle au XIXe siècle, la famille constituait le point d’ancrage de la société traditionnelle et le principal réseau de soutien (D’Amours, 1986; Pouliot, 2006). Le caractère privé de la famille et le peu d’importance accordée à l’enfance peuvent expliquer l’implication limitée de l’État dans les pratiques éducatives, tout comme le clergé et les élites locales qui exerçaient une influence majeure sur la transmission des valeurs et sur les pratiques parentales (Fortin, 1987, Pouliot, 2006). Les problèmes sociaux, tels l’abandon des enfants, la violence et l’alcoolisme, étaient perçus à l’époque comme étant le résultat de difficultés individuelles, ce qui justifiait par le fait même la faible implication de l’État dans la sphère familiale (Mayer, 2002). Les dons, gérés par l’Église et parfois suppléés par l’État, le voisinage et la paroisse, étaient les principaux palliatifs utilisés pour aider les familles ne pouvant remplir les responsabilités qui leur incombaient (D’Amours, 1986; Mayer, 2002). En ce qui concerne les enfants, l’État n’intervenait pratiquement que pour accorder une reconnaissance juridique aux enfants considérés comme illégitimes. Son rôle consistait alors à s’assurer de trouver une famille d’accueil jusqu’à ce que les enfants atteignent l’adolescence (D’Amours, 1986).

Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la protection de l’enfance s’est dissociée plus spécifiquement de l’assistance charitable (D’Amours, 1986). La Loi des écoles industrielles, adoptée en 1869, fut l’une des conséquences de ce changement. Cette loi avait comme objectif de prévenir la délinquance juvénile. Pour être admis dans ces écoles, les enfants devaient être âgés entre six et quatorze ans. Ils devaient également être orphelins ou victimes de violence physique ou de négligence. Des enfants errants, sans tuteur pour subvenir à leurs besoins ou des enfants atteints d’une déficience physique pouvaient également être admis dans les écoles industrielles (D’Amours, 1986). Dans la même année, les écoles de réforme furent créées pour réhabiliter les jeunes délinquants. À ce moment, l’État intervenait en prenant la place de la famille et en s’y substituant sans nécessairement solliciter la participation des parents (Pouliot et al., 2009).

Par la suite, les conséquences de la migration massive vers les grands centres urbains et les problèmes sociaux liés à la Première Guerre mondiale amenèrent l’État à sanctionner la loi-cadre de l’assistance publique pour devenir partenaire officiel dans l’assistance publique (D’Amours, 1986; Joyal & Chatillon, 1996; Pouliot, 2006). Cette période fut caractérisée par l’essor industriel et l’urbanisation, des phénomènes qui ont contribué à modifier les valeurs et les normes traditionnelles. La consommation de biens, le travail, l’argent et le divertissement ont, dès lors, rejoint les nouvelles valeurs de l’époque (Pouliot, 2006). C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec a mis en vigueur, en 1924, la Loi d’adoption. Avec cette loi, les enfants illégitimes (abandonnés, orphelins, etc.) pouvaient avoir une famille légitime et ainsi bénéficier des mêmes droits que les enfants issus du mariage (D’Amours, 1986).

Impacts de l’implication parentale

Cette section décrit les impacts de l’implication parentale, notamment en ce qui a trait aux enfants, aux intervenants, aux parents, ainsi qu’à la dynamique familiale. En ce qui concerne les impacts des l’implication parentale sur les enfants, plusieurs auteurs s’entendent pour dire que l’implication des parents, par le biais de programmes spécifiques, est l’un des principaux facteurs permettant de prédire la capacité du jeune à transférer dans son milieu de vie les acquis obtenus lors du placement (Beaudoin, Champagne, Mireault & Paquet, 1998; Beaupré & Tremblay, 1992; Lakin et al., 2004). À partir des résultats de leurs recherches respectives sur l’implication parentale dans les résidences de traitements pour les jeunes présentant des problèmes psychiatriques, Lakin et al. (2004) et Tremblay, Vitaro, Bertrand, LeBlanc, Beauchesne & Boileau (1992) ont constaté que le taux de récidive des conduites déviantes ou délinquantes est plus faible pour les jeunes dont les parents ont été impliqués dans l’intervention que pour ceux dont les parents ne l’ont pas été.

Deslandes et Cloutier (2000) ont, pour leur part, remarqué que la participation des parents dans l’intervention avait un impact sur la réussite scolaire des enfants, plus spécifiquement parce qu’ils sont plus motivés, ont moins de problèmes académiques et sont moins sujets au décrochage. Odesse (1991) affirme, pour sa part, que la participation positive et fréquente des parents à l’intervention permet d’éviter le placement des jeunes en centre de réadaptation, maximise la réussite de leur placement (dans le cas où il n’a pu être évité) et les prépare mieux à la réinsertion sociale. Poirier (1998) constate, quant à elle, que les parents qui gardent des contacts avec leurs enfants, lorsqu’ils sont placés, augmentent leurs chances d’une réinsertion familiale. Pour d’autres chercheurs, l’implication des parents dans l’intervention permet à l’enfant de développer un sentiment de sécurité et de compétence lui donnant l’occasion de se développer de façon harmonieuse (Beaupré & Tremblay, 1992).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique
Recension des écrits
Historique
Définitions et caractéristiques de l’implication des parents
Facteurs pouvant faciliter ou nuire à l’implication parentale
Impacts de l’implication parentale
Influence des rapports de genre sur l’implication des parents
Éléments favorables à l’implication des pères
Cadre de référence
Les systèmes
Le système familial
Les principes d’intervention du modèle systémique
Méthodologie de la recherche
Objectifs et questions de recherche
Stratégie de recherche
Population à l’étude et échantillonnage
Le déroulement de la collecte des données
Outils de collecte de données
Le guide d’entrevue et la fiche signalétique
Analyse des données
Considérations éthiques
Pertinence de la recherche
Résultats
Caractéristiques sociodémographiques et professionnelles des répondants
Point de vue des répondants sur le concept d’implication parentale
Le concept d’implication parentale selon les répondants
Définition de l’implication parentale
Principaux mots-clés caractérisant l’implication parentale
Point de vue des répondants sur les perceptions de leurs collègues par rapport à l’implication parentale : Attentes du centre jeunesse envers l’implication parentale
Attentes des répondants par rapport aux parents
Perceptions des répondants sur les facteurs favorisant l’implication parentale
Perceptions des répondants sur les facteurs défavorables à l’implication des parents
Perceptions des répondants sur les impacts positifs de l’implication parentale
Perceptions des répondants sur les impacts négatifs de l’implication parentale
Vécu concret des répondants envers l’implication parentale
Cas concrets où l’implication parentale fat une réussite
Interventions où l’ implication parentale n’ a pas pu se concrétiser :.
Recommandations pour favoriser l’implication parentale
Discussion
Définitions des intervenants de l’implication parentale
Facteurs favorables ou défavorables à l’implication parentale
Impacts positifs et négatifs de l’implication parentale
Limites de la recherche
Contribution de la recherche
Avenues et perspectives de recherche
Conclusion
Références
Appendice A : Autorisation du comité scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean
Appendice B : Lettre résumant le déroulement de la recherche
Appendice C : Formulaire de disponibilité à participer à l’étude
Appendice D : Formulaire de consentement
Appendice E : Guide d’entrevue et fiche signalétique
Appendice F : Approbation éthique de l’Université du Québec à Chicoutimi
Appendice G : Certificat de conformité éthique du Centre jeunesse de Québec
Appendice H : Déclaration d’honneur

Influence des rapports de genre sur l'implication des parentsTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *