Influence des paramètres de réglage sur la viscosité de l’huile et sur le rendement
Introduct ion
Avant la mise en marche du complexe des huiles, le résidu de la distillation atmosphérique fût utilisée comme combustible dans les fours, cependant ce résidu est très riche en matières lubrifiantes par exemple les asphaltènes, le DAO (huile lubrifiante désasphaltée).
C’est à partir du «résidu atmosphérique» (résidu obtenu après l’opération de distillation) que sont produites les «coupes» servant de base à la fabrication des lubrifiants.
Après une distillation sous vide, l’opération suivante consiste à éliminer les constituants indésirables des distillats. Cette élimination est réalisée par l’emploi d’un solvant sélectif doué d’un pouvoir solvant différent à l’égard des différentes familles d’hydrocarbures.
Pour avoir des huiles finies lubrifiantes de bonne qualité, l’industrie de raffinage du pétrole brut la SAMIR (Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage) a décidé de créer un complexe des huiles de bases. Son rôle principal est de satisfaire en priorité les besoins du marché marocain.
SAMIR cherche toujours à améliorer ses produits, ses méthodes de production, ses techniques d’analyse; à garder la confiance de ses clients, réduire le coût de fabrication et
préserver au maximum l’environnement dans le but d’obtenir des certifications internationales. Elle a créé une nouvelle zone industrielle pour que ses produits soient conformes aux normes et ne présentant pas de risque pour l’environnement.
Activités et produits de la SAMIR
Les activités de la SAMIR sont :
Le raffinage, l’exploration-production, et le Trading sont les principales activités de la société. Les sites de raffinage se situent à Mohammedia et Sidi Kacem, la raffinerie de Mohammedia, dispose d’une capacité de production de plus de 6 millions de tonnes.
Raffinage
D’une capacité de 6 250 000 tonnes, la raffinerie de Mohammedia se compose d’unités principales et d’unités annexes destinées à l’amélioration de la qualité des produits. Les principales unités de la raffinerie sont :
Unités de fabrication des grands produits.
Un complexe de fabrication des huiles, bitumes & paraffines.
Les installations hors site comprennent:
– Un parc de stockage de pétrole brut, des produits finis et semis finis.
– Deux centrales thermoélectriques pour produire les différentes utilités :
vapeur, électricité, eau déminéralisée, air comprimé, etc.
– Des équipements de traitement des eaux résiduaires.
Les principales installations de la raffinerie de Sidi Kacem sont les unités de distillation atmosphérique est sous vide, de conversion, de traitement de gaz et des essences, un parc de stockages de pétrole brut et de produits finis et semi-finis, une centrale thermoélectrique et des équipements de traitement des eaux résiduaires.
Exploration et production
La première découverte de pétrole brut a eu lieu en 1934 à Sidi Kacem. Depuis, de nombreux bassins ont été explorés par la SAMIR et 330 puits ont été forés permettant d’atteindre une production cumulée en 2001 de 2,5 millions de tonnes d’huiles et 1 milliard de m3 de gaz naturel.
Actuellement, la SAMIR exploite plusieurs puits dans le Gharb et à Essaouira. La production est de 10 000 tonnes par an de pétrole brut et de 20 millions de Nm3 de gaz naturel.
Au niveau de l’exploration, la SAMIR a lancé la réalisation de 360 Km de sismique 2D et le forage de quelques puits dans la région de Sidi Kacem. L’investissement pour ces travaux a été de 50 millions de dirhams pour les années 2002-2003.
Les études d’analyse et de diagnostique menées, notamment, en collaboration avec Svenska, une société filiale du groupe Corral, ont démontré que l’exploration pétrolière au Maroc, tout particulièrement en offshore, présente de réelles opportunités.
Trading
La SAMIR réceptionne chaque mois cinq pétroliers pour son approvisionnement en pétrole brut par mois et exporte 25% de sa production. Les transactions représentent 20 millions de dollars par bateau.
A cela s’ajoute une activité secondaire, celle de la fabrication de bouteilles de gaz à l’usine de Sidi Kacem.
