Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Revue de la littérature
Objectif
L’objectif de la revue de la littérature est d’une part la recherche des ouvrages, mémoires, thèses qui ont déjà effectué des études sur cette présente mémoire de recherches et, d’autre part la recherche des méthodes et outils efficaces et valide utilisés pour cette présente mémoire de recherche.
Identification des mémoires, ouvrages, thèses 1
La recherche a été effectuée en consultant les documents mis à disposition par le service documentation de la bibliothèque locale, les catalogues des formations proposées actuellement. D’après recherche des études similaires ont été faites entre autre évaluation de l’impact socio-économique du projet minier, étude de faisabilité d’un projet minier ….
Recherche sur internet
Une recherche sur Internet avec les moteurs de recherche (Google, bing…) a été effectuée en utilisant les mots clés « Processus de prise de décision d’un projet minier». Nombreux ouvrages, mémoires, ont été trouvés mais aucune d’entre elles n’a déjà axé sur cette présente étude. Elles ont axé plus particulièrement sur le volet financier comme principal outil de décision. Elles sont entre autres, évaluation de l’exploitation des gaz de shale au Québec, (Association minière Canadienne, 2006), Financial documents for Mining décision (Saskatchewan Mining Association), (Ministère de finance du Bukina-faso, 2006), Rapport de développement durable 2010 (Projet BETSIAKA, 2008).
Identification des méthodes et des outils
Identification des méthodes sur les mémoires, ouvrages
Une recherche sur Internet avec les moteurs de recherche (Google, bing…) consultation des ouvrages sur place a été effectuée. Pour la recherche sur internet les mots clés « méthodes ingénierie appliquées à un projet minier. La méthode utilisée de type « boule de neige », qui consiste à la recherche d’un ouvrage permettant d’en rechercher un autre à travers ses références bibliographiques. D’après cette recherche la méthode multicritère et ses outils sont fortement adaptés
Recherche d’exemples démonstratifs
La recherche des exemples démonstratifs a été faite sur les méthodes recensées dans la littérature. Les ouvrages suivants ont obtenu, entre autre l’outil multicritère développé par (SAATY, 2007), Méthode multicritère d’aide à la décision pour approche de chaine logistique développée par SAATY en 2007, Application de l’analyse multicritère (Mendoza, 2007).
Théories de l’approche multicritère
Justification du choix de la démarche multicritère
Existence des enjeux significatifs
Selon Aurélie Chameret, l’exploitation minière est liée à des enjeux significatifs (tant sur les plans économiques, sociaux que politiques et environnementaux) qui font peser sur le projet. Il existe au sein des acteurs des intérêts des conflits d’intérêt et de pluralité des points de vue. Afin de trouver de consensus et favoriser les processus de négociation, le recours à l’utilisation l’outil d’aide à la décision multicritère est nécessaire et légitime.
Insuffisance des outils de prise de décision
D’après Aurélie Chameret la réalisation d’un projet minier est souvent conditionnée par la présence de ressources exploitables et sa rentabilité financière. Actuellement, il existe de forte pression exercée par le public envers le projet minier en disant que ce seul critère financier est insuffisant comme outil de décision. C’est la raison pour laquelle l’analyse multicritère est adoptée afin d’intégrer dans le processus de décision des critères multiples (environnement, social, économie et financier) de tous les acteurs concernés par l’enjeu du projet. L’intégration des critères multiples conduit vers la gestion durable des activités minières (Source : International Council on Mining and Metals)
Concept
Définitions
Selon (Guillermo, 2000.) l’analyse multicritère est un outil d’aide à la décision développée pour résoudre des problèmes complexes multicritères qui incluent des aspects qualitatifs ou quantitatifs dans un processus décisionnel.
Les intérêts de cette méthode
D’après ce dernier les intérêts cette méthode sont énumérés ci-après :
Primo, une méthode capable d’évaluer l’importance relative de tous les critères impliqués et reflétés cette influence dans le processus de décision finale. .
Secondo, est un outil d’aide à la décision qui permet d’évaluer un projet dans l’optique du développement durable, c’est à dire permettant de trouver de consensus général à l’intérieur des différents enjeux et des différents acteurs à des points de vus multiples.
Enfin, cette dernière aide le décisionnaire à répondre à des questions telles quelles :
Devrait-on mettre en œuvre (évaluation en amont), ou poursuivre le projet (évaluation à mi-parcours), programme ou réglementation considérée?
Parmi plusieurs projets alternatifs, lesquels devrait être sélectionné?
Choix de méthode d’analyse multicritère
Plusieurs méthodes d’analyse multicritère coexistent mais nous avons choisi à travers cette évaluation la méthode AHP.
Justification
Notre choix d’utilisation de la méthode AHP s’est fondé sur plusieurs exigences: simplicité de la méthode, facile à mettre en œuvre, concordance avec l’objectif. Les raisons principales pour l’utilisation cette méthode est énumérées comme suit :
Unités de mesures : Obtenir des unités qualitatives et quantitatives, valeurs relatives ou absolues pour établir de priorités
Structure hiérarchique : Trier des éléments d’un système dans différents niveaux
Identification des priorités: Permettre une considération de priorité relative de chaque critère ainsi
obtenir la meilleure alternative selon les objectifs identifiés
La méthode multicritère dans le cadre d’un projet minier
Définitions d’un projet minier
Un projet minier est par définitions toute activité dont l’objectif est la recherche de substances minérales ou non pour l’obtention d’un ou de plusieurs métaux ou non, pendant une période bien déterminée (LACROIX, 2005).
Cycle d’un projet minier
D’après LACROIX Un projet est composé traditionnelle de quatre phases bien distinctes voir (ANNEXE1) : ces différentes phases sont énumérées ci-après :
1. Exploration
2. Construction
3. Exploitation-
4. Remis en état (fermeture)
La démarche multicritère pour un projet minier
Détermination de l’objectif de l’analyse
La première étape est d’identifier l’objectif global de l’analyse, c’est-à-dire identifier ce qu’on essaie d’accomplir. Dans le cas étudié, l’objectif est d’évaluer la performance d’un projet minier par rapport l’objectif de gestion durable des activités minières.
Identifications des critères
Apres avoir identifié les scenarios possibles, on va ensuite identifier les critères qui permettent de porter un jugement sur la gestion durable des activités minières et les classifier selon leur degré d’importance. Huit catégories des critères ont été retenues et issues de des sociétés minières et des études internationales qui sont énumérés ci-après : (Source : Association minière canadienne, ICMM,MMSD)
DISCUSSIONS
Les diverses analyses relatives à cette recherche permettent d’affirmer qu’on peut « réduire la prédominance des paramètres financiers lors de processus de prise de décision de réalisation d’un projet minier dans le cas du projet BETSIAKA et d’accroitre le degré d’influence des paramètres socio-économiques et environnementaux comme outil de décision » par les biais de l’évaluation du projet dans la grille de gestion durable des activités minières en utilisant la méthode multicritère AHP. Pour le cas du projet BETSIAKA, ces objectifs ont été atteints de tel sorte que les critères suivants sont vérifiés :
L’ACCROISSEMENT DU DEGRE D’INFLUENCE DES INDICATEURS SOCIO- ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAUX EST MIS EN EVIDENCES
Influence des poids des indicateurs socio-économiques accrue
L’évaluation d’un projet minier dans la grille de gestion durable des activités minières permet d’accroitre le degré d’influence du volet socio-économique lors du processus de prise de décision. L’application de cette grille d’analyse sur le projet BETSIAKA permet d’intégrer et prendre en compte des critères socio-économiques comme outil de décision. Ces critères sont :
Influence du poids de l’Indicateur social accrue 1) Communauté locale et régionale : (Région DIANA)
Il s’agit des impacts de l’activité sur la structure sociale de la communauté locale et régionale (santé, éducation,…) mais aussi les relations qui existent avec les entreprises (organisation de la société civile, communication,…). Dans l’évaluation financière ce critère est fortement négligé. Pour la viabilité et la survie du projet BETSIAKA ce critère est important, sa négligence est la source conflits opposant ces communautés aux promoteurs du projet.
Dans la grille de gestion durable des activités minières ce critère est pris en compte et traduit en donnée chiffrée afin de l’intégrer dans le processus même si son rang n’est pas égal aux critères financiers.
Problèmes spécifiques1 (Existence de prédominance des paramètres financiers au processus de prise de décision de la réalisation du projet minier)
Pour le projet BETSIAKA
D’après l’évaluation du projet BETSIAKA dans l’optique de gestion durable des activités minières, en appliquant la méthode multicritère AHP. D’après ces résultats obtenus tels que le poids total des indicateurs financier est de 32,180 soit 40,59 % du poids total. Ce qui implique du monopole vers 40,59 %.
D’après les résultats de la méthode AHP malgré cette décroissance au processus de décision, le projet minier BETSIAKA tient moyennement compte de gestion durable des activités minières. Une modification est possible sans apporter de grande modification des paramètres financiers. Ce résultat sert de document de justification pour toute attaque envers le projet.
