Magma volcanique : Origine et évolution
On entend par magma primaire le produit de la fusion partielle du manteau supérieur causé par le gradient géothermique de 30°C/km. On rencontre trois types de ce magma qui sont repartis dans les zones suivantes :
Ouverture océanique : magma tholéitique ;
Niveau intra plaque : magma alcalin ;
Zone de subduction : magma intermédiaire entre tholéite et alcalin.
Magma basaltique : On distingue le magma de type MORB et de type alcalins. MORB (mid ocean ridge basalt) : on le rencontre dans le plancher océanique provenant des laves de la dorsale. Il est caractérisé par son abondance en silicate notamment les plagioclases calciques. Basalte alcalin: caractérisé par son appauvrissement en silice et son enrichissement en minéraux ferromagnésien, en métaux alcalins et en titane.
Magma andésitique : Le magma andésitique est un magma de composition intermédiaire entre un magma granitique et un magma basaltique. Ce type de magma se localise dans les bordures de subductions, dans les arcs insulaires. Il est formé en 100km de profondeur sous une pression de 30kbar.
Faciès métamorphique et minéraux index
Un minéral index est caractéristique de différent domaine du métamorphisme. Ces minéraux jouent un rôle important dans la précision de l’intensité du métamorphisme et la cartographie des roches métamorphiques. La paragenèse minérale est définie par l’ensemble des minéraux qui constitue une roche métamorphique. Dans le domaine du métamorphisme la notion de faciès désigne les roches métamorphiques de composition chimique variée mais formé de façon stable dans un domaine pression/ température bien définie. Selon la température et la pression, on peut citer différent type de faciès :
Faciès à zéolites (BT, BP)
Faciès à préhnite et pumpellyite (BT, BP)
Faciès schistes bleus (BT, HP)
Faciès schistes vert (MP, MT)
Faciès amphibolites (HT, MP)
Faciès granulites (HT, MP)
Faciès Eclogites (HT, HP)
Faciès cornéennes (T variable, BP)
Région de Vatomandry-Andilamena
La région est géologiquement formée par des séries silico-alumineuse du groupe Manampotsy. Cette axe appartient au bloc d’Antananarivo qui est constitué par des gneiss migmatitiques à grenat, amphiboles et épidotes. Le corindon de cette zone provient des syénites entièrement décomposé en produit blanchâtre à tache rose. L’altération du mica de cette région se présente sous forme de tache jaunâtre. Quant au corindon qui est un minéral plus ou moins inaltérable, il va se détacher de la roche initiale en donnant des gisements alluvionnaires avec les spinelles. Ces syénites se forment à partir du granite chargé d’alumine qui tende à combiner avec la silice libre pour donner de la sillimanite. L’excès d’alumine va donc se cristalliser en saphir. Toutefois, les silicates d’alumines comme les biotites et les feldspaths sont celle de la composition du granite initial.
CONCLUSION
Certes, le saphir est un minéral de très haute qualité, il figure parmi les minéraux précieux avec l’émeraude, le diamant et le rubis. C’est une variété gemme du corindon. Le saphir est un minéral de haute température. On le rencontre dans les milieux appauvris en silice souvent encaissé dans les syénites ou les pegmatites. La plupart des gisements de saphir de Madagascar se localise dans le socle cristallin. Les saphirs de Madagascar sont liés à différents processus magmatique et métamorphique. Ces saphirs sont communs dans les pegmatites de différente composition et des roches alumino-carbonatées en contact avec une activité volcanique basique par autosomatose. Ainsi, le gisement secondaire comme celui d’Ilakaka est issu de la destruction suivie de l’alluvionnement des roches mères métamorphiques aux alentours de la zone de cisaillement Ranotsara.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : GENERALITES
I-Aperçu général sur la géologie endogène
I.1. Magmatisme et roche magmatique
I.2. Métamorphisme et roches métamorphiques
II-Généralités sur les ressources minérales
II.2. Les enjeux économiques des ressources minérales
II.3. Les ressources minérales du continent africain
II.4. Les principaux types de gisement de ressources minérales
Chapitre II : LES SAPHIRS DE MADAGASCAR : FORMATION ET GISEMENT
I-Définition et propriétés générales des saphirs
I.1. Définition
I.2. Propriétés physiques et chimiques
I.3. Cristallochimie
I.4. Géologie et type de gisement
I.5. Utilisations
I.6. Marchés mondiaux du saphir
II-Géologie et types de gisements des saphirs de Madagascar
II.1. Genèse
II.2. La géologie de Madagascar
II.3. Types de gisement de saphir à Madagascar
III-Les régions du saphir à Madagascar
III.1. Région au sud du cisaillement Ranotsara
III.2. Région de Beforona
III.3. Région de Vatomandry-Andilamena
III.4. Région d’Ambatolampy-Ambositra
III.5. Région d’Ambilobe-Anivorano Nord
CONCLUSION
Bibliographies et webographies
ANNEXES
Télécharger le rapport complet