Uniité de désullffuratiion aux amiines
Cette unité permet de débarrasser les coupes pétrolières légères (GPL) de H2S en lavant ces coupes avec une solution absorbante d’amines en se basant sur la solubilité de H2S dans cette solution.
L’unité de lavage se compose de :
Une colonne d’absorption.
Un régénérateur pour engendrer une solution d’amine.
Coupe naphta
Le naphta lourd est strippée à la vapeur VB dans le stripeur C101, les plus légères reviennent au Topping C100, le naphta lourd est repris au fond du stripeur pour aller aux coulages suivants : stockage essence lourde, stockage kérosène ou bien dans les sloops.
coupe kérosène
Le kérosène prélevé du Topping : une partie constitue le reflux kérosène après avoir céder ses calories au brut l’autre partie alimente le stripeur C102 et elle y est rebouilli par un échangeur : les légers reviennent au Topping C100, le kérosène rebouilli constitue la charge chaude kérosène de l’unité d’hydrodésulfuration. Autrement il est envoyé aux stocks après refroidissement.
Coupe gasoiill lléger
Une partie de la coupe constitue le reflux gasoil léger, l’autre partie alimente le stripeur C103 : les légers sont repris dans le Topping C100, le gasoil strippé ira aux coulages (unité d’hydrodésulfuration, stockage).
Coupe gasoiill llourd
Une partie de la coupe refroidie constitue le reflux circulant gasoil lourd, l’autre partie alimente le stripeur C104 : les légers reviennent à la tour C100, le gasoil lourd strippé est coulé après refroidissement vers le stockage.
Coupe résiidu atmosphériique
Le résidu atmosphérique est strippé dans la tour de distillation C100 par de la vapeur surchauffée. Le coulage résidu atmosphérique est dirigé après refroidissement vers le stockage.
Conclusion
Effectuer un stage à beaucoup d’avantages sur le plan personnel, social et professionnel.
Ce stage m’a permis :
Enrichir mes connaissances pratiques et de gestion au sein de la SAMIR.
Compléter ma formation théorique avec une pratique (meilleur connaissance de l’administration et du procédé de fabrication de tout dériver pétroliers Prendre conscience des difficultés du milieu professionnel et de découvrir l’importance des connaissances humaine.
Progresser et de mettre en application ses connaissances théoriques.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre I
Présentation de la SAMIR
Fiche signalétique
Historique de la SAMIR
Activités et produits de la SAMIR
Structure et organisation de la SAMIR
Organigramme de la SAMIR
Sécurité de la SAMIR
Chapitre II
Production de la SAMIR
Différentes unités de production
1) Unités de reformage catalytique (Platforming)
2) Mérox
3) Unité d’hydrodésulfuration
4) Désulfuration aux amines
5) Unité de séparation de GPL
Unité de distillation atmosphérique
1) Gaz de tête
2) Coupe du naphta
3) Coupe kérosène
4) Coupe gasoil légère
5) Coupe du gasoil lourd
6) Coupe résidu atmosphérique
Présentation de complexe des huiles
1) Unité de distillation sous vide U10
2) Unité de traitement des produits sous vide
2.1) Désasphaltage au propane U12
2.2) Déparaffinage U13
2.3) Hydro finissage des huiles U14
2.5) Traitement des paraffines U15
2.6) Oxydation des bitumes U16
Fatima Zahra Serrhini LST TACCQ
Chapitre III
Complexe des huiles
I. Huiles de bases
1) Principe de lubrification
2) Grades des huiles
3) Gammes des huiles
II. Huiles finis
1) Propriétés physiques des huiles finis
2) Différents types d’additif
3) Rôle des huiles
Chapitre VI
Partie expérimentale : analyses sur le grade BSS
I. Section analyse
1) Couleur
2) Densité à 15°C
3) Viscosité
4) Point d’écoulement
5) Point d’éclair
6) Indice de réfraction
7) Indice de désémulsion
8) Moussage
II. Section qualité
1) Influence des paramètres de réglage sur la viscosité de l’huile et sur le rendement
2) Diagramme cause et effet : diagramme d’Ichikawa
3) Amélioration de l’indice de viscosité
4) La carte de contrôle
Conclusion
Télécharger le rapport complet