Pour l’Etat central
Ce résultat sert de document de justification qu’il est faisable d’intégrer tous les acteurs concernés par le projet au processus de décision afin d’apporter des améliorations si nécessaire. Pour le cas du projet BETSIAKA une amélioration est possible sans remettre sans apporter de grande modification des paramètres financiers qui peut fuir les investisseurs. Enfin mettre fin au monopole de décision entre promoteur et Etat central.
Problèmes spécifiques 2 (Faible intégration des paramètres socio-économiques et environnementaux au processus de décision)
Pour les autres acteurs (Collectivités locales et régionales, population locales, les acteurs environnementaux, les autorités traditionnelles….)
D’après l’évaluation du projet BETSIAKA dans l’optique de gestion durable des activités minières, en appliquant la méthode multicritère AHP. D’après ces résultats obtenus tels que le poids total des indicateurs socio-économiques et environnementaux est de 50,25 soit 59,40 % de poids total. Ce qui implique du faible vers 56,40 %.
Ce résultat montre qu’on peut accroitre l’influence des autres paramètres sans modifier les aspects financiers du projet. Cette influence se manifeste entre autre :
1- Pouvoir de suivre et contrôler de consensus adopté
2- Discuter et apporter des suggestions des améliorations
3- Evaluer la réalisation de deal adopté
RECOMMANDATION
D’après les différentes analyses effectuées à travers cette présente mémoire de recherche les recommandations suivantes ont été prises :
La gestion du projet minier –BETSIAKA a. Pour le projet -BETSIAKA
Il est recommandé au projet BETSIAKA d’évaluer le projet en appliquant la méthode AHP afin de justifier avec de document concret que qu’il gère le projet dans l’optique de gestion durable et justifier leurs apports financiers et que tous les acteurs sont intégrés dans le processus de décision, afin d’atténuer tout acte de contestation qui pèsent sur le projet.
Pour l’Etat central
L’Etat Malgache devrait élaborer son propre document d’évaluation du projet dans l’optique de gestion durable des activités minières en appliquant la méthode AHP. Ce document devrait réaliser par des différentes experts telles que des financiers, des économistes de ressource minière, des sociologues, des géologues, des miniers, des écologistes….Ce document d’évaluation devrait démontrer d’une manière concrète auprès des acteurs la situation du projet par rapport à la norme de gestion durable des activités minières ce qui peut atténuer tout idée de complot entre Etat et promoteur.
La gestion des projets miniers en gestation (exploration)
Il est suggéré à l’Etat Malgache de mettre en œuvre un système d’évaluation capable d’évaluer tout projet minier qui est en phase d’exploration. Avant d’entamer à la signature de contrat et décider vers la phase d’exploitation, il est suggéré que le projet soit évalué dans l’optique de gestion durable des activités minières en appliquant la méthode AHP. De nombreux cas peuvent se présenter :
Si la performance du projet est en dessous de la moyenne requise il faut l’obliger à faire une amélioration de certains paramètres du projet.
Si la performance du projet est en dessus la moyenne requise on peut réaliser le projet.
Ce document devient un outil d’aide à la décision permettant de trouver de consensus général à l’intérieur des différents enjeux et des différents acteurs à des points de vus multiples afin d’anticiper tout acte de contestation qui pourrait peser sur le projet minier.
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES DE TRAVAUX DE RECHERCHE
L’approche multicritère AHP appliquée à l’évaluation d’un grand projet miner BETSIAKA dans la grille de gestion durable des activités minières est mis en œuvre à travers cette mémoire de recherche, entre autre ,l’identification des critères et des indicateurs suivies de leur évaluation , notations respectives et afin l’évaluation de performance du projet par rapport à l’objectif de gestion durable des activités minières .Cette application nous permet d’une part, d’accroitre les poids des indicateurs socio-économiques environnementaux . D’autre part cette dernière nous permet aussi de réduire le poids des indicateurs financiers.
Par conséquent l’accroissement des poids des indicateurs socio-économique environnementaux justifie l’accroissement de l’influence des indicateurs socio-économiques et environnementaux comme outil de décision. La réduction du poids des indicateurs financiers met en évidence l’influence des indicateurs financiers est réduite. Ce qui permet d’affirmer que la prédominance des paramètres financiers est réduite lors de processus de prise de décision de réalisation du projet et l’accroissement du degré d’influence des paramètres socio-économiques et environnementaux comme outil de décision est mis en évidence.
Ces deux solutions obtenues contribuent à l’atténuation des actes de contestation et des conflits d’intérêts qui pèsent sur le grand projet minier BETSIAKA. Celle -ci est atteinte suite à l’application de la méthode multicritère AHP dans la grille de gestion durable des activités minières au sein du projet.
Cette dernière permet d’une part d’intégrer dans le processus de décision des critères multiples (environnement, social, économie et financier…..) de tous les acteurs concernés par l’enjeu du projet. D’autre
part aider à évaluer l’importance relative de tous les critères impliqués et apporter cette influence dans le processus de décision finale afin de trouver de consensus général à l’intérieur des différents enjeux et des différents acteurs à des points de vus multiples afin d’atténuer tout acte de contestation.
A la suite du travail que nous avons réalisé dans cette mémoire de recherche, nous pensons qu’il est possible de s’orienter vers différentes pistes. Une première consiste à revenir sur notre thème, mais utilisant des approches de collecte d’information mixte : « Approche top-down et Bottom-Up» .Cette approche permet d’avoir d’informations scientifiquement valides, basées sur l’initiative ou outil méthodologique international et des informations, basées sur la consultation de tous les acteurs concernées par l’enjeu du projet BETSIAKA. Une deuxième consiste atténuer cette acte de contestation par l’approche management qualité.
|
Table des matières
INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE
I MATERIEL ET METHODES
I.1 MATERIEL
I.1.1 La recherche évaluative
I.1.2 Planification de la recherche évaluative
I.2 METHODES
I.2.3.6 La méthode multicritère dans le cadre d’un projet minier
I.2.3.7 Application de la démarche multicritère à l’évaluation du projet minier de BETSIAKA
I.2.1 Revue de la littérature
I.2.2 Identification des méthodes et des outils
I.2.3 Théories de l’approche multicritère
II RESULATS
II.1 RESULTAT DE COMPARAISON PAR PAIRE DES CRITERES
II.1.1 Matrice originale [A]
II.1.2 Matrice des priorités locales [B]
II.2 RESULTAT DE COMPARAISON PAR PAIRE DES INDICATEURS
II.2.1 Critères C1
II.2.2 Critère C2
II.2.3 Critères C3
II.2.4 Critères C4
II.2.5 Critère C5
II.2.6 Critère C6
II.2.7 Critère C7
II.2.8 Critères C8
II.3 RESULTATS DE NOTATIONS DE PERFORMANCES DES INDICATEURS
II.3.1 Critère C1
II.3.2 Critère C2
II.3.3 Critère C3
II.3.4 Critère C4
II.3.5 Critère C5
II.3.6 Critère C6
II.3.7 Critère C7
II.3.8 Critère C8
II.4 RESULTAT DE CALCUL DE POIDS TOTAL DES INDICATEURS
II.4.1 Critère : C1
II.4.2 Critère : C2
II.4.3 Critère : C3
II.4.4 Critère : C4
II.4.5 Critère : C5
II.4.6 Critère : C6
II.4.7 Critère : C7
II.4.8 Critère : C8
II.5 RESULTAT DE CALCUL DE PRIORITE GLOBALE DES CRITERES
II.6 RESULTAT DE L’EVALUATION DU PROJET
II.7 RESULTAT DE CALCUL DE POIDS DES CRITERES AMELIORES
II.7.1 C5 –Amélioré
II.7.2 C7- Amélioré
II.7.3 C2- Amélioré
II.7.4 Résultat de l’évaluation du projet amélioré
II.8 RESULTAT CALCUL DE COHERENCE DES JUGEMENTS
II.8.1 Résultat de cohérence des jugements des indicateurs
II.8.2 Résultat de cohérence des jugements des critères
III DISCUSSIONS
III.1 L’ACCROISSEMENT DU DEGRE D’INFLUENCE DES INDICATEURS SOCIO-ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAUX EST MIS EN EVIDENCES
III.1.1 Influence des poids des indicateurs socio-économiques accrue
III.1.2 Influence des poids des indicateurs environnementaux accrue
III.2 LA REDUCTION DE LA PREPONDERANCE DES INDICATEURS FINANCIERS COMME OUTIL DE DECISION EST MIS EN EVIDENCE
III.3 RECOMMANDATION
III.3.1 La gestion du projet minier -BETSIAKA
III.3.2 La gestion des projets miniers en gestation (exploration)
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES DE TRAVAUX DE RECHERCHE
Bibliographie
Télécharger le rapport